Microsoft aime vraiment pas les autres browsers

pfffiou faut arretez d’exagerer quand même…

[quote]Je ne sais pas quel est le pourcentage moyen d’utilisateurs d’Opera, mais sur MSN, ça doit pas dépasser les 0.0005%. Donc Opera EST négligeable pour MSN. Donc, AUCUN intéret pour MS de tester en profondeur le site avec Opera. A mon avis, comme je l’ai déjà dis, il ont du tester avec une (très) vieille version d’Opera et puis basta.[/quote]Voilà c’est clair, c’est net.

Si je fais un site web je vais m’en foutre royal des utilisateurs d’opera, et j’aurais meme pas de feedback, alors je vois pas pourquoi on irait critiquer un autre site sous pretexte que la marque fournit le browser le plus utilisé au monde, ils ont pas besoin de ça pour que les gens prennent IE.

PS: pour la news, hébergeur subjectif à mort hein… comme une page MS qui parle de Windows…

PS2: c’est hallucinant comme on peut faire tout un flan (cf reponses de Kasper & BokM) autour d’un bug qui a 99% de chances de ne pas etre intentionel… Ca fait vraiment anti-MS de base, c’est tellement facile de répandre des sales idées… :wink:

PS3: (oui encore un) ET je suis pas pro-MS, j’aime IE, et je vois pas ce qu on peut foutre dans un browser à part une barre d’adresse, des boutons de base, et une Google Toolbar, donc IE powa, lui au moins je suis sur qu’il va pas me sortir d’erreur de formattage HTML…
[Edité le 9/2/2003 par GluP]

[Edité le 9/2/2003 par GluP]

z’etes super gravos de chez super gravos les gars…

koi ? ah oui, l’argumentation…

  1. j’ai essayé de faire du HTML 100% compatible qui marche partout et pas trop moche… avec opera, trop dur… et vas-y que les bordures des tableaux ont une taille fixe et que tu peux pas y mettre une couleur, et vas-y de telle fonction marche pas sous opera5
    galère…

alors OUI, msn envoie pas la meme page à IE qu’a Opera, parceque sinon, le truc serait tout deformé… avez vous au moins regardé les fameux screenshots du l’article ? y’a rien qui vous choque dans le 2eme ? il manque des images, et dans le 3eme ? un ch’tit soucis de mise en page… ca a pas choqué les mecs de l’article, moi si.

  1. si M$ n’avait pas fait cela, on aurait dit “m$ fait expres d’utiliser des fonctions spéciales à IE pour faire peter Opera”
    bref, z’etes jamais content.

Donc en gros, les mecs qui ont fait l’article sont d’une mauvaise foi totale, et vous tombez dans le panneau comme les moucherons le feront demain sur mon parebrise.
En plus, comme vous ne voulez pas avoir tord, vous aussi semblez faire preuve de beaucoup de mauvaise foi…

Voici deux petits liens qui peuvent expliquer pourquoi telle ou telle page n’est pas affichable par tel ou tel navigateur et surtout pourquoi certains sites refusent leur accès si le navigateur employé n’est pas IE…vaut mieux ne rien afficher qu’afficher un truc qui ne marche pas.

ici
et ici

Personnellement, dans ma boîte, le standard IE 5.5 et superieurs a été instauré pour ces raisons, notre intranet utilisant du DHTML incorrectement interprêté par les autres navigateurs. Arrêtez de voir le mal de partout :wink: .

[Edité le 9/2/2003 par Kasper]

[quote]ben moi aussi j’ai fait un peu de devellopement web.
je suis pas tout a fait daccord avec toi.

je sais que la majorite des surfer son sur ie.
la question est :“lequel?”
parceque selon que tu navigue en 4 ou en 5, sur mac ou sur pc, tu peut deja avoir de grosses difference.
donc microsoft fait evoluer les normes (constatation, pas critique) et forcement, ca rend le travail des autres plus compliquer.[/quote]Tout à fait.

Il faut juste savoir que différentes versions de IE vont réagir de différentes façons face à un même code. Et j’ajouterais même que un code parfaitement normalisé en XHTML 1.1 sera plutot mal lu par les IE (sauf les versions mac bien meilleures).

ben moi aussi j’ai fait un peu de devellopement web.
je suis pas tout a fait daccord avec toi.

je sais que la majorite des surfer son sur ie.
la question est :“lequel?”
parceque selon que tu navigue en 4 ou en 5, sur mac ou sur pc, tu peut deja avoir de grosses difference.
donc microsoft fait evoluer les normes (constatation, pas critique) et forcement, ca rend le travail des autres plus compliquer.

