Modèle réduit d'intérieur

[quote=“pac1404, post:60, topic: 30113”]Y’en a un qui commence à me lorgner sec sur un site de HK, c’est le dragonfly 5*5, mais faut voir les sous etc…

http://www.rc-fever.com/Walkera-Dragonfly-…RTF-pr-482.html[/quote]

mmmh, un second coaxial ?

Pourquoi ne pas rester un peu sur le blade cx pour les réflexes, et ensuite prendre un petit pas fixe bien rustique ? (genre un walkera 4 / minicopter v2 ?)

Heu ok mais j’ai pas encore fait la différence entre un coaxial et un pas fixe ? Disons que je n’ai même pas la théorie de base… D’ailleurs j’aime bien les forums sur le sujet, mais j’ai encore l’impression de lire du chinois ou du japonais, voir même du coréen… enfin bref, des langues que je ne métrise pas B)

Ton coax, ce sont deux rotors à pas fixes contrarotatifs.

Un héli « pas fixe », tu as un rotor a plat au dessus, avec les pales fixes, c’est à dire dont l’incidence ne change pas (CP=Constant Pitch). Pour l’empêcher de tourner sur lui même comme un benêt, on colle un rotor de queue qui lutte contre cette rotation : l’anticouple. Pas besoin sur un birotor (les deux hélices tournent dans des sens contraires à grosso moto la même vitesse, pas de rotation générée au final).

Donc l’anticouple sur un truc simple, c’est un petit moteur au cul, dont on fait varier la vitesse pour faire tourner plus ou moins le truc sur lui même (le gyroscope veille au grain)

Sur les compliqués, tu as un seul moteur et une transmission (courroie ou arbre) qui emmène le mouvement au bout de la queue, et tu fais varier l’effort avec l’incidence des pales du rotor de queue.

Un héli à pas variable, tes pales de gros rotor peuvent voir leur inclinaison modifiée. Ca permet de voler à l’envers, mais c’est une source de réglages inchiables et de vibrations délirantes.

Donc un pas fixe rustique, c’est genre le dragonfly 4 : un rotor horizontal à pas fixe avec des grosses papalles en forme de pelle comme les tiennes, et une petite hélice verticale au cul. Tu montes et tu descend en faisant varier la vitesse du gros rotor.

Un pas variable, c’est presque pareil, sauf que les pales sont bien plus rectilignes, que la tête de rotor est vachement plus compliquée, et qu’il y a douze fois plus de bielletes à régler. Et tu montes et tu descend en faisant varier un peu la vitesse du moteur du gros rotor et beaucoup l’incidence de tes pales. Et que quand tu le plantes la facture est saignante.

Ha donc y’a plus de façon de faire que je pensais, merci pour l’expliquation… ^^

A titre purement informatif, est ce qu’il existe des hélicos outdoors thermiques assez simples ( typiquement à pas fixe ), ou est-ce que c’est toujours une horreur à régler ?

Le corona 120 mentionné plus haut existe en thermique, c’est toujours une machine solide et rustique, mais là t’as un truc un peu « gras et bruyant » à cause du moteur, mais t’as pas à te faire suer avec des accus…

Après en général les thermique c’est des pas variables, j’avoue que je connais moins, et que le seul exemple qui me vienne d’un thermique en pas fixe c’est le corona…

Je vais en rajouter un bout sur un truc qui potentiellement serait à l’aise dehors, mais sans doute un peu pataud :

l’airscoot :

http://www.rcdiscounts.com/acbhpusa/showde…55&st_id=54

et

http://www.airscoot.com/pages/album.htm (videos)

480 dollars, 1,8 kg, 340 watts et 75 cm.

Là c’est du veau.

Tant qu’on est dans l’hélico, une petite série…

http://www.youtube.com/watch?v=FudOkrN4kxI…icopter%20crash

Rrhaaall depuis que ce thread est ouvert j’ai une énoooorme envie de me lacher pour un petit modèle :smiley:

Il y a quelques années, je me suis fait le montage de la « prise école » sur ma radio (à l’aide d’un oscillo pour aller chopper le signal) et j’en ai profité pour adapter un transformateur et ainsi alimenter cette radio via le secteur. Comme ça, pas besoin d’accus. Au final, j’ai eu un ensemble radio auto-alimentée câblé vers le PC en RS-232, ce qui m’a permis d’utiliser Aérofly (simulateur) dans les meilleures conditions. Je volais essentiellement sur un hélico sans difficultés (enfin au bout d’un entrainement intensif) et tout ça me donne vraiment envie de passer à un modèle tel que le LAMA v3 pour commencer et peut-être enchaîner sur un DF4, le tout restant très abordable quand même.

