[quote][quote]A propos du HiMD, c’est pas la peine d’acheter les nouveaux modèles qui vont sortir sous ce label, vu que les nouveaux minidisc vierges sont compatibles avec les anciens lecteurs. donc on profite de la taille plus importante.[/quote]Faux !
Le HiMD est un nouveau système, mais aussi un nouveau média.
D’après Dieu (www.minidisc.org), un média HiMD dans un vieux lecteur, ben ça marche pas (et c’est normal, nouvelle techno, tout ça)…[/quote]J’ai lu l’inverse. On verra bien, je suis déjà amplement satisfait de ce que j’ai actuellement. Même un an après, je suis toujours sur le cul tant c’est petit.
[quote]J’ai lu l’inverse. On verra bien, je suis déjà amplement satisfait de ce que j’ai actuellement. Même un an après, je suis toujours sur le cul tant c’est petit.[/quote]nan nan, les 2 formats sont physiquement différents sur de nombreux points, en particulier sur la longueur d’onde du rayon.
no way donc.
je crois que c’est Xas qui a raison, il me semble que ce sont les anciens md vierges qui sont compatibles avec les nouveaux lecteurs
pour le coup, la capacité de ces anciens md vierges augmentent (la capacité est doublée peut-être, à vérifier) sur ces nouveaux lecteurs, ce qui est assez intéressant
[quote]il me semble que ce sont les anciens md vierges qui sont compatibles avec les nouveaux lecteurs pour le coup, la capacité de ces anciens md vierges augmentent[/quote]vi, les 80min passent de 177 à 305Mo après reformatage. lisiblent donc uniquement sur les lecteurs HiMd.
Moi j’ai un Net MD. J’ai du m’en servir 5 fois pour écouter de la zik. Par contre je m’en sers énormément pour enregistrer des concerts. Le Hi MD devrait permettre de downloader de la zik enregistrée d’une source externe vers son pc sans pertes. Et ça c’est cool.
Le problème avec les lecteurs mp3, c’est que il y a plein de formats différents de cartes mémoires! Il devient donc difficile d’échanger de la musique… et chez un pote par exemple, on peut directement mettre sur la chaine hi fi pour lui faire ecouter… mais évidement, il faudrait que le support soit baucoup plus répandu.
Et puis la qualité est généralement meilleure sur les MD pour un support moins cher.
MD - CD :
Moins encombrant, support moins fragile, media ne sautant pas, plus grande capacité de stockage par media, edition, montage, …
MD - MP3
Faire un stick mp3 ou remplir une mémoire mp3 ca met un certain temps non nul et ce n’est que pour 10-50-90 chansons. A chaque fois purger et recopier.
Avec le MD il est possible de tourner avec 5-10 media interchangeables.
En outre, idem que pour le CD : montage, edition, …
Autres avantages :
- prise de son de tres tres tres tres bonne qualité en mono ou en stéréo (pas si loin que ca des 96kb du DAT)
- montage in situ (bouger des pistes, bouger des parties de piste, editer, renommer, faire des groupes, …)
Un simple MD en poche pour tout enregistrement d’un concert, de conférences, d’interview). - Il peut donc servir de dictaphone.
- enregistrement en optique en sortant d’un ampli (perso avec un H&Cardon c’est prévu et ca marche du feu de dieu). L’enregistrement de sources analogiques est aussi possible, of course.
- UL des fichiers par USB. C etait ZE tare des premiers MD ou il fallait se taper les 10h de musique qu’on allait mettre dessus.
- tres résistant (coque du mien en magnesium - ou manganese, don’t remember - )
- autonomie excellente
- batteries rechargeables ET fonctionne sur pile soit en meme temps pour augmenter l’autonomie soit seulement sur pile.
- telecommande extraordinaire qui permet aussi d’editer, de monter, …
A charge, il faut bien dire que le format ATRAC3 est une ***** intergalactique. N’autorise que x UL d’une chanson et format fourbement propriétaire.
Je ne suis pas un fan ultime du MD, n’utilisant le mien que rarement. Mais ce n etaient que des considérations techniques et personnelles.
J’ai quantitativement, utilisé plus souvent un discman qu’un MD et honnetement, je prefere de loin le MD, personnellement pour son encombrement réduit avant tout.
J’espere que cela a pu éclairer un tantinet ceux qui le souhaitaient.
PS : je pense que j’ai un NetMD NZ-1 je pense qui rend encore de fers services.
[quote]- tres résistant (coque du mien en magnesium - ou manganese, don’t remember - )[/quote]magnesium souvent mais ça dépend des modèles.
[quote]- batteries rechargeables ET fonctionne sur pile soit en meme temps pour augmenter l’autonomie soit seulement sur pile.[/quote]je dirais plutôt ET/OU. là encore, ça dépend des modèles.
enfin, pour les piles, c’est intéressant sur les modèles assez anciens, puisque les autonomies des derniers modèles tournent autour des 30h.
mais sinon bon résumé.
[quote][quote]un lecteur cd = trop grand, beaucoup trop grand
un lecteur mp3 = pas assez de place ! pour les plus grand, c 512mo, et c’est aussi cher qu’un minidisc qui, lui, a une capacité infinie.
un jukebox mp3 = plus cher qu’un minidisc[/quote]
un minidisc avec capacité infinie???
je pige pas la?
[/quote]Les cartouches emportables avec soi.