Moi aussi je veux être viré !

pour avoir géré comme une bite une entreprise, avoir trafiqué les comptes, voir été un méglomaniaque total, et avoir fait un trou dans les caisses de plusieurs milliards d’ € après avoir essyé d’acheter la COB…

“M. Messier aurait obtenu 18 millions d’euros
Jean-Marie Messier, qui a démissionné de la présidence de Vivendi Universal, aurait obtenu des indemnités de départ d’environ 18 millions d’euros.”

source : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3234–283389-,00.html
et: http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3234–283283-,00.html

[Edité le 3/7/2002 par beethoven04]

hmmm franchement ca fait un moment k’il est plus aimé …
a partir du moment ou il est entré ds canal+ je crois …
et la petite larme elle est tres forte cette larme … un bon acteur kan mm ce j2m

Tu me répondais pas à moi Titan ? Parce que je pense presque totalement ce que tu dis.

C’est clair qu’il faut arrêter l’hypocrisie/les mensonges, vous auriez été à sa place vous auriez dit : “tss tss j’ai foiré alors je prends rien, je repars les mains dans les poches.” Ce mec a peut-être foiré mais il avait pas l’intention d’abandonner quand il a été viré, il voulait continuer en espèrant remettre ça sur pied ; même si sa gestion était désastreuse d’après ce qu’on dit ; il ne s’est jamais barré avec la caisse ou n’a jamais eu l’intention de partir comme ça. Et puis comme je le disais déjà, prendre de l’argent en partant c’est monnaie courante, CanardWC Messier n’est pas le premier à le faire.

Chacun son point de vue mais le problème, c’est que ça se passe pas comme ça. Il est en phase de négociation, cad que c’est lui qui insite pour avoir les thunes. C’est pas “on vous vire mais on vous donne tant parce que c’est la loi”. Il est pas en position de refuser le paquet, c’est lui qui fait tout pour en avoir le plus possible, alors qu’il étatit déjà le 2ème patron le mieux payé de France, et que dans son livre il disait que c’était scandaleux les parachutes en billets, il a chié sur Jaffré (ex boss de Total) quand ce dernier l’a fait.

Avec son pactole, il a de quoi monter 3 ou 4 bonnes grosses boites (c’est sur que c’est pas la banque qui va lui preter, vu ses qualités de stratège économique)

quelle difference ?

que tu partes d’une boite en laissant 10 000 balles, gloire a toi, quelle classe, nanani nanana, mais c’est quoi ce faux semblant de mepris ?!

de dire que ses idées passe d’abord au dessus de ses interet, ca me fait bien pitié !!, il nya pas mort d’homme, il est pas question d’ideologie degradente ou quoi que ce soit !!!

c’est facile de jouer le grand prince, au smic !!!, mais je suis desolé , a 12 millions d’Euro je persiste et je signe, c’est dune incroyable hypocrisie a gerber de honte, que de dire que tu les refuserais parceque tes “idées passent avant tes intéret”

on peut ne pas etre d’accord sur sa facon de gerer une entreprise !, c’est pas le propos ici, je parle juste du fait quil prennent de l’argent pour partir

faut vraiment etre con pour pas en profiter, et moi aussi j’ai des principes, par exemple, un truc qui me fait gerber, c’est que l’on lave tout les gens qui etaient impliqué dans le procés du sang Contaminé, ca , ca me degoute, que messier prennent des tunes, il a raison, que je sache, il n’a tué personne

meme si c’est un enculé, je dit IL A RAISON !!!, on dit trop bon trop con, alors dites moi, qui c’est le con dans l’histoire ? celui qui prend l’argent ?, ou celui qui est trop bete pour pas le prendre ???

