Mmorpg

Dites, pour un gars qui adore les rpg mais qui joue toujours en solo parce qu’il trouve ça cool d’être le « seul » héro de l’histoire et qui, en plus de ça, est assez nul quand il joue contre d’autres adversaires humains à la plupart des jeux (RTS, Quake-Like, Sport…) et pour finir, qui n’a pas l’occasion de jouer tous les soirs… Ca vaut le coup les MMORPG ?

Dites-moi tout, vous là, dans le fond, oui vous qui êtes un addict total :frowning:

tu n’as besoin que du keycode, mais attention ! un deuxieme keycode ne peux pas prolonger ton abonnement, donc après le 1er mois c’est carte bleu obligé

petite question:
pour le mois gratos d’AO est-il neccessaire de donner don N° de CB ou juste le key code du cd?

Hum bon.

Il ya déjà quelques points techniques qu’il faut reprendre (oui, je sais, ça fait mec qui se la pète…):

  • PSO n’est pas un MMORPG puisque son univers n’est pas persistant. De plus les joueurs ne se baladent librement que dans une seule salle (le lobby) et ensuite les missions sont limitées à 4 joueurs… Enfin, les personnages peuvent évoluer offline ce qui n’est absoluement aps le cas dans les MMORPG.
  • la plupart des MMORPG actuels sont encore jouables avec Modem 56K (ce ne sera vraisemblablement pas le cas avec les nouveaux).

Pour venir au sujet maintenant.
J’ai joué 1 an à Asheron’s Call, MMORPG Fantasy de Microsoft. Ce fut ma première expériences des MMORPG et je suis resté scotché.
J’ai arrêté quand j’ai eu l’impression d’avoir tout découvert et qu’il ne me restait plus qu’à leveller (ce qui ne m’intéresse pas).

Je joue actuellement à Anarchy Online, MMORPG que j’adore littéralement, d’abord parce qu’il est futuriste et que l’univers qu’il décrit est sensationnel (tout est nouveau, j’adore ça).

J’y raconte mes aventures ici:

http://pub11.ezboard.com/ffmpscommunityfrm3

Ca peut te donner une idée assez précise de ce que c’est, et surtout de l’évolution de ton avatar.
Je joue à AO depuis février 2002, et Mia, mon unique personnage, a déjà un mois de jeu réel dans les pattes… Comptez ce que ça représente en heures…

Ce que je trouve absolument génial dans les MMORPG c’est qu’ils décrivent des mondes. Des mondes que tu dois découvrir, tellement vastes que c’en est inimaginable…
Evidemment ce monde possède des références que tu dois comprendre et découvrir, en particulier son langage et son vocabulaire. Evidemment quand tu débutes, qu’on te dit dans AO « eh tu peux déprive un mob pour le wrangle ? », t’as l’impression que tu ne vas jamais y arriver.
Mais c’est justement ça le côté génial du jeu. Si tu joues dans ton coin, tu te décourageras vite. Mais si tu fais l’effort d’aller vers les autres, tu tomberas fatalement sur quelqu’un qui t’aidera et tu commenceras petit à petit à te sentir à l’aise, à trouver des trucs de plus en plus géniaux, à explorer les facettes du monde.
J’ai un mois de jeu sur Anarchy, et je ne connais peut etre que 70% du jeu… Et encore…

Il y a des tas de trucs à faire dans un MMORPG, notamment vouyager. Evidemment au début c’est déroutant, et il faut faire l’effort de s’y mettre.
Evidemment aussi tu peux tomber sur des crétisns qui te dégoutent du jeu, mais honnetement, c’est assez rare.
Au fur et à mesure de tes heures de jeu, tu vas connaitre de plus en plus de gens, tu vas réussir à te faire des cercles d’amis avec lesquels tu vas faire de plus en plus de choses…

