Mon cerveau dit des trucs a ma bouche... et elle dit ensuite ce qu'elle veut

Bon j’ai un petit problème, je sais pas a quoi c’est lié… mais disons que je ne dis pas ce que je pense. Ca a l’air curieux tiens, comme tournure…

Nan en fait, je pense que je dois dire “ca sera fait pour aujourd’hui ou pour demain”. Hop j’oublie de dire le aujourd’hui. Autre exemple “Merde j’ai bousillé la lunette des chiotes”. Et paf, “lunette” se retrouve transformé en “cuvette”.

C’est lourd c’est chiant, et ca m’arrive souvent… ca peut venir de quoi?

C’est une forme de dyslexie. Si tu veux essayer de corriger un peu le probleme, va voir un orthophoniste. Mais c’est long et fastidieux.

Perso, ca m’arrive jamais en parlant (ou tres rarement) mais plutot quand j’ecris sur IRC. Mon pire du pire, c’est “tout a l’heure” ecrit “tu as l’air”.
Par contre, en parlant, il m’arrive d’inverser des mots, genre “il fait beau a nantes” que je dis “il faut nantes a beau”.

Il existe des traitements, mais comme je te le dis, c’est long et contraignant.

LoneWolf
Qui est passe par ces traitements pour sa dyslexie (qui trainent toujours)

Perso, je reproduis tres facilement ces symptomes:
alcool et/ou manque de sommeil, et c’est parti, c’est la fete.

Rien de grave, rassure-toi. Cela est du à une mauvaise irrigation du cerveau ou une tumeur peut etre ?

PLus serieusement, si cela t’arrive un peu trop frequemment, tu devrais consulter. 

Je confirme c’est fréquent
Ca m’arrive surtout quand je suis crevé/stressé… Très chiant ce truc

Ca m’arrive aussi.
Par exemple au lieu de dire :
“Bonjour mademoiselle, je vous trouve très attirante et j’aimerais faire votre connaissance, ça vous dirait d’aller prendre un café ensemble"
je dis
"glbflflffll”

C’est assez pénible.

[quote]C’est une forme de dyslexie. Si tu veux essayer de corriger un peu le probleme, va voir un orthophoniste. Mais c’est long et fastidieux.

Perso, ca m’arrive jamais en parlant (ou tres rarement) mais plutot quand j’ecris sur IRC. Mon pire du pire, c’est “tout a l’heure” ecrit “tu as l’air”.
Par contre, en parlant, il m’arrive d’inverser des mots, genre “il fait beau a nantes” que je dis “il faut nantes a beau”.

Il existe des traitements, mais comme je te le dis, c’est long et contraignant.

LoneWolf
Qui est passe par ces traitements pour sa dyslexie (qui trainent toujours)[/quote] IRC? Ne l’écoutez pas ce type rentre dans les cerveaux des gens et leurs machines.

La preuve en image:

Autrement moi je dis tout le temps “la tondouse est pelue” (ça me faire rire).

Moi aussi c’est un truc qui m’arrive assez fréquemment. Tiens, ce matin encore je voulais dire :" les personnages morts disparaissent quand il n y a rien d’ intéressant à prendre sur eux " (oui je regardais MisterMoi jouer à Silent Storm) et au lieu de ca j’ai sorti un vague “ils ont rien d’interessant ils disparaissent quand il y a plus”. C’est  assez chiant, mais dans mon cas ca vient de mon père qui parle le français comme maître Yoda.

Sinon en ce qui te concerne je me demande si un orthophoniste est vraiment nécessaire ce genre de problèmes apparaît en général dès l’enfance ( je ne suis pas médecin donc je peux me tromper&nbsp et je pense qu’il s’agit pluôt d’un effet de stress ou de fatigue.

C’était pas le but du thread mais je l’ai trouvé tordant, en particulier ce passage :
 

[quote]Tiens, ce matin encore je voulais dire :" les personnages morts disparaissent quand il n y a rien d’ intéressant à prendre sur eux " (oui je regardais MisterMoi jouer à Silent Storm) et au lieu de ca j’ai sorti un vague « ils ont rien d’interessant ils disparaissent quand il y a plus ». C’est assez chiant, mais dans mon cas ca vient de mon père qui parle le français comme maître Yoda.[/quote]Merci Zoyo pour l’éclat de rire en plein open-space alors que je m’y attendais pas ! (Ben oui, quand je vais voir les threads de blagues, je me conditionne pour ne pas me marrer toute seule, mais là j’avais pas jugé nécessaire de la faire) Autant la phrase que l’explication marrer m’ont fait, d’ailleurs :wink:

Oui, je crois qu’il n’y a pas trop à s’inquiéter de ce genre de trucs, ça arrive vraiment à tout le monde d’être à côté de la plaque…
Ou alors je me gourre (copyright GUIGUI) et le sujet est plus sérieux qu’il n’en a l’air.
Ce message a été édité par absolutvodka le 05/08/2004

Ca m’arrive souvent quand j’ai plein de truc à dire, je parle vite, et y’a des mots qui passe à la trappe.

C’est super relou, parce que les gens a qui tu parles comprenne tout de travers et t’es obligé de répéter.

Ou le matin, des fois je crois avoir dit un truc alors que je l’ai que pensé (attention : risque d’engueulade si grognon le matin en plus !)