Je suis impressionné du faible prix des ensembles (avec la radio) :smiley: et le LAMA v3 semble avoir excellente réputation pour un début IRL. Par contre il m’apparait plus cher que le Walkera Dragonfly linké par pac1404, tu en penses quoi GB ? Pas facile de faire un premier choix B)

EDIT : Pour celui qui envisageait d’intégrer une mini caméra dans ce genre de modèle, ça existe :stuck_out_tongue:

Si tu as fait du simu, tu peux passer à un DF4 sans trop de sueur…

Essaie le petit modèle à pas fixe, y’en a un dans Realflight, sans doute dans aerofly aussi, c’est pas du tout la même saucisse à conduire qu’un plus gros modèle, le simulateur est assez bien fait en ce sens…

(petit = plus léger = moins stable, pas fixe = moins de tours au rotor = moins stable)

C’est bien la difficulté que j’ai. Mon entrainement sur simu est-il suffisant ou bien pas du tout ? :smiley:

J’ai lu beaucoup de choses sur les simu actuels et Aerofly comme RealFlight ne sont pas forcément encensés :stuck_out_tongue: Il n’y a bien que REFLEX qui semble être ultime aujourd’hui pour ce qui est de l’hélico.

Lors d’une porte ouverte du petit club d’aéromodélisme par chez moi, j’avais fait essayer Aerofly + l’hélico sur lequel je volais à un vrai pilote (de modèle réduit hélico). Bien entendu, il s’est écrié « trop faciiiiiiiiile » mais bon bon, dans ce genre de cas, il bien rare de trouver quelqu’un de suffisamment honnête pour faire une critique objective B) et puis, en simu il n’y a pas le stress de la casse, il faut bien le reconnaître.

[quote=« Moktar, post:71, topic: 30113 »]C’est bien la difficulté que j’ai. Mon entrainement sur simu est-il suffisant ou bien pas du tout ? B)

J’ai lu beaucoup de choses sur les simu actuels et Aerofly comme RealFlight ne sont pas forcément encensés :smiley: Il n’y a bien que REFLEX qui semble être ultime aujourd’hui pour ce qui est de l’hélico.[/quote]

J’aime bien realflight, c’est sympa, y’a du vent, les hélis partent en glissade. C’est pas forcément réaliste à 100%, t’auras toujours un vieux briscard pour te dire que c’est pas réaliste, mais quand il voudra faire son premier vol dos, le moustachu, il le fera sur le simulateur (ou il ira faire un gros chèque au détaillant)

C’est sur que si le gaillard du club qui vole sur un fuselage maquette tu lui colles un truc de voltige (genre le truc à 9000 euros irl) sur le simulateur, il va pas reconnaitre le comportement de son teuf teuf majestueux.

Reflex, c’est un cran au dessus, mais est ce que toi ou moi serions capable de voir la différence ?

Tu as FMS, qui est gratuit, qui est un monde parfait, des hélicos stables et pas de vent. Bah c’est tout sauf réaliste. Mais c’est déja un excellent entraînement pour un vol où tu retrouves le moustique face à toi (bonjour les commandes inversées sur deux axes)

Et le réalisme c’est surtout selon le modèle, j’aime bien les modèles d’hélis de voltige dans le simu, ils sont lourds, stables, surpuissants, tu as une autorité aux commande du tonnerre, mais avec les machins électriques légers et un peu anémiques du croupion, c’est une autre danse, t’as pas une réserve de puissance qui te permet de faire le con, et tu dois être plus souple et anticiper plus. Ca c’est deja vachement plus réaliste rapport aux microhélis.

Donc le simu : globalement tu auras les bons réflexes, de contrer par petites touches souples et pas de mettre les manches dans les coins comme une porcasse.