Certains ici reprochent le côté xp des MMORPG.
C’est vrai que le levelling est lassant à la longue, si tu ne fais que ça…
Personnelllement j’ai une approche assez RP, et je m’y tiens. Je fais du levelling de temps en temps parce que c’est obligatoire, c’est vrai, pour progresser. Mais je le fais toujours en team, donc c’est moins pénible et même j’aime bien ça. Certains soirs je glanderais 4 heures à ne rien faire (me balader, discuter, déconner…), certains autres je les passerais à faire de l’xp si je trouve une bonne team. Tout dépend de l’humeur du moment.
Mais dit toi bien que si tu commences à te dire « ok l’xp est obligatoire » tu as tort sur toute la ligne.
Malheureusement la plupart des joueurs ne voient les MMORPG que comme des Diablo Like, mais ces joueurs passent à côté de beaucoup de chose.
Heureusement il existe des joueurs qui vont plus loin. Et tu en rencontreras surement si c’est ta façon de voir les choses…

Tout cela pour te dire que c’est toi qui décide, pas les autres…

Quand un joueur te dit « c’est chiant il n’y a que de l’xp à faire » c’est qu’il n’a pas compris le quart du disxèime de la moitié des possibilités du jeu, et il est même fichtrement probable que, de toute façon, quoique tu lui proposes d’autre, il va te dire « eh mais je gagne pas d’xp à faire ça, c’est nul »…
Certains ne font que ça, et n’aiment que ça.
Très bien.
Moi pas et je ne suis pas seul dans ce cas.
J’ai arreté AC quand je n’avais plus que ça à faire.
J’arreterais AO quand je n’aurais plus que ça à faire.

Mais crois moi, essaye. Selon ta façon de voir les choses, et si tu parviens à te faire des connaissances assez vite sur le monde, tu prendras ton pied comme jamais aucun jeu ne t’as permis de le faire.

Personnellement, je ne joue plus qu’à ça, les jeux offline m’emmerdent maintenant.

On en reparle in-game :drink: /tell miajong sur Rubi-Ka 2 :wink:

FMP

coucou :wink:

Bon en tout cas, ceux qui veulent se mettre a DAOC et qui sont pas anglophobes , je leur conseille les serveur américains, ne serait-ce qu’a cause de GOA qui n’est vraiment pas à la hauteur…

Tient , tu es toujours sur Camelot ??[/quote]ouaip … mais j’ai lâché ma petite barde ce week-end parce qu’à force je commencais à tourner en rond. donc pouf! retour à zéro sur un autre royaume.
Je vais attendre voir ce que donne l’extension en terme de contenu haut niveau parce que passer un certains cap … le RvR ça tourne en rond (ça fait 5 mois que je suis dans cette partie du jeu).
j’ai vu un post sur l’herald ( http://camelotherald.com/more/477.php ) qui laisse augurer de bonnes choses pour le jeu … néanmoins ils ont intéret à régler vite les gros problèmes de gameplay parce que la concurence arrive (AC 2, SWG …).
enfin bon moi je suis content de la communauté de joueurs du serveur, c’est principalement ce qui me fait rester sur ce jeu (bon je m’amuse aussi, hein).

au fait sallut BloodAngel :stuck_out_tongue:

Tient , tu es toujours sur Camelot ??
J’ai deux potes qui y jouent aussi depuis la béta…mais sur les serveurs français.
ET ils vont bientot s’arréter (y en a un qui a deux persos lvl50, il me fait peur des fois) parce que GOA c’est nul. ILs avaient promis de commencer les animations en aout , et elles ont toujours pas commencé…
Je suppose que tu as bien fait d’aller sur les serveurs ricains…
Bon moi , je m’en fous , j’ai joué quelques temps sur le forfait d’un pote , et j’avoue que je me suis lassé assez vite…et puis faut quand même y passer du temps…

les MMPORG … ya un an je me jurais aux grands dieux que c’était naze et que jamais je ne m’y prendrais dedans. Et puis j’ai essayé Dark Age of Camelot … et là … j’ai assez acroché. En fait l’interêt de ces jeux réside dans le fait des relations entre joueurs et le côté PvP (combat entre joueurs).
Personnellement je m’amuse beaucoup sur Camelot (depuis 9 mois sur un serveur US), même si le « levelling » est assez pénible, ça passe assez bien en discutant avec les personnes avec qui tu joues (la plupart des gens sont assez sympathique).
Le côté RvR (Realm vs Realm) est assez jouissif car il permet de « simuler » des batailles rangées (même si ça reste fantaisiste :stuck_out_tongue: ).
Enfin bon moi j’accroche Camelot pour les joueurs et le RvR. et puis ça me coute nettement moi cher que d’acheter un jeu par mois :wink:

Bonjour à tous.

