[Minecraft] Serveur GZ

Pour éviter de polluer plus le sujet qui parle du jeu en lui-même, je vous propose ce sujet pour discuter du serveur Minecraft dédié ouvert pour les membres de Geekzone.

Ce premier message est encore à l’état d’ébauche.

Ce sujet à pour but :
[ul]
[li]de recenser les joueurs inscrits et des modos[/li][li]de donner les règles du serveur[/li][li]de discuter des projets, règles & tout le toutim lié au SMP sur notre serveur[/li][/ul]

Pour nous rejoindre
[ul]
[li]Connectez-vous directement au serveur qui se trouve à l’adresse suivante : coldwire.net[/li][li]Par défaut, les gens qui se connectent et ne sont pas inscrits ont le rang d’invité et ne peuvent pas interagir avec le serveur[/li][li]Pour avoir accès aux fonctionnalités du jeu, vous devez venir ici vous inscrire en indiquant votre pseudo minecraft pour qu’un administrateur vous ajoute aux utilisateurs du jeu. Vous saurez que vous avez été ajouté lorsque votre pseudo ingame sera en blanc. Cela peut prendre plusieurs jours.[/li][/ul]

Conditions d’inscriptions
[ul]
[li]Faire partie du site depuis suffisamment longtemps et/ou être bien actif sur le forum[/li][li]Etre une connaissance de quelqu’un répondant aux critères du premier point, dans ce cas l’inscrit pourra faire la demande pour son ami ici[/li][/ul]
Le but est d’éviter de transformer le serveur en usine où personne ne se connait (c’est déjà un peu le cas) et pour forcer l’interaction avec les autres. Donc ces règles sont certainement un peu injustes mais nécessaires.

Règles d’usage
[ul]
[li]Toute construction doit être accompagnée d’un panneau donnant le pseudo du créateur/propriétaire. Si la construction est « publique » elle doit l’indiquer. Le but est de permettre aux autres joueurs de pouvoir demander l’autorisation de modifier & aux admins de pouvoir décider de démolir. On se réserve le droit de détruire les bâtiments non revendiqués depuis trop longtemps.[/li][li]Rapport au point 1), on ne construit pas sur un bâtiment existant ni trop proche sans demander par politesse à la personne possédant le bâtiment visé.[/li][li]On fait les demandes aux autres joueurs par PM (si la personne est inscrite), ou sur ce sujet (on estime que l’autre joueur se tient un peu informé de l’actualité du serveur)[/li][li]On ne dénature pas l’environnement : pas de superbe tour de lave juste pour le fun, pas de tour de 128 cases de haut de cobblestone au milieu des bâtiments des autres sans en parler avant, etc.[/li][li]On essaie d’améliorer de temps en temps la zone de départ & ce qu’il y a autour pour éviter de trop disséminer les créations. On essaie aussi de rendre sa création accessible par des visiteurs (route d’accès reliée aux routes/gares principales, panneaux explicatifs, etc.)[/li][li]La plupart des points ci-dessus sont hyper-subjectif, donc tâchez juste d’être au maximum courtois et respectueux du travail des autres, que du bon sens en somme :turned:[/li][/ul]

Rangs et commandes
[ul]
[li]invité (guest) - pseudo en gris - rang par défaut, pas de modification du monde ni d’utilisation des objets. Commandes dispos : /help,/spawn,/playerlist,/motd,/me,/msg,/tell,/m,/who[/li][li]normal (default) - pseudo en blanc - utilisateur enregistré sur cette page, droits normaux.[/li][li]modérateur (mods) - pseudo en bleu ciel - modérateur, peut bannir/kicker des joueurs, créer des items. Commandes supplémentaires : /warp,/ban,/kick,/item,/i,/give[/li][li]admin - pseudo rouge - peut stopper le serveur et changer le rang des autres joueurs.[/li][/ul]

Ressources du serveur

[ul]
[li]La sauvegarde du monde du serveur (dès fois qu’il s’arrête, et pour vos parties en local)[/li][li]Vue du serveur version Google Maps[/li][li]Carte complète (PNG)[/li][li]Carte complète avec metro (PNG)[/li][li]Source Photoshop (PSD, ~25Mo, 17/01/2011)[/li][/ul]

Liste des inscrits (pseudo Minecraft - pseudo GZ)

Liens utiles
[ul]
[li]Bugs connus en SMP[/li][li]le sujet officiel du forum pour parler du jeu en lui-même[/li][/ul]

Ce soir le serveur sera online? qu’on teste le pve :smiley:

Il est prévu de rajouter les creeps? le pvp ?

