Migrer ses boites mails hors de chez Gandi

Bonjour la Zone,

Vous le savez peut être déjà mais Gandi a fait il y a « quelqu’un » un move un peu pupute (enfin je trouve) de passer les boites mails qui avant étaient incluses lors qu’on prenait un domaine chez eux en payant.
Leur offre de boite mail payante ne me plaisant pas, j’ai commencé à chercher où m’enfuir mais j’ai du mal à trouver la perle rare.
J’ai des besoins à la fois basiques et un peu en dehors du basiques: je ne cherche que le service mail (pas d’hébergement ou autres services en plus à priori), mais pour 3 personnes (et donc 3 comptes) différents, capables de gérer un nom de domaine custom (pas le builtin du service de mail).

En gros mon but ça serait que mes parents et moi, on ait juste à changer la config des clients mails pour changer les serveurs / login / mdp et hop on continue de recevoir nos mails comme avant, mais chez le nouveau fournisseur
(Bon, évidemment, moi, il faudra que je configure / gère la transition entre gandi et le nouveau fournisseur)

Au départ j’ai failli partir chez proton … mais pour 3 comptes séparés, ça revient « assez cher » :frowning:

Vous avez des recommandations ?

1 « J'aime »

Hello,

J’ai eu la même problématique récemment, je suis passé chez Infomaniak, hébergeur Suisse et réputé. A vérifier mais de mémoire tu as une boite mail gratuite pour chaque domaine.

Qu’appelles-tu « cher »? Parce que un exchange plan 1 chez crosoft c’est genre 4€ le user par mois.

Effectivement j’aurais du précisé
J’avais profiter d’une promo pour prendre quelques années de domaine en avance => il expire en 2025 donc ça m’embête un peu de « jeter » ça.
Bon après si on a un deal vraiment intéressant incluant le domaine, j’imagine que je peux tout bouger aussi

@Glasofruix
Ben 4€ / mois par user, ça me fait 12€ / mois pour 3 et je trouve ça un peu cher pour juste du mail basique.
J’ai reperé O2switch qui pour environ 7€ /mois fait hébergement (dont je cogne) + comptes emails illimités donc pour l’instant, au pire, j’irais là.

@Nuked01 mais avec domaine custom, ou « just » une boite mail infomaniak ?

Concrètement, mon but, c’est de continuer à recevoir mes emails sur mon addresse mail de mon domain custom (customisé avec le nom de famille, c’est classe :wink: )

J’ai fait le move il y a quelques mois en arrière pour les mêmes raisons …
Et j’ai également mon nom de domaine chez Gandi qui court parce que j’avais payé plusieurs années à l’avance.

Du coup je me suis rabattu chez OVH, et leur service E-mail Pro.

Ça répond à tes besoins qui étaient aussi les miens, à savoir juste changer les paramètres des clients mails et s’occuper de la config / import des mails chez OVH.

J’avais également un prérequis : avoir des alias en grande quantité, minimum 200. Ils m’en proposent 1000, du coup je suis peinard.
Tout ça pour moins de 15€ par an.

Après reste à voir ton histoire de 3 comptes différents rattachés au nom de domaine, voir si c’est possible chez eux, j’ai pas été vérifié.

Je me permets de préciser que Infomaniak a des avantages intéressants, genre c’est pas OVH (je HAIS l’interface d’admin OVH) et ils proposent un webmail assez propre qui rend bien service.

Bon perso je préfère Fastmail à tout ça, mais c’est pas le même tarif.

2 « J'aime »

J’aurais même tendance à déconseiller OVH, pour avoir passé plus de 10 ans chez eux pour du mail, des domaines, des dédiés et des VPS.
La qualité de service n’est plus du tout au rendez-vous, les interfaces sont toutes aussi lentes à charger que pénibles à utiliser, le service technique met une plombe pour répondre (généralement pour répondre à côté de la plaque, en plus). Leur seul véritable point fort, c’est le prix, mais ils sont devenus tellement mauvais qu’à mes yeux que ça ne vaut même plus le coup.

1 « J'aime »

Ahhhh çaaa +1000.

C’est la première chose que j’ai regretté en venant de chez Gandi.