Y’a aussi des périodes (genre juste avant les écrits de concours) ou certains mots viennent pas : j’ai oublié le mot objectif (dans le sens :“t’es pas objectif”) pendant un mois et demi.

J’ai fait des examens depuis (pour d’autres raisons) : aucun problème, donc tu vois, y’a pas trop de quoi s’inquiéter, mais bon si ca te tracasse, vaut mieux aller voir un orthophoniste.

[quote]Y’a aussi des périodes (genre juste avant les écrits de concours) ou certains mots viennent pas : j’ai oublié le mot objectif (dans le sens :“t’es pas objectif”) pendant un mois et demi.[/quote]Ca ça m’arrive tout le temps.

Par exemple il y a ce mot que j’oublie tout le temps là… merde, c’est quoi déjà…

Bon je rigole, mais il m’arrivait souvent de je jamais me rappeller du mot “pléonasme”. Un intense lavage de cerveau par le biais de répétitions abruties et de moyens mnémotechniques m’ont aidé à retenir ce terme.

Depuis, je ne manque pas de l’utiliser dès que possible (autant dire jamais). Il faudra juste que je trouve à quoi correspond le nasme dans le corps humain… (ben ouais, une plaie au nasme quoi. C’est un moyen mnémotechnique de merde si je veux d’abord).

Et si c’était tout simplement un lapsus? Ça arrive à tout le monde et même à des gens très bien.

Sans faire de psychologie de comptoir, si tu peux essaye de noter quelques-uns d’entre eux pour savoir s’il n’y a pas des points communs entre eux (thèmes, connotations, etc) ou des types de situations (face à un supérieur, une figure d’autorité quelconque, etc.) qui les font apparaître.

Edit : oups un lien complètement barré à cause d’un lapsus d’écriture ici même en direct dans la cafzone par votre serviteur : un < de trop et c’est l’attaque panique. Bon voilà c’est réparé
Ce message a été édité par Beonelo le 05/08/2004

Sinon moi le truc qu’y m’arrive, c’est que je ne trouve pas mes mots, dans ma tête je l’ai bien, il est là, mais arrivé dans ma bouche, paf! il c’est fait la malle.

Hum. Te connaissant Cil, et d’après mon expérience perso quand je confonds des termes, c’est -> le manque de sommeil. Plusieurs jours en deça de ton “rythme naturel” (qui n’est pas forcément celui que tu crois) ben c’est foutu pour au minimum le même laps de temps. Essaie d’arrêter le net et les lan qq jours, couche toi à 22h, lève toi à 7h et tu verras :P)
Enfin je sais que t’y arriveras pas mais ça coûte rien d’essayer. T’auras la pêche, moins de cernes que d’hab, ta copine arrivera plus à suivre etc. ^^
Allez, fais pas ton hypochondriaque.

Lol mais nan, ca saoule… ce soir en sortant du boulot j’ai sorti “Bonne année” au lieu de “bonne soirée”…

Ca arrive a tout le monde. Mais pas qu’en parlant, à l’écris aussi, et comme par hasard, pas dans les meilleurs situatioons.

Je m’explique, dans une émission de Capital ( à l’époque où j’avais la télé et où j’étais motivé pour la regarder), il était présenté les différentes méthodes de recrutements, les tests des postulants etc …

Un truc rigolo était arrivé à l’un deux.
Il avait envoyé son CV à une boite, qui l’avais convoqué pour être “entretiendu”.

L’entretient se passe pas trop mal, et juste à la fin, le recruteur sort le CV de la personne et lui montre son CV.
Il avait écrit CUNNILIGUS VITAE.
Ce qui est quand même moi classe …

Justement?

Cil: si c’est habituel, que tu fais ça depuis longtemps, ou que tu es effectivement dans une période de manque de sommeil ou de stress, laisse tomber et repose-toi.
Si c’est nouveau, ou que tu trouves que ça s’aggrave, va consulter.

Ce message a été édité par JeeP le 05/08/2004

Chez moi on appelle ça avoir le cerveau lent…

Au fait : “Mr use-writer est appelé au Nasme”

ça marche aussi dans le genre mnémotechnique alanoix ©

Bah, je pense que ça touche un peu tout le monde selon le contexte de vie. Perso, j’ai connu ce problème de façon réellement systématique pendant environ trois mois suite à une bête opération de l’appendicite.

 - Soit je remplaçait un mot par un autre (“ne parle pas si lourd” pour “ne parle pas si fort”

 - soit je faisais une fausse contrepèterie involontaire (“ma fourche a langué”)

 - Soit ça sortait pas du tout ! Super bizarre comme impression : tu commences une phrase bien banale et en plein milieu, tu bloques. T’essayes de forcer, mais ça sort pas, un peu comme si tu avais le souffle coupé. Dans le cerveau c’est un grand bordel où tu “sens” le mot, mais tu n’arrives pas à le formaliser pour lui donner une “existence concrète”. J’imagine que c’est une forme de bégaiement.

Maintenant c’est fini, sauf pour les fausses contrepèteries involontaires.
Pas plus gênant que ça, dans l’absolu. Et si je me concentre (discours, chose importante à dire…) je fais pas de boulette.

Antoine

au niveau lapsus, j’en ai des beaux avec ma copine…
un “j’ai envie de coucher” au lieu de “j’ai envie de me coucher” ca passe moyen mais un “arrête de me branler” à la place d’un “arrête de ma chatouiller” c’est pire