MG4 : les trucs / astuces / links kivonbien ®

Moi je surkiffe le one-pedale. Je pense que mes plaquettes de frein vont durer 100000km :sweat_smile:

1 « J'aime »

Livrée chargée à 100%, arrivé à 99 donc je vais pas tester avant un moment :smiley:

C’est pour ça que le fait de la charger qu’à 80% m’arrange bien.

1 « J'aime »

Sur la standard, on peut pas programmer la charge :clown_face:

Heureusement, batterie LFP: on peut faire des recharge à 100%.

Je ne comprends pas pourquoi le one-pedal aurait un rapport avec l’usage des plaquettes de frein.
Sur un VE, si tu appuies sur le frein raisonnablement il va d’abord freiner uniquement en regeneratif, et n’utilisera les plaquettes que si tu écrases au delà des capacités du regeneratif.
Le one-pedal sert juste à ne pas avoir à bouger le pied.

Ou alors est-ce que je me trompe et que ça ne marche pas comme ça sur la plupart des VE?

1 « J'aime »

Je pensais que ça n’utilisait que la régénération.

Oui, le one-pedal n’utilise que la regénération, mais il y a deux choses à prendre en compte:

1. Sans utiliser le one pedal, tant que tu décélères autant ou moins qu’avec le one-pedal en appuyant sur le frein, il n’y a aucune raison pour que la voiture utilise les plaquettes - le freinage sera purement en regénératif autant que possible.

2. Si tu utilises le one-pedal et que tu appuies sur la pédale de frein, la voiture ne va pas pour autant directement utiliser les plaquettes - elle ne le fera que si la décélération demandée excède ce que la regénération permet. La décélération du mode one-pedal ne correspond pas forcément à 100% des capacités du regénératif du véhicule, même avec l’accélérateur complètement relaché - donc il y a de la marge.

Après, c’est juste mon expérience sur le VE que je conduis - ça ne veut pas dire que c’est la norme, donc si quelqu’un peut confirmer si c’est le cas ou pas avec les autres VE (et en particulier sur la MG4 vu qu’on est ici chez elle) ça m’intéresse. Si c’est dans le manuel, vu que Caf a bien du le lire 4 fois en long et en travers en attendant sa livraison il devrait pouvoir nous éclairer :slight_smile:

Je n’ai pas de VE mais il ne me semblait pas que c’était systématique mais dépendant des constructeurs et modèles, surtout pour celles où tu peux régler le niveau de régénération freinage, comme tu règles ce n’est plus « autant que possible », non ?

Ce que je veux dire c’est que chaque VE a une décélération maximum possible en régénératif (0.6G par exemple pour je ne sais plus quel modèle où une vidéo était passée sur ce forum, mais il semblerait que pour une model 3 c’est limité à 0.2G en conduite normale et 0.3G en mode circuit). Tant que tu ne demandes pas à la voiture de freiner plus que ce maximum, tout peut se faire en regénératif, pas besoin d’utiliser les plaquettes de frein.

Alors clairement c’est pas tous les VE qui peuvent sortir 0.6G en regénératif, mais le niveau de freinage du one-pedal, même en regénératif fort, n’est pas forcément ce niveau max que le VE peut avoir. Que tu puisses le régler ou pas, tant que tu ne demandes pas à la voiture de freiner plus que ce que permet le regénératif, il n’y a pas de raison d’utiliser les freins, et ce, one-pedal ou pas. Après, ça c’est la théorie et ce que j’ai pu observer sur mon VE, mais je ne sais pas si c’est la norme ou l’exception.
Aussi je simplifie beaucoup vu que le régéneratif va baisser avec la vitesse (comme vu sur ce graphique pour la Model 3 AWD 2019), mais bon, c’est l’idée: qu’on soit en one-pedal ou pas, sans freinages « soutenus », pas besoin d’utiliser les plaquettes de frein pour ralentir pour un VE. Ce qui importe c’est le style de conduite.