[quote] Bah justement… si le serveur envoyait la même page à Opera qu’à IE, ça aurait marché nickel (même avec la version 6 d’Opera qui est sorti y a un an et demi)C’est simple. L’API HTTP d’IE lui rajoute des fonctionnalités qui ne sont pas être pas standards, mais qui en tout cas facilitent grandement la tache du programmeur et surtout qui permettent de faire des choses plus sympas (en tout cas, ct le cas à l’époque). MS à un browser, il renvoit à ses utilisateurs une page plus belle et plus fonctionnelle. Et c’est normal. Netscape faisait la même avant de sombrer dans l’oubli et ça ne genait personne.

[quote] Je sais pas vous, mais moi ça commence à me souler sévère les gens qui savent pas lire, qui ne comprenent pas du coup et qui répondent complètement à côté.
Tu es bien gentil, mais si on a inventé des normes, c’est pour que tout le monde fasse le max pour les suivre, et visiblement, ce n’est pas tjs le cas chez Microsoft (pourtant, ce n’est pas les moyens techniques/financiers qui manquent chez eux…)[/quote]Cf. plus haut. Ca ne genait personne quand Netscape faisait pareil sur sa home. As-tu déjà travaillé dans le développement Web ?? Sais tu l’horreur que représente le développement pour Netscape (Opera je ne sais pas) dès que tu veux faire des choses un peu sympa ??

Voilà pourquoi je dis que ca me saoule qu’on critique MS pour un rien. Comme l’a dit Glop, MS est critiquable commercialement, mais techniquement, non je ne le pense pas.

[quote] ==> “Reach more than 4,5 million active Opera users all over the world.”
Encore une fois, tu es super mal renseigné. Forcement, ce n’est rien par rapport à IE, mais ce n’est pas négligeable non plus.[/quote]Allo ?? Allo ?? Mais attends, on ne parle pas du monde entier là, on parle de MSN. Je ne sais pas quel est le pourcentage moyen d’utilisateurs d’Opera, mais sur MSN, ça doit pas dépasser les 0.0005%. Donc Opera EST négligeable pour MSN. Donc, AUCUN intéret pour MS de tester en profondeur le site avec Opera. A mon avis, comme je l’ai déjà dis, il ont du tester avec une (très) vieille version d’Opera et puis basta.

[quote] La prochaine fois, tente d’avancer des arguments, au lieu de grosses conneries qui font méga pitié…[/quote]Mes arguments, ce sont ceux de deux ans d’experience dans le dev web. Deux ans à en partie me faire chier (ou faire chier les web designers) à cause de browsers pourris comme Netscape/Mozilla (jamais testé opera). Ce que je veux dire, c’est que, malgré les normes, sites et browsers sont encore liés. AUCUN browser ne respecte les normes du W3C à 100%. Et surement pas plus Netscape ou Opera que IE. Va sonder un peu les développeurs Web, et ils te diront qui respecte le mieux les normes…

Réfléchis un peu. Tu sais que 99.999% des utilisateurs de ton site utilisent tel navigateur. Qu’est ce que tu vas faire ? Tu vas créer des pages adpatées audit navigateur et d’autres “standards” pour les autres navigateurs. C’est ULTRA courant comme pratique, renseignes toi. Ceci est encore plus vrai quand le navigateur en question est TON navigateur, et donc que tu veuilles le favoriser.

Je te cite :

[quote] Une fois de plus, MS montre combien ils sont ouverts aux produits concurrents.[/quote]Alors, c pas chercher la petite bete ca ? Ce qui m’énerve, pour résumer, c’est qu’une probable simple erreur de codage se transforme tout de suite en scandale parce que c’est MS qui l’a faite, et que donc, FORCEMENT, c’était intentionnel.

Voilà donc toi aussi renseignes toi avant de me dire ce que je dois faire…

[Edité le 9/2/2003 par universal_tonton]

[Edité le 9/2/2003 par universal_tonton]

Ben oui, les normes ! c’est fait pour afficher une même page identiquement sur les tous les browsers. Je ne comprend pas pourquoi faire un test du browser et rediriger la page selon celui-ci. Il suffit de respecter les normes et puis c’est tout, si le browser ne suit pas, on s’en bat les couilles, les programmeurs corrigeront le bug et puis voila.

Je condanne microsoft d’afficher différentes pages selon les browsers, encore plus lorsque celle-ci sont buggé !

