Mikido sur France3

J’ai maté l’épisode accessible sur le site de toowam, j’ai beaucoup aimé l’univers et l’ambiance générale, c’est délirant et sympathique. Seul problème : je n’ai pas compris grand chose à l’histoire, eu l’impression d’être parachuté au milieu d’un truc en cours mais c’est visiblement normal au vu de ce qui a été dit plus haut. Pas trop aimé les incessants mouvements de caméra très rapides, on finit par avoir l’impression que chaque plan commence ou se termine de cette manière, c’est assez agaçant.

Cela dit on sent tout de même un gros potentiel donc je pense que vais suivre ton conseil, Winny, et regarder comment ça évolue :slight_smile:

Oh, c’est Arthur de Pins le real? Ma douce est fan de ses illus, il faudra que je lui parle de Mikido.

Nan nan faut tout lire garuffo.
Arthur de Pins à réalisé seulement les 2 premiers épisodes (qui n’ont pas encore été diffusé)
Le réal c’est Thomas Astruc.

Je viens de matter l’épisode sur le site (oublié de programmer ça).
C’est effectivement sympa. Vu que tu nous avais donné le pitch, j’ai pas eu cette impresison de “parachutage” perso. Je l’ai pris comme un épisode qui se suffit à lui même, et ça va, ça reste compréhensible (je dis ça pour les gamins qui, par exemple, prendront des épidoses en cours le samedi matin sans connaitre la série). Le coup de la plante, par exemple, est compréhensible avec le pitch, surtout que le héros l’explique après (“pourquoi c’est toujours moi qui fait la plante ?” - “Bah à ton avis ?”) et qu’il y a juste après un autre moment où il utilise son pouvoir de faire pousser.
J’ai bien aimé le pouvoir de la téléportation aussi, les gags qui vont avec sont sympas. En revanche la métamorphose du héros en fille pour utiliser son pouvoir, là par contre c’est peut-être pas évident pour un gamin (faut tilter que le pouvoir de la fille en question est a priori d’avoir une ouïe super fine).

Quelques reproches quand même, mais qui ont déjà été cité :

• la synchronisation labiale vraiment pas au top.
  • et surtout le syndrome “Olive et Tom” que je hais, et que cite Yavin : les mouvements de caméra hyper rapides, avec des arrêts sur image pour faire style et des plans hyper serrés qui fait qu’on a du mal à comprendre l’action. Ca je hais littéralement. Le match du foot du début par exemple, m’a vraiment gonflé (heureusement il ne dure pas longtemps).

Pour le reste, c’est quand même sympa et je pense continuer à regarder sur le site.

Sinon tu dis qu’il y a au moins 37 épisodes de prêts ? Bah ça va c’est quand même suffisant niveau avance pour le studio nan ? A raison de 2 diffusion par samedi, même 3, ça permet de voir venir quand même ! Pourquoi t’as l’air inquiet sur les délais ensuite ?

La diffusion ne reprendra qu’en fevrier. J’ai fait une edit de la news.
Il n’y a que 6 épisodes de prets et non 37.

Et j’ai vu le réal ce soir qui est furax de chez furax :

• La synchro est mauvaise à cause d’un problème technique.
  • Le mix de l’épisode n’est pas celui qu’il a validé.
  • Et un problème avec le site où il y avait des fautes d’orthographes et surtout une fiche perso plus que compromettante pour la série.

Donc pas de nouvelle diffusion avant fevrier.
Mise en place d’un système de “contrôle de qualité” avec obligation pour thomas de valider et re valider chaque étapes. (Avant PAD et aprés PAD)

Bref, on se retrouve dans deux mois pour la suite.

