MMO et Free ?

[quote=“Clad, post:20, topic: 30986”]Pas mal de gens se content d’une utilisation web/mail.

Maintenant si tu es un peu geek tu vas choisir en connaissance de cause. N’importe quel geek te diras : “en zone ND, il ne faut surtout pas s’abonner chez Free”.

Donc oui ya un problème, et plus particulierement depuis cette dernière semaine. Free pourrait se retirer définitivement de la zone ND d’ailleurs maintenant que les solutions software pour passer à travers les QoS se répandent. Maintenant faut voir tous les aspects du problèmes, les torts sont quand même partagés.[/quote]

Non clad, je trouve pas que les torts soient partagés.

  • Soit Free se retire de la zone ND, et la, pas de pb.
  • Soit ils vendent une solution ND qui dit explicitement “Acces ADSL pour une utilisation web/mail exculisement”. A ce moment la, pas de pb non plus, mais ca serait mauvais pour leur image. Et ca risque de posé pb a 30€/mois …
  • Soit ils continuent à vendre du 8mo en ND, mais ils assument : ils fournissent un service non bridé.

Mais en l’etat, ils ont tout les tords. Tout comme AOL à l’epoque de son offre “illimité coupée toute les 30 minutes” …
Si ton bizness modele est mauvais, c’est ton pb, tu as pas a le faire payer a tes utilisateurs…

[quote=“cben76, post:21, topic: 30986”]- Soit Free se retire de la zone ND, et la, pas de pb.

-> Et Wanadoo est en situation de monopole total sur ces zones.

  • Soit ils vendent une solution ND qui dit explicitement “Acces ADSL pour une utilisation web/mail exculisement”. A ce moment la, pas de pb non plus, mais ca serait mauvais pour leur image. Et ca risque de posé pb a 30€/mois …

-> Avant ce fabuleux emule 0.47b, on pouvait jouer en réseau, pas de manière optimale, mais ça marchottait. De même le P2P était lent, mais en laissant sa machine allumée la nuit… C’était peut être un service de mauvaise qualité, mais un service qui fonctionnait quand même.

  • Soit ils continuent à vendre du 8mo en ND, mais ils assument : ils fournissent un service non bridé.

-> Pas rentable, il faudrait monter le prix, et c’est impossible pour pas mal de raisons : Les tarifs de wanadoo, l’image “cheap” de Free, le concept de “30 euros/mois quoi qu’il arrive”…[/quote]

Il n’y a pas de “bonne” solution, il s’agit de choisir la moins pire.

Et pour le consomateur ben… soyez pas con, allez chez Wanadoo !

edit : la comparaison avec AOL ne tiens pas, AOL a lancé une offre non rentable, tant pis pour eux. Free a lancé une offre rentable, puis france telecom a changé les regles du jeu en imposant des débits et des tarifs de manière unilatéral. (C’est france telecom qui a décidé de passer l’adsl max à 1 mega en upload, en supprimant l’option de l’upload à 256megs, thus forçant Free à quadrupler l’upload du jour au lendemain… et à quadrupler le “prix de l’upload” reversé à FT.)

Clairement,
J’en ai rien a foutre que FT fasse payer les tuyaux trop cher a free (pasque faut pas se leurer, si les tuyaux sont pas plus gros, c’est pas une impossibilité, mais bien une volonté pour free de pas sortir les thunes nécessaires).

Quand j’ai déménagé, je suis resté chez free, d’une part parce que c’était moins cher que de résilier et d’aller voir ailleurs, et pasque ca marchais très bien en dégrouppé.

Si free veux se maintenir en zone non dégrouppée, qu’ils assument et payent la BP qui va bien. Ou qu’ils communiquent et admettent qu’ils ne sont plus en mesure de fournir un service complet (et qu’ils laissent partir les abonnés laisés sans frais). Pour “choisir en connaissance de cause”, normalement, tu le fais avec les informations du prestataires, pas sur les avis/mécontentements piochés à droite/gauche sur des forums divers.

De toutes facons, fallait pas non plus se leurrer, la QoS, c’est pas la solution miracle que veux nous vendre Cisco (et c’est le point positif du post).

Sauf que tu dois payer les frais de resiliation.

Et l’analogie avec AOL tiens la route. Peut importe que le business modele soit foireux des le depart, ou le deviennent par la suite. Peu importe que free soit pris en otage. A eux de reagir vis a vis de FT.
Ca ne les libere pas pour autant des engagements contractuels qu’ils ont pris vis a vis de leur consomateur.
Et c’est de ca qu’on parle.
Aujourd’hui, un jeune abonné de free en zone ND se retrouve avec un acces au net instable, qui n’authorise pas le P2P, le jeu en ligne et l’utilisation d’MSN, alors que rien ne l’indiquait dans le contrat signé.