Pour moi, personnellement je m’en fou, je vais jamais chez microsoft, mais bon, c’est pour le principe.

Et je dévine qu’il n’y avait qu’un seul browser ds cette liste. :wink:

Bah justement… si le serveur envoyait la même page à Opera qu’à IE, ça aurait marché nickel (même avec la version 6 d’Opera qui est sorti y a un an et demi)

Je sais pas vous, mais moi ça commence à me souler sévère les gens qui savent pas lire, qui ne comprenent pas du coup et qui répondent complètement à côté. :casstet:
Tu es bien gentil, mais si on a inventé des normes, c’est pour que tout le monde fasse le max pour les suivre, et visiblement, ce n’est pas tjs le cas chez Microsoft (pourtant, ce n’est pas les moyens techniques/financiers qui manquent chez eux…)

==> « Reach more than 4,5 million active Opera users all over the world. »
Encore une fois, tu es super mal renseigné. Forcement, ce n’est rien par rapport à IE, mais ce n’est pas négligeable non plus.

La prochaine fois, tente d’avancer des arguments, au lieu de grosses conneries qui font méga pitié…

Voilà, le sujet est clos pour moi…

[Edité le 7/2/2003 par unreal]

Je sais pas vous, mais moi ça commence à me souler sévère qu’on cherche la petite bête sur tout et n’importe quoi, juste histoire de pouvoir critiquer Microsoft. Franchement, j’ai lu en diagonale ce post, et, vraiment, je m’en tappe les couilles sur le lavabo de savoir si MS a fait exprès ou pas de casser leur site pour les autres navigateurs.

Vous voulez mon opinion personnelle ? Non ? Ben vous l’aurez quand même. Je pense qu’ils n’ont pas du avoir envie de se pêter les couilles à tester avec un navigateur minoritaire autant qu’avec IE. “Ah ça merde ? Bof, pas grave, y a 3 pellerins qui l’utilisent ce machin…” Et hop. Ca ne me choque pas plus que ça. J’aurais même fait pareil. D’ailleurs je l’ai fait. A l’époque (y a presque 3 ans), Netscape (4.x) était tellement pourri qu’on ne pouvait rien créer de bien facilement. Du coup, hop, on assurait le minimum pour que soit présentable (et encore), cad en gros on adaptait en une journée les sites qu’on avait créés pour IE… Personne s’en est jamais plein. Normal, personne n’utilisait plus cette merde.

Voilà, arrêtez de chercher la petite bête bordel.

Bah comme tu veux moi je suis a peu pres sur que c’etait un bug dans leur machin et qu’ils etaient pas au courant, ou pas tres presse de resoudre. C’est sorti sur /. y a eu une gueulante et ils ont fait le bug fix et la mise a jour. Le fichier sert a beaucoup de choses et je sais pas si tu l’as downloade pour y jetter un oeil mais il est un chouilla complique et c’est a peine le bordel…

Faut pas voir le mal partout juste parceque c’est M$, surtout sur des trucs techniques. La moi j’y crois pas du tout. Il y a surement des fourberies commerciales, parceque c’est leur metier a ces gens la d’etre fourbe mais alors au niveau des developeurs j’en connais pas un qui accepterait de casser volontairement Opera (pour demontrer que IE est mieux) sans crier au scandale. Sans compter que l’utilisateur moyen (non pas toi prout, ou pas vous les geeks de ce site, je parle de tati jeanine) quand il voit un site pete il se dit “il est de chie ce site”, pas “mon browser foire”.

Par contre si le truc est pas a jour et que la seule victime c’est Opera, ne pas se presser le cul pour aller reparer ca c’est pas impossible et je comprend le sentiment du developpeur de chez MS qui dit “ils attendront le prochain update, le mois prochain”… Mais ca a jamais ete fait “pour peter opera”, deliberement. Idem pour le truc d’avant, le mec il avait fait un bug dans la detection des browsers qui envoyait peter certains browser dont ils savaient que ca marcherait pas du tout sur “mauvais browser pas beau, downloadez IE”… son truc tapait trop large de par le design meme de la fonction. Au lieu de reperer ceux qu’ils savaient ne marcherait pas et les envoyer la ils envoyait tout ceux qui etait pas dans sa liste de trucs qui marchent. C’est un (tres) mauvais choix de design d’appli, pas une fourberie deliberee.