Après, c’est des heures dessus, à vider des pleins, à faire des 8 à plat, à mettre en vrac exprès et à essayer de « poser, pas cassé »

Et hop le df4… (60 euros, avec la radio, pasheeeeerrrr)

Oui oui bien sûr, tout ceci est parfaitement logique. Heuu sinon le DF4 à 60 roros, où ça ? B)

EDIT : Ah oui tiens ICI
Par contre la radio est en MODE 2, j’en veux une en MODE 1

EDIT 2 : je dis nawak, il y a l’option à choisir :smiley:

Heuu je crois que je vais me le faire tiens. Je remets en route mon simu ce WE (suxxx les nouvelles cartes mères sans RS-232) et je vois où j’en suis.

Autres conseils ? En terme d’accus faut-il prévoir une seconde source (8-10 min d’essai c’est un poil frustrant). Combien de pales est-il prudent de prévoir ? :stuck_out_tongue: autres ?

http://search.ebay.fr/search/search.dll?cg…&category0=

http://www.hobbyjapan2000.com/store/products.php?cat=42

http://www.rc-expert.com/product.php?pid=61

(je continue ?)

[quote=« Moktar, post:73, topic: 30113 »]Oui oui bien sûr, tout ceci est parfaitement logique. Heuu sinon le DF4 à 60 roros, où ça ? :smiley:

EDIT : Ah oui tiens ICI
Par contre la radio est en MODE 2, j’en veux une en MODE 1[/quote]

Rhooo, encore un qui conduit en mode 1…
(plein d’européens volent en mode 1, moi je peux pas.)
(si ça peut te consoler, tu ouvres l’émetteur et tu inverses deux potards, ça prend environ 20 minutes)

ben j’ai eu mon Cx en mode un aussi B)

Ha et puis, est-ce possible, par rapport aux choix sur les sites, d’avoir un mini topo des batteries svp… il semblerait que le site de Hong Kong propose d’autres batteries en plus qui ne sont pas les mêmes. Enfin bref, j’y pige rien… Merci :smiley:

[quote=“pac1404, post:75, topic: 30113”]ben j’ai eu mon Cx en mode un aussi B)

Ha et puis, est-ce possible, par rapport aux choix sur les sites, d’avoir un mini topo des batteries svp… il semblerait que le site de Hong Kong propose d’autres batteries en plus qui ne sont pas les mêmes. Enfin bref, j’y pige rien… Merci :D[/quote]

Houla les batteries, c’est un hyper vaste sujet.

Tu as les nimh, c’est des accus tout bêtes, cylindriques, genre des piles rechargeables assemblées. Lourd et peu performant.

Tu as les li-ion, lithium ion. Batterie de gsm. Rectangulaire, plus petit, plus de patate. Nécéssite un chargeur spécifique. Fragile et un peu dangereux, mais léger et patator.

Enfin, les liyhium polymère (lipo) qui sont des accus haute performance, mais encore pire niveau fragilité. Chargeur spécifique, ne supporte pas les surintensités en charge ou en décharge, ou les chcs rompant la structure interne (genre un bon gros crash). Sinon ça fait comme dans les portables dell, fireball.
Dans la pratique, c’est chargeur spécifique et méfiance.

Je vous retrouve le site qui parle de l’incident lexus un de ces 4…

Pour les batteries, va voir ICI

HS : Dragonfly 4 commandé B)

T’es pas HS B)

Moktar, tu nous fait un feedback élite avec des photos quand tu as ta machine ? J’ai hate de voir ce que tu penses de ton appareil pour peut petre faire chauffer mon paypal !

Ouaip je ferai mais je n’ai pas envie de le gaufrer dès la première sortie. Je vais donc me remettre en phase sur le simu avant tout. Je pensais pouvoir anticiper et me remettre sur Aerofly sous XP m’enfin les versions successives de Windows ne permettent de conserver tes outils :smiley: maaaarche plus sous XP … pffff (c’est l’interface radio qui ne marche plus).

Bon là je suis en train de me prendre la tête sur les différents chargeurs + accus et j’attends mon colis… suxxxx il n’est pas arrivé aujourd’hui :stuck_out_tongue:

Pour info, je l’ai commandé ICI. Apparemment la V4 du modèle toute chaude B)