Je suis totalement au courant des réalistés, mais j’essayais seulement de modérer mon discours car ce CanardWC Messier est détesté du jour au lendemain, alors qu’il a quand même fait de bonnes choses. J’admets que mon discours peut paraître bizarre mais il n’est pas si débile que ça (selon moi). Il est vrai que lui (CanardWC Messier) ne perd finalement pas grand chose dans l’affaire à la différence de bien d’autres, et ça c’est inadmissible mais je n’ai pas dit le contraire, je ne le défendais pas directement, j’essayais de comprendre et d’expliquer ses décisions et les événements qui se sotn passés. Je ne dis pas que c’est quelqu’un de bien qui a raison, mais je trouve qu’il a quand même des circonstances atténuantes. Quand je disais qu’il avait eu les couilles, je voulais dire que prendre ce post de pdg n’était pas sans risque et qu’il fallait oser quand même ; même si l’appat de la réussite à du aider, je suppose. Il a raté, il a fait des dégats, des dégats graves comem vous disiez, et ç c’est horrible ; mais il n’était pas tout seul ; il ne prenait pas les décisions comme ça tchac tchac, il devait rendre des comptes et par conséquent, il n’était pas le seul au “pouvoir” quand même.

[quote]On ne parle pas du sort d’un homme là: Messier en tant que tel, tout le monde s’en tamponne.
par contre, c’est ce qu’il a entrainé qui est important…
Et ça, c’est grave.
Très grave.[/quote]
D’accord que Messier en tant que tel soit moins important que les dégats qu’il a occasionné, mais au cours de tous les posts, ces dégats ont été mis en avant, et j’ai donc trouvé inutile d’en rajouter une couche et mes posts avaient un peu pour but d’essayer de rétablir lé’quilibre pour ce CanardWC Messier.

Moi ce qui me fascine c’est ça:

Il a eu les couilles de faire quoi exactement ? De gérer l’entreprise n’importe comment ? Si tu connais le monde de l’entreprise tu dois savoir que lorsqu’il a commencé ses rachats, la plupart des spécialistes le mettaient en garde: Vivendi n’était pas assez solide pour supporter tout ça sur le long terme.
C’est ça avoir “des couilles” ? Faire n’importe quoi pourvu que ça impressionne ?
Impressionne qui d’ailleurs ? Les Américains ? Comme le dit Menfine, impressionner les Américains n’est pas un but en soit… C’était peut-être celui de Messier par contre… Mais alors il n’était pas fait pour être PDG. Ce n’était pas son rôle, d’impressionner.

Je ne suis pas PDG, mais j’imagine que l’orsqu’on l’est, on pense à son entreprise, à ses employés, et pas à “impressionner”.
Ce n’est pas ce que Messier à fait, que je sache…

Ensuite quand tu dis “il a perdu, c’est la vie”… Ca me tue. Messier peut effectivement voir ça comme ça, après tout. Lui il ne perd pas grand chose, Par contre je ne suis pas certains que les milliers d’employés qui sont aussi concernés par cette faillite voient ça de la même façon…

C’est hallucinant ce que ton discours est déconnecté des réalités… On ne joue pas au monopoly, avec des pièces en carton et des dés. C’est la vraie vie !! Elle conerne des gens !
On ne parle pas du sort d’un homme là: Messier en tant que tel, tout le monde s’en tamponne.
par contre, c’est ce qu’il a entrainé qui est important…
Et ça, c’est grave.
Très grave.

FMP

Mouais, ça se discute… par exemple on voit de plus en plus de fonds de pension Américains dans les CA de boîtes françaises, et je suis pas sûr que ce soient les actionnaires les plus téméraires.

[Edité le 4/7/2002 par menfine]

Bon déjà, je m’attendais au genre de posts à la Beethoven04 : le truc pas constructif et totalement foireux bourré d’attaques personnelles ; alors limite je passe mais je suis là pour discuter donc analysons :

  • Il est clair que Monsieur Messier a fait des erreurs de gestions etc qui ne sont plus à découvrir et je ne dis pas que son licensiement est injustifié. J’étais sur terre ces derniers jours ; mais je ne parlais pas de ça dans la citation reprise dans votre post : je connais un pei le monde de l’entreprise et en tous cas je sais que l’on ne peut pas virer quelqu’un comme ça sans raison si l’on juge que son boulot est mauvais ; pour cela il faut une faute grave ; c’est pour ça que dans ce cas, les indemnités sont demandables. Vos exemples de fautes ne sont pas des fautes appelées graves ; car ces erreursd de gestion, même si elles sont inadmissibles ne sont pas comme s’il avait pris la caisse de l’entreprise pour son compte personnel ; de plus l’argument avancé selont quoi les comptes seraient truqués n’est pas à ma connaissance prouvé officiellement.

