Minidisc

Juste une curiosité, qui d’entre vous est un adepte du MiniDisc et qui pense, comme moi, s’acheter un p’tit HiMD à sa sortie ?

Je comprend pas pourquoi je reste attaché à ça, malgré Sony qui a tout fait pour l’empecher d’avoir le vrai succès qu’il mérite, même si, il me semble, il a presque tué la K7 au Japon…

Faudra qu’on me dise les avantages du minidisc, car je comprends pas pourquoi ça existe. Y’a des lecteurs cd portables qui marchent bien et qui sont pas chers, qui peuvent faire mp3. Et puis maintenant y’a les lecteurs mp3 tout petit. Donc aujourd’hui je ne pense pas que le minidisc a une raison d’être.
Mais étant donné que je ne connais pas trop le produit, peut être que je me trompe.

En plus, c’est super cher non (sony oblige)? sans compter les minidisc qu’il faut payer…

moi aussi je suis adepte du minidisc, même si j’en ai pas actuellement
(mon dernier je l’ai éclaté en me croûtant en skate)

je suis bien intéressé par le nouveau hi-md, si l’autonomie reste correcte
à quoi bon avoir 40h de musique sur soi, si tu ne peux l’écouter que pendant 5h …

un lecteur cd = trop grand, beaucoup trop grand
un lecteur mp3 = pas assez de place ! pour les plus grand, c 512mo, et c’est aussi cher qu’un minidisc qui, lui, a une capacité infinie.
un jukebox mp3 = plus cher qu’un minidisc

[quote]un lecteur cd = trop grand, beaucoup trop grand
un lecteur mp3 = pas assez de place ! pour les plus grand, c 512mo, et c’est aussi cher qu’un minidisc qui, lui, a une capacité infinie.
un jukebox mp3 = plus cher qu’un minidisc[/quote]
un minidisc avec capacité infinie???
je pige pas la?

Moi j’ai acheté mon lecteur cd mp3 portable 500 frs, c’est un philips, ça marche bien. J’écoute mes mp3 sur un cdrw, donc j’en ai eu pour 510 frs. Pour un minidisc, comment ça marche? il faut acheter des minidisc non? ils sont résinscriptible ou pas? et c’est un autre format de compression non?

[quote]Faudra qu’on me dise les avantages du minidisc, car je comprends pas pourquoi ça existe. Y’a des lecteurs cd portables qui marchent bien et qui sont pas chers, qui peuvent faire mp3. Et puis maintenant y’a les lecteurs mp3 tout petit. Donc aujourd’hui je ne pense pas que le minidisc a une raison d’être.
Mais étant donné que je ne connais pas trop le produit, peut être que je me trompe.

En plus, c’est super cher non (sony oblige)? sans compter les minidisc qu’il faut payer…[/quote]merci d’être passé. au revoir !

sinon, actuellement, je suis sur un e10 (que j’adore soit dit en passant).

le HiMd ? oui, je suis ça depuis le début aussi (voir ma niouse ; la seule que j’ai faite) mais je vais attendre d’être rassuré sur 2 choses :
-> l’autonomie qui pour l’instant est quasi ridicule (comprendre : à peine mieux que celle de certain player mp3)
-> la politique à moyen terme de Sony sur le support.

bon, je bosse, j’en dirais plus plus tard.

–edit–
oh putain, heureusement que j’ai pas le temps de m’énerver là. je laisse ça à d’autres.
enjoy !
Ce message a été édité par Tupperware_ass le 28/04/2004

ben, des minidiscs, tu peux en avoir autant que tu veux
faut juste les changer dans le lecteur
comme pour les cd, ou les k7
par contre, prend un i-bead 128mo
tu n’a que ces 128mo
et a moins d’avoir ton pc avec toi, tu peux pas changer les chansons
alors entre 3 ou 4 minidisc dans ta poche
et un pc portable
le choix est vite fait