De plus, s’il veut rompre le contrat, ca lui coutera 100€, et cette situation est inacceptable, meme si elle est explicable (emule 0.47B, modification de l’upload de FT …)
Que free prenne ces responsabilités. Free n’est pas une bande de pote qui de file un acces pour te rendre service. Ils se sont engagé a te fournir un service, tu payes pour ca, a eux de se demerder.
Ensuite, s’ils ne sont plus en mesure de le faire, qu’ils rompent le contrat (sans frais evidemment).

D’ailleurs je pense que free va finir par avoir des ennuies avec ca, car je pense qu’ils outrepassent leur droit.

Et pour conclure, je suis plutot un supporter de free (je les remercierai jamais assez pour le cul de pied au cul qu’ils ont mis au FAI en france …), mais la, ils merdent.

D’ailleur tiens, est-ce que quelqu’un aurait l’amabilité de me pondre, ou de me trouver, une lettre type que je pourrais joindre au formulaire de résiliation afin de leur faire comprendre qu’il y a modification des engagements tractuel toussa et que je refuse de payer leurs frais de résiliation (mêem si bon, je vais pas bloquer tout de suite mon compte bancaire…).
Ca serait gentil, j’ai jamais d’idée ni de talent littéraire ni je l’avoue ce que je doit y mettre précisément B)

Ahhhh Clad, l’eternel fanboy de Free, j’était ‘encore’ un peut comme toi ya deux semaines, mais maintenant c’est fini.

J’ai connu la grande époque ou les ND marchais bien, genre 800K/s sur les NG et la mule j’en parle pas.

Comme disent cben76 et Tzim ben FT à changé la donne certe, moi je m’en fous ça marchais bien avant je veux que ça marche bien now. Ou sinon ils nous fons pas payer les frais de résiliation.

Vala, je pense que je vais suivre Cobra et bloquer mon RIB.

PS : +1 pour la dernière phrase de cben76
PS2 : Cobra si tu as une bonne lettre, tu fais tourné hein ? B)
PS3 : De retour chez moi update GW impossible, mais je dl en http a 1Mo/s, ok 24Go d’iso linux en dl (et je suis un connard si je veux)

Connecte ta livebox tout de suite, entre tes identifiants dedans, et ca marchera B) (meme plus bridé B))

Pour la lettre type de résiliation : 1er résultat de google :

[quote]Madame, Monsieur,

Je constate que mon forfait ___________ a achevé la période d’engagement. Vos services ne sont plus à même de me convenir par rapport à ce que proposent certains de vos concurrents.

Comme indiqué dans les conditions générales de vente, je vous fais part de mon intention de ne pas poursuivre mon abonnement au forfait ___________ à l’issue de ma période d’engagement en cours. Je résilie mon contrat d’abonnement au forfait ___________.

Je souhaite être informé de la date de mon dernier prélèvement bancaire par écrit.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

A ______, le //[/quote]

Non mais trop n’importe quoi.
Déjà, ils ne fibreront (c’est pas prêt d’arriver, c’est un gros effet d’annonce) que les dégroupés. Et les dégroupés à 15% de free sur le nra. S’ils sont dégroupés c’est pas pour rien, c’est parce que les autres coûteraient trop cher à dégrouper par rapport au bénéfice potentiel. Ils n’ont aucune raison de dépenser minimum 1500€/client sur une zone peu dense/qui n’était déjà pas rentable.

Ca veut dire quoi « un peu geek » ?
Parce que le type qui a pas internet et qui le veut chez lui, qu’est-ce qu’il a comme info pour le moment ? Les pub’, et éventuellement des tests magazines.
Bah vas-y, trouves moi dans l’un ou l’autre où Free prévient que ça merdoie à mort en zone ND « parce que le vilain Ft il fait rien qu’à nous empêcher de faire des thunes ».

Tu te rappelles notre échange de PM sur la concurence il y a quelques temps ? Tu en as la l’illustration parfaite : la concurence qui améliore tout, c’est de la poudre aux yeux. Y a forcément des limites. Elles sont ici clairement atteintes.
Et FT joue son rôle de boite privée aussi hein. Alors le « FT fait rien qu’à pas être réglo », c’est aussi une conséquence de tout ça.

J’ai ma Livebox depuis maintenant 3 mois, et j’ai eu vraiment aucun soucis pour l’installer et la faire fonctionner (avec un PC qui lui est relié en RJ45, un autre en WiFi).
Ca a marché tout de suite.

Ha ben c’est cool, c’est justement ce que je voulais faire, mon pc en ethernet et celui de ma mère en wifi B).

Sinon, j’ai une Inventel, et j’ai deux personnes qui m’ont dit qu’ils aveient eu des soucis avec, que les sagem étaient mieux. Vrai ou pas vrai ?

