Micro Machine 4

J’y crois pas, la cafzone serait elle si jeune ? Pourtant le sondage démontre le contraire. Alors ? Que se passe t il ? Auriez-vous oublié le fabuleux Micro Machine ?

Mais si, rappelez-vous, les parties de mini voitures où on finissait par taper son pote assis à coté en se marrant comme un dératé d’avoir été balancé dans le vide pour la 3ème reprise. Revolt avait repris le flambeau avec brio quelques années plus tard mais dans un concept plus grand. En effet il n’était pas question de voitures de 5cm de long sur une table de bureau mais d’engins téléguidés équipés de power up aux effets diverses. Mais le fun était le même, sillonner les rayons de grands magasins ou les fleurs du jardin de Mémé rappelait furieusement les courses endiablés sur les cuvettes des chiottes dans Micro Machine version 2D.
Alors, le revoilà, le grand, le magnifique Micro Machine, dans sa version 4. Les joueurs PC n’ont peut être pas connu la version PSone, c’est bien dommage car c’est de cette version que la dernier mouture s’inspire. C’est donc effectivement en 3D que l’on retrouve nos voitures de jeunesse. Le principe reste le même : diriger des voitures de 5 à 10 cm de long (les Micro Machines, marque déposée) dans des décors taille réelle. Ceux qui ont joué aux voitures entre le lit, la commode de leur chambre et la rampe construite avec un bout de carton ne seront pas dépaysés. C’est exactement ca.

Les graphismes sont mignons et restent fidèles à l’esprit cartoon. Les petites machines ne devraient pas avoir de mal à le faire tourner. Les décors sont très variés et on se fait la course entre les plaques de cuissons, les tubes à essai d’un laboratoire ou les outils de chantier du coin. Les passages dans les tiroirs ou autres tremplins sont bien présents. On aurait aimé peut être plus de tracés et l’utilisation du mode miroir n’arrive pas faire oublier le peu de circuit dans les débuts du jeu.

2 grandes différences sont à souligner et démarquent ce nouvel opus de ses prédécesseurs. Les développeurs ont gardé la vue de dessus tout en ajoutant un mouvement de la caméra qui suit le tracé et parfois les obstacles. Ca ne gène aucunement la conduite et la caméra ne souffre d’aucun defaults jusqu’à présent. Cela rajoute même en dynamisme. Un bon choix donc, surtout qu’une vue uniquement du dessus aurait enlevé l’effet de relief au combien important sur certaines pistes (n’hésitez pas à couper en l’air ^^).
L’autre différence est héritée de ses concurrents. On ne peut désormais plus se passer de bonus à récolter sur le trajet. Différentes armes et bonus de vie parsèment donc le circuit. Pas toujours utiles et pas vraiment équilibrés, le rayon électrique est par exemple trop puissant et facile à utiliser comparé au marteau, et donne l’avantage beaucoup trop souvent. Car l’ajout de ces power ups amènent une autre nouveauté, les voitures ont désormais une barre de vie. Alors que dans les opus précédents il suffisait de distancer ou pousser l’adversaire, on peut désormais le ralentir quasi définitivement en l’endommageant. Heureusement les bonus de vie réparant la voiture sont légions et rattraper son retard n’est pas impossible.

Ce qui nous amène donc à parler des nouveaux modes de jeux. Les plus vieux se souviennent bien que pour gagner, il fallait soit distancer ses concurrents soit les sortir de la piste. Car tout véhicule qui sort de l’écran est automatiquement éliminé donnant un point au premier. La course s’arrêtait à l’endroit et tout le monde repartait ensemble jusqu’à la prochaine élimination. Désormais, les modes courses, time lapse et check point ont fait leur apparition. Pas grande chose de nouveau par rapport à ce qui se fait déjà, c’est du grand classique. Heureusement cela ne dénature pas trop le concept de base et éliminer ses adversaires sur la distance reste le plus jouissif de tous les modes de jeux.
On pourrait regretter un système solo un peu bancal. En effet, impossible de passer à l’étape suivante sans avoir gagné la précédente. Pour un peu que vous bloquiez sur une course, vous ne pourrez voir la suite. Heureusement, les modes de jeu s’enchainent bien sans trop de difficultés et on a peu de temps pour s’ennuyer, les courses étant très rapides.
Tout cela est servi par un gameplay aux petits oignons. Les contrôles sont hyper précis et heureusement vu la vitesse de certains tracés. De ce coté là, j’ai retrouvé la sensation de ma jeunesse avec les crampes de doigts qui vont avec. Rouler premier à la limite de l’ecran à tenter d’éliminer le poursuivant est extrêmement stressant. On ne voit que 2cm de la course alors que l’adversaire a tout l’écran pour se diriger. Le stress monte vite et sans un contrôle impeccable, on ne pourrait se sortir de ces situations. Surtout que passer entre le crayon, le scotch et le cahier Conquérant avec une formule 1 relève du défis.

