Questions de noobs : J’ai un macBook et un iMac qui sont sous Mac OS X Tiger. Comment ça se passe si je souhaite les passer tous les deux sous Leopard : Est-ce que je suis obligé de l’acheter deux fois ? Et est-ce que Apple ne va pas me forcer à passer sous Snow Leopard (et donc repasser à la caisse) ? Et est-ce que je suis obligé aussi d’acheter la suite complète avec iLife, etc ?
[quote=“Tomma, post:1, topic: 50063”]Est-ce que je suis obligé de l’acheter deux fois ?[/quote]Non, tu peux également acheter un pack famillial
[quote=“Tomma, post:1, topic: 50063”]Et est-ce que Apple ne va pas me forcer à passer sous Snow Leopard (et donc repasser à la caisse) ?[/quote]Non, bien que le switch vers SL soit quand même plus logique.
Pour passer de Tiger à SL, il te faut le Mac Box Set avec iLife et iWorks (existe aussi en version familial)
[quote=“Tomma, post:1, topic: 50063”]Et est-ce que je suis obligé aussi d’acheter la suite complète avec iLife, etc ?[/quote]Oui (la Mac Box Set) pour SL, bien qu’il y ai aucune limitation technique.
Pour Léopard, une licence Simple te suffit.
En gros, il te faut la Mac Box Set Familial pour passer à SL (229€) ou deux licences Léopard (d’occase ça doit se trouver pas cher).
Merci pour tes réponses, c’est plus clair maintenant. Dommage qu’on soit obligé d’acheter le pack complet pour une simple mise à jour d’un système. J’ai fouillé un peu sur le site d’Apple, il semble qu’on ne puisse pas acheter Leopard seul (logique me dira-t’on).
Question naïve: ça se revend des licences pour mac os ? je veux dire, sans le mac qui va avec.
Pour les versions boîtes, pas de problèmes.
Pour les versions « livrées avec un mac », je sais pas.
Il me semble que c’est lié au Mac, mais je suis pas certain.
J’ai pas mes DVD pour vérifier.
il me semble que les dvd d’install mac osx sont souvent spécifiques a la machine avec laquelle ils sont livrés. pas moyen a l’epoque d’installer leopard sur mon macbook 1st gen, avec le dvd venant du macbook 2nd gen de mon frere.
j’ai du mal a formuler ma requete pour avoir des reponses satisfaisante sur google …
une ici: http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=130006 (assez maigre)
une autre la: http://www.commentcamarche.net/forum/affic…lace-de-tiger#1 (commentcamarche :x )
Ok merci.
Au fait tu peux passer directement passer de Tiger à SL avec le DVD normal, pas besoin de la Mac Box truc. C’est juste que c’est pas légal.
Voir l’article sur Mac4ever : Upgrader Tiger pour 29�?� n’est pas légal (mais ça marche)
Plus logique, si techniquement possible.
Mon fidèle PowerBook G4 était livré avec Tiger, mais c’est une machine PPC qui n’est pas compatible avec Snow Leopard.
[quote=« shinoli, post:8, topic: 50063 »]Au fait tu peux passer directement passer de Tiger à SL avec le DVD normal, pas besoin de la Mac Box truc. C’est juste que c’est pas légal.
Voir l’article sur Mac4ever : Upgrader Tiger pour 29�?� n’est pas légal (mais ça marche)[/quote]
Je l’ai lu aussi sur d’autres forums. Il parait que la license utilisateur ne l’interdit pas donc ce serait tout à fait légal.
Une petite question sur le DVD de mise à à jour vers Snow Leopard, est-ce qu’il met à jour le système sans le reformater ? Ou faut-il sauvegarder ses données avant ?
Les deux. Par defaut, c’est sans formatter (en tous cas de Leopard a SL), mais franchement, ton OS profitera d’un format. Il profite toujours.
J’ai oublié un petit détail : la mémoire vive de mon iMac est actuellement insuffisante pour l’installation de Snow Leopard
Est-ce que je suis obligé d’acheter la ram officielle d’Apple ou est-ce qu’il existe des alternatives ? (moins chère et sans être de mauvaise qualité of course)
Théoriquement, rien ne t’empêche de prendre autre chose à partir du moment où tu prend le même type de RAM.
Après, tu peux toujours manquer de chance.
Mais t’as combien de ram actuellement ?
Dire que je me sent assez régulièrement à l’étroit avec mes 3 go (et je peux pas monter plus haut).
Hop, en fait j’ai réglé le pb assez rapidement entre-temps J’ai trouvé le même type de ram à 20 euros à la Fnac (1Go). Le système s’installe à côté de moi en ce moment. Le mac passe à 1.5 Go du coup.
[quote=« pr7, post:14, topic: 50063 »]Dire que je me sent assez régulièrement à l’étroit avec mes 3 go (et je peux pas monter plus haut).[/quote]Tu fais quelle utilisation de ton Mac pour être autant à l’étroit ?
[quote=« Tomma, post:15, topic: 50063 »]Hop, en fait j’ai réglé le pb assez rapidement entre-temps J’ai trouvé le même type de ram à 20 euros à la Fnac (1Go). Le système s’installe à côté de moi en ce moment. Le mac passe à 1.5 Go du coup.
Tu fais quelle utilisation de ton Mac pour être autant à l’étroit ?[/quote]
J’ai pas mal de logiciel qui tournent constamment (Safari, NetNewsWire, Transmission, Tweetie, Mail, iTunes, etc.).
Sans rien faire de particulier, j’ai déjà presque 2 go de pris.
Il suffit que je lance une VM (via Vmware Fusion), iPhoto, ou une autre « grosse » app, et le dernier giga est vite pris.
Bonjour,
J’espère que quelqu’un pourra me répondre ! j’ai divers ordis à la maison, dont un IMac sous 10.5, et un macbook sous 10.4.
Je vais donc acheter le snowleopard family pour passer les 2 sous 10.6
Jusque là, tout va bien. Avec l’IMac, pas de soucis, je fais une sauvegarde via time machine pour reformater et réinstaller sur un truc propre. Par contre, avec le macbook, pas de time machine de dispo, et c’est sur celui là que j’ai le plus d’infos en plus.
Donc ma question : Est-ce que je peux installer 10.6 sur 10.4 SANS que cela formate mon disque, puis faire une sauvegarde avec time machine, pour reformater et installer au propre (il a vraiment besoin d’un formatage…) ?
Merci,
Icha
Je ne sais pas si ça répond exactement à ta question, mais perso, j’ai updaté l’os de mon Mac de la 10.4 à la 10.6 sans avoir eu à le reformater.
Alors oui, c’est ce que je voulais savoir en fait, merci !
Tu peux toujours faire tes backup « à l’ancienne ».