L’update d’aujourd’hui apporte son lot de modifications, et accessoirement a démoli toute compatibilité avec les mods.

Donc deux possibilités :

  • Je sauvegarde le world actuel, on repasse en mode « vanilla », donc aucune commande du mod (plus de /setspawn, de /warp, etc.) mais on peut jouer dès ce soir. Une fois le mode hM0d sorti, je peux soit repartir de la sauvegarde d’aujourd’hui, soit on continue avec l’état actuel du serveur
  • On attend la mise à jour de hM0d, qui peut prendre plusieurs jours, et le serveur n’est plus dispo en attendant.

Je vous laisse en discuter.

Moi je suis plutôt pour repasser en « vanilla », mais cela ne sera pas sans risque (je crois que je ne peux pas forcer de sauvegarde serveur depuis le client minecraft sans mod, donc chaque redémarrage du serveur provoquera des rollback). Si on voit que c’est trop problématique, on continue avec le vanilla mais on restaurera le world d’aujourd’hui une fois hm0d mis à jour et installé (donc perte de tout ce qui a été fait à partir d’aujourd’hui).

Moi je suis archi pour le mode vanilla, après faut voir si il n’y a pas trop de bugs.

Je me pose une question, l’inscription est elle ouverte a tout le monde ?
Je dis ça parceque je suis un peu les topic minecraft sur canardpc, un de leur serveur étant open même aux membres s’inscrivant uniquement pour ça, qui post 1 fois pour intégrés le serveur et puis c’est tout.
Et donc ça tourne vite au n’importe quoi avec beaucoup de gens ig que personne ne connait et qui se permettent pas mal de choses chiante (insulte, destructions etc…)

Après je dit ça j’ai aussi de mon coté que très peu de message, la plupart sur le topic minecraft d’ailleurs donc je suis pas le mieux placé pour aborder le sujet =).
Je voulais juste lancer le sujet, histoire d’avoir un peu l’avis de tout le monde.

Sinon concernant les warps et tp comme dit dans l’autre topic je suis pour les supprimés, pour ne laisser que “/home”, “/sethome” ,et “/warp spawn”, mais pas avant que transports soit convenable (pour le moment j’ai l’impression que 75% du temps les vagons bug).
Voir à la limite ne laisser que le /home sur le point de départ, ou pourrait etre construit une gare avec des panneaux qui indiquerait bien les directions.

Après trop de règles ça donne pas forcément envie de jouer donc laissons place à la créativité. Juste mettre le mod qui limite la distance ou l’on peut s’éloigner du spawn et qui tp si on la dépasse (pour limiter la zone générée par le monde et donc limiter la mémoire utilisée).

Vanilla + 1 (voire meme du coup, prendre un monde vierge. Si la compat est pas assurée, on pourra reprendre notre monde des la sortie des mods.)

On fait une session survival hardcore extreme ++ :stuck_out_tongue:

On lance le serveur a une heure donnée a l’avance (ce qui serait top ce serait d’avoir un TS/Mumble/conf skype/autre )

C’est surtout que le mode vanilla ne possède pas les warps (par exemple).

Je propose de tester ça ce soir avec juste les fonctions de base du jeu. Je regarderai ce qui est faisable ou non dans ce mode là, et si c’est suffisant je préfère autant que possible rester avec le jeu de base. Cela évite les problèmes provoqués par les mises à jour.

Edit: comme dit par Berzhk, on fera nos tests ce soir, et on décidera quoi faire fonction de ce que ça donne.

Pseudo IG: DiddyCool

Je suis plutôt pour le serveur “vanilla” également, ça permettra de tester sans rien casser, de plus si on repart de zéro pour les essais ça peut être plutôt “sympa”.

+1 pour le vanilla mais pas du tout dans une optique long terme. Si je plussoie le vanilla c’est uniquement parce que :-actuellement plus personne n’a de monde solo il me semble (déja construit j’entend) -le solo depuis que j’ai joué au multi je ne veux plus y toucher.

Donc quitte à repartir de zero autant que ce soit dans la bonne humeur plutot que dans mon coin. Mais effectivement sans mod ça sera plus galère qu’autre chose mais au moins on pourra jouer et c’est déja ça.