Je ne répondrais que sur EQ et AO car ce sont les seuls que je connais vraiment.
Ce type de jeu (MMORPG) a été fait à la base pour les uber-hardcode gamer qui ont pas de vie, pas d’amies, et rien dans le frigo. EQ répond tout à fait à ce type de joueurs, ceux qui n’en font pas partie s’y ennuient et s’en vont.
Plus tard, le marché de l’uber-hardcore gamer étant saturé, le MMORPG s’est ouvert à de nouveaux joueurs, moins acharnés. AO est l’un d’eux, même s’il est toujours possible d’y passer sa vie et d’avoir son frigo vide quand même. Si chaque jeu est question de gout, l’accès aux nouveaux jeux est plus facile que l’accès aux anciens. Faire du solo est prévu dans AO est c’est même souvent la plus facile des occupations suivant son humeur.
On peut tout faire dans ces jeux, il suffit d’avoir un peu d’imagination.
Par contre, ta femme va être contente … :smiley:

[quote]Pour avoir tester moults MMORPG, je ne peux dire qu’une chose :
VIVE ULTIMA ONLINE.
en plus, si tu vas sur des serveurs gratuits (rien d’illégal !), tu ne paies rien, et tu joues tout de même au vrai UO ! mais attention, certains serveurs font le tri à l’entrée :
exemple :
http://www.uoacrohar.ca.tc/
Il te faut être très roleplay pour pouvoir esperer avoir un compte dessus.
Une fois pris, ce n’est que du bonheur, que du Roleplay pur !
Une seconde vie !!

Essayes, ca coute rien :cool:[/quote]Francais ou Anglais ??je penche pour francais mais je veux en etre sur :smiley:
Ce que tu as donne comme lien, c’est quoi ?? l’adresse du serveur ?? (ce qui m’etonnerai…) ou bien l’adresse d’un site web. Si c’est un site web, rien ne s’affiche sauf la pub…

[Edité le 4/9/2002 par Bleys]

Pour avoir tester moults MMORPG, je ne peux dire qu’une chose :
VIVE ULTIMA ONLINE.
en plus, si tu vas sur des serveurs gratuits (rien d’illégal !), tu ne paies rien, et tu joues tout de même au vrai UO ! mais attention, certains serveurs font le tri à l’entrée :
exemple :
http://www.uoacrohar.ca.tc/
Il te faut être très roleplay pour pouvoir esperer avoir un compte dessus.
Une fois pris, ce n’est que du bonheur, que du Roleplay pur !
Une seconde vie !!
Essayes, ca coute rien :cool:

Parceque franchement ce n’est qu’un beat them all online rien de plus

Au moins un action RPG. Evolution du personnage et tout ca.

Pour le roleplay, c’etait plus present dans PSO (qui avait une histoire assez mince) que dans DAOC. Quand au XP XP XP, c’est le cas dans tout les MMORPG, ou il faut etre puissant pour commencer a s’amuser.