[Edité le 7/2/2003 par GloP]

Hum… Je trouve vraiment pas crédible sur ce coup, mais alors pas du tout. Voila pourquoi :

  • Tu dis que MS n’a rien à foutre du browser que tu utilises, mais alors tu peux m’expliquer pq ils se sont déjà amusé à envoyer les visiteurs avec un browser autre que IE vers une page d’erreur « downloadez IE ici ». Ce n’est certainement pas une erreur, loin de la. Tu ne peux nier qu’ils font du forcing IE sur tous les sites de MS (enfin, je sais que tu vas le nier parce que tu es de mauvaise foi, comme moi :wink: )

  • Si le fichier browscap.ini n’est pas mis à jour, à quoi il sert en fait (à part faire déconner les autres browsers qu’IE ?)

  • Là je viens de refaire un tour chez msn.com et devine ? Comme par magie, la page passe nickel aussi bien sous Mozilla que sous Opera. Ça fait à peine suspect hah ? Ça doit faire des mois et des mois que le site déconne comme ça, il aurait suffit qu’on mette en doute la bonne foi de MS qu’aussitôt ce soit réparé… Ni vu, ni connu.

Pas très sérieux tout ça…

[Edité le 7/2/2003 par unreal]

Hahaha vous croyez vraiment qu’ils ont que ca a fouttre de faire expres de peter les browser des autres? Serieux quoi.

Je vous met la reponse en anglais d’un gars sur le forum de Opera. C’est simple c’est propre et c’est vrai. Maintenant que MSN deconnent parcequ’ils ont pas leur truc a jour et qu’ils avaient pas teste c’est une autre histoire et il y a peut etre (comme dans plein de boites) des gens incompetents qui meriteraient des claques mais de la a le faire expres… S’agirait juste de se bouger le cul maintenant. (Surtout que MSN s’en cogne un peu que vous utilisiez IE pour venir les voir, ils sont payes au nombre de visites, pas au nombre de IE…).

[quote]MSN is just using browscap. It may be valid to complain about how well they maintain their browscap.ini, but it’s a little disingenuous to say they are purposely singling out Opera.

The problem with browscap.ini is that it functions essentially like a massive nesting of if-then-else conditions and string matching patterns. The subtleties between the many user agent strings makes it difficult to ensure that every version of every browser on every platform is going to fall into the expected identification. What’s technically happening at MSN is just that the logic of browscap “falls into” a match with older Opera capabilities when “Opera” is in the string. When you change it to “Oprah” the logic falls into IE6 as the closest match.

Take a look at http://www.garykeith.com/data/browscap.ini for an example of what a typical browscap.ini has to deal with these days. This isn’t the version MSN is using, but you can see why the example of changing “Opera” to “Oprah” and leaving the rest of the user agent string looking like IE6’s could cause the IE6 style sheet to be returned if MSN’s browscap.ini didn’t have the Opera 7 strings defined properly.

In the big picture of web authoring, browscap is a good balance between ignoring browser differences and attempting to hand-code all the logic you would need, every time. That’s why even PHP has adopted browscap.ini despite its origins in Microsoft’s ASP. But whether it’s a Microsoft site or a PHP site, it still has to keep its browscap.ini updated, and that’s not terribly easy to stay on top of.

I have a hard time believing that Håkon Wium Lie isn’t familiar with browscap and how these oversights can happen, but I’m sure he’s also aware that browcap.ini is just technical enough that the press and MSN executives aren’t going to be able to address the issue at that level. When you oversimplify an explanation of what’s happening, you wind up saying that MSN is intentionally sending Opera the wrong style sheet, and Opera Software is trying to play politics with this oversimplification.[/quote]
Sinon pour repondre aux accusation de BokLM tu racontes n’importe quoi. Deja POP3 pour Hotmail n’est pas un protocole adapte puisque les messages sont stockes sur le serveur et qu’on ne veut pas les rappatrier sur le client. A la rigueur on pourait utiliser IMAP qui serait adapte a la situation mais les personnes qui l’ont utilise savent tres bien que ca scale pas du TOUT du tout. Meme pas un peu quoi. C’est de la chie ce protocole au dela de quelques milliers d’utilisateurs. Hotmail en a plusieurs dizaines de millions. Le protocole utilise est tout a fait public et ouvert puisqu’il s’agit de WebDav. Et si tu cherche 2 secondes sur google Hotmail webdav tu veras que ce protocole tres ouvert est utilisable pour acceder a ses mails. Mais c’est tellement plus pratique de cracher dessus sans savoir de quoi on parle… On peu balancer des veritees a l’emporte piece et les gens le croient, mais en fait c’est de la grosse connerie.