1° Je fais ce que je veux
2° Genre je fais de la lèche ; à qui ? Je ne connais pas personnellement cette personne, elle ne me connait pas et elle ne risque pas à mon avis de lire un jour ce post alors je ne fais de la lèche à personne. Surtout que je ne dis pas du bien de ce Monsieur Bébéar dont je ne connais d’ailleurs pas le prénom.
3° C’est tout simplement une question d’éducation que de savoir bien parler et respecter les gens. Je trouve personnellement, que dire Monsieur Messier est plus neutre que de dire Jean-Marie Messier. D’autre, les règles de savoir-vivre imposent d’employer une forme plus soutenue à l’écrit. Ok je veux bien déconner et tutoyer à tour de bras en balançant des vannes sur certains posts dont c’est le but, mais je considère cette discussion comme sérieuse et par conséquent je la traite en temps que telle. Et puis merde bordel je fais ce que je veux et je vous emmerde parce que si je veux dire CanardWC à la place de Monsieur je peux.

Pour répondre à menfine, je preciserai que je n’ai pas tout à fait le point de vue que vous pensez que j’ai (vous me suivez ?). Je ne dis pas qu’il fallait impressionner les Etats-Unis, mais obtenir une reconnaissance de leur part aurait pu aider pour l’économie nationale. Je ne suis pas du tout pro-américain, bien au contraire et je n’admire pas du tout leurs techniques, mais encore une fois ; c’est un peu eux les chefs (malheureusement) et l’on ne peut rien y faire ; donc nous sommes un peu obligés de suivre leurs méthodes commerciales. (je dis bien commerciale, parce que leurs politiques de guerre ou leur culture n’est pas du tout admirable et même carrément mais alors carrément vraiment critiquable).

DeFr4g, oui, je suis globalement d’accord avec toi mais je trouve quand même étonnant le raisonnement selon lequel il faudrait “impressioner les Américains”.

Et je trouve encore plus étrange le fait de vouloir les impressionner en faisant comme eux, c’est à dire de grosse boîtes, en déficit, qui finissent par s’écrouler sous leur poids. A ce compte là on doit être sacrément fier : Vivendi a essayé de maquiller ses comptes. Super, comme Enron !

Il faudrait en finir avec ce complexe vis-à-vis des US, arrêter d’essayer de faire “comme” : du cinéma comme aux Etats-Unis, de la bouffe comme aux Etats-Unis, attaquer l’Afghanistan comme les Eta…argh.
Ok c’est un peu du réchauffé ce que je dis, mais en te lisant DeFr4g j’avais vraiment l’impression d’entendre “oui, c’est peut-être un patron à la Bill Gates mais au moins il est Français” comme si c’était vraiment mieux.

NB : mais non j’ai rien contre Bill Gates, c’est juste pour l’image…faut pas voir le mal partout.

heuuu…dis…t’était sur Terre ces derniers jours ? Parceque moi
[]18 milliards € de pertes +
[
] l’action qui commence à creuser le sol pour continuer à descendre +
[] les comtes truqués +
[
] la COB menacée de représailles et le gars qui a sortit le poisson viré +
[] le reste qui ne va pas tarder à sortir +
[
] la probabilité ELEVEE que ça valse en faillite dans les prochains temps
= fauteS graveS !!!

