[mobile] iphone vs. mobiles androïd

Yo la Zone,

Donc j’envisage de pécho un iphone, j’ai passé des coups de fil un peu partout pour savoir ce que les opérateurs avaient à me proposer, et en gros ça donne :

  • abonnement 3h communication + internet illimité + blablas habituels (SMS & co) = 60-70 euros par mois
  • iphone 3GS 32G à 100-150 euros avec cette offre

J’allais prendre le moins cher. Sauf que je suis tombée chez Virgin sur une vendeuse un peu plus douée que ses confrères, qui m’a fait tout un speech pour m’expliquer que les applications androïd c’est vachement mieux depuis septembre-octobre dernier blabla, et que elle me conseille de prendre un abonnement équivalent qui me coûterait bcp moins cher (37 euros), avec un vrai internet illimité (elle dit que les Smiths d’en face font rien qu’à vendre du faux internet illimité avec plein de pièges partout et qu’au final c’est pas illimité du tout), et elle m’a fait une pub monstre pour le sony ericson X10 qui me reviendrait à 100 euros avec une carte 8G de base.

So :

  • androïd vs. iphone = ??
  • le coup de l’internet illimité pas vraiment illimité ailleurs, c’est vrai ?
  • acheter une carte 32G (8G ça va faire juste, j’ai beaucoup de musique-photos-blabla) ça reviendrait à combien ?
  • vous avez des liens non publicitaires à me filer pour me faire une idée ?

Mais surtout, donc, aidez-moi à faire le choix androïd vs. iphone… sachant que :

  • avoir 46034824 applications pour tout et n’importe quoi je m’en fous un peu
  • je veux les trucs de base (agenda, mails, blabla, et surtout, SURTOUT, un GPS malin et fonctionnel)
  • je veux un clavier pratique (j’ai testé celui de l’iphone, ça me convenait très bien)
  • je veux de la simplicité (comme d’hab ^^)

Et soyez pas avares en liens si vous avez la flemme de me taper le résumé, des liens ça m’ira très bien, c’est juste que j’ai du mal à trouver des liens plus tournés conso que commerciaux ^^

Merci d’avance, bizoos :smiley:

[EDIT] ah bha du coup je viens de voir le lien androïd juste en dessous, jvais commencer par aller lire ça ^^

[REEDIT] ah par contre côté applications, si y’a des jeux fabuleux sur l’un et des jeux de merde sur l’autre, ça peut faire une vraie différence !

Rapidement un conseil : n’achète surtout pas un iPhone en ce moment, là V4 sera dispo dans quelques semaines (voire quelques jours) et devrait d’après les rumeurs être encore moins chère que les précédents modèles. Tu risquerais donc de te retrouver avec un modèle tout neuf mais déjà obsolète

Je dis fake. Ce thread n’est pas écrit par Maoh, car elle n’a pas de problème technique.

Ola,

Puisque tu compares avec le X10, un pote viens de l’avoir (je suis sur 3GS) et je trouve que ça ramouille un peu juste niveau ram penche toi plutôt vers un HTC Desire bien plus fluide.

Par contre j’avoue que l’ecran est vraiment sympa sur le X10 par contre niveau tactile je trouve ça encore un cran en dessous de l’iphone.
D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi te jeter sur le 3GS alors que le “4G” va sortir d’ici quelques semaines pour combler quelques lacunes de la version actuelle.

Niveau abonnement je connais pas un opérateur qui fasse du vrai illimité mais bon je ne connais pas bien virgin mais bon avec une utilisation vraiment soutenu je dépasse jamais les Mo limite qui font que la bande passante est réduite. Il suffit de pense à passer en Wifi dès que c’est possible avec le nombre de hotspot free, neuf et orange qui traine ça pose généralement peu de problème donc je trouve que “l’illimité sur internet 3G” est un faux problème.

Niveau simplicité je penche pour l’iphone, si tu es un gros geek penche toi vers android y a vraiment des applis poussé et encore on dois trouvé l’equivalent sur iphone une fois jailbreaké. Mais voici un gros point pour moi la stabilité (que tu peux perdre si tu jailbreak)…

Ok c’est cool d’avoir à foison d’appli gratos sur android mais tu tombes quelques fois sur des applis qui vont ralentir ou faire planter le X10 sur iphone ok il y a moins d’appli gratuite mais ça fais plus de 6 mois que j’ai pas redémarrer mon tel et j’ai aucun soucis.

