Minidisc

[quote][quote]ben mon MZ-R55 sony dort dans un carton depuis 2 ans.
Je m’en servais pour enregistrer des vinyls, mais depuis que les platines sont branché sur un pc j’enregistre direct c’est quand meme vachement plus simple.
Faudrait calculer mais un lecteur MD plus les MD vierges pour avoir 40Go ça doit approcher le prix d’un Ipod non?

Ben après ça dépend du point de vue. “40Go” de MD. T’en petes un, ben c’est pas la mort de ne refaire que ce MD. Tu petes ton iPod… Ben la c’est un peu la mort, non ?[/quote][/quote]Ouais enfin ce que tu met sur ton ipod tu l’as soit sur un coin de ton dd, soit sauvegardé sur cd/dvd donc ton argument …

Et pour bien profiter

http://akiba.sorobangeeks.com/news/040421/5.jpg

J’essaye de vous retrouver l’article qui prouvait que pour atteindre la qualité de l’ATRAC (en SP) il fallait encoder un mp3 (Lame) minimum en 320 kbits/s.
Si je le retrouve je le link promis mais je suis sûr des chiffres.

Donc avant de cracher sur l’Atrac, on se documente un peu svp. C’est une bonne technologie mais propriétaire, voilà essentiellement le problème.
Maintenant le débat, je vous le rappelle, n’est pas l’Atrac roxxx et le mp3 suxxx mais plutôt de savoir les apports du Hi-MD par rapport à l’original voilà tout car je suis le premier à reconnaître que mp3 comme MD ont chacun des avantages et des qualités et qu’ils s’adressent pas forcément au même public donc ce qui est plait à l’un n’est pas susceptible de plaire à l’autre.

Merci de m’avoir lu  

Edit: précisions pour éviter les trolls
Ce message a été édité par Elbutor le 28/04/2004

Pardon, pardon

eh bien je pense qu’ils viennent de se tirer un coup de shotgun dans les pieds en proposant un HIMD sans support autre que ATRAC. Ils n’ont fait que la moitié du chemin je trouve. La conversion “is a pain in the ass” à mon sens, sachant que les DDs font des progrès, je vois pas comment ils vont tenir la longueur contre eux, si ce n’est avec des fous de Sony.

Ceci dit je suis content de mon MD Sharp.

[quote]L’atrac c’est le meilleur !

S’il vous plait, pourrait-on recentrer le débat à son origine ?[/quote]On s’est pas trop éloigné non plus: en tant qu’ex utilisateur de md (je l’ai donné à mon frère, donc pas la peine de me le demander ), je te dit que j’achèterai pas le nouveau, le mp3 m’as conquis

Donc avant de cracher sur l’Atrac, on se documente un peu svp. C’est une bonne technologie mais propriétaire, voilà essentiellement le problème.
Ouais…ce doit être « la pêche » du MP3 qui m’a fait croire ça…En tout cas tu as raison pour le côté propriétaire et ça suffit pour dire que l’atrac, c’est mort…ou presque :confused:

[quote]J’essaye de vous retrouver l’article qui prouvait que pour atteindre la qualité de l’ATRAC il fallait encoder un mp3 minimum en 320 kbits/s. Si je le retrouve je le link promis mais je suis sûr des chiffres.[/quote]Encodé avec quoi ? FhG ? Xing ? Gogo ? Lame ? Quelle version ? …
Ce que je veux dire, c’est que les études comme ça je m’en méfie…

Bon ok j’arrête, c’est vrai qu’on sort un peu du sujet là

A propos du HiMD, c’est pas la peine d’acheter les nouveaux modèles qui vont sortir sous ce label, vu que les nouveaux minidisc vierges sont compatibles avec les anciens lecteurs. donc on profite de la taille plus importante.

Moi je ne passerai jamais au minidisc, ca me fait chier de devoir chercher dans mon sac pour retrouver le minidisc que je veux et de me dire que finalement, je l’ai oublier chez moi. Je préfère avoir tout sur moi dans un jukebox Mp3. Sinon, atrac3 ou Mp3, c’est pareil pour un usage normal.

[quote]Donc avant de cracher sur l’Atrac, on se documente un peu svp. C’est une bonne technologie mais propriétaire, voilà essentiellement le problème.
Ouais…ce doit être “la pêche” du MP3 qui m’a fait croire ça…En tout cas tu as raison pour le côté propriétaire et ça suffit pour dire que l’atrac, c’est mort…ou presque :/[/quote]On disait ça du MD quand Phillips a sorti son magnifique poisson d’avril, la DCC, soi disant parce que c’était le DAT du pauvre, et qu’on gardait la possibilité de lire des bonnes vieilles K7.

On avait dit ça quand le mp3 s’est généralisé (il y a 5-6 ans ?), et pourtant y a toujours autant de fans.