[quote][quote]un lecteur cd = trop grand, beaucoup trop grand
un lecteur mp3 = pas assez de place ! pour les plus grand, c 512mo, et c’est aussi cher qu’un minidisc qui, lui, a une capacité infinie.
un jukebox mp3 = plus cher qu’un minidisc[/quote]
un minidisc avec capacité infinie???
je pige pas la?
[/quote] Ce qu’il veut dire, c’est qu’un MiniDisc est en fait un lecteur de minidisc (média), donc que tu peux augmenter la capacité à l’infini, à condition d’augmenter le nombre de minidiscs (de médias donc) en conséquence.
Maintenant, il existe des baladeurs mp3 qui lisent des cartes mémoires, et puis certains lecteurs mp3 ont quand même des capacités de plusieurs dizaines de Go (je crois même 80 Go), donc je ne pense pas que ce soit là un critère contraignant (même si t’es blindé en mp3, pour remplir 40 ou 60Go, il faut y aller quand même).

[quote][quote]Faudra qu’on me dise les avantages du minidisc, car je comprends pas pourquoi ça existe. Y’a des lecteurs cd portables qui marchent bien et qui sont pas chers, qui peuvent faire mp3. Et puis maintenant y’a les lecteurs mp3 tout petit. Donc aujourd’hui je ne pense pas que le minidisc a une raison d’être.
Mais étant donné que je ne connais pas trop le produit, peut être que je me trompe.

En plus, c’est super cher non (sony oblige)? sans compter les minidisc qu’il faut payer…[/quote]merci d’être passé. au revoir !

[/quote]Au lieu de m’envoyer chier, faudrait peut être m’expliquer les avantages du minidisc par rapport aux lecteurs mp3 modernes.

[quote][quote]

(…)
[/quote]merci d’être passé. au revoir !

[/quote]Au lieu de m’envoyer chier, faudrait peut être m’expliquer les avantages du minidisc par rapport aux lecteurs mp3 modernes.[/quote] Oui, je suis d’accord, c’est pas cool. Moi aussi, j’aimerais comprendre l’intérêt du MiniDisc aujourd’hui. Au début (dans les années 90) je voyais bien son intérêt, mais maintenant ?

[quote]un lecteur cd = trop grand, beaucoup trop grand
un lecteur mp3 = pas assez de place ! pour les plus grand, c 512mo, et c’est aussi cher qu’un minidisc qui, lui, a une capacité infinie.
un jukebox mp3 = plus cher qu’un minidisc[/quote]et en plus, le minidisc pour enregistrer des répitions ou des concerts c’est nickel, super pratique et surtoutmoin chère qu’un DAT (ca existe encore ca ).
Autre petit plus, le MP3 ca un son de “merde” quand on commance à devenir une chauve souris par rapport au MP3. Et mes minidisc d’il y a, heu pff super longtemps (minimum 6 ans) non pas bougé en qualité auditive.

Au passsage, si quelqu’un peu avoir des lecteurs magnéto-optique pour PC je serai interessé. Car en Europe le minidisc informatique c’est super balèse à en trouvé. Oui j’aime ce format.

[quote][quote][quote]un lecteur cd = trop grand, beaucoup trop grand
un lecteur mp3 = pas assez de place ! pour les plus grand, c 512mo, et c’est aussi cher qu’un minidisc qui, lui, a une capacité infinie.
un jukebox mp3 = plus cher qu’un minidisc[/quote]
un minidisc avec capacité infinie???
je pige pas la?
[/quote] Ce qu’il veut dire, c’est qu’un MiniDisc est en fait un lecteur de minidisc (média), donc que tu peux augmenter la capacité à l’infini, à condition d’augmenter le nombre de minidiscs (de médias donc) en conséquence.
Maintenant, il existe des baladeurs mp3 qui lisent des cartes mémoires, et puis certains lecteurs mp3 ont quand même des capacités de plusieurs dizaines de Go (je crois même 80 Go), donc je ne pense pas que ce soit là un critère contraignant (même si t’es blindé en mp3, pour remplir 40 ou 60Go, il faut y aller quand même).