Donc je le voie vraiment comme un palliatif à court terme en attendant de voir ce qu’on peux récupérer de mieux.

Go pour le vanilla. Et Styx pas de soucis pour la sauvegarde du monde, tu peux la forcer sur un serveur non modifiée.

Là tu te trompes. :slight_smile: SMP et survival c’est rien de moins que deux jeux différents. On retrouve des choses dans chacun des modes qu’on ne retrouve pas dans l’autre. Selon les personnes et/ou les moments, on préfèrera l’un ou l’autre.
Pour moi le SMP est pour l’instant très loin d’être aussi sympa que le survival. Et les bugs, n’en parlons pas… La faute sans doute a un développement asynchrone : si j’ai bien compris Notch a séparé le code des deux modes dès le départ, quand il en modifie un ça n’influence pas l’autre, ce qu’il lui donne deux fois plus de boulot (et de prise de tête). J’espère que ça changera de ce côté-là.

Vanilla + 1.
La seule conséquence réellement néfaste que j’entrevoie est une probable perte d�??intérêt pour les coffres communs, ce qui est bien dommage.

Je comprend pas tout :

On peut pas charger notre monde sans les mods et les réinstaller plus tard ? Le fait d’installer des mods altère le monde ?

Hoaxymore > Quel rapport avec les coffres communs ? Vanilla, c’est juste le jeu sans les mods, c’est bien ça ??

Putain je comprend rien. Survival c’est le solo et SMP le multi si j’ai bien compris. La question se pose pas pour nous, on est en SMP.

Bon, si quelqu’un pouvait m’éclairer.

Sans les mods = sans les warp. On risquera d’être beaucoup moins enclin à filer notre prod à la communauté quand il faudra 30 minutes de marche aller-retour pour atteindre le Stock. Et le problème des stocks c’est que c’est carrément moins viable quand on y va plus que pour se servir :confused:

Ce que j’appelle survival c’est le mode “un joueur” (Survival Single Player, SSP) par opposition au Survival MultiPlayer (SMP). La mise à jour d’aujourd’hui concerne ce dernier et apparemment on est très loin de pouvoir y jouer comme on joue en solo. La liste des bugs est longue. Je me plains pas parce que le jeu est en alpha et le restera pendant encore quelques mois. Il faut être patient, en attendant le SMP sera pour le moins frustrant.

[quote=« ArunoKun, post:12, topic: 51975 »]
Je comprend pas tout :

On peut pas charger notre monde sans les mods et les réinstaller plus tard ? Le fait d’installer des mods altère le monde ?[/quote]

Non les sauvegarde snot (théoriquement) les memes. Seulement en l’absence de mod on ne sait pas trop comment le server va réagir et quelle stabilité on va avoir (nottament pour les suvegarde, les droits etc…) mais Styx propose bien de continuer notre sauvegarde et de voir au moment du retour des mods si les chose ont avancé dans le bon sens ou non pour notre monde et d’aviser à ce moment là si on « rollback » à la sauvegarde du 23/11 ou si on toncinue ce qu’on aura commencé sans mod (si j’ai bien compris ?)

Comme l’a expliqué Hoaxy, sans warp les coffres communs risquent d’avoir une durée de vie très limité.

SMP = Survival Multi Player, c’est le nom du mode multijoueur.

C’est effectivement un mode différent du survival solo mais malgré tout ses défauts, je préfère galérer à plusieurs que m’éclater seul (n’y voie aucune condescendance, mais depuis ma découverte des mmo vers 99 j’ai beaucoup de mal à me passionner pour un jeu solo).

outdated client :frowning:

J’aime bien les warps. Je ne me sers quasiment que de Pyramide, sable et home, mais ça simplifie quand même beaucoup la vie.

Ok merci pour les réponses. Finalement j’avais un peu compris quand même :stuck_out_tongue:

Je suis partant aussi pour le mode « Vanilla ». Jouer pour de « vrai » ne fera pas de mal :slight_smile:

Sinon pourquoi certains pseudos sont en violet dans la liste des joueurs ?

Parce qu’il a utilisé la balise code, donc par convention, les noms de fonctions commencent par une majuscules contrairement aux noms de variables. Ce qui signifie que les noms commençant par une majuscules ressortent.