1 « J'aime »

Oui quand j’ai fait mon essai de la Kona EV je me suis assez vite mis en niveau 2 ou 3 en ne sachant pas, oubliant en fait, qu’on pouvait le faire baisser et super pratique et ça a depuis complètement stoppé mon inquiétude quant à la substitution du frein moteur thermique en électrique.

En revanche, mais je peux me tromper car je ne suis pas encore utilisateur régulier, j’aurais tendance à vouloir freiner « normalement », avec la pédale de frein, aux stop et rond points, s’il est plein, pour ne pas « oublier » de savoir freiner.

Mais la pédale de frein « sait » utiliser le frein régénératif ? Je pensais que non. C’était ça ma question initiale. Là aussi ça doit aussi dépendre de chaque constructeur et véhicule.

Édit : En fait on peut peut-être migrer ces messages de la régénération freinage (conduite ?) pas spécifiques à la MG4, @Cafeine ?

J’ai pas vraiment d’éléments à apporter, mais pour moi, ça fonctionne exactement comme le décris @deneb .

Fait pas oublier que quel que soit le mode de freinage (frein régénératif, ou freinage mécanique) c’est toujours le programme de la voiture qui va choisir la force de freinage à appliquer à chacun des deux.

La pédale de frein n’est pas physiquement relié au plaquettes. Elle indique juste une « consigne » au programme centrale, qui va croiser cette infos avec plein d’autres (consigne de frein régénératif, détecteur frontal, température, abs, etc…) pour décider de la puissance du freinage et envoyer l’ordre à chacun des freins (induction du moteur et pompe hydraulique des freins).

Donc comme dit @deneb il est tout à fait possible d’utiliser la pédale de frein pour régénérer aussi bien que le one pédal et ne jamais utiliser les plaquette (en anticipant suffisamment.

Le one pédale apporte juste le confort de ne pas avoir à déplacer le pied (hors nécessité d’un freinage fort) et l’assurance de ne pas user les plaquettes (me semble-t-il, mais ce n’est même pas certain)

Ce que je viens de dire est valable pour la MG4.

Pour les autres voitures, je ne sais pas à quel point les commandes électriques sont répandus ou non.

Yep le calculateur fait le taf pour répartir le boulot entre frein moteur et plaquettes. En revanche le soft MG ne sait pas quoi foutre de l’elec générée au-dessus de 80% a priori. :man_shrugging:

Ca va pas dans le DRS? :smiley:

1 « J'aime »

95% sur la standard, et du coup le frein moteur est beaucoup plus faible quand t’es chargé a 100%, ce qui est assez pénible. Et ça surprend quand tu sors de chez toi et que quand tu y penses plus ^^

2 « J'aime »

@KaD tu arrives à activer le one pédal dès 94%? Ou bien tu parle juste du « frein moteur »?

Batterie full ou quasi full il me semble qu’il y 0 freinage regeneratif (même pb/limitation sur les hybrides)

Et pas de frein mécanique qui prend le relais automatiquement ?

Merci de LIRE les threads. On explique comment ça fonctionne plus haut. Et dépêche toi de choisir on en peut plus. :scream: MERCIIII.

6 « J'aime »

:sweat_smile: oui @Kad avait répondu.

Par contre pour choisir je crois tenir le bon bout et hop, non.

Ok, je suis au courant. mais c’est pas DU TOUT de ça dont je parle puisque je parle du one pedal et pas du freinage regeneratif (que beaucoup de monde a l’air de confondre)

J’ai probablement un soucis sur ma MG4: je peux rarement activer le one pedal: parfois ça passe avec 85% de batterie et parfois même à 60% ça refuse de s’activer (avec un message cryptique made in Google trad).

Donc j’aimerai connaître le seuil d’activation possible du one pedal sur la MG4 (et idéalement sur la standard, mais je pense que c’est le même sur luxury)

Et je parle bien du seuil de batterie ou la bagnole accepte qu’on active le bouton de l’interface. Et pas du seuil de batterie en dessous duquel le freinage regeneratif est efficace.