Etant un gros joueur sur iphone 80% de mes applis je trouve vraiment qu’on arrive à des jeux de grande qualité avec un gameplay qui peux rivaliser avec certains jeux DS et une 3D qui poutre pour un téléphone. Mais bon ça évolue vite aussi sur android.

En conclusion pour avoir testé le X10, le HTC Desire et l’iphone je te déconseille le X10 vise plutôt un HTC mais je reste convaincu que l’iphone à de beau jours devant lui et que la sorti du 4G et de l’os 4 vont amener encore pas mal de renouveau donc je reste fan de l’iphone et te le conseil en premier lieu. Mais félicitation à Google qui propose avec l’android une vrai alternative qui va continuer à évoluer dans le bon sens je pense.

Au fait, pour info, actuellement, le X10 tourne sous Android 1.6 alors que la version 2.2 vient de sortir. Je dis ça, je dis rien.

Maintenant, pour parler de l’iphone que je connais très bien :

  • Simplissime d’utilisation
  • OS hypra stable, comme mmendel, ça fait quelques mois que je l’ai pas éteins (ni redemarré)
  • Les pubs ne mentent pas, il y a VRAIMENT une appli pour tout et on peux très bien s’en tirer avec du full gratos, même pour les jeux. Au final, si je cherche un resto, ou en est ma commande sur amazon, j’ai combien sur mon compte paypal, y’a quoi a la télé ce soir, ou en sont mes enchères à l’HV sur WoW, ou même sur ebay, ou aller la bas, comment se conjugue ce verbe… etc etc… y’a une appli pour ça.

Je vais pas rentrer dans la comparaison avec Android que je ne connais pas suffisamment, mais je tiens à conclure en disant que l’iphone est une putain de machine qui fait tout ou presque et qui le fait foutrement bien.

EDIT : +1 avec ethomit, lundi, Steve annonce le prochain iphone. Donc dispo fin juin.

+1 pour ArunoKun autant pour moi il est en 1.6 ce qui est dommage c’est que sony a annoncé que la mise à jour pour le X10 ne serait pas dispo avant Octobre (Ok c’est pas la mer à boire mais quand même !! :smiley: )

Surtout que Google Maps Mobile (le logiciel de navigation GPS gratuit de Google qui tabasse) ne marche que sur Android 2.0+.
Bon ce n’est pas si grave que cela puisqu’il n’est pas encore disponible en France. Mais honnêtement ça va être frustrant de ne pas pouvoir l’utiliser quand il sortira.

[HS] Franchement ce qui est énervant sur Android, c’est qu’on ne sait jamais dans quelles conditions on pourra mettre à jour son mobile. Nexus One mis à part, c’est toujours au bon vouloir du constructeur. (Payant ou pas, délai d’attente, etc.)[/HS]

Google Maps mobile, ça télécharge les cartes en direct sur le téléphone. Donc c’est bien gentil, mais si on se balade dans un coin où la 3G ne suit pas, ça ne remplacera pas une vraie application fournie avec des cartes si on cherche à remplacer le GPS.

Android évolue assez vite en ce moment, mais le principal problème, c’est de trouver les téléphones qui ont bien les dernières versions, puisque la politique de mise à jour des constructeurs, qui ne se privent pas pour rajouter leurs surcouches applicatives, sont assez aléatoires. Je suppose que prendre le frère jumeau du Nexus One, le HTC Desire doit permettre de faciliter un peu la tâche en la matière, mais bon.

IPhone 4G dans bientot pas trop longtemps et on en parle plus :smiley:

Ouais vu

  1. vos commentaires
  2. mes recherches de l’après-midi
  3. le fait que mon mec a déjà un iphone avec itunes configuré (j’y pensais plus, à ça) et
  4. le fait que j’aurai très certainement un mac l’an prochain…

Je crois bien que ça va être iphone et voilà.

