Mon idée-concept à moi

J’ai une petite idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps concernant la création d’un site web.
Le concept est tout con mais je pense qu’il y a moyen de faire un truc sympa, j’aimerais beaucoup avoir vos avis (aussi bien techniquement que sur l’idée elle-même).
Ce n’est qu’une idée et je ne pense pas vraiment m’y atteler, en tout cas pas en ce moment.

Voilà, le but serait de créer l’arbre généalogique du monde … tadaaaa ! Rien que ça !

Le principe est vraiment bête, une simple page web permettrait à n’importe qui de renseigner son arbre généalogique (au minimum lui, ses parents et ses frères et soeurs).
A chaque fois l’identifiant unique est créé pour chaque personne en tenant compte de sa date de naissance, son lieu de naissance, son nom et son prénom.

Une fois renseigné, dès qu’une personne est reconnue comme déjà existante dans l’arbre du monde (“the World family !”) alors le petit arbre qui vient d’être saisi se “greffe” à l’arbre du monde et le tour est joué !

Ensuite on imagine aisément tout ce qui en découle entre le coté symbolique “on est tous des frères” et statistiquement parlant.

Dites moi ? C’est une idée alacon ou ça vous parait faisable ?

Mais si t’as 2 personnes du même nom tu fais comment ?

J’ai penser à se genre de truc mais pour les contacts msn, savoir si il y avait un lien entre chaque personne…

Ah oui, rien que ça.

L’idée est intéressante, tu devrais pouvoir faire quelque chose de sympa en flash.

L’idée est originale et amusante, mais histoire de trouver des trucs qui vont pas : comment vérifier les informations données ? Si quelqu’un prétend être le fils de Marilyn Monroe et d’Yves Montand (et pourquoi pas ? B)) comment qu’on l’élimine ?

C’est pour ça que l’identifiant unique généré pour chaque personne prend en compte non seulement son nom et prénom mais également sa date et son lieu de naissance.

On peux imaginer le site qui indique « La personne xxxx que vous venez de saisir semble correspondre avec yyyy. Voici sa fiche, que choisissez vous : 1 - Oui c’est la même personne, 2 - Non ce n’est pas la même personne, 3 - C’est peut-être la même personne »

Sans rentrer dans les détails, il faut voir le concept dans sa globalité pour voir si c’est viable

Ok ok pas con…

Faudrai que l’idée soit acceptée par les toutes les administration du monde qui délivrent les actes de naissance…

Tout à fait, j’y ai pensé et bien sûr ça fait partie des choses incontrôlables.
On ne peut qu’espérer que les personnes jouent vraiment le jeu.
Par contre on peut essayer de faire des détections de bas étage genre un gars ne peut pas être le père d’un autre parce que la différence d’age entre les deux est trop faible ou inversement.

Mais effectivement tu as raison, on ne peut pas vérifier les informations.

edit : ortho

quote=« chalupit, post:1, topic: 44220 »
Dites moi ? C’est une idée alacon[/quote]
Non, j’aime bien l’esprit

Ca a l’air mais je pense que ça va être long (attends toi à quelques problèmes quand tu vas attaquer la partie concernant la descendance du prince Albert de Monaco B)). Plus sérieusement, y a de la matiere à faire un truc sympa. Un Wikipedia de la généalogie en fait quoi… Tu as mes encouragements (c’est pas grand chose je sais B) ). En tout cas ça gamberge sec à Issy-les-Moulineaux, bravo les mecs (Bussiere est interessé ?)

P.S: juste pour faire mon chieur, en voyant le sous titre du thread je croyais à un truc en rapport avec l’orthographe, la syntaxe tout ça, quel feinteur habile tu fais.

Arf bien vu, je laisse la faute parce que ça va titiller les esprits mais en fait … c’est une bête faute de frappe (ou plutot de non-frappe puisque je voulais écrire « world » et non « word » B) )

J’aime beaucoup le concept.

Y’a bien sûr le problème de la validation des infos. Mais je me disais aussi… Une fois l’arbre créé, que faire?
Faire un service de généalogie complet, “interopérable” et gratuit c’est déjà super intéressant, le fait de relier les arbres c’est le bonus qui va faire booster ton site.

Du coup si le projet prend forme, chuis partant pour mettre mes pattes sale B) Pour une participation modeste… (Surtout que je planchais sur la généalogie mais pas sur internet…)

Si je creuse un peu[ul]
[li]Il faut utiliser des codes de pays et région standard pour créer la clef d’une personne.[/li][li]Il faudrait que les élèments de la clef soit tous facultatif lors de la création ou obliger un élément. Pour pouvoir des personnes sans avoir toutes les infos.[/li][li]Il faudrait un moteur de recherche qui parsent les clefs des personnes et leur lien avec d’autres personne pour pouvoir faire des propositions de personnes ou de bout d’arbre déjà créé.[/li][li]Comme “copain d’avant” les rédacteurs d’arbre pourront rentrer en contact pour vérifier leur informations[/li][/ul]Au fait, comment gère tu la concurrence d’infos? Si deux personnes saisissent la même personne et quel sont d’accord pour relier leur arbre à partir de cette personne. Comment sont présenter les informations pour les personnes saisies 2 fois?