Comparer le MD au mp3, c’est comme comparer le DVD-Audio au SACD, et encore, le mp3 n’est pas un “media” matériel.

Ca sert à rien de courir dans le vide personne n’entend de bruit dans une foret deserte.
Moi j’aime bien avoir un MD sous la main, et pas un disque qui regroupe toute ma collection.

Bon pour le HiMD, ce qui me frustre, c’est de devoir me reprendre une chaine HiFi et un lecteur portable.
Du coup je crois que je vais faire ce que j’aurais du faire depuis des millénaires : me prendre uen chaine à éléments séparés.

Quand au HiMD il a une contrainte qui fait gueuler pas mal de monde. Cela concerne la copie numérique d’un vieux MD vers un HiMD. Il semblerait que cela soit pas possible, pour cause de protection.
Sony argue à la protection contre le piratage, mais c’est vite démonté, puisque rien n’empeche de ripper un CD sur son PC et d’e nfaire des copies.
Ceux qui gueulent étaient plutot les gens qui s’étaient fait leur collection de Vinyl en numérique sur leur support préféré. Du coup ils peuvent pas passer au nouveau support (le nouveau système de Sony, permet de “reformater” les anciens MD, ce qui nous offre un peu plus de place).

[quote]A propos du HiMD, c’est pas la peine d’acheter les nouveaux modèles qui vont sortir sous ce label, vu que les nouveaux minidisc vierges sont compatibles avec les anciens lecteurs. donc on profite de la taille plus importante.[/quote]Faux !
Le HiMD est un nouveau système, mais aussi un nouveau média.
D’après Dieu (www.minidisc.org), un média HiMD dans un vieux lecteur, ben ça marche pas (et c’est normal, nouvelle techno, tout ça)…

[quote]Moi je ne passerai jamais au minidisc, ca me fait chier de devoir chercher dans mon sac pour retrouver le minidisc que je veux et de me dire que finalement, je l’ai oublier chez moi. Je préfère avoir tout sur moi dans un jukebox Mp3. Sinon, atrac3 ou Mp3, c’est pareil pour un usage normal.[/quote]moi c’est pil poil l’inverse
j’adore passer mon temps à me faire des compils, à les peaufiner au fur et à mesure, les perdre un moment puis les retrouver par hasard et me dire : "ah ! ça c’est du bon son !"
mais comme disait je ne sais plus qui, chacun achète ce qui lui convient le mieux

par contre, c’est indéniable que le jukebox à disque dur est plus fragile, faut quand même y faire attention (oublie le skate), et de ce point de vue là, le baladeur à memoire est idéal (aucune pièce mobile, ultra petit et léger)

Ce message a été édité par ko le 28/04/2004

[quote]J’avais offert à mon cousin un NetMD à sa sortie, et je me souviens être resté bouche bée en voyant que je pouvais pas effacer une chanson dans mon portable enregistreur, que je pouvais …[/quote]Non, c’est carrément plus d’actualité : tu peux tout faire à partir du pc ou du md, au choix. Donc, le NetMD, saibon. Au passage, tout le monde défend les jukebox tel que l’Ipod et le Creative Zen. On sait tous qu’ils sont bien meilleur ! Et on sait tous aussi qu’on utilise rarement 40 Giga de musique avec 10 heures de batteries, pour un prix de 340 € !

[quote][quote]J’avais offert à mon cousin un NetMD à sa sortie, et je me souviens être resté bouche bée en voyant que je pouvais pas effacer une chanson dans mon portable enregistreur, que je pouvais …[/quote]Non, c’est carrément plus d’actualité : tu peux tout faire à partir du pc ou du md, au choix. Donc, le NetMD, saibon.
[/quote]Bon ça va alors. Il arrive à Sony de reconnaitre ses erreurs, et de rectifier le tir.
Pas pour tout, mais c’est déjà un début.

A noter que longtemps on attendait que Sony livre gracieusement le codec Atrac3.
A la fin ils ont preféré ne fournir que des licences d’utilisations…

J’utilise depuis lgtps un autoradio MD, et je dois dire que je ne changerai pour rien au monde …
Le format est bcp plus pratique, petit et solide (gros avantage en voiture) qu’un CD, je fais mes compils au fur et a mesure, j’ai les titres et le son n’est pas mauvais du tout.
Les autres plus sont la possibilité d’effacer les morceaux, de les deplacer … etc …
En ce qui concerne le temps necessaire pour faire une compil, je ne suis pas pressé, et j’aime prendre mon temps pour les preparer …

Le fait que certains CDs ne passent pas dans mon PC m’a coupé l’envie de jeter mon vieux MD pour un NetMD. Tant que Sony ne m’aura pas répondu sur ce point (comment qu’on fait du NetMD pour enregistrer des CD Sony Music ?), je ne changerai pas de techno.