[Edité le 7/2/2003 par GloP]

Va vite tester le site de Microsoft avec ton Mozilla. Tu verras que les petits menus en haut à droite ne fonctionnent pas.

Naturellement, si MS a décidé de faire ça, c’est que Mozilla ne doit pas supporter cette fonctionnalité, non ? Tu vois que Microsoft pense aussi aux utilisateurs Mozilla… :wink: [/quote]Ca je confirme. Mais change le User Agent de Mozilla pour le faire passer pour un IE 6 et tu verra …

Oui c’est vrai que les menus en question ne fonctionnent pas sous Mozilla mais bon dans mon cas particulier rien qu’à moi, les rares fois où j’ai ‘besoin’ d’aller sur microsoft.com, je n’ai pas du tout l’utilité de ses liens donc bon …

Sinon pour revenir au sujet principal, rappelez vous l’époque où certains site refusaient l’accès aux navigateurs ie like (enfin ct peut être pas aussi radical que le refus d’accès mais y a de l’idée) ça se passait à l’époque des premiers grands procès à propos d’Internet Explorer dans Windows.

Va vite tester le site de Microsoft avec ton Mozilla. Tu verras que les petits menus en haut à droite ne fonctionnent pas.
[/quote]Je vais t’avouer un truc: J’utilise systematiquement IE pour aller sur le site de crosoft. Pire que ca: A la maison, IE ne sert qu’a lancer windows update.
J’ai une vision tres egoiste des choses: Rien a foutre des autres, du moment que ca marche chez moi, roule. Et le site de MS n’est pas un site sur lequel je vais par plaisir.
Comme je l’ai dit, autant pour un site grand public, c’est inadmissible de fermer un site a d’autres navigateur « que le plus repandu ». Mais pour un societe qui developpe des logiciels et des OS que j’utilise rarement a la maison, m’en tape.
Et pis meme sans les bidules, le site, il marche. Meme que j’avais telecharger un patch pour un jeu MS sous linux avec Moz, l’autre fois.

Pour finir, le visuel, m’en tape.

Sinon, oui remouk, je deconne, mais j’ai un peu oublie le smiley :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Ceci dit, j’aimerais bien connaitre la raison de la feuille speciale opera.

Va vite tester le site de Microsoft avec ton Mozilla. Tu verras que les petits menus en haut à droite ne fonctionnent pas.

Naturellement, si MS a décidé de faire ça, c’est que Mozilla ne doit pas supporter cette fonctionnalité, non ? Tu vois que Microsoft pense aussi aux utilisateurs Mozilla… :stuck_out_tongue:

[quote]Pour repondre a Boklm: On peut tres bien imaginer que, pour une raison X ou Y, MS ait mis la main sur une version beta d’Opera et que, dans cette version, il etait necessaire de faire ce decalage.[/quote]Tu te rends compte que ca tiens pas debout ou bien c’est de l’humour ? :cool:

:remouk

Je rejoint tzim sur le concept de “repos merite” du pere gloppy, et ce d’autant plus que sur l’article, on a ouat’mille exemple “qui marche”, mais pas de screenshot “ca marche pas”.

Pourquoi?
J’ai lu en diagonale, hein.

Pour repondre a Boklm: On peut tres bien imaginer que, pour une raison X ou Y, MS ait mis la main sur une version beta d’Opera et que, dans cette version, il etait necessaire de faire ce decalage.

Autant je trouve inadmissible de fermer un site “parce que t’as pas IE, va vite le chercher, vilain”, autant les defauts d’aspects ont 50 000 raisons possibles…

LoneWolf
Mozilla roxor (en plus, ca marche avec moz :Pp)

Oh la, tu me connais très mal on dirait. :stuck_out_tongue: J’ai hate justement que GloP voie ce thread pour qu’il puisse défendre MS (on est des gens civilisés, tout le monde a son mot à dire).

[quote]A mon avis, tes arguments vont pas faire long feu… et ce thread non plus…
Mais comme je suis de bonne foi, je dl Opera et je teste ce browser que vous defendez avec tant d’ardeur contre ces méchants de chez microsoft …[/quote]
Alors la je ne vois vraiment pas comment on pourrais soutenir MS dans ce cas la. MS trompe ses utilisateurs en se servant de ses sites web pour leur faire croire que les navigateurs concurrent affichent mal certaines pages, alors que la faute viens du serveur web qui renvoi des pages differentes suivant le navigateur.