Il faut aussi imaginer tous les passionnés de généalogie qui vont surement prendre plaisir à saisir leur arbre et venir régulièrement vérifier si des liaisons n’ont pas été trouvées. Ca fidélise pas mal je trouve.

Une fois l’arbre créé pour l’utilisateur, il peut revenir de temps en temps pour mettre à jour et pour voir si des branches ne se sont pas créées. Du genre il vient sur le site et il voit « vous avez trouvé 3 cousins et un fils caché ! » (bon je plaisante un peu pour le fils caché mais vous voyez l’esprit). Ou alors, il voit le message « XXX vient de saisir une personne qui pourrait être vous… » etc etc
Ensuite n’importe qui peut venir juste pour taper son nom et voir si par curiosité il fait partie ou non de l’arbre.
Les statisticiens en herbe peuvent s’amuser à en déduire des tas de trucs.
On peut s’amuser à compter le nombre de lien qui séparent XXX de YYY.
Etc etc.

Je pense vraiment que c’est le genre de site qui fera revenir les gens dessus pour voir si l’arbre a bougé ou non. On constate un truc qui grandit, qui évolue, qui vit…

[quote=« fingah, post:10, topic: 44220 »]Du coup si le projet prend forme, chuis partant pour mettre mes pattes sale B) Pour une participation modeste… (Surtout que je planchais sur la généalogie mais pas sur internet…)

Si je creuse un peu[ul]
[li]Il faut utiliser des codes de pays et région standard pour créer la clef d’une personne.[/li][li]Il faudrait que les élèments de la clef soit tous facultatif lors de la création ou obliger un élément. Pour pouvoir des personnes sans avoir toutes les infos.[/li][li]Il faudrait un moteur de recherche qui parsent les clefs des personnes et leur lien avec d’autres personne pour pouvoir faire des propositions de personnes ou de bout d’arbre déjà créé.[/li][li]Comme « copain d’avant » les rédacteurs d’arbre pourront rentrer en contact pour vérifier leur informations[/li][/ul][/quote]
Le hic c’est que pour l’instant c’est juste une idée, je n’aurais clairement pas le temps de m’en occuper. ou alors ça sortira en 2036…

Si c’est exactement la même personne alors les infos servant d’identifiant sont par définition les mêmes, du coup hop on fusionne.
En ce qui concerne les autres infos (s’il y en a) : L’idée serait de mettre un verrouillage. Genre si la personne saisi le son papa avec toutes les infos qui vont bien et qu’elle est absolument sûre alors elle peut vérouiller son papa. La conséquence est que si une autre personne saisi la même personne (donc nom/prenom/date et lieu de naissance admettons) mais avec des infos autres alors la personne possédant le verrou recevra un message lui indiquant qu’on a voulu modifier des infos de son papa (avec les renseignments qui vont bien etc etc). (je sais pas si c’est très clair)

[quote=« avavrin, post:6, topic: 44220 »]Ok ok pas con…

Faudrai que l’idée soit acceptée par les toutes les administration du monde qui délivrent les actes de naissance…[/quote]

Pour réduire au départ on peut tout à fait mettre en place le concept juste pour la France. C’est déjà pas mal :smiley:
Si c’est un succès alors gniark gniark… world is mine B)

Je trouve l’idée sympa, mais ça risque de vite partir en cahouète si tu contrôles pas un minimum.

Sinon c’est chouette et ça doit pas être un travail de titan pour la technique.

Je trouve l’idée exellente !

C’est une chouette idée je trouve, le seul problème, c’est la vérification des infos.

Ton concept de verouillage est bien : mais si la personne qui a vérouillé est justement celle qui a mis des infos à la con ?

Ca me paraît aléatoire malheureusement. Tu vas avoir plein de gens “parasites” dans ton arbre : des noms inventés, ou alors simplement avec une faute de frappe, un renseignement erroné sans forcément que ce soit volontaire…

Mais sinon l’idée est franchement sympa je trouve.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:14, topic: 44220”][…]
Tu vas avoir plein de gens “parasites” dans ton arbre : des noms inventés, ou alors simplement avec une faute de frappe, un renseignement erroné sans forcément que ce soit volontaire…[/quote]

C’est le soucis majeur pour lequel je n’ai vraiment pas trouvé de solution.
En général, les sites qui veulent que les gens soient un minimum responsables font payer, et là ce n’est clairement pas le but. Du coup gratuit voudra forcément dire qu’on va se tapper des gros lourds.