Par ailleurs, certains ont indiqué que le HiMD a une bien moins bonne autonomie que le MD “classique”, hors pour moi, c’est un putain d’argument de vente qui déchire, l’autonomie. Parceque pour pondre des lecteurs mp3 qu’on peut enregistrer 18j de musique inninterrompue dessus, y’a du monde, mais pour jouer plus de 2h sans recharger ou se ruiner en piles, y’a plus personne (ce qui est, à mon sens, d’une débilité sans fond)

…m’enfin…

Ce message a été édité par urdle le 29/04/2004

Depuis quelques mois, je suis interessé par le MD Sharp IM-DR420HS (150€ … pas besoin de payer 400€ pour de la qualité … et ya pas que Sony, aussi). J’ai vu un ami, pendant plus d’un an, utiliser devant moi son Sony MZ-N710. J’ai vraiment pu constater les avantages du Md !!! La qualité de son est vraiment bonne, on a plein de musique sur soi, c’est pas cher et le NetMd est tres pratique pour enregistrer la musique !!! Enfin, md powered.

Toujours en train d’hesiter a prendre le Sharp, je voudrai savoir si il y a une date de sortie pour le HiMD pour savoir si je dois attendre ou pas … (j’veu pas attendre 3 siecle pour un lecteru moi)

moi personellement j’ai les deux systemes chez moi (MD et mp3) , j’ai des mp3 de meilleurs qualités que les MD, comme j’ai des MD (enfin des pistes en atrack) de bien meilleurs qualités que des mp3.
En fait tout depend de l’encodage.
Alors je dis que le MD est une invention extraordinaire, mais le mp3 l’est tout autant.
Pour moi les lecteurs mp3 avec cartes mémoires c’est aussi pratique que les lecteur MD sauf qu’un MD est moins chere qu’une carte memoire mais que les cartes memoires sont plus caustaud(es?).

Bref chacun son truc, la qualité sonore est aussi bonne l’une que l’autre, et de toutes facons aucune des deux n’egale un CD.
La seule difference reside dans la facon d’ecouter de la musique.
QQun qui prend souvent les transports trouvera plus pratique les clef usb ou les MD alors qu’une personne qui fait de tres longs voyages ou qui souhaite ecouter de la zic chez soi avec l’appareil branché sur une chaine hifi, se tournera vers un juckbox.

mais ce n’est que mon avis.

j’oubliais, pour moi le HiMD pourrait etre bien, si SONY etait un peu moins con.
si l’atrack etait ouvert, on pourrait le trouver sur des baladeurs a cartes memoires
ce qui pourrait allonger l’autonomie car pas de pieces mobiles. Mais l’atrack ouvert ca reste dans le domaine de la science fiction.
Ce message a été édité par jeclake le 29/04/2004

J’ai toujours mon vieux NetMD d’il y a 2 ans…
Mais il dort depuis que j’ai acheté un Mac, et donc que je ne peux plus rien mettre dessus (pas de logiciels pour leur Atrac3, donc pas glop).

Résultat : vds NetMD + 5 MD pr acheter iPod (ah ben quitte à virer Apple avec le PowerBook, autant y aller “à fond” (à donf en verlan)) prix à débattre.

edit : auto-modo d’un troll contre l’Atrac (c’est vrai que le son est bon, mais je peux pas en profiter depuis 5 mois)
Ce message a été édité par Neomattrix le 30/04/2004

[quote]Depuis quelques mois, je suis interessé par le MD Sharp IM-DR420HS (150€ … pas besoin de payer 400€ pour de la qualité … et ya pas que Sony, aussi). J’ai vu un ami, pendant plus d’un an, utiliser devant moi son Sony MZ-N710. J’ai vraiment pu constater les avantages du Md !!! La qualité de son est vraiment bonne, on a plein de musique sur soi, c’est pas cher et le NetMd est tres pratique pour enregistrer la musique !!! Enfin, md powered.

Plus le temps passe, plus les concurrents Sony font de meilleur appareil MD que son inventeur. Mon premier lecteur était un Sharp et j’avais tellement écumé de tests, revues, pour le trouver…

Toujours en train d’hesiter a prendre le Sharp, je voudrai savoir si il y a une date de sortie pour le HiMD pour savoir si je dois attendre ou pas … (j’veu pas attendre 3 siecle pour un lecteru moi)

Les rumeurs disent Mai. Moi je tablerai pour Juin. Faudrait que j’appelle le service client de Sony et que je demande… Ca ira plus vite.[/quote]

euh, tu peux toujours enregistrer de la musique en mode normal (par l’entrée ligne ou mieux, l’entrée optique)

bon c’est sûr ça prend plus de temps … mais au moins ça t’oblige à réfléchir à ce que tu as envie d’écouter (plutôt que de mettre un milliard de chansons en vrac)