Et connaitre des gens deja experimente aide enormement a progresser (J’aurais pas continuer DAOC sans l’aide de quelques personnes)

[quote]C’est marrant… A la fois ça donne envie et en même temps on se dit que ça va foirer… qu’on va se retrouver ptit nain paumé dans un univers de grands tout forts…

Si je demandais ça c’est parce qu’il me semble que les jeux proposent de moins en moins de campagnes solo vraiment intéressantes. Un jeu qui m’éclaterait serait certainement un genre de I-War 2 online avec tout le côté pirate, récupération de matos, guildes, quêtes annexes et micro-management… J’espère beaucoup du côté de Haegemonia mais j’ai un doute… Je crois que comme d’hab ça va se contenter de ressembler à un quake-like dans l’espace…[/quote]il faut vraiment etre motive je pense pour essayer ce genre de jeux. Ils offrent enormement de possibilite de jeux, de strategie, etc… Mais il faut faire l’effort de se renseigner sur le jeu pour pouvoir bien y jouer

tu peux toujours essayer, mais si tu accroches, fait l’effort de trouver un max de renseignement sur le jeux que tu as choisit, des trucs, des guides pour bien progresser, etc…

et n’hesite pas a faire un perso que tu detruira pour en recommencer un autre sur lequel tu ne feras pas les meme erreurs de newbie (ce qui est normal… ;))

[quote]Euh…faut qd meme du courage pour classer phantasy star online dans la catégorie MMORPG
Parceque franchement ce n’est qu’un beat them all online rien de plus
Sinon j’ai essayé un petit peu DAOC et j’ai été vite decu…pas du jeu en lui meme mais de ceux qui y jouaient en général
A part aller faire boum boum sur les monstres pour faire la course aux XPs il était tres difficile de trouver une equipe assez role play :wink:
Le systeme de RvR semblait interessant mais impossible d’y participer avant d’etre un haut level…
Bref mon expérience de MMORPG n’a pas été tres réussie pour l’instant
(Mais bon ca ne m’a pas decouragé ! :frowning: )[/quote]
On peut helas dire sans heister, sauf cas tres tres rare que le roleplay est quasi inexistant. Et que malgre toute les meilleurs volonte du monde, le jeu est fait de tel sorte qu’au final, ca fini toujours en boom boom monstre, XP, sous sous, matos… et le roleplay passe a la trappe…

Mais ce qui m’a vraiment fait le plus tenir etait de savoir que j’allais retrouver une bande d’amis (ma guilde ou je connaissais pratiquement personne au depart) le soir, en me connectant et que j’allais m’eclater avec eux.

C’est marrant… A la fois ça donne envie et en même temps on se dit que ça va foirer… qu’on va se retrouver ptit nain paumé dans un univers de grands tout forts…

Si je demandais ça c’est parce qu’il me semble que les jeux proposent de moins en moins de campagnes solo vraiment intéressantes. Un jeu qui m’éclaterait serait certainement un genre de I-War 2 online avec tout le côté pirate, récupération de matos, guildes, quêtes annexes et micro-management… J’espère beaucoup du côté de Haegemonia mais j’ai un doute… Je crois que comme d’hab ça va se contenter de ressembler à un quake-like dans l’espace…

Si tu passes sur AO, je te conseil la dimension 2, c’est la que ce regroupe les joueurs francophones (plus que sur la dimension 1 quoi). Et si tu test, envoyes un message à Holsen, c’est moi ^^

Te filerais de la tune pour débuter, parce que au début, la vache tu raque sérieux…

(et non je suis pas un sale recruteur qui essaye de convaincre un max de gens, vu que je suis unguilded ^^)

Euh…faut qd meme du courage pour classer phantasy star online dans la catégorie MMORPG
Parceque franchement ce n’est qu’un beat them all online rien de plus
Sinon j’ai essayé un petit peu DAOC et j’ai été vite decu…pas du jeu en lui meme mais de ceux qui y jouaient en général
A part aller faire boum boum sur les monstres pour faire la course aux XPs il était tres difficile de trouver une equipe assez role play :wink:
Le systeme de RvR semblait interessant mais impossible d’y participer avant d’etre un haut level…
Bref mon expérience de MMORPG n’a pas été tres réussie pour l’instant
(Mais bon ca ne m’a pas decouragé ! :frowning: )

J’ai surement moins d’experience sur les MMORPG que tous les gens ici present, mais je vais parler des jeux auxquels j’ai joue (news inside).