Et arrete de sortir du « monsieur » à chaque phrase ! A force de lècher, t’as pas la langue pâteuse ? :frowning:

[quote]Et c’est gravement raté ! On peut lire ca dans le canard enchaîné de cette semaine :
“Vous ne vous rendez pas compte des dégats que fait ce type ! Aux Etats-Unis, il nous ridiculise. C’est la crédibilité de la place de Paris qui est en cause.”
Cette phrase est de Claude Bébéar, patron du conseil de surveillance d’Axa et membre du conseil d’administration de Vivendi.[/quote]
Il a peut-être raté son essai, mais il a essayé au moins , et tout le monde aurait eu les couilles si je puis me permettre. Il a pris des risques, il a perdu (mais pas totalement quand même) c’est la vie.

De plus, il faut savoir que monsieur Bébéar n’a jamais aimé monsieur Messier et donc par conséquent son point de vue n’est pas objectif. De plus, c’est l’un des principaux organisateurs de l’ombre de son départ ; on comprend qu’il ne l’aime pas. Pour cequi est de la crédibilité de la place de Paris aux USA ; beaucoup semblent oublier ou ne pas savoir que pour eux, les français, les allemands, les anglais, les marocains et les roumains c’est la même chose ; c’est un ensemble européen alors…Exemple inverse : vous connaissez la différence entre un texan et un habitant de la caroline du nord (à part le lieu) ? Pour nous, ce sont des américains, alors que pour eux ; c’est aussi différent que allemand et français.

[quote]Oui mais c’est sa stratégie qui ici a clairement plombé les comptes, par manque de lucidité lors des multiples rachats qu’il a ordonnés.

Enfin, Titan, tout le monde n’est pas forcément un connard mégalomane et cupide comme ce type, dont j’espère qu’on entendra plus jamais parler maintenant.[/quote]
Il a peut-être eu trop d’espoir et limite été un peu mégalo, mais quelqu’un de pas ambiteux ne serait jamais arrivé jusque là. Je ne dis pas ça que pour le défendre, je dis ça aussi parce que je trouve injuste que du jour au lendemain tout le monde le déteste. Il y a un an, il était la fierté des chefs d’entreprise et tout le monde l’admirait, aujourd’hui parce qu’il a raté “sa mission” tout le monde le hait ; je ne trouve pas ça normal ; on a tous le droit à l’erreur et lui, il a quand même fait avancer les choses. Il s’est rendu victime de son image qui à force à enervé ; mais il n’en est pas totalement responsable.

Et c’est gravement raté ! On peut lire ca dans le canard enchaîné de cette semaine :
“Vous ne vous rendez pas compte des dégats que fait ce type ! Aux Etats-Unis, il nous ridiculise. C’est la crédibilité de la place de Paris qui est en cause.”
Cette phrase est de Claude Bébéar, patron du conseil de surveillance d’Axa et membre du conseil d’administration de Vivendi.

Oui mais c’est sa stratégie qui ici a clairement plombé les comptes, par manque de lucidité lors des multiples rachats qu’il a ordonnés.

Enfin, Titan, tout le monde n’est pas forcément un connard mégalomane et cupide comme ce type, dont j’espère qu’on entendra plus jamais parler maintenant.

[quote] vous seriez a sa place, vous vous remplieriez vos poches de la memes facon !!!c’est ce qui nous differencie Titan, je pense que je n’aurais jamais fait sa, enfin pas de cette maniere abjecte…

Heuuu, non désolé Titan. Personnellement mes convictions sont toujours au-dessus de mes intérêts.

vous seriez a sa place, vous vous remplieriez vos poches de la memes facon !!!

alors arretez de dire n’importe quoi

c’est bien de l’hypocrisie a la francaise ca !!!

je suis consultant en ce moment dans une filiale de SFR et je peux vous dire que les employés angoissent bcp !! et oui on parle de vendre SFR…

tous les jours les employes en parlent et ils sont pas tres content de ce que a fait Messier…yen a qui pleurent a cause de l’action qui a chuté, bcp en avait acheté…bref c po la joie à mon taf…mais c plutot ambiance morose…pas cool

Vivendi sans Messier reste une entreprise qui va mal !
Ce qui me fait sourire c’est le nombre de World Compagny au bord de la faillite !
C’est pas marrant pour les salairés mais c’est rassurant pour l’avenir du Monde !

En effet, sortir de l’école pour bosser dans la seule boite mondiale, acheter la seule voiture disponible pour rentrer dans la seule maison disponible et regarder sur sa télé (seule dsiponible aussi) un pantin président dont la campagne est payé par la direction du marketing de la seule boite mondiale ?
Nan pas envie moi !
J’attend avec impatience le démantelement de ces usines à Malheur !

Je rigole devant les divers geeks qui ralent en disant “ouais ça me dégoute alors que y en a qui gagnent 10 centimes par an en assemblant des nike…” ou un truc dans le genre ; je tiens à signaler qu’il n’est pas si facile et honorable de cracher sur la soupe, même si elle est dégueulasse (j’y reviendrai) : tout d’abord, il est vrai que la politique de Monsieur Messier est critiquable, mais n’oublions pas non plus que c’est l’un des seuls patrons français qui a (presque) réussi à envahir le marché international en volant presque la “vedette” aux majors américains. Il a été le seul espoir pour nous français de se faire reconnaître par les américains dans le monde du commerce. Le rachat d’universal a été qulque chose laissant présager du bon pour nous français, notamment pour notre économie. De plus, critiquer Monsieur Messier comme ça c’est quand même un peu facile, une entreprise n’est pas son pdg, et je penseque si cela n’avait pas été lui c’aurait été bien pire à mon avis : car cette personne était selon moi bien à même de diriger cette gigantesque entreprise et est réellement admirable par certains côtés. De plus, certains ralent à propos des indemnités et du salaire ; j’approuve : c’est totalement horrible qu’une personne touche autant par mois et en partant, mais il ne faut pas oublier certaines choses : les reponsabilités qui reposaient sur sa tête valent à mon avis un gros paquet parce qu’avant de parler des gens qui cèvent de faim dans le monde, il faut penser à tous les emplois que ce monsieur à permis de créer, notamment en France. A propos des indemnités de départ, je tiendrais à signaler que dans un cas comme le sien (pas de raison apparente pour le licenciement telles qu’une faute grave) les départs se négocient au proratat de l’importance du personnage et de ses demandes. D’accord c’est injuste qu’il touche autant d’argent ; mais c’est comme ça et à mon avis ce système est bien mieux que cette illusion de système communiste qui révolutione tout. Y a qu’a voir les ex-pays communistes de l’est pour voir le résultat. Pour en revenir à la soupe surlaquelle beaucoup crachent : je vous signale que les chaussures que vous portez au pieds sont sans doute assemblées par des petits enfants sous-payés ou non-payés ; que les cd de musique que vous achetez à la fnac viennent pour la moitié peut-être d’Universal ; et c’est quand même mieux d’acheter un cd à une entreprise française qu’américaine, rien que pour l’économie du pays. Des exemples comme ça, il y en a partout, regardez autour de vous. Je suis d’accord avec ceux qui disent que c’est dégueulasse car ça l’est, mais malheureusement, il n’existe pas de système mieux pour l’instant ; et de plus nous, petits geeks que nous sommes (devant nos ordinateurs américains, cautionnant tout autant le système capitaliste qui règne dans ce monde) ne pouvons absolument rien faire, à part en discuter, et c’est déjà pas mal, à notre échelle. Que celui qui a un meilleur système politique et économique à proposer le dise ! Et oui, il y a des exclus et j’ai bien peur qu’il y en ai toujours ; et là c’est à notre échelle que nous pouvons faire quelque chose : pas grand-chose, mais quelque chose quand même. Je précise que j’ai la flemme de me relire et que les fautes de frappe et les répétitions peuvent être présentes ; j’avais seulement envide d’exposer mon point de vue.

Faut ajouter Alcatel à la liste des entreprises qui plongent - ce thread commence à ressembler à la Rubrique de l’économie.


Le marché ne va pas fort mais le marché vous emmerde, c’était Jean Pierre Gaillard à la Bouse de Paris

[Edité le 3/7/2002 par Rorro]