Evidemment, ce jeu prend toute son ampleur si vous y jouez en mode hot seat. On peut jouer jusqu’à quatre personnes sur le même PC. Le but étant évidemment de distancer les autres, à la old school. Je n’ai pas encore essayé le mode par internet donc je ne sais pas ce que donne le code réseau face au ping. Car pousser l’adversaire reste l’une des armes les plus puissantes de ce jeu et si vous finissez en bas de la table de cuisine à cause d’un temps de latence irrégulier, vous allez rapidement vous énerver.

Pour l’instant je m’amuse bien à débloquer les plus de 750 voitures et les différentes courses (76 au total), je vais tenter de rallier 2/3 autres fans pour faire un partie online. Alors qui est partant ?

|
Trop de temps libre.

[quote=“GluP, post:2, topic: 29836”]|
Trop de temps libre.[/quote]
à mon grand regret…

juste pour signaler en passant, tu présentes un certain nombre de features comme des nouveautés alors qu’elles étaient présentes sur MMV3, qui d’ailleurs est sorti sur pc en même temps que sur ps.

à part ça, j’hésite beaucoup pour ce MM4.
je ne sais pas si je dois l’acheter sur pc ou sur ds ou les deux.

Aaaah Micro Machines. Que de souvenir effectivement sur PC en hotseat et sur PSOne!

raaa mais trop bon micro machine, laisse les jeune, viendez les vieux !!!

je file l’acheter

Rah qu’est-ce que j’ai pu me marrer avec micro machines. Surtout les courses entre les boites de céréales sur la table du petit déj. “Et merde je suis collé dans la confiture” B)

Si ça peut tourner sur ma machine et si je me l’achète je ferais bien une partie, mais c’est pas pour tout de suite donc.

Edit: Tiens j’y pense : y’a une démo quelque part, histoire de voir si ça marche ?

[quote=“Rabban, post:4, topic: 29836”]à part ça, j’hésite beaucoup pour ce MM4.
je ne sais pas si je dois l’acheter sur pc ou sur ds ou les deux.[/quote]
Idem. Apparement il y a un mode online sur PC, est-il bien ? Et sur DS, y auront-nous le droit ?

[quote=“Rabban, post:4, topic: 29836”]juste pour signaler en passant, tu présentes un certain nombre de features comme des nouveautés alors qu’elles étaient présentes sur MMV3, qui d’ailleurs est sorti sur pc en même temps que sur ps.

à part ça, j’hésite beaucoup pour ce MM4.
je ne sais pas si je dois l’acheter sur pc ou sur ds ou les deux.[/quote]
le V3 etait mal fait, il est à oublié selon moi B)

Oui, je l’avais vu … puis … pouf “protected by Starforce”

snif B)

moi j’y ai aussi pas mal jouer sur megadrive (avec les deux ports manettes suplémentaires sur la cartouche) et sur gameboy en noire et blanc… (et le V3 sur psx bien sur)
raa que de souvenir B)

Obligé, faut qu’on se fasse des tournois online B)

J’adore ce jeu, mais j’ai paumé je ne sais ou les CD.

Si des parties se font, ca m’interesse pas mal par contre comme je devrais racheter le binz faudrais bien preciser la version.

clair ce soir on s’organise ça ?

le premier qui reponds « non y’a foot » se prends une balle dans le genou

Non y’a foot.

(grave foot. Et cette version suxx des ours, rendez moi les collisions en multi putain (vi, en mode net, pas de poussette dans les virages, super… Poubelle.).

mode jospin : on
PAYS D’MEEEEEEEEEEEEEERDE
mode jospin : off

[quote=« Caféine, post:15, topic: 29836 »]Non y’a foot.

(grave foot. Et cette version suxx des ours, rendez moi les collisions en multi putain (vi, en mode net, pas de poussette dans les virages, super… Poubelle.).[/quote]
Ah bah j’ai ma reponse, voilà comment ils ont reglé le problème ping :smiley: A la trackmania. C’est sur que chez Joy, vous allez pas aimer B)

y’a pas de collisions en online? Arg. Heureusement que je me suis arrêté à la démo moi B)

[quote=“Caféine, post:15, topic: 29836”]Non y’a foot.

(grave foot. Et cette version suxx des ours, rendez moi les collisions en multi putain (vi, en mode net, pas de poussette dans les virages, super… Poubelle.).[/quote]
Ils pourraient au moins le mettre en option ça, genre bonnes connections-> partie avec collision et sinon ben sans. C’est si difficile de laisser le choix au joueur, genre qu’il se fasse sa propre idée pour savoir à partir de quel ping c’est pas jouable avec les collisions…

Moi je jouais sur une console (trop petit pour me rappeller laquelle c’était, NES à mon avis) quand j’étais minuscule. Je me souviens un peu, que c’était trop bien mais que j’arrêtais pas de me torcher dans le vide quand il fallait passer par un pont en latte sans se prendre l’encre juste avant.

Rah, les souvenirs de petite enfance, y’a toujours ce petit pincement au coeur quand même…