[quote=“winny, post:63, topic: 46729”]Nan nan faut tout lire garuffo.
Arthur de Pins à réalisé seulement les 2 premiers épisodes (qui n’ont pas encore été diffusé)
Le réal c’est Thomas Astruc.[/quote]

My mistake, j’avais compris la chose a l’envers. : )

Bon courage pour la suite, ca a l’air galere d’etre respecter par les diffuseurs…

[quote=« winny, post:65, topic: 46729 »]La diffusion ne reprendra qu’en fevrier. J’ai fait une edit de la news.
Il n’y a que 6 épisodes de prets et non 37.[/quote]
:slight_smile:

Edit histoire d’argumenter un peu : j’ai revu l’épisode frais et dispo ce soir, et tu as tout à fait raison de dire que le public peut être aussi adulte. certains gags m’ont vraiment bien fait rire.

j’imagine que ca doit etre plus que rageant pour toi de voir tout ce travail non-fini et retardé à publication… (ca doit pas se dire comme çà, mais tu as compris ce que tu voulais dire)

bon courage et garde espoir. on finira tous fans. :cry:

moi j’attends avec impatience la suite ! rendez vous en février donc :crying:

Ce thread aura au moins un mérite, vu que Winny nous initie aux arcanes de la réalisation et de la diffusion, on comprend super mieux pourquoi tant de projets sont partis si facilement en couilles… Je ne dis pas ça pour Mikido mais rien que les galères auxquelles on assiste là, c’est du solide…

Clair que ça ouvre les yeux sur ce qu’on voit à la télé ! Donc il peut y avoir une différence énorme entre l’original et ce qui est diffusé ! C’est fou ça !

Pour les épisodes : ceux sur lesquels tu as travaillé sont en fait encore sous forme de story board ? Y a aucun dessin de fait ?

ils sont sous formes de storyboard oui et un peu plus même, sous forme d’« animatique ». Qui n’est autre que le board filmé et monté avec les voix témoins en anglais.
Cet animatique est envoyé en inde pour être animé en 3D par le studio DQ.

Quand j’ai quitté la prod en septembre il y avait l’animation validée de mon premier épisode « Mission Tony ! » (ep10)
Je suppose qu’à ce jour, à peu prés la moitié des épisodes doit être animée, à l’étape dite « Take one ».
Après ça revient en france, Thomas valide les plans un a un et renvoi en « retake » tous les plans foireux.
un épisode peu aller jusqu’à une « Take 4 » voir « take 5 ».
Ce qui explique que selon la difficulté des épisodes certain soit fini avant d’autre.

Après c’est la phase de rendu def puis compositing, puis montage, mixage jusqu’au PAD. (prêt à diffusé)
et biensur chaque phase à son lot de surprise en tout genre, bonne ou mauvaise.

Voilà pour les coulisses du tournage. Je tacherais de vous tenir au courant au maximum sans risquer ma chemise.
Il y a évidement des infos que je ne peux pas partager avec vous même si j’aimerais le faire.
(Il y en a même dont je ne suis pas au courant)

He bien, toutes mes félicitations.
Dommage que ça soit un peu tôt mais les premières images sont vraiment jolies

C’est donc officiellement confirmé.

source : SPFA // Syndicat des Producteurs de Films d’Animation

Avec au minimum 2 épisodes par jour.
Je conseille parmi ceux là : « Le baiser » et « la grande frousse »

Qu’est ce que c’est beau! La scène de la téléportation m’a fait rire et les expressions sur les visages sont vraiment convaincantes. Et ça me rappelle les vieux dessins animés japonais que je regardais (Ranma 1/2, Olive et Tom, Pizza Cats, etc)

Le synchro du texte est des lèvres est décalé, c’est vrai, comment un problème technique de ce genre peut arriver ? Ce n’est pas vous qui intégrez le son et l’image ensemble ? Le diffuseur agit la dessus ? Trop d’alcool au réveil dans la régie ?