Je suis vos conseils et je patiente un peu pour le 4G alors. Merci à tous :smiley:

Un truc qui me titille quand même : comment c’est possible d’avoir une telle différence de forfait ?
iphone > 3h communications + internet illimité = 60-70 euros chez les opérateurs
androïds chez virgin > la même pour 37 euros
Ca fait quand même une belle différence ! oO

Pour faire simple entre androphone et Iphone et selon moi, il y a deux gros facteurs qui entre en ligne de comptes.
1] Le temps que tu veux passer à t’occuper de ton téléphone, et pas à l’utiliser, hein. Un Androphone, ca se bidouille, ca se met à jour (parfois de façon rocambolesque), ca se reboot un peu (voir pas mal), en gros faut aimer jouer avec plutôt que s’en servir. Mais on finit par avoir son propre petit téléphone à soi. Iphone, c’est le contraire, on se fait pas chier et on à un Iphone comme tout le monde.

2] Est on capable de laisser son amour propre et de signer avec le “Devil” (du moment), quand on signe avec Apple, on entre dans la “secte” (toute proportion gardé), on fait comme Apple veut, comme Apple dit, et on oublie pas d’utiliser Itunes (point barre, pas d’autre soft). Bon, signer avec Google c’est pas super safe non plus, mais on peut faire un peu comme on veut, d’où le bordel ambiant.

Pour les apps, les deux systèmes vont bientôt arriver à égalité (le retard est pour Android actuellement). Techniquement, la maitrise de bout en bout du système par Apple lui donne un gros avantage sur l’experience utilisateur de son produit, la ou Android marchera plus ou moins bien selon le téléphone qu’on obtient (pourri avec les premiers tél et les premières versions du système).

Au final, c’est surtout une question de philosophie.

Merci pour cet avis final qui règle définitivement la question, j’ai absolument pas envie de bidouiller quoi que ce soit, l’enclos à moutons m’ira parfaitement ^^

[EDIT] oh une autre question par contre ! Niveau couverture internet y’a de grosses différences entre les opérateurs ?

(ou à d’autres niveaux, d’ailleurs, là je suis chez SFR, globalement c’est kif kif pour moi de rester chez eux ou de vendre mon âme à un concurrent)

Oui Orange est cher (Et encore si on choisi bien son forfait c’est kifkif) mais oui Orange à pour moi la meilleur couverture hors aglo si c’est pour resté dans Panam pas de grosses différences

De toute facon, on t’aurais pas laissé le bidouiller ton iphone vu ton passif :smiley:

gnagnagna :smiley:

Bon, par contre, si tu ne fais pas la piwate, l’appli GPS coûte un bras quand même, mais c’est relatif, c’est toujours moins cher que de s’acheter un vrai GPS !

Faut juste pas croire que c’est compris dans le prix.

Ouch ! J’ai mal au coeur …

Il y a quinze jours j’ai changé de mobile, et je me suis posé la même question que toi.

Iphone or not Iphone.

Ce que je cherchais :

Un mobile à moins de 100€, avec un forfait avoisinant les 40€ MAXI, permettant de synchro mes mails/contacts/agenda Tactile avec un choix d’application conséquent.

J’ai trouvé mon bonheur chez Bouygues.

Forfait Néo 3 + HTC Desire (qui au passage a la même qualité tactile que l’iphone!) pour 45€ de forfait et téléphone à 99€.
Dans 3 mois, je change de forfait (toujours pour du illimité) pour passé a Evasio (1h+1h pour 27€!!).

Bon déjà, 27€ pour de l’illimité (TV/Mail/SSM/MMS/Internet) ça latte …

Maintenant le mobile :

Les plus :

  • Tactile excellent (idem que Iphone, y a pas a chipoter (j’ai les deux a mon bureau)).
  • Android Market propose certes moins d’applis que l’iphone, mais est tout aussi diversifié. Et toute bonne application sur l’iphone à son équivalent sur Android (ils sont pas fous les devs … autant toucher plus de public !!!))
  • Synchronisation Mail/Contacts/Agenda … Tip top niveau … Absolument rien a faire !!
  • Pour le GPS J’ai acheté CoPilot sur l’android Market … Et ça me conviens parfaitement (pour une trentaine d’euros), va voir les tests :D.
  • C’est HTC, donc les Maj sont réactives, et le HTC Sence c’est du bonheur.