@Jul16ar : bon je vais tester de ce pas :smiley:

edit : mouarf en effet ca marche huhu, pratique B). Yééé en plus les jeux marchent ! :smiley:

Bon par contre j’ai le voyant wifi qui clignote, ca signifie qu’il fonctionne sans que je lui ai rien demandé ? On fait comment pour le désactiver ? Parce que bon, j’ai pas encore acheté de carte wifi et j’ai ps envie que mesvoisins en profite vu que j’ai pas entré la clé…

Ya 1an les inventels étaient bien mieux car plus stable que les sagem. Les sagem avaient un firmware qui plantait tout le temps (ou presque).
Maintenant la sagem est stable et fonctionnellement mieux que l’inventel (car acces via telnet pour toucher à pleins de trucs). Mais il y a aucun problème avec l’inventel.
J’ai une livebox PRO (donc inventel avec 4 ports éthernet et le hotspot) et j’en suis très content B)
3 machines en ethernet, 3 en wifi.

La diode wifi qui clignote c’est le mode association activé.
quand le mode association est activé, toute machine qui essait de se connecter au réseau (sil a la clé wep) a son adresse mac ajouté à la liste des mac autorisés.
Par defaut l’assiociation dure 10 minutes. après l’association s’arrete.
Pour connecter une nouvelle machine en wifi, il faut réactiver l’association, touche 1 derriere la livebox. la touche 2 sert a éteindre l’aiclairage.

PS: le wifi peut être désactivé dans la config de la livebox : http://admin:admin@192.168.1.1

Ok merci B). Ouai ca s’(est arrêté de clignoter tout seul et maintenant c’est tout le temp allumé. BOn de totue manière, j’irais sous peu acheter la carte wifi pour le deuxième pc donc bon ^^

Oui, le monopole de FT qui est la conséquence direct d’un monopole d’état

Tu te souviens aussi que je t’avais dit que l’avenir était à la fibre ?

La fibre, c’est à terme la fin des inegalités de traitement.

[quote=“Clad, post:33, topic: 30986”]Oui, le monopole de FT qui est la conséquence direct d’un monopole d’état

Tu te souviens aussi que je t’avais dit que l’avenir était à la fibre ?

La fibre, c’est à terme la fin des inegalités de traitement.[/quote]

Et en attendant on paye trente euros par mois pour un accés bridé jusqu’à l’os qu’on ne peut résilier sous peine de payer encore plus ?

C’est qui les crétins hein finalement ?

Free joue trés mal ce coups là, parce que déjà il va perdre un client, moi, mais ca je sais ils s’en foutent. Mais c’est vraiment pas une bonne réputation qu’ils se sont faite avec les Non dégroupés un peu partout à travers le web et ce n’est pas les quelques effets d’annonces sur la fibre qui arrangera quoique ce soit.

Si je monte une entreprise qui fournit un service top méga cool sur le papier et qui une fois chez le client merdouille comme un goret, je vais en prendre plein la gueule et fermer boutique vite fait.
Aprés tout les déboires sur cette maudite ligne depuis plus d’un ans, c’est TOUT ce que je souhaite à Free pour avoir pris autant de gens pour des cons et pendant si longtemps.

Hein quoi ? Livebox ?
Ouais j’arrive.

Euh… Dîtes les gars, vous râlez, mais vous avez pensé:

  1. à envoyer un courrier en AR à Free pour leur faire prendre conscience du problème (oui au cas où la hotline n’en tient pas compte)
  2. à porter plainte auprès d’UFC Que Choisir / 60 millions de conso?

Ca peut aider pas mal, surtout à ne pas payer les frais de résiliation.

Depuis le temps, si la concurrence avait vraiment du bon, on n’en parlerait plus, de ce monopole.

[quote]Tu te souviens aussi que je t’avais dit que l’avenir était à la fibre ?
La fibre, c’est à terme la fin des inegalités de traitement.[/quote]

Non.
Parce qu’il faut l’installer, la fibre.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:36, topic: 30986”]Depuis le temps, si la concurrence avait vraiment du bon, on n’en parlerait plus, de ce monopole.
Non.
Parce qu’il faut l’installer, la fibre.[/quote]

Oui mais c’est toujours plus facile à installer que du cuivre. Parce que l’ADSL faut quasiment avoir un NRA tous les 5 km dans l’idéal. Là il n’y a plus cette contrainte (ou du moins elle est beaucoup moins grande).

Sauf que free veux mettre une fibre par abonné. Ce qui est clairement beaucoup trop cher quand l’abonné est loin…

L’argument donné par les fanboys free est que le GPON (techno utilisée par FT avec des répartiteurs passifs) est pas dégrouppable et donc pas concurentielle tout ca. Même si FT est pas ouvert a la concurence, techiniquement c’est du bullshit.

Traduction : en choisissant de faire du « 1 fibre - 1 client », free montre clairement que les habitants des zones moins denses, ils peuvent se mettre la fibre dans le cul.

J’aime bien l’image de Tzim: une fibre optique dans le cul, ça doit donner de jolis résultats!

Ca s’appelle pas une coloscopie ? B)