[mini-review] Startopia

Yop les Geek B)

Bon, j’ai acheté le dernier Joystick, comme d’habitude, et après avoir pleuré des larmes de sang en lisant le premier édito qui ne soit pas de Caféine (ça va Caf’ j’en fais pas trop ? B) ), j’ai goulument lu les articles.
Et les 2 CDs fournis alors ?
D’ordinaire, c’est simple, je les jette, direct. J’aime pas pourrir mon PC en installant des démos que je vais retirer 5 minutes après. Et je ne regarde jamais ce qu’il y a dessus.

Donc, là j’ai fait pareil, mais pour 1 seul CD, pas l’autre. Sur l’autre, y avait Startopia.
Le nom du jeu me disait quelque chose, et j’en avais même des photos dans ma tête. Comme quoi ça m’a marqué. Je me suis dit “il doit être assez récent celui-là, comme jeu”.
Punaise, raté : en fouillant dans ma collection de Joystick, j’extrais du numéro 128 le test d’Ackboo. Juillet 2001 ! Vache ! J’ai l’impression de lire un article d’Epok Epeek !
Pourquoi je m’en rappelle alors ? Surtout que je n’y ai jamais joué, à ce foutu jeu.

Ca doit venir du fait que c’est un jeu de gestion marrant, et j’aime bien les jeux de gestions.
Quand le jeu est sorti, j’avais un tromblon, comme PC. Donc j’avais laissé tombé (pis j’étais dans la folie Asheron’s Call).
Et quand j’ai changé de PC, pile un an plus tard, j’avais complètement oublié.

Et le voilà, donc, dans Joystick. Joie.
Après avoir relu le test d’Ackboo, donc, vite fait (et fait sortir mon chat de la caisse où je range les Joystick, dans laquelle il s’était évidemment précipité, ce qui me valu 3 jours d’hôpital (ah, oui, un jour je vous parlerai de mon chat psychopathe)), j’installe Startopia, et je me lance.

C’est simple, j’en décroche plus depuis ma sortie de l’hosto.

Franchement c’est très bon.

Graphiquement d’abord. Pour un jeu qui a 5 ans, il ne choque pas niveau graphisme. Alors, oui, bon, c’est vrai que niveau comparaison, je ne joue qu’à AO, qui a le même âge, et que mon PC n’étant pas un foudre de guerre, je ne sais pas ce que vaut un jeu récent full options.
Mais franchement, ça choque pas. C’est tout coloré, y a des détails partout, c’est en full 3d avec des petits bonshommes bien dessinés, quoiqu’un peu carré, évidemment (mes préférés, c’est la vermine, des sortes de rats avec un sourire énorme). Il y a quelques effets de lumières sympas, c’est bien texturé et j’ai pas vu de bug énormes. Tous les Aliens bougent bien, sans ralentissement (normal vu nos PCs actuels). Il ya plein de petites animations quand les Aliens s’agitent, ramassent des déchets, se croisent dans les couloirs…
Bref, très bien.

Niveau gameplay maintenant : bah c’est simple, ça fait 3 jours que j’y joue, et j’ai pas encore vu tout ce qu’on pouvait faire !
C’est vraiment touffu, on peut faire des recherches technologiques, engager des Aliens ou des robots (chacun ayant une fonction précise, par exemple il y a 2 sortes de robots, les constructeurs nettoyeurs, et les droïdes de sécurité ; les aliens ont des spécificités : certains vont bosser à l’usine, d’autres dans les labos…), construire des trucs, faire du commerce (en achetant ou revendant avec des Aliens, ou alors simplement en vendant ce que vous avez produit).
Bien sur, le coeur de tout ça, c’est de faire une station spatiale qui marche bien et qui attire les Aliens. parce que ce sont eux qui, en venant dépenser des sous dans votre station, vous ramènent du fric. Bah oui. Pour attirer le chaland, il y a donc plein de bâtiments à construire (prison, labo, usine, bar, boite de nuit…), certains aménageables comme vous voulez (comme les dortoirs, où vous placerez les lits et les éléments de décorations à votre guise). Il y a 3 niveau dans chaque base : le niveau 1 est le niveau industriel. C’est là qu’on construit les usines, les dortoirs, les labos… Le niveau 2, c’est l’espace détente : on y construit des boites de nuit, des boutiques, des bars… Et le niveau 3, c’est la nature : on peut y modeler des paysages pour que les Aliens soient contents.

