MMO et Free ?

Bon je savais pas trop où poster ca (jeux, hotline ou divers…) j’ai donc décidé de farie ca ici.

Je suis chez Free et depuis une semaine, alors que le net marche bien en général j’ai une casi impossibilité à me connecter à mes jeux habituels. Que ce soit Everquest 2, Anarchy Online ou encore Guild Wars, au mieux j’ai une latence de genre 30 seconde, au pire la connexion ne se fait pas.
J’ai discuté un peu avec des mecs de ma guilde EQ2, apparemment ca fait ca pour beaucoup de freenautes sur de nombreux jeux.

J’ai eu beau chercher, j’ai pas trouvé grand chose sur le net. Est ce que c’est pareil chez vous et certains auraient-ils des infos sur une solution ou sur de retours de Free à ce sujet ?

Bridage …
ya pas grand chose à faire malheuresement,
à part :

  • attendre le dégroupage de ton dslam
  • attendre qu’ils (free) mettent en place le système de filtrage des entetes TCP (nouveaux routeurs cisco qui filtrent uniquement le P2P).
  • changer de FAI (attention, c’est pareil chez C.I. et d’autres)

Bon je me répond à moi même ayant trovué la réponse : la mise en place d’un bridage entre 18h et 22h30. Et comme par hasard, j’essaie de me connecter y’a 5mn, tous les jeux passent…

Bon bref, ils commencent sérieux à me gonfler, je vais me désabonner illico pour passer chez la concurrence, ca commence a bien faire.

D’ailleur une petite question, les frais de résiliations, c’est par prélèvement ? Nan parce que bon, j’aimerais bien faire un blocage au niveau de la banque vis à vis de free mais bon si c’est un prélèvement, je risque d’avoir des problèmes non ? A moins qu’on puisse envoyer un chèque…

Et enfin, j’ai vu que le désabonnement se passe le 20 de chaque mois, donc pour le coup c’est raté, mais doit-on attendre cette date là pour avoir un nouveau FAI, ou est ce qu’on peut utiliser direct le nouveau sans attendre (en l’occurence je pense a wanadoo, pardon orange… car aparemment y’a pas de soucis chez eux…) ?

Voila voila. De toute facon demain midi, je passe dans une boutique orange pour voir ce qu’ils peuvent faire pour moi.

On envisage de faire la meme chose. J’ai vu que certains FAI (cegetel? neuf?) se proposent de payer les frais de resiliation tellement ils sont contents de nous accueillir. C’est vrai qu’en ce moment c’est la totale

  Limitation a 40ko/s de 00h00 a 10h00,debit de 0ko/s a 20ko/s la journée et arret de 17h00 a 23h30 des newsgroup
  Pareil pour les serveurs payants (newshosting....)
  P2P impossible, legal, sauf de 23h30 a 8h00
  Jeux online utilisants le principe du P2P (Steam,GW,WoW...)

Et tout ça parce que les petits non degroupés coutent trop cher a free cretin.fr .Et bien soit ils se depechent de nous degrouper, soit on s’en va (ce qui les interesse aussi B) )

Là, quelque part, je crois qu’on touche au nerf de la guerre… On ne sait jamais, enfin je veux dire JAMAIS à qui sont dûs les retards du dégroupage.

D’un côté je dis bravo à Mr. Neil, il veut mettre de la fibre optique à Paris en passant par les catacombes. C’est bien, ça va faire avancer le Schmilblick…
Mais de l’autre côté je dis Mince (et je suis poli à cette heure tardive)… C’est toujours pareil, Paris en premier car ils ont le plus de clients potentiels, c’est sur Panam.

Je ne suis pas le seul à penser ça (rien qu’à voir les forums de l’ADUF à ce propos)… Malheureusement je ne pense pas que ça va changer beaucoup. J’ai l’impression que tous les gros équipements sont sur Paris, donc une grosse partie des Parisiens ont, potentiellement, tous les avantages de la Freebox… Alors qu’en Isère, qu’en Bretagne profonde (et pas si profonde d’ailleurs)… Ben c’est limite à peine plus rapide qu’un modem.

Nous avons du bol d’être dégroupé ici, mais le village à côté ne l’est pas, pourtant ils sont pas loin.

Le pb c’est que j’ai pas de boîte à faire tourner, mais Mr. Neil si.

[quote=« TheM@nson, post:4, topic: 30986 »]On envisage de faire la meme chose. J’ai vu que certains FAI (cegetel? neuf?) se proposent de payer les frais de resiliation tellement ils sont contents de nous accueillir. C’est vrai qu’en ce moment c’est la totale

  Limitation a 40ko/s de 00h00 a 10h00,debit de 0ko/s a 20ko/s la journée et arret de 17h00 a 23h30 des newsgroup
  Pareil pour les serveurs payants (newshosting....)
  P2P impossible, legal, sauf de 23h30 a 8h00
  Jeux online utilisants le principe du P2P (Steam,GW,WoW...)

Et tout ça parce que les petits non degroupés coutent trop cher a free cretin.fr .Et bien soit ils se depechent de nous degrouper, soit on s’en va (ce qui les interesse aussi B) )[/quote]

… et ils vont pas t’empecher de partir, les Non Dégroupé coutent trop cher, ils ont que les dégroupés qui sont rentablent.

Ah mais je veux bien, la boite tourne bien, les nouveaux services ont l’air tres interessants, mais dans ces cas la, on evite quand meme d’avoir environ 15% de ses abonnés de mecontents.
Tous les non degroupés sont penalisés par l’enorme bande passante reservée aux degroupés. Ils payent 30€ pour avoir la télé,le phone,freebox+DD et tout le toutim. Moi, je peine a avoir du 512 correct, bridé de partout, meme MSN fonctionne par alternance.

 Si au moins il y avait un forfait "service minimum", proposer aux ND ce qu'ils ont en ce moment pour, allez, 10-15€ juste pour internet,mail,MSN et preciser que, chez free, pas de P2P,plus de NG, allez voir ailleurs.
Mais la non,30€ pas moins, pour un service proche de zero, et ce pour quasi tous les non degroupés, je trouve ca abusif. Et je me tape 90€ de resiliation pour avoir commandé une freebox sans etre prevenu que je n'aurai pas le telephone la ou je suis ...
Donc byebye cretin.fr B)

Je pense pas que celà soit possible par cheque, free fonctionne qu’au prélèvement, en theorie ils ont pas le droit de refuser que tu paies par cheque, mais chez free tout est automatisé et dès que tu fais qqch qui est en dehors du cadre prévu, c’est la merde (idem chez neuf télécom :s et jai connu).
Donc si tu veux que tout se finisse bien avec free, suis la procédure normal.
Par contre si tu veux faire ton chiant (moi j’aime faire ca perso), tu bloques les prélèvement et tu déposes une plainte chez free pour non respect des engagements de free (acces illimité à internet) et tu vois ce qui se passe.

Sinon rien ne t’empeches d’aller chez orange demain, de t’abonner, prendre ta livebox, et ton accès est pres immédiatement dès que t’arrives chez toi (ligne déjà construite). si tu prends un débit différent que celui que tu as chez free, le changement de débit s’effectuera dans les 5 jours. Par contre free te prélèveras ton prochain mois d’internet (car apres le 20 du mois toussa) + frais de résiliation et d’envoi de la freebox, et tu paieras en + ton accès orange… ça fait cher la transition… mais si c’est le prix de la tranquilité et que tu es pret a y mettre le prix … vazi

les réseaux ND et dégroupés sont séparés, free ne prend pas le débit des ND pour le donner aux dégroupés.
En non dégroupé, le réseau appartient à FT (donc séparé de free) et free paye à FT de la bande passante qui coute cher.
Et donc free prend des mesures pénalisantes pour éviter de perdre de l’argent.
(dans certain coins, free a installé des points de présences pour récupérer les débits sur son propre réseau (une semi-dégroupage en très gros). malheuresement ça se fait pas partout … cher)

si free investissait dans le réseau cuivre pour les non dégroupé au lieu de faire de la pub à la télé (cretin.fr) ou d’essayer de faire le beau avec la freebox V5 enfin bref… je veux dire la France ce n’est pas que paris et les grandes villes la provinces et la campagne c’est aussi un bon gros morceau d’utilisateur.

C’est clairement un bridage de chez Free, pareil pour moi plus de NG et P2P (bon ça je m’en fous) mais mainenant c’est plus d’msn ni de jeux online.

Pour la hotline le problème viens de chez moi (son gentil chez free B))

Je vais aller voir du coté de la concurence, je pense bloquer mon RIB et d’assigner free en justice.

Un petit complément d’information ici.

Et là on dit “merci emule 0.47b”…

Ouai c’est ce que je vais faire, je vais apsser ce midi chez Orange. J’étais en 8Mb chez free, je vais prendre le même forfait chez Orange et puis basta. C’est clair que moi aussi, j’avais changé de modem pour un freebox recemment, donc annulation de mon ancienneté… Bon je vais essayer de marchander pour que Orange me paye ma résiliation, on verra si ca marche.

BOn si j’ai bien compris leur procédure a Free, j’envoie le formulaire rempli en recommandé, puis ensuite, quand j’auris recu un mail ou un truc du genre, je renvoie la Freebox ?

On dit merci Free de faire n’importe quoi avec leur routeurs sous pretexte de sauver le monde du P2P-qui-tue-des-gens-ne-l’oublions-pas ?

Ou sinon on envois pas ce genre de phrases toute nues ?
Ouais c’est bien ce que je pensais…

Ah c’est pour ça que je peux pas utiliser msn, irc ou des jeux online ? Et moi qui accusait ma connec wifi B)

C’est clair qu’au lieu de mettre de la fibre optique à Paris ils pourraient s’occuper un peu des campagnes, y’a toujours 50 millions de personnes qu’habitent pas la capitale B)

Si la promo rentrée de Orange est toujours valide et que tu es étudiant, tu as le droits a 2 ou 3 mois gratuit il me semble(à vérifier). ça couvrira une parti des frais de résiliation. Mais jamais Orange te paiera pas résiliation Free B).

Pourquoi :

  • déjà ils en ont pas l’autorisation, ils peuvent que t’offrir des mois gratuits, alors là tous les moyens sont bons : promo + etudiant + parainage … (j’ai fait ca ya 2 ans et j’ai obtenu 4 mois gratos B)).
    Mais depuis quelque temps Orange c’est vachement endurcit lorsqu’il sagit de donner des mois gratuits …
  • Secondo, tu vas aller les voir en leur disant que t’es chez free bridé toussa et que tu veux changer et leur demander de te payer la résiliation free… Pourquoi, ils feraient ça ? ils vont voir un mec « en détresse » qui veut absolument passer à un FAI fiable presque à n’importe qu’elle prix … ils sont pas idiots non plus à FT, ils ont l’habitude de ce genre de situation je pense.

[quote=“NiarkNiark, post:13, topic: 30986”]On dit merci Free de faire n’importe quoi avec leur routeurs sous pretexte de sauver le monde du P2P-qui-tue-des-gens-ne-l’oublions-pas ?

Ou sinon on envois pas ce genre de phrases toute nues ?
Ouais c’est bien ce que je pensais…[/quote]

Rappel des faits :

  • France Telecom applique des coûts de collecte exhorbitants, rendant la concurrence non rentable en zone ND.
  • Alice, Tiscali, Tele 2, Cegetel et Neuf sont obligé d’abandonner les zones ND (2005)
  • Free décide de se maintenir en zone ND, pour rester rentable ils utilisent un systeme de priorité (d’abord le web, la voip, les mails, et tous les usages peu consomateurs en BP, ensuite seulement, et si il reste un peu de place, le P2P et les jeux vidéo). De cette manière ils peuvent rester en zone ND et les abonnés ont droit à une utilisation basique (et non geek) d’internet. C’est mieux que rien même si les geeks sont priés d’aller voir chez Orange si ils y sont. (2005)
  • Sorti d’une nouvelle version d’emule (la 0.47b) qui se fait passé pour un navigateur internet et fout en l’air tout le systeme de prioritisation des paquets (il y av 15 jours)
  • Réseau free ND qui part totalement en couille et qui est de plus en plus inutilisable (il y a une semaine)

Donc je le repete : “Merci emule 0.47b”.