Et encore, t’as pas parlé de la mise en place du DKIM via une console d’API qui date de Mathusalem. :face_with_hand_over_mouth:

Bon après, c’est du set & forget, donc ÇA VA.

J’en profite en parlant de DKIM car j’ai du le paramétrer hier sur infomaniak : il y a un superbe outils qui fait quasiment le taff à ta place :

1 « J'aime »

compte perso chez prouton après quelques années chez fastmail. Surtout pour la suite VPN + pass etc. Mais oui c’est reuch.

Avec le boulot, Infomaniak notamment pour kdrive, et on est très content. Service au poil, des tutos pour pleins de trucs. Tellement content qu’on va probablement changer d’hébergement pour nos autres services pro.

Comme les autres, je conseil et utilise Infomaniak pour le boulot depuis des années, j’ai toujours pas trouvé de coté négatif.
Pour le perso, si on est du coté Apple il ne faut pas oublier que iCloud (mail) permet les domaines custom depuis un moment.

1 « J'aime »

On me vois venir (et Caf va encore me vanner)
Je suis chez Mailo, sur un pack Famille, 24€ par an pour 5 compte premium.
L’interface est pas ouf (c’est peu dire), mais j’ai toujours aucun problème depuis 5 ans, surtout pour un usage … famillial.
Et forcement :

1 « J'aime »

Chez Gandi les comptes emails sont devenus payant mais pas les redirections. Ça doit faire 10 ans que j’utilise de simples redirections vers des comptes Gmail. Pour les noms de domaines je préfère rester chez Gandi parce que leur gestion des DNS est vachement plus claire que ce qu’il se fait ailleurs (coucou OVH). Dans les paramètres Gmail « Envoyer des e-mails en tant que » je mets mon email@mondomaine.com et mail.smtp2go.com pour l’envoi (gratuit jusque 1000 emails/mois).

J’étais globalement dans la même situation : deux domaines chez Gandi que j’utilise depuis des années pour des mails perso.

Pour les mails, j’ai migré sur la solution « standard » de chez fastmail qui me permet d’avoir mes adresses des différents domaines dans la même boîte.

Et du coup, j’ai profité aussi de l’occasion pour migrer mes domaines vers des offres nettement moins cher (gandi a énormément augmenté ses prix ces dernières années).

1 « J'aime »

Vu que les parents n’utiliseront jamais l’interface mais toujours des clients mails (tél ou ordi), ça pourrait le faire, merci !

Pour avoir sauté le pas et migré chez Infomaniak, j’avais un peu peur de l’interface de gestion : elle est nickel, aussi bien en basic (GUI) qu’en avancée (édition du fichier de zone).

J’ai donc migré un domaine et un compte mail avec redirection : ça c’est fait tranquillement relativement rapidement, j’ai juste eu un soucis avec le mx qui n’avait pas été créé (réglé en 2minutes). J’ai pas encore testé le support mais je suis pas inquiet. J’ai même pu récupérer mes anciens mails gandi dans ma nouvelle boite.

Pour l’instant j’ai l’impression d’être sur le même niveau de service que Gandi :slight_smile:

2 « J'aime »

À titre perso et pro j’ai testé plusieurs trucs ces dernier mois pour les domaines et clairement Infomaniak fait très bien le taf. Ils ont une grosse team UI / UX et bossent en plus sur pas mal de fonctions avancées pour leurs tools dont je pense parler bientôt dans Torréfaction.

J’ai encore des noms de domaine chez gandi mais uniquement parce que j’avais anticipé l’augmentation et payé jusqu’en 2025. Après ça va être turbo cassos en Suisse… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est l’heure des offres de fin d’année chez un autre suisse (celui qui m’emploie, pour être clair). Parce qu’ici le Black Friday dure 1 mois:

2 « J'aime »

this
En attendant, je vais probablement faire un 1 et quelques de mailo, au vu des réponses ici (vu que le but c’est simple et pas cher)., mais je vais aller jeter un oeil aux promos de proton :slight_smile:

Surveillez Fastmail aussi pour des promos éventuelles, ça reste les darons du game pour moi et j’attends toujours la thune de prouton pour toute cette pub gratuite ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »