Modifier la valeur d'un potentiomètre ?

Salut à tous

La semaine dernière j’ai -encore- craqué mon slip pour une borne d’arcade, une racing cab cette fois-ci. Le jeux vendu avec est pas mal, mais je vous cache pas que je l’ai achetée pour pouvoir y coller une xbox 360 et profiter des jeux de caisses dispo sur cette machine.

Bref, hier soir je désosse un vieux pad Gamestop chopé pas cher sur le net et je démonte les potard de RT et du stick analogique gauche histoire de faire quelques tests. J’ai juste soudé à la place des longs fils que j’ai raccordés aux connecteurs de l’accélérateur et du volant de ma borne. En branchant le pad à mon PC et en jouant avec la pédale et le volant je vois bien que ça marche nickel, SAUF QUE quand je braque à fond le volant la petite croix de l’axe gauche/droite ne va pas aussi loin qu’avec le potard d’origine. Pareil pour la pédale, quand je la presse à fond la jauge de l’axe correspondant ne se remplit pas en entier.

Apparemment ça viendrait de la valeur des potentiomètres : ceux d’un pad 360 font 10K ohm et ceux de ma borne 5k ohm. J’ai lu sur le net qu’on peut modifier la valeur d’un potard en en branchant un autre en parallèle. La valeur totale de la résistance se calcule comme suit :

D’après mes calculs savant, il me faudrait donc un potard de… -10K ohm. Je sais pas si c’est très conventionnel comme valeur mais bon, passons… Le truc c’est que je me demande comment souder un potard en parallèle d’un autre. Je soude ses papattes directement sur celles de celui déjà en place ? Vu que j’ai en rab ceux du pad et qu’ils ont comme valeur 10k Ohm, est-ce qu’en mettre un à l’envers suffit pour avoir une valeur de -10k Ohm ? Si oui, je suppose qu’il faudrait conserver la patte du milieu qui elle ne bougerait pas ?

Voilà, si un zonien calé en électronique passe par là je suis tout ouï :smiley:

En attendant, un peu de geek pr0n :

une petite video du hack de la gachette RT

Non

pour essayer d’éclaircir le problème
celui que tu a vas de 0 à 5 KOhm et u voudrais qu’il aille de 0 à 10 ?
mettre autre chose en parralléle n’arrangerait rien

Une resistance de 5 Kohm en SERIE te permettrait d’aller de 5 à 10 , mais c’est pas ca qu’il te faut.

La je vois pas de solution

C’est le résultat que je voudrais obtenir oui. Pour l’histoire des potentiomètres en parallèle c’est ce post d’arcadecontrols qui m’a mis la puce à l’oreille. Mais bon je ne connais rien à l’électronique. Et pour le coup du potard à l’envers, j’ai pensé à ça car la première fois que j’ai cablé le volant j’ai inversé les fils : quand je braquais à gauche la petite croix allait à droite, et inversement. Je me suis dit que c’était surement du à une inversion de polarité ou un truc du genre. Mais je le répète, l’électro et moi ça fait douze :smiley:

1 - Magnifique acquisition, ca me rappelle quelques souvenirs récent de bornes d’arcade…
2 - Pour ton problème, est il possible de bypasser le potar de la xbox ?
Je m’explique, plutot que de bricoler un truc avec un potar en série, ou j’ai un doute que tu arrivera a quelque chose, est il possible de shunter le potar actuel et de le remplacer par un autre ? En gros, l’idée, au pied du potar actuel tu en soude un autre 0-10kOhms, et un peu au dessus tu shunte le potar de base. Peux tu poster une photo de hack de la gachette, Youtube passe pas au taff !

Je vois pas d’autres alternatives que celle proposée par fuful, à savoir remplacer directement le potard actuel par un autre disposant des valeurs adéquates si en rajouter une en série s’avère impossible.

Juste pour précision, une association de résistances en parallèle n’a pour but que d’alléger la résistance totale de ton montage, pas de l’augmenter comme le ferait une association de résistances en série, donc inadaptée dans ce cas (une résistance avec une valeur négative, ça n’existe pas :D).
Ah et une résistance, ça n’a pas de polarité donc tu peux la brancher dans n’importe quel sens, ça marchera toujours.

je confirme: si tu veux mettre une résistance en parallèle, il faudrait que tu trouves une résistance qui ait une impédance de -10 kohms… ^^
Mais surtout le souci, c’est que si on imagine qu’une resistance à impédance négative existe, ton mouvement ne serait plus linéaire ( la ou tu t’attendrais etre à la valeur 1/4 tu serais en fait a 25/7,5)

Après, tu as le schéma du bestiau ? ça peut se corriger en aval peut être.

C’est l’option que je voulais éviter, pour garder la borne au maximum à l’origine et pouvoir remettre le système Naomi quand ça me botte sans perdre un quart d’heure à tout switcher. Je vais essayer de bidouiller d’autres trucs ce soir et j’essaierai de mettre le potard d’origine du pad à la place de celui de la borne mais y a une grosse différence de taille entre les deux quand même. Celui de la 360 fait même pas 1cm de coté et celui de la pédale est un gros truc rond d’environ 5cm de diamètre (modèle sega dans le tableau linké ici). Au pire je peux compter sur le calibrage de la zone analogique dans les options des jeux, mais c’est pas certain que ça soit accessible dans tous les softs. J’espère que c’est au moins le cas pour outrun, sega rally, dirt, NFS shift et forza :smiley:

Sinon Fuful tu loupes pas grand chose sur la video, juste mon gros pied qui appuie sur la pédale et l’axe analogique qui bouge en conséquence dans le panneau de conf’ de mon PC :smiley:

EDIT :
@Berzehk : ici le schéma du montage de la pédale d’accélérateur, je sais pas si ça peut aider.

[quote=« susmab, post:7, topic: 50178 »]EDIT :
@Berzehk : ici le schéma du montage de la pédale d’accélérateur, je sais pas si ça peut aider.[/quote]
Je parlais du schéma electronique :smiley:

Arf :smiley:

Le schéma y en a pas vraiment, les trois pattes du potard sont reliées à un contacteur 3 broches qui part se plugger à la carte mère du système Naomi qui gère les contrôles à sa sauce. Donc en gros le schéma de montage c’est un potentiomètre et 3 fils :slight_smile:

Si ton problème c’est de trouver un potar de ce format là qui fait 10 kOhm, à mon avis ce n’est pas un gros problème.
Chez Happ ils n’en ont peut être pas car ils sont spécialisés dans l’arcade, maintenant chez un revendeur de composant électronique, ca doit se trouver. Si tu passe sur Paris, il y en a un assez grand - notamment - Place de la Nation, tu y vas avec la pièce et ils devraient pouvoir te dépanner, je pense…

selectronics !

sinon:

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/se…55695&Nty=1

RaRadiospear faut pas être un client pro pour acheter chez eux ?
J’y pensais bien mais je me disais que pour les particuliers, ce n’était pas possible.

aucune idée, je demanderais a mes collegues electroniciens.

Ouais je suis déjà passé par chez eux quand je faisais mes hackpads, je vais retourner les voir une fois que j’aurais déposé la pièce en question. En attendant vos réponses j’ai fureté un peu sur le net et je me suis rendu compte d’un autre truc : en plus de la bonne valeur de résistance il m’en faudra un qui a le même axe de rotation \o/ (même pas une vingtaine de degrés apparemment).

Merci pour les réponses en tout cas :smiley:

bon mes souvenirs en electronique analogique sont un peu vieux mais normalement, si tu peux pas faire 5k → 10k, tu peux faire 10k → 5k. Maintenant, je sais pas ce que ca donnera puisque pour faire 10k → 5k, il faut mettre 10K en parallele:
_Si tu mets un potar en parallele (et que tu regle la course sur le 1er potar), ta linearite va changer (pour la naomi) mais tu devrais avoir un truc a peu pres coherent (a priori)
_Si tu mets juste une resistance, tu n’auras pas du tout une variation lineaire.

mais bon, ca peut marcher :smiley:

LoneWolf
Mais je suis grave pas sur hein :smiley:

Alors, des nouvelles ?

Héhé,

Oui des nouvelles mais tout n’est pas rose : Je suis donc passé hier midi chez selectronic prendre 3 potards 10k. Je les ai testé sur mon hackpad et le résultat est le même qu’avec les 5k. En fait il est possible de faire parcourir toute la jauge analogique aux potards MAIS en utilisant la totalité de leur course (270°) alors que les contrôles de la borne ne permettent d’en parcourir que la moitié.

J’ai donc commencé à virer des blocs en caoutchouc au niveau des pédales pour avoir plus de débattement, peut-être que comme ça les engrenages pourront faire que la totalité de la plage des potards seront utilisés. Par contre pour le volant il me faudra une roue dentée avec deux fois moins de pignons. Heureusement que l’assembly permet d’ajuster un peu le biniou.

Sinon dans mon post sur gamoover on me conseille un montage qui m’éviterait les contraintes physiques mais je crois que c’est au dessus de mes capacités. Je creuserai ça un peu plus à tête reposée mais si quelqu’un a d’autres pistes elle sont les bienvenues :smiley:

J’ai ptretre par tout compris , mais si tu n’ a que la moitié du débattement pour ton potard pourquoi ne pas prendre un 20k?
Si tu cale le 0 , a la moité il sera a 10k …

J’y ai pensé aussi, mais visiblement le pad se sert d’autre chose que la résistance du potard vu que j’obtiens les mêmes résultats avec des 5k ou des 10k. Et ce post sur gamoover semble corroborer mes dires :

Hu ? ya juste un potard à 3 fils relier a la carte right ?
Alors si tu trouve un potard qui a la meme resitance au deux extreme mecanique du potard original ca devrait marcher.
Si tu bouge a la main ton potard original a la position max et que tu mesure la resitance ( ohmetre) tu obtient quoi ? Apres il suffit de trouver un autre qui a tant de degré fait la meme résitance.

je voit pas comment le pad détecterait autre chose que la valeur de la résistance , vue que ya rien d’ autre … ( resitance mesurer indirectement a partir de la tension je vous l’accorde )