Donc il y a des bugs, des dispositifs obligatoires peu efficaces (voir pas du tout), des améliorations sur le confort d’utilisation qui sont DISPONIBLES et fournies par le constructeurs pour mon véhicule, mais c’est normal que le concessionnaire, que je paye une blinde pour mettre du lave-glace et faire un check automatique de l’état du véhicule ne me l’installe pas parce que « c’est compliqué »? C’est leur métier de maintenir la voiture qu’ils vendent. Ils sont formés pour la vendre, il doivent l’etre pour faire les opérations de SAV, pas juste encaisser pépouze des centaines d’euro tous les 24000km sans rien faire.
Je ne parle pas de créer une MAJ pour que mon véhicule passe à Android Automotive/Carplay Ultra, ou je ne sais quoi. Je parle de MAJ qu’ils ont déjà faites et diffusées a leurs concessions.
Si on se base sur ton message initial de ce topic ta voiture a pile 2 ans. Ça fait 3000km par an oO. Effectivement ça fait peu , tu as du t’en servir quasi uniquement pour partir en vacances.
Une thermique elle s’encrasserait à ce faible kilométrage, ça m’était arrivé entre l’arrivée d’une voiture de société et la mienne perso que j’avais mis du temps à vendre, ma 306 était devenue aussi souple qu’un camion.
C’est un peu HS mais j’ai le même problème que caf: je fais 6k-km/an, donc l’option de louer est probablement moins cher sur le papier. Sur le papier
En vrai, a combien tu estimes ton propre temps?
Pour louer une voiture:
aller sur le web trouver un loueur
pas loin de chez toi
chercher une voiture qui convient
qui est dispo
tout de suite
payer
aller chercher la voiture a pied
faire le trajet
rendre la voiture
revenir chez toi a pied
A mettre en parallèle a:
descendre dans le garage pour prendre la voiture.
On peut faire le même calcul avec un taxi/uber.
Je suis pas sur que le coût global soit si intéressant, sachant que perso, je suis pas payé au smic donc mon temps coute cher.
Mais surtout, le confort d’utilisation n’a rien a voir.
J’utilise ma voiture 1 a 3 fois par semaine, a raison de 10-25km a chaque trajet. Dans certains cas, le bus est techniquement possible mais temporellement impossible (typiquement, en ce moment, mes rendez vous médicaux trop proche de l’heure de fin du taf)
edit: si je pouvais tout faire en bus, je le ferais, et je fais déjà pas mal de trucs en bus/velo/pieds.
@Teocali je n’ai pas vu de jugement dans la question non plus, juste que c’est plus compliqué que des économies potentielles
@gloumouf dans mon cas, c’est 26K+révision+assurance - prix de revente voiture. A l’année, ca me coute 1000 euros d’assurance/révision et si tu prends que ca, le temps passer a gérer la loc, c’est plus que 100 euros par mois de « temps perdu ». Et il faudra faire le calcul a la fin, lors de la revente de la voiture, mais sur X années (je l’ai acheté en 2020 et je compte pas changer), ca devient de plus en plus rentable.
Si tu prend ta voiture toutes les semaines c’est claire que la location c’est pas top.
C’est plus intéressant si tu l’utilise quelques fois dans l’année pour les vacances.
C’est ça, c’est souvent pas tant une question de kms que de comment on fait ces kms.
Perso je vais au taf, qui est pas bien loin. Il me faut 15 mins en voiture…. et plus d’une heure en transports.
Et puis il y a les imprévus. C’était bien pratique d’avoir une voiture quand j’ai appris la semaine dernière que ma mère s’est cassé le bras et qu’il fallait aller faire le taxi, amener de la bouffe etc …
Bref, on peut s’astreindre aux transports en communs, mais il y a tout un tas de cas d’utilisation de la vie quotidienne que ça ne couvre pas super bien
C’est plus une conversation pour “l’autre thread” cela dit, vu qu’on est pas exactement en train de discuter de MG4….
Pour revenir au sujet, suite à ma dernière révision j’ai ENFIN pu leur demander de changer la prise usb C de recharge (qui veut pas recharger mon tél)… mais j’en suis à mon second rendez vous parce que “on a changé la prise, mais ça charge toujours pas”. Je commence à m’inquiéter de où ça va m’emmener.
D’autres ont eu ce soucis de cable usb C qui recharge pas ?
Peux-tu préciser ? Quand tu branches le téléphone, il est bien reconnu (les deux bornes « data » fonctionnent) mais il n’est pas alimenté (les borne +5v et gnd ne fonctionnent pas )?
Et il continue de se décharger dans la durée ?
Chez moi, tout fonctionne. Simplement la recharge n’est effectivement pas très véloce. Mais vu que le téléphone gère la partie GPS, ça consomme un peu de ressource donc ça me semble pas anormal que ça recharge lentement.
Sur le port usb c (pas le À, il fonctionne celui là, en data et en recharge), quand je branche le téléphone il ne se passe rien, pas recharge, pas de reconnaissance du téléphone.
Ils m’ont dit que c’était normal pour la data, que le usb c n’était qu’un port de recharge. Mais la recharge marche pas non plus…