ah, vu comme ca…
on peut imaginer qu’au lieu de trimbaler une valise pleine de minidisc il trimbale un portable ou un disque dur externe remplis de mp3 ca reviens au même alors : D
[/quote]

ça a été dit au dessus : pour les lecteurs mp3, on a le choix entre les clefs, qui sont pratiques, pas trop chères, mais limitées en place, et les jukebox, superbe, mais très chers. Or, le minidisc se situe entre les deux, puisqu’on en trouve des bons moins chers que certaines clefs mp3, et que se balader avec plusieurs minidisc est assez facile (on peut facilement transporter une 20 heures de music avec soi, sans forcément avoir de grandes poches).

Pour répondre à une question du dessus : oui, les minidisc sont réinscriptibles, ce sont comme des disques dur, tu peux interchanger la place des morceaux, créer des groupes, effacer certains fichiers, en remettre d’autres en plein milieu, etc…

EDIT : perso, j’ai un NetMD Sony, c’est bien pratique. Le seul inconvénient, comparé à un lecteur mp3, c’est le format Atrac3 propriétaire de Sony et le fait qu’on ne puisse pas mettre des fichiers autre que music sur des minidiscs… Mais bon, c’est avant tout pour écouter de la musique, donc ça pose pas trop de problèmes.
Ce message a été édité par princeofsky le 28/04/2004

[quote] Pour un minidisc, comment ça marche? il faut acheter des minidisc non? ils sont résinscriptible ou pas? et c’est un autre format de compression non?[/quote]Oui ils sont réinscriptibles et le format, c’est atrac quelque chose, un format prorpiétaire de Sony (Tupper"aware"_ass doit le savoir mieux que moi).

Sinon, le Mini disc permet de se faire ses porpres compil, tandis que le juke box me fait plus penser à un espace de stockage peu pratique… Me trompé-je?

Et puis il y a le côté manipulation du disque, introduction dans le lecteur, le “clac” du capot qui se ferme, ça fait parti du produit ça aussi. La possibilité de faire une prise de son avec un micro (y a ça dans les juke box mp3?).

Moi j’adore, pour ce qui est de la nouvelle verison de lecteur, je n’y pense pas, le mien rulez. Le hic, c’est le changement de version du consommable qui ne sera peut être (sûrement) pas compatible avec mon vieux lecteur.

bon pour résumer
une platine minidisc, ce serait comme un mini-graveur de cd
avec une capacité de 370 Mo (euh je suis plus trop sûr de ce chiffre) pour les anciens
et 1 Go pour les nouveaux (le fameux hi-md).
points positifs :

  • la compacité
  • le coût modique des md vierges (10 balles) (et qui sont of course ré-enregistrables)
  • l’autonomie : le dernier que j’avais, en lecture 20h avec une seule pile R6 rechargeable
    points négatifs :
  • le format propriétaire atrac (la qualité n’est pas en cause, juste le format sony, ils font chier avec)
  • la vitesse du transfert sur le md, limité par la vitesse physique (entre guillemets) d’enregistrement sur le support
  • … si j’en vois d’autres j’éditerai
    les prix varie entre 200 euros et 400 pour le haut de gamme (je trouve ça correct)

Depuis que j’ai mon NX70-V j’ecoutais mes MP3 dessus puis j’en ai eu marre du peu de place MS 128 max (les 2 sides marchent aussi 2X128 mais il faut swaper avec un interupteur sur la MS donc chiant)

ET depuis une semaine j’ai ressortit mon MD MZ-R700 et HOOO bonheur me suis je dit putain comment j’ai pu le lacher, le son rien à voir avec un MP3 de merde et question autonomie j’en parles même pas.

