Mise à jour config

J’aimerais UPgrader ma config pour jouer plus confortablement à des jeux récent (Dying Light, FarCry 4 et  à venir GTAV ou The Witcher 3)

Carte mère : Asus P8P67 Socket : 1155
Proc : Intel Core i5 2500k
Carte Graphique : Gforce 560Ti 
RAM : 8GB
Ecran : 27’'
SSD 160Go
HDD : 1To

J’ai complètement arrêter de suivre le HardWare depuis l’achat de cette config alors je susi un peu perdu …  :wassat:

Les questions sont les suivantes :

  • le remplacement de la carte graphique suffira t il pour être tranquille ?
  • Le proc est il suffisant ? Et si non devrais je changer de CM pour bénéficier des derniers proc ? 
A première vue je pensais à (selon le budget que je m'accorde :innocent:  ) 
  • Gainward GeForce GTX 960 OC - 2 Go - 199€
  • Sapphire Radeon R9 270 Dual-X OC Boost - 2 Go - 158€

A la louche, si tu souhaites changer de CPU, sauf si tu trouves des i7 de la même série, oui, il faudra changer la carte mère aussi (voir même la mémoire mais je suis moins sûr sur ce point).

J’ai envie de dire, fait ça par itérations :slight_smile:

Commence effectivement par changer ta carte graphique, ça devrait changer beaucoup de choses.
Après, si ponctuellement ça coince un peu il faudra effectivement probablement changer le proc, mais pas sur que ça soit nécessaire.
Pour le choix de la CG, je suis plus tenté par choisir nvidia, parce que dernièrement leurs cartes consomment / chauffent moins que celles d’ATI-d’en face

J’ai un 2500K épaulé par une 570 et je suis encore très à l’aise dans la majorité des jeux. Comme mes collègues je te recommande de ne changer que la CG dans un premier temps. D’habitude j’aime bien les X70 de nVidia mais suite au fiasco de la 970 je ne peux décemment pas te la recommander, donc je préconiserais l’équivalent chez AMD.

3,5 GB

ESU!

Roh mais sérieusement, faut arrêter avec cette histoire, la carte est excellente avec ou sans 4Go de RAM.
Tous les tests ont été fait avec des cartes qui avaient ces mêmes restrictions et personne n’a rien vu. Si encore les samples presse avaient eu l’ensemble de la RAM accessible à pleine vitesse et que ça changeait du tout au tout avec les cartes du commerce, OK, je veux bien, mais là… 

La 970 est une excellente carte et le meilleur rapport qualité prix du moment. 

Et oui, la seule MAJ de la carte graphique est bien assez actuellement, le changement de CPU apportera pas bien grand chose en jeu pour le moment.

Du moment qu’on considère qu’on a que 3 gigots de vram vraiment utilisables et qu’on accepte le fait de s’être fait baiser sur le reste oui, la 970 est une bonne carte.

[quote=“Norman, post:1, topic: 56086”][/quote]

Pas un super bon plan le 960. J’allais la prendre pour ma config, j’ai attendu les tests et ils étaient tous moyen. Je me suis rabattu sur une  R9 280X Vapor X OC, un peu plus chère (260€). Elle fait tourner tous les jeux récents sans souci et reste silencieuse. La 960 n’est à conseiller que si tu cherches une carte avec une faible consommation. La 970 est mieux mais ce n’est pas tout le même budget.

[quote=« mgskull, post:5, topic: 56086 »][/quote]
Arrête-moi si je me trompe, mais le problème des 0.5 GB de RAM plus lente est qu’une fois que la carte y accède, le reste de la RAM se met à la même vitesse (un peu comme une barrette de RAM sur la CM peut brider une autre barrette plus rapide). Ce n’est donc un problème qui va empirer dans le futur au fur et à mesure que des jeux plus gourmands vont apparaitre, qui vont donc demander plus mémoire, et le problème des 0.5 GB qui ralentissent le reste de la mémoire apparaitra de plus en plus souvent.

En tout cas c’est comme ça que je l’ai compris dans les articles que j’ai lu, et ça je ne le trouve pas acceptable. Mais je peux me tromper…

Et encore une fois j’ai une 570 dont je suis encore très content donc je ne crache pas sur nVidia par principe :slight_smile:

[quote=« Lupuss, post:8, topic: 56086 »][/quote]
Je ne suis pas sur mais j’ai un doute, les drivers doivent tout simplement brider le truc parce ce que lorsqu’ils testent les cartes, ils dégainent entre autre les jeux en 4K et autres future mark qui doivent bien manger plein de ram. Et ce que j’ai lu perso c’est ok ça déconne mais les exemplaires de test sont bien les même que ceux en vente, et donc vous avez les chiffres avec les perfs, faites votre choix :slight_smile:

Concernant l’Affaire Nvidia, hardware.fr a sorti un plutôt bon article:
http://www.hardware.fr/focus/106/gtx-970-3-5-go-224-bit-lieu-4-go-256-bit.html
Tl;dr: effectivement dans des conditions extrêmes certains bench trouvent des écarts mais c’est très aléatoire et au final peu concluant. Résultats ils recommendent toujours la 970 avec une réserve sur l’avenir (futurs jeux, futurs drivers qui peuvent améliorer la gestion de la mémoire?) et estiment que cette affaire va faire pas mal de tort à la réputation de NVIDIA.

Ah bah ça m’intéresse parce que j’ai une config similaire et moi aussi je me demande par quoi remplacer ma 560 Ti. Norman ça te dérange si on étend la gamme de prix à 150-250 € ? Ou bien tu préfères que je squatte pas ton sujet ?

R9 280X ça reste toujours une bonne carte.

Bon ça me rassure un peu  :thumbs-up2:

Reste plus qu’à déterminer le modèle exacte.

[quote=“Miaouss, post:11, topic: 56086”][/quote]

Aucun soucis, du coup si je pars sur une CG seule je vais peut être augmenter un peu le budget justement 150€ -250€ ça peut le faire. 

Reste à faire le tri dans tous les modèles … je suis pas encore fixé pour le moment !

Asus DirectCU II, can’t go wrong with that.

[quote=“Lupuss, post:14, topic: 56086”][/quote]

+1

Et ne change pas ton proc, ca te ferait changer ta CM aussi, et imo ca vaut pas le coup

http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-carte-graphique-geforce-radeon,2-874.html

[quote=« cedric, post:16, topic: 56086 »][/quote]

J’y jette un œil tous les jours depuis lundi :slight_smile:

[quote=« Lupuss, post:14, topic: 56086 »][/quote]

Je connaissais pas mais effectivement ça à l’ait bien sympa. 

Du coup on trouve bien des 270X mais pas des 280X uniquement des 280 sur ce modèle … (ni sur LDLC ni materiel.net)

Et quand je regarde le comparatif de Tomshardware le gain de performance est assez important entre 280 et 280X

Tain, y a effectivement plus rien comme modèles de dispo… Je sais que les MSI avaient un souci de surchauffe des vrm au début, aucune idée si ça a été corrigé. Reste les sapphire vapor x qui semblent intéressantes.

[quote=« Glasofruix, post:18, topic: 56086 »][/quote]

Effectivement je regardais la sapphire Vapor X c’est un peu au dessus de ce que j’avais prévu au départ mais au moins je serai tranquille un moment je pense :slight_smile:

C’est moi ou bien côté Nvidia il n’y a pas d’équivalent en rapport qualité/prix dans la tranche de 250€ ?