Mon premier MMORPG est Phantasy Star Online, sur dreamcast, il y a un an et demi. Ze baffe. Franchement. Le systeme de mode offline/online permettait de progresser sans etre online (la console ne permettait que le modem, sauf les riches qui avaient importe un BroadBand adapter (BBA, une carte ethernet en fait) du japon).
Objectivement, l’histoire n’etait pas extraordinaire (Mais si, il y en avait une ), mais la mayonaise a etonnement bien pris (pour moi en tout cas). C’est bien plus agreable du butter du monstre a 4 que tout seul. La version 2 sortie un peu plus tard a rajoute quelques options en plus, comme le mode challenge, tres sympa (et pas facile) en mode online.
Moi, j’ai vraiment adore, et j’y joue encore (moins qu’il y en a un an, ceci dit). Modulo les petits cretins de script kiddies avec leurs bidouilles qui a pourri le jeu.

Pour paraphraser quelqu’un plus haut, le public etait tres jeune et tres djeunz, souvent incomprehensible. Mais j’ai reussi a trouver des gens interessant parmi la communaute francaise. Les plus cool etait les japonais, je me suis fait des vrais amis la bas (le fait d’avoir des notions en japonais (4 ans de cours du soir) ont enormement aide). Trouver des gens interessant et pas trop cons etait difficile, mais possible.

Ensuite, on m’a conseille Dark age of Camelot (le petit groupe de personnes connu sur PSO y etait). Plus difficile a jouer (et surtout chiant au debut, puisqu’il suffit d’appuyer sur F6 et d’attendre que le mob creve), j’ai ete bien epaule par les gens que je connaissais. Une fois la classe choisi (level 5) ca devient nettement plus interessant. Toutefois, le jeu fait la par belle a la cooperation et si vous tombez sur un mauvais groupe, c’est galere… Avec un bon groupe, c’est tres sympa.
De la meme maniere, le RvR, c’est sympa dans l’idee, mais generalement, la strategie est basique: “on tape sur tout ce qui bouge”. Donc le royaume le plus nombreux gagne, en general. (je n’ai fait que les vaux, je ne sais pas ce que ca donne en haut level).
Les djeunz existent, mais sont nettement moins nombreux que sur PSO.
DAOC est tres sympa, mais je regrette le cote “international” de PSO, dans lequel tu pouvais rencontrer des gens de la planete entiere. (Vivement PSO sur NGC!!)

Pour finir, j’ai essaye AO version joystick. Bof. Il y a trop de specialisations, tu ne sais pas quoi faire des milliers de points obtenu a chaque level et surtout, surtout, les missions sont solo (au moins celle que j’ai fait). Bizarre pour un jeu online, non? Je pense que AO, comme tout les autres MMORPG, devient plus facile avec une aide de gens connus.

Voila. Je suis donc toujours sur DAOC, j’ai resilie AO.
Concernant le modem, il faut savoir que sur ma connexion wanadoo, avec un 56K, je fais passer 3 machines jouant a DAOC sans aucun lag (attention, en RvR, ca peut lagger, on n’a pas tester) avec en plus PSO (via un BBA), le tout passant a travers un firewall Linux (Debian GNU/Linux 3.0 Woody). Concernant AO, j’arrivais a jouer dessus avec mon frere sur DAOC. Donc, dans des conditions normales, ca marche bien.

Voila, c’est un peu long, desole. En esperant que ca aide quelques personnes ;);;

[Edité le 3/9/2002 par LoneWolf]

[quote][quote]dites, y’a un autre moyen que le dvd de joy pour tester AO gratos ?[/quote]AO, sur son site, te propose de tester pendant 7 jours le jeu. Et apres ca passe automatiquement en payant (ne pas oublie de resilier ton compte si le jeu te plais pas)
PAr contre faut telecharger tout le jeu… [/quote]
ça encore ça va. par contre, il faut entrer des coordonées bancaires ! Mmh, j’aime pas trop ça mais bon…

si tu veux jouer un tant soit peu solo il n’y en a qu’un : Asheron’s Call.
En plus ça tombe bien c’est le meilleur :jesors: