Migrer ses boites mails hors de chez Gandi

Je suis à peu près certain que la loi française contraint le fournisseur à accepter une résiliation en cours de contrat lorsque les modalités du service proposé ont changé (comme dans le cas des operateurs qui changent le quota des données ou le tarif).

Donc je pense que tu peux récupérer l’argent investi au prorata du temps restant. A vérifier.

Pour ma part, j’ai migré chez Netim un petit registar des hauts de france.

Pour le moment, j’en suis très content, en plus le support est au top.

1 « J'aime »

Alors pour les domaines c’est même encore plus simple que ça.
Disons que ton domaine enregistré chez Gandi est payé jusqu’en 2025, si tu le migre vers Infomaniak (ou n’importe quel autre registraire) dans tous les cas tu es obligé de prendre un an, mais ça augmente simplement la durée de réservation que tu avais déjà. Donc ton domaine chez Infomaniak il sera valide jusqu’en 2026.

1 « J'aime »

Ca c’est super intéressant merci !
Je vais peut-être faire ca du coup, je regarde

J’ai recommandé Torré et Blueprint comme podcasts influenceurs FR pour partenariat quand on nous a posé la question. Il faut croire que vous influencez pas assez (ou que tu fais trop de pub pour Fastmail :joy: )

1 « J'aime »

Je vais probablement effectivement me laisser tenter par bouger mon domaine chez infomaniak puis y ajouter la gestion des mails…
Mais problème de la poule et de l’oeuf: si je bouge mon domaine, je perds l’accès aux emails chez gandi, et je ne peux donc pas réimporter les emails chez infomaniak j’imagine.
Et si je comprends bien, il faut que je transfère mon nom de domaine d’abord si je veux que tout y soit bien rattacher, et avoir le premier utilisateur gratuit.

Je sens que je vais devoir contacter le support (lundi probablement, vu que là ça m’a mit qu’il n’était pas dispo), vu qu’en plus, il ne connait pas mon extension de domaine (nomdefamille.eu.com), il me dit que ce n’est pas un nom de domaine correct.

Peut être que je ne vais pas pouvoir faire ça finalement. Suspense.

1 « J'aime »

Confirmé: ils ne gèrement .eu.com comme extension => pas possible pour de transférer mon domaine chez eux :frowning:

C’est dommage car pour répondre à ta question : tu peux importer tes mails depuis gandi vers infomaniak (testé et validé sur Iphone).

Je fais aussi partie des gens qui se sont barrés chez Infomaniak. N’ayant qu’une adresse sur mon domaine familial, c’est le même prix pour moi que pour un domaine .fr seul.

  1. Comme noté dans le thread, le temps déjà payé sur le domaine se transfère (mais il faut prendre au moins un an chez Infomaniak, qui se rajoute).
  2. Ne pas oublier d’aller changer le MX dans les paramètres du domaine. Sinon ça va moins bien marcher… (sifflote d’un air dégagé).
  3. Pas eu de souci pour réimporter mes e-mails Gandi, sauf quelques mails d’administrations françaises qui avaient des timestamps non standard.

Pour mon domaine pro j’avais déjà passé ma boîte mail chez Siteground. Mais ils sont surtout connus pour leur hébergement managé Wordpress efficace et pas bien cher, donc c’est un choix plus spécifique.

1 « J'aime »

Ils sont plus chers que Gandi ?!

Oh non, bien moins. L’hébergement SimpleHost Gandi n’était plus compétitif avec des hébergeurs WordPress depuis des années. J’étais resté par simple inertie, car client historique.

Pour de l’hébergement WordPress géré, Siteground est compétitif et de qualitay. Mais :

  • Il y a moins cher (mais moins bien. Mais tout le monde n’a pas forcément besoin d’une grosse qualité).
  • Siteground a quelques défauts (taille maxi de la database, notamment).
  • Dès qu’on commence à ajouter des options sérieuses (genre CDN) le modeste prix mensuel est… moins modeste.

Après l’hébergement WP et les boîtes mail, je finirai aussi par basculer la gestion du domaine https://www.writeups.org chez Siteground.
Et à ce stade j’aurais finalement tout quitté chez Gandi après une vingtaine d’années. Il y aura de la musique triste. Et une unique larme virile coulera sur ma joue burinée d’homme rude mais honnête. « Monde de merde », lâcherai-je.

1 « J'aime »

Je vais changer de plan du coup: je vais essayer de trouver un nouveau registrar qui fasse un aussi un service de mail pas trop moche (et pas trop cher) avec … et qui gère l’extension .eu.com
Dommage qu’infomaniak fasse pas, ça avait l’air bien😥

Si vous avez des idées / recommandations, je suis preneur :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais ton .eu.com c’est pas un vrai tld ? Tu sous-loues juste un sous domaine au proprio du domaine, c’est probablement pour ça que tu vas avoir du mal à migrer de registrar si celui-ci n’a pas un deal avec la boîte qui gère le domaine eu.com

Alors je dois avouer que j’ai fait le newbie là dessus: j’ai pris le domaine qui était libre pour mon nom de famille (ils sont presque tous pris), et qui coutait pas une fortune par an (j’en avait vu à 50e par an je crois à l’époque) et gandi proposais ce domaine. J’avais pas fait attention si c’était un vrai domaine ou pas :disappointed_relieved:

Dans un premier temps tu peux déjà contacter le support d’infomaniak en expliquant que tu as un domaine en eu.com que tu voudrais migrer chez eux et voir ce qu’ils te répondent.

C’est pas ce qu’il a déjà fait justement ?

Ah mince pardon, j’ai dû zapper ça

En effet, j’ai peut être pas été clair, mais c’est bien le support qui m’a confirmé que infomaniak ne gérait pas cette extension.

Je vois un premier prix à 14€

12€ chez Gandi comme prix de départ.
Il faut sans doute regarder les détails, mais je ne vois pas l’offre hyper compétitive que tu décris. Je rate sans doute un truc ?

Il y a quelques mois j’ai découvert tld-list lorsque je recherchais le tld le moins cher à enregistrer ET renouveler. Si ça peut t’aider à au moins avoir une liste des registrars qui le prennent en charge.

Si en effet le moins cher est à 15 Balles, eh bien c’est cher.

EDIT: Apparemment ça l’aurait toujours un peu été.