C’est assez difficile d’appréhender tout. L’interface est bien faite, mais on s’y perd quelque fois quand même (difficile au début par exemple de se faire à l’idée qu’on a un inventaire ! Ouaip !).

J’ai direct commencé par une partie “custom”, en mettant des paramétrage sur “moyens”. Paf, j’ai rien capté.
Je me suis donc rabbattu sur les missions, qui sont en fait des tutoriaux. J’en suis à la 6 (sur 10) et j’ai pas encore vu toutes les possibilités, je suis encore en train d’apprendre ! Enorme !
Les buts sont assez simples, mais pas facile à réussir. Evidemment y a des petites astuces à savoir, qu’on ne comprend qu’une fois qu’on a foiré (par exemple, toujours mettre les recyclcuers le plus près possible des Mange-à-Touar ; ou paramétrer les robots pour que leur priorité soit le nettoyage).

Bref, ce jeu est vraiment prenant, et si vous ne l’avez pas essayé, franchement, faites le. Pour moi c’est le meilleur jeu offert avec Joystick pour le moment (à part Deus Ex, mais lui, je l’avais déjà).
Vivement que je finisse les missions, pour que je me lance dans une vraie partie “bac à sable” !

Moi je l’avais acheté au moment de sa sortie. C’est vrai que c’est un jeu accrochant et avec des graphismes sympa. Mais au bout d’un moment ça finit par lasser quand même. Ceci dit, c’est plus ou moins le cas de tous les jeux de ce type. Je lui avais surtout reproché le faible nombre de missions. Avec un thème hospital par exemple les défis étaient toujours super prenant.

On peut y jouer à plusieurs de mémoire, mais la partie capture de base n’est clairement pas la plus passionnante du jeu.

Edit : J’avais oublié de signaler que c’est quand même un sacré bon jeu.

C’est pas juste. Le peu de jeux que j’ai se retrouve à être filés gratos avec joystick. En tout cas pour startopia vous pouvez foncer, c’est du bon (y’a même des péripapéticiennes dans ce jeu B) )

LE nouveau joy est sortis ? On est que le 17.

Oui il est sorti y’a 10 jours. Vu que maintenant il y a 13 N°/an, ça décale tout.

A sa me rassure sa veut dire que j’ai ce numeros, mais comme je n’est pas encore regarder les galettes…

PC Jeux et Joy c’est Future ? Parce qu’ils ont un peu tendance à s’échanger les jeux gratos (Deus Ex, Morro, Startopia)…
C’est la seule raison pour laquelle j’achète PC Jeux… Je vais attendre maintenant : je préfère largement lire Joy…

A mon grand désespoir (carrément) parceque j’avais adoré la démo de Startopia, celui que j’ai eu dans Joy plante systématiquement dans les 5 secondes après l’avoir lancé. Je n’ai jamais pu passer (ni même voir) le logo de l’éditeur.
Et en plus de ça, il se lance sur l’écran 2 au lieu de se lancer sur l’écran principal!?

Du coup, très triste…

FMP ton test me donne envie d’y jouer à Startopia… franchement après Morro ( installé hier, je l’aurais fini en 2009… ), Deus Ex ( non installé, fini vers 2009 je dirais ) et maintenant Startopia. ca fait du lourd…

Joy, le magazine qu’il est bon… ( encore plus pour ceux qui ont jamais joué aux jeux cultes comme moi )

Ldoud, Joy fanboy B)

Startopia…oulah, mais ça un bail ça…ah, tiens, oui, ça fait 5 ans que je l’ai. Même que je me le suis procuré dans la semaine suivant la parution d’un magazine de jeux vidéos dont le nom commence par J et finit par oystick…comme quoi, tout le monde se retrouve.

Rhaaa, ce jeu, il est dément!

Startopia tue stou.

Cà fait un moment que je joue plus, et je vois ce jeu dans joy’ “bon bah on va tester, çà à l’air marrant” et là c’est le drame parceque çà crée une dépendance tellement il est bien foutu. On a l’impression qu’il a été paufiné dans les moindres recoins. J’aime beaucoup le système de déplacement et l’interface, une fois qu’on l’a en main c’est hyper efficace et agréable à utiliser.