Ensuite je me dis que :

• on peut éliminer les infos grossièrement fausses (comme “Marilyn Monroe fille de Miterrand”), ça impose une vérification manuelle et donc validation humaine avant parution
  • éliminer les non-sens (comme déjà dit) en regardant les âges par exemple
  • la contribution des internautes sérieux qui signaleront qu’un rigolo vient de se greffer à son arbre et que c’est n’imp’
  • etc

Mas je suis d’accord ça n’éliminera pas tout… malheureusement

wikipedia marche bien alors chalupit

+1 pour ce projet

Bussiere

Bon, j’avais un peu réflechis à la question (sans avoir l’envie de la réaliser)…
Pour la validation, je pensais à un truc genre wikipedia ou/et à un systeme de double validation (en gros si je m’inscrit je créé des liens dit ‘non validé’ qui ne seront validés que lorsque les personnes cités les validerons) .

Ex :
Je crée ElRed - né à Paris en 69
frere de Robert - né à Paris en 66
frere de Albert - né à Paris en 63
Fils de Toto - né à strasbourgs en 45
Fils de Tata - néé à Montréal en 46
Neveux de Duchemin - née à Montreal en 45
On demandes les mels de ces personnes pour validation et ces personnes valide (ou pas) en complétant.

Apres, on peut procéder par rapprochement. Quand un inconnu du nom de Marcel va s’enregistrer, il va faire
Marcel - né à Pékin en 62
Fils de Duchemin né à Montreal en 45

et tu lui proposes le rapprochement de ces 2 arbres…Qui devra être validé par ElRed…

graphiquement, on peut afficher ou nom les liens validés.

Un truc dans le genre.
Il y a plein de moyens de contourner le truc (invention de généalogies completes, Mauvaises descendances ). Mais en rapprochant avec un dico des noms propres (pour alerter les administrateurs) et d’autres trucs dans le genre (plus d’info pour rapporcher et eviter les ‘Jean DUPOND’ ingérables ), je pense qu’il y a de quoi faire un service qui se tient (gestion des photos de famille, imprssion d’un arbre généalogique, ‘Je recherche’ )…Ce simple aspect services de base (“faites votre arbre généalogique sur internet, créer votre espace familliale [gestion des droits en fonction des branches]”) peut pousser les gens à mettre un maximum d’info ce qui facilitera les rapprochements et les remises en contact…

Une remarque : Je crois que les Mormonts sont sur un projet du genre en recueillant tous les registres dans les mairies et les églises depuis pas mal de temps (objectif : Arbre généalogique mondial)

[quote=“Bussiere, post:16, topic: 44220”]wikipedia marche bien alors chalupit

+1 pour ce projet
Bussiere[/quote]

B)

Autre chose, quelle techno utiliser ?
Plutot sobre ou plutot flashy… Faudra que j’essaie de coucher sur papier les fonctionnalités et les cas d’utilisations tiens, on ne sait jamais B)

(franchement le temps me manque, qu’est ce que je vais faire encore moi avec un truc comme ça tsss… résister je dois, résister je dois !!!)

[quote=“ElRed, post:17, topic: 44220”]Bon, j’avais un peu réflechis à la question (sans avoir l’envie de la réaliser)…
Pour la validation, je pensais à un truc genre wikipedia ou à un systeme de double validation (en gros si je m’inscrit je créé des liens dit ‘non validé’ qui seront validé que lorsque les personnes les validerons) …Ex :

Je crée ElRed - né à Paris en 69
Neveux de Duchemin - née à Montreal en 45

On demandes les mels de ces personnes pour validation et ces personnes valide (ou pas) en complétant.

Apres, on peut procéder par rapprochement. Quand un inconnu du nom de Marcel va s’enregistré, il va faire
Marcel - né à Pékin en 62
Fils de Duchemin né à Montreal en 45

et tu lui proposes le rapprochement de ces 2 arbres…Qui devra être validé par ElRed…
graphiquement, on peut afficher ou nom les liens validés.
[…][/quote]

Yes ! comme ça d’un coup d’oeil on peut voir les liens “fiables” (car validés totalement) et (en pointillé ou en gris) les “en cours”. Mais ça fait quand même une branche.
Je vais voir quand même à faire un uses cases pour voir si y a pas des “pièges”, au moins pour le fun. On verra ensuite.

j’aime beaucoup l’idée B)

par contre, bon courage si tu décides de te lancer vraiment là dedans.

Les mormonts ont deja effectivement bien maché le boulot :

http://www.eglisedejesuschrist.fr/main.php?p=40

Mais, si c’est la meme base de connaissance, ce n’est pas le meme service… Bref, sous l’accroche : ‘Faites votre arbre généalogique sur internet’ il y a de quoi faire…