Mon idée-concept à moi

[quote=“piaz