Free n’a aucune intention de tuer le P2P pour tuer le P2P, Free veut juste ne pas être déficitaire. La décision est peut être contestable, mais le choix pour eux était simple : bridage, ou plus de ND.

Et toi, plutôt peste ou plutôt cholera ?

Hop de retour de chez Orange. Alors voila comment ca s’est passé :
Recu par une femme très sympa, je lui explique mon problème avec Free, je leur demande s’il y a pas de bridage chez eux toussa, on tappe la discut’ sur les spécifications, elle essaie de me refourger la télé (bon c’est gratuit mais je ne regarde JAMAIS la télé et faut laisser un chèque de caussion), je refusse, elle fait le test de ma ligne pour voir si je peux avoir le 8Mb. Ca passe, c’est nickel.

Je lui demande si je peux passer par eux pour internet alors qu’il faut que j’attende le 20 du mois d’octobre pour finir avec free : pas de soucis.
Et pendant qu’elle rempli ma fiche, je lui sors :

  • arf bon va fallori que je paie ma résiliation Free…
  • oui en effet
  • vous pourriez pas faire un petit geste, je viens de chez Free pour chez vous, ca prouve que je vous préfère toussa…
  • c’est à free de faire un geste, vous envoyer uen lettre en disans qu’il y a modification de contrat, que ca vous empêche de faire ceci et cela et qu’il vous faut donc résilier.
  • et là je lui sors mon air le plus séducteur, enfin bon, j’essaie quoi*
  • ouai mais je sais que certain FAI font un petit geste dans ce genre de cas donc vous pourriez peux être en faire…
  • elle me regarde avec un petit sourire *
  • bon allez, je peux vous faire l’offre étudiante, ca vous fait deux mois gratuit
  • ha oui ca serait super gentil de votre part
  • sourire enjoleur de ma part *

Bon donc voila, j’ai ma livebox avec moi (prévoyez votre carte d’identité et un RIB), 2 mois gratuit qui vont me payer ma résiliation, voir un peu plus, si j’ai bien calculé l’ancienneté, et je serais connecté dans les 4 jours ouvré donc mercredi logiquement.

Donc expérience plus que positive, j’ai plus qu’a espérer que je ne recontre pas de problème d’install/connection B). Allez tous chez Orange B) (si vous êtes en zone non dégroupé comme le souligne Clad)

Le FTTH n’est pas une amélioration du degroupage mais un remplacement.

On repart peut être de zero, mais il y a fort à parier que la fibre se propagera plus vite que le degroupage, et que les oubliés du degroupage ont tout à gagner au passage à la fibre.

Oui mais non. Si tu n’es capable d’offrir un service correct, tu l’offres pas et c’est tout.
Je m’en fou moi du « vous comprenez, c’est FT qui sont mechant et qui nous prennent tout nos sous, alors on va prendre vos 30€ par mois quand meme hein, mais vous aurez un service de merde, et seulement quand des mechants programmeurs font pas des programmes qui nique tout nos zolis filtres » …

Ben moi, je trouve ca inadmissible.
Et faire du jeu en ligne, c’est pas une utilisation geek hein. La plupart des ado le font, sans etre pour autant des geek.

Donc je maintiens : si free est pas capable d’offir un service decent en zone ND, qu’ils en offre pas du tout, ou qu’il soit a 15€ avec ecrit dessus « ne marche que pour le web ».
Mais c’est pas du tout ce sur quoi il communique (leur pub hein, pas les tites clause au milieu des 20000 lignes du contrat).

Donc c’est normal que les gens gueulent.

Pas mal de gens se content d’une utilisation web/mail.

Maintenant si tu es un peu geek tu vas choisir en connaissance de cause. N’importe quel geek te diras : « en zone ND, il ne faut surtout pas s’abonner chez Free ».

Donc oui ya un problème, et plus particulierement depuis cette dernière semaine. Free pourrait se retirer définitivement de la zone ND d’ailleurs maintenant que les solutions software pour passer à travers les QoS se répandent. Maintenant faut voir tous les aspects du problèmes, les torts sont quand même partagés.