Alors je penchait au départ sur le fait que les Lipsynch sont calés sur les voix anglaises.
Le projet même s’il est français, doit se diffuser à l’échelle internationale, donc les voix sont enregistrés en anglais puis redoublé en français.
Oui il y a une sorte de truc pas clair parce que ça nous donne au final : écriture en français, traduction anglaise, enregistrement des voix anglaises témoins, calage des lips sur ces voix témoins, doublage français avec les acteurs définitifs, doublage anglais avec les acteurs définitifs. :slight_smile:
Pour faire simple, le fait de coller des voix françaises sur des lips travaillés sur des voix témoins anglaises, suffit à donner une impression de flottement.

Sauf qu’à y regarder de plus près le décalage est constant.
En fait les lips sont en retard. La voix attaques et le mouvement démarre en même temps voire pire plus tard (de l’ordre de 1 ou 2 images de retard). Ce n’est pas dérangeant sur l’attaque en général (sauf pour des gens comme vous et moi, un peu … tatillon) par contre ça l’est nettement plus sur la fin puisque les lèvres continuent de bouger sans son.
Je précise que si le mouvement commence en même temps que le son ce n’est pas bon. Le son n’arrive qu’une fois la bouche ouverte. donc le mouvement démarre avant le son.
Plus généralement, on a l’intention de parler avant que le son ne sorte.

bref, tout ça pour dire que le décalage est réel, même si tout le monde n’y est pas sensible.
Quant à dire à quelle étape de la réalisation le problème est survenu, je suis fichtrement incapable de le dire. La logique voudrait que ce soit dès l’animation, mais ça m’étonnerait parce que 2To l’aurait vu immédiatement à la validation des plans.
ça doit être un problème de mixage mais ça reste étonnant parce qu’on ne s’occupe normalement pas trop de l’attaque des sons à cette étape.
Nan franchement impossible de dire. je pense qu’il a du y avoir une petite enquête mais je n’en connais pas le bilan.

<5 minutes plus tard>
Je viens de comparer ma version tirée directement du rendu post compositing à celle diffusée.
Le décalage ni figure pas. J’en déduis que le souci est intervenu après le compositing donc à la phase de mixage ou lors du transfert sur Beta pour la diffusion. (PAD)
techniquement : Après le validation du compositing par 2to, on exporte une séquence d’image TGA et la ou les bandes sons. Le tout est remonté et exporté sur beta numérique.
C’est là que ça a du coincer à mon avis.

Les vacances commence Lundi.

Tous les jours sur france 3 à 8h30 (sauf le mercredi). La diffusion de Mikido commence.
Parmis le pack d’épisode qui vient de tomber je vous conseille :

• Mission Tony ! : parce que c’est mon premier story-board de la vie \o/
  • couac couac couac ! : L’arrivé d’une mascotte pour l’école. Trop drôle.
  • La grande frousse ! : Un épisode bien loufoque qui part en sucette du début à la fin, avec une belle ambiance en prime.

Et cette fois-ci plus d’excuses, les 2 derniers épisodes cités illustrent réellement toute l’ambiance Mikido.
J’attend vos feedback avec impatience.

Cool, juste avant d’aller embaucher. Ha, merde, j’ai pas la TV :slight_smile:

chic chic chic !!

ca sera possible de les regarder sur le site comme pour le premier épisode ?
j’espère, car bon, 8 h 30… y’en a qui bossent déjà et d’autres qui font encore la grasse mat’ !
(sans oublier ceux qui dorment au boulot ^^ )

vivement lundi !

Oui tout à fait.
Chaque épisode diffusé se retrouvera sur le site de toowam comme pour toutes leurs séries d’ailleurs.
Je rajoute qu’il y aura 12 épisodes différents au total.

merci m’sieur !

que 12 épisodes ? donc en six matinées on aura fait le tour ?

et tous les autres, on les verra quand ? aux prochaines vacances ?
j’espère, car j’avais trouvé bien sympa le premier… :slight_smile:

Exactement oui.
C’est une bataille quotidienne que livre le réal et toute son équipe pour maintenir un minimum qualité.
C’est pourquoi les épisodes sortent au compte goutte.
La série dans son entier commencera pour la rentrée en septembre/ocotbre.
En attendant ce sera pendant les vacances.