Les medias MD vierges sont super bon marché comparé au sticks MS 128, et pour une qualité de son bien meilleure même en LP2 +/- 3 Albums sur un MD avec ça.

Donc en ce qui me concerne VIVE le MD

[quote]bon pour résumer
une platine minidisc, ce serait comme un mini-graveur de cd
avec une capacité de 370 Mo (euh je suis plus trop sûr de ce chiffre) pour les anciens
et 1 Go pour les nouveaux (le fameux hi-md).
points positifs :

  • la compacité
  • le coût modique des md vierges (10 balles) (et qui sont of course ré-enregistrables)
  • l’autonomie : le dernier que j’avais, en lecture 20h avec une seule pile R6 rechargeable
    points négatifs :
  • le format propriétaire atrac (la qualité n’est pas en cause, juste le format sony, ils font chier avec)
  • la vitesse du transfert sur le md, limité par la vitesse physique (entre guillemets) d’enregistrement sur le support
  • … si j’en vois d’autres j’éditerai
    les prix varie entre 200 euros et 400 pour le haut de gamme (je trouve ça correct)[/quote]Ah ben voilà, merci pour tous les posts explicatifs. Je prèfère ça que de me faire vilipender. Au moins ce soir je dormirai moins con.

C’est clair que l’autonomie est un point fort du minidisc… 40 heures pour le mien, avec juste une pile LR6… On est loin des problèmes qu’on peut rencontrer avec les batteries d’Ipod…

rorotaz a dit:

[quote]Au lieu de m’envoyer chier, faudrait peut être m’expliquer les avantages du minidisc par rapport aux lecteurs mp3 modernes.[/quote]Oui, je suis d’accord, c’est pas cool. Moi aussi, j’aimerais comprendre l’intérêt du MiniDisc aujourd’hui. Au début (dans les années 90) je voyais bien son intérêt, mais maintenant ?

[/quote]Avec la nouvelle version du MD, le HiMD, Sony fournit une capacité de 1Go avec la possibilité d’enregistrer en PCM, c’est à dire la qualité CD (équivalent à environ 95min).

Ensuite, choisir un mp3 ou un MD, c’est la même question que de se prendre un portable CD ou un mp3. Je parle pas de qualité, mais d’envie.
J’ai du MD chez moi, j’ai aucun intérêt de passer aux lecteurs MP3.

Je vais pas me lancer dans le trolling de définir qui a la meilleure qualité, surtout parce que je ne serais pas objectif, donc le MD ou le mp3 c’est une question personnelle.

Pour son existence, le MD aurait pu être beaucoup plus présent, mais je remercie Sony d’avoir été con jusqu’au bout (et même maintenant avec certaines contraintes d’enregistrements sur le HiMD) et d’avoir empecher ce support d’envahir le monde.

Pour mieux voir la connerie humaine, à l’époque de l’apparition du MD, Sony avait aussi sorti une version PC (on avait une disquette de 130Mo et la vitesse d’écriture/lecture était vachement intéressante), mais, pour empecher le piratage (puisqu’il existe un codec ATRAC sur le net, ça permettait de gérer le MD comme un disque amovible), le MD-DATA était totalement incompatible avec le MD “normal”…
Et après ils se sont étonné que tout cela n’eut qu’un petit succès (surtout que trouver un MD-DATA en dehors du Japon, ben fallait toujours esperer)

Moi j’attendais que ça, utiliser mes MD comme disque de stockage, c’est le petit plus qu’il em fallait.
Et puis faut voir quand meme… La K7, y en a eu qu’un type (avec les déclinaison “Normal”, “Metal”, “Cr”), le CD, un seul, et voilà que Sony se permet de sortir un MD II, compatibilité ascendante (valait mieux pour eux)…

Sinon désolé d’être cruel, c’était un thread pour connaitre les pensées des connaisserus MD pour le futur format de Sony, et pas un débat limite trollique (vu comment ça part) pour savoir qui a le plus gros entre le mp3 et le MD.