Les moins :

  • 48 h de batterie en l’utilisant … Moui, il me semble que l’iphone fait Mieux …

Personnellement, je pense que les mobiles (Desire VS Iphone) ça se vaux … tout dépends de ce que tu en fait.
Si tu utilise Itunes pour ta musique et que tu achete sur ce dernier.
Si tu est prête à Jailbreak ton iphone (Va voir ce que ça apporte ça te donnera une idée des limitations qui gènent le plus les gens … multitask etc etc…))
Si tu est apple fan …
Si tu as le budget …
SI TU NE FAIT RIEN EN FLASH !
Alors va chez Apple, Sinon Android est capable de faire EXACTEMENT la même chose … Et le Desire est un très bon mobile :D.

Si jamais t’es sur Lyon, et que tu veux une démo on peut s’arranger :).

Maintenant à dans mon bureau il y a 3 Iphone et 1 Desire …
Ils ont tous confirmé, que leur prochain téléphone sera un Android …

Si tu as d’autres questions, don’t hésitate …

Mais réfléchis bien !

Bouygues : Forfait Néo 3 tout illimité (45€) → Desire à 99€
Après trois mois de forfait (dont 1 gratuit ) → Evasio à 24€ sans frais supplémentaires :slight_smile:

Un Conseil : EVITE ORANGE !

[quote=“Beasty, post:17, topic: 51261”]Si tu utilise Itunes pour ta musique et que tu achete sur ce dernier.
Si tu est prête à Jailbreak ton iphone (Va voir ce que ça apporte ça te donnera une idée des limitations qui gènent le plus les gens … multitask etc etc…))
Si tu est apple fan …
Si tu as le budget …
SI TU NE FAIT RIEN EN FLASH ![/quote]
Fixed.

Sérieusement, le jailbreak est juste PAS DU TOUT indispensable.
Pas besoin d’être fan d’apple pour avoir un iphone. Quand j’ai eu mon iphone, je n’avais jamais touché ni de mac ni d’ipod, ni aucun autre de leurs produits.
Question budget, la aussi ça se discute. Tous les forfaits iphone ne sont pas actuellement a 70�?�. La preuve, le mien me coute 40�?� pour 1h de com + web.
Et pour finir, qu’est qu’on fait de si indispensable avec flash ? Mattez des videos sur youtube ? y’a une appli. Matter des videos sur dailymotion ? y’a une appli. Jouer a des jeux flash ? Non, sérieusement, sur un téléphone ? Bref, quand on voit les perfs de flash sur android, je suis pas sur que ça manque tant que ça sur iphone.

Même conseil que Beasty, je suis pas super objectif vu que je rédige pour un des sites Android français et que je suis dessus depuis le Magic, donc je vais m’abstenir.
Mais : évite Orange. Je vois trop de gens avoir des merdes sur notre forum, quoique les solutions existent, c’est plus du bidouillage mais de l’alchimie.
Virgin a en gros le réseau Orange et les prix Bouygues, si tu trouves chez eux, n’hésite pas.

[quote=“ArunoKun, post:18, topic: 51261”]Fixed.

Sérieusement, le jailbreak est juste PAS DU TOUT indispensable.
Pas besoin d’être fan d’apple pour avoir un iphone. Quand j’ai eu mon iphone, je n’avais jamais touché ni de mac ni d’ipod, ni aucun autre de leurs produits.
Question budget, la aussi ça se discute. Tous les forfaits iphone ne sont pas actuellement a 70�?�. La preuve, le mien me coute 40�?� pour 1h de com + web.
Et pour finir, qu’est qu’on fait de si indispensable avec flash ? Mattez des videos sur youtube ? y’a une appli. Matter des videos sur dailymotion ? y’a une appli. Jouer a des jeux flash ? Non, sérieusement, sur un téléphone ? Bref, quand on voit les perfs de flash sur android, je suis pas sur que ça manque tant que ça sur iphone.[/quote]
Chez orange, il faut bien lire les petites lignes.
Perso, j’ai 1h + data & sms illimité pour 32 euros (mais c’est pas un forfait destiné aux iphones).
Pour 2 heures de com en plus, je penses pas que je passerais à 70.