Nous parlons ici de la MG4 / aka Mulan sur ses terres chinoises d’origine. Oui, c’est plus anglais depuis 15 ans MG, pour ceux qui débarquent. On va regrouper ici les links / trucs et astuces pour survivre avec cette excellente voiture handicapée d’un OS… perfectible. On le sait, on l’a acheté quand même.
Regrouper les infos et links nous permet aussi d’éviter de se cogner des forums du siècle dernier, genre la bouse d’automobile propre and co…
Warning pré-achat
La plupart des concessions refourguent (ou tentent) des tonnes de merdes genre gravage des vitres, assurance tracking Coyote, câble de recharge (un Morec de 6m sur AMZ c’est 180 € max), Club Roole (ex-Identicar) etc. Rien n’est obligatoire sauf pour la marge du vendeur…
Check list livraison
Version logiciel MPU (on va y revenir)
Présence d’insonorisation sous le capot avant (feutre)
Absence de corrosion sur les 4 moyeux de roues
Absence de Carter déformé ou affaissé sous caisse (ajout de points de fixation).
Absence de fuite d’huile reniflard (installation d’une ligne d’éventage modifiée)
Contrôle Pompe à Chaleur (complément charge gaz si besoin) + vérification sonde (Contrôler la cohérence de la température intérieure avec l’application iSmart)
Absence de détérioration jantes uniquement sur Luxury (griffures en forme de S ) : déposer et modifier les enjoliveurs)
Absence du défaut TPMS de pression pneus.
Vérifier si contrôle de l’Equilibrage pneus ou parallélisme fait par Concession (vibration à partir de 80 km/h à l’avant et 110 km/h à l’arrière)
Vérifier si Batterie 12V bien chargée, cosse négative bien serrée
Vérifier si feux bien réglés (codes trop courts et phares trop hauts)
Vérifier optiques arrières non fendus (présence de condensation)
A vérifier plus tard:
Fuite d’huile reniflard (après minimum 100kms parcourus à environ 110km/h)
Problème bruit d’air à partir de 100km/h surtout côté passager
Perte de connexion Android-auto (pas avec Apple carplay)
Réglage buses produit vitre
Les patchs
J’avais une page avec les listes des différentes versions de tous les modules en fonction des modèles de MG4… et impossible de foutre la main dessus. Des infos ici mais c’est le bordel. Je mettrai à jour si on retrouve un résumé ! Avec le tuto pour afficher tout ça.
Les tutos
Il faut parler anglais et hop go YT. Plein de trucs intéressants sur ces 2 chaines. Pas toujours agréable à écouter mais utile. Je vous mets pas LA TOTALE de chaque chaine. Vous êtes grands, allez check ce qui vous intéresse…
Pour les relous du son et aventuriers du bricolage
J’updaterai le post avec les trucs importants, wiki style, pour pas avoir à se fader tout le thread.
BTW : pour les accessoires, je sais pas encore si on fait un thread à part, mais en bonne voiture chinoise (vendues 11 000 euros max sur place, oui, ça fait mal au fiac mais le jeu de l’éco mondiale est toujours fascinant), il y a déjà MOULTASSE bidules pour cette voiture, plus ou moins intéressants.
Ça va du kit led pour habiller l’intérieur aux autocollants MG pour « protéger » vos bas de portière en passant par les boitiers à brancher direct en USB pour avoir carplay and co en wireless… (et d’autre trucs, ce sont des box Android pour la bagnole en fait.)
Ah et le vendeur de ma concession m’a confirmé qu’en 15 ans de métier, il a jamais vu ça en terme de ventes de bagnoles. Certaines concessions sont passées de 2 à 6 vendeurs pour gérer les demandes…
Dans la dernière de dernière version ils ont corrigé certains trucs, parait-il, ça va être intéressant de savoir s’ils vont continuer dans ce sens, et relativement fréquemment. Et si les versions d’il y a quelques mois bénéficieront de ces mises-à-jour logicielles.
Il y a des threads complets sur les MAJs qui sont constantes.
En revanche, le truc qui a disparu (dispo à la base que sur la Luxury mais jamais personne en a vu la couleur), c’est la gestion des updates OTA, tesla-style… Mais bon, vu la gueule des forums côté Hyundai and co, la seule diff c’est qu’il y a 100x moins de clients pour remonter les probs…
Hey ! Arretez de vous la raconter avec vos jantes: sur les années-modèle 2023 (MG4 v2 ou MY2023) la standard et la comfort ont récupérer les jantes alliages 17" de la luxury v1, tandis que la luxury est passé en 18".
On a donc, nous aussi le privilège de constater que nos jantes se font griffer par les enjoliveurs plastiques aérodynamiques et de choisir entre ces traces ou 3% de consommation supplémentaire… (en virant l’accessoire coupable)
Alors justement, si j’ai bien tout compris, je l’ai « dans l’os »: je suis en R40 sur ma caisse (reçue en aout), et apparemment, pour l’upgrade software suivante, il faut que je passe en concession
Le soft lui, continue de me dire « pas de nouvelle version dispo » quand je checke.
J’ai essayé de parcourir un peu pour voir si on pouvait quand même un peu faire ça soi même mais vu que la plupart des gens peuvent juste profiter de l’OTA, j’ai l’impression que c’est pas très exploré cette partie là (ou alors je suis passé à côté ).
Sinon la partie "boitiers pour avoir le carplay en wireless ça m’interesse, je vais regarder de plus près, merci !
De ce que j’ai lu, l’OTA n’est pas utilisé pour l’instant (fiabilité?).
Du coup il faut passer en concession pour les MAJ. C’est la R46 actuellement de ce que j’ai lu dans les forums de l’internet. Ca serait gratuit.
Attention avec Carplay en wireless : c’est très energivore.
Alors pour le trajet du matin avec spotify/podcasts and co aucun problème mais sur un long trajet avec Waze/Abrp cela peut etre problématique.
C’est pour ça que l’absence de Wireless de base ne me choque pas.
Ton tel osef s’il est branché en même temps donc ça devrait le faire.
Sinon RIEN À VOIR MAIS :
Warning pré-achat
La plupart des concessions refourguent (ou tentent) des tonnes de merdes genre gravage des vitres, assurance tracking Coyote, câble de recharge (un Morec de 6m sur AMZ c’est 180 € max), Club Roole (ex-Identicar) etc. Rien n’est obligatoire sauf pour la marge du vendeur…
j’insiste sur ce point parce que j’ai moi-même failli me faire avoir. Un coup de fil avec le mot magique DGCCRF, en restant absolument aimable avec mon vendeur et j’avais un nouveau bon de commande BEAUCOUP plus « propre ». En gros, la loi c’est prix d’achat du véhicule + 13 euros de carte grise et basta. Tout le reste, c’est de la marge, des services à la con pleins de vent, voire des arnaques bien organisées comme Roole (ex-identicar) ou la pose de box Coyote « obligatoire » (lol no).