Les missions d’initiations portent bien leurs noms parceque j’avais aussi commencé par les vraies missions et j’ai rien pigé. Au bout d’un moment on gèrent bien le truc mais il y a toujours des choses qui se rajoutent (batiments, techniques, etc…) et viennent corser le jeu. Par exemple la première mission où l’on se sert du terraforming et où l’on doit produire de la nourriture grâce aux plantes, celle-là elle fait bien mal la première fois.
En plus, il y a vraiment une animation dans ce jeu qui fait que l’on se prend vraiment à regarder ce que font les visiteurs de la station, surtout aux dernier étages où les aliens vont se baigner, prendre le soleil, etc…

J’avais juste entendu parler de ce jeu mais là franchement foncez, parceque c’est génial. B)

Oui, enfin on regarde pas trop longtemps, parce que il y a toujours quelque d’importante tâche à faire…et on se retrouve quinze heures plus tard, au milieu de la matinée, à comater devant l’écran, à se dire: bon, j’installe encore ça, et zou, dodo…mais en fait non.

C’est vrai qu’il y a plein de trucs à faire ! Moi ce qui m’a botté c’est la recherche ! Super idée ça !
Pis le fait qu’on peut nettoyer la station soit même, ou enlever les bombes… B)

Niveau détail graphique j’ai adoré la mission où il faut gérer un hôpital : voir un Alien avec plein de petits points bleus parce qu’il est malade, c’était génial B) (bon, pis j’ai foiré royalement la mission la première fois : station trop sale, y avait des rats partout :smiley: ).

Ouais, c’est un grand moment de stress ça d’ailleurs, quand tu passes en revue en catastrophe tes 15 compartiments blindés de monde et d’installations par niveau pour trouver cetet fichue bombe avant qu’elle n’explose B)

Le truc le plus chiant, c’est les bestioles toutes mimi qui se baladent parfois chez toi…Une plaie, quand elles grandissent B)""

Moi j’ai pas mal aimé la mission de la prison…je l’ai perdue la première fois puisque j’avais pas vu assez grand, et que mes “clients” se barraient, faute de place

Ouais j’ai bien aimé aussi celle-là B)

T’aurais vu ma prison, blindée à ras bord. J’avais même mis une cellule en plein milieu du couloir pour gagner de la place (ça marchait mais c’était laid).
J’ai dû en refaire une autre quand même, plus petite, à côté, avec 6 cellules, sinon manque de place également.

Hop petit screen de la prison tiens :

Je crois que je m’étais arrêté aux squatters, depuis j’y ai pas rejoué.

Excellent ce jeu. Un des meilleures jeux de gestion. Seul souci la durée de vie, dommage qu’il n’y ait pas plus de missions.

Chaque mission a une façon spécifique pour être finie. Il ne faut pas sé décourager mais trouver à chaque fois un nouveau stratagème. Ce que j’aime bien aussi c’est l’ambiance très vivante. Il faut voir les boites de nuit, les bars et les jardins au dernier étage. Un vrai petit monde vivant.

Le système des portes est pas mal aussi du point de vue de la stratégie pour le coup, couplé à la gestion de l’énergie. Bien qu’il n’y ait énormement d’intéraction entre 2 joueurs comme tout les jeux de gestion, c’est un des jeux de gestion où il y en a le plus donc ça peut-être sympa d’y jouer en réseau même si on ne se voit qu’au bout d’un certain temps.

Bon souvenir… B)

Il existe des mods pour startopia, à choper ici : http://www.strategyplanet.com/startopia/modfiles.shtml

Et j’ajoute qu’un patch 1.01b existe : http://www.fileplanet.com/64425/60000/file…a-v1.0.1b-Patch
Par contre le patch 1.01 est plus gros que le 1.01b, donc peut-être qu’il faut l’installer avant : http://www.fileplanet.com/63496/60000/file…pia-Patch-1.0.1

La version du CD de joy n’est pas patchée? (j’ai pas encore sorti le cd de sa pochette, c’est pour çà)

J’ai essayé de patcher, et après il ne voulait plus se lancer (il me demandait le CD alors qu’il était bien dans le lecteur).
Du coup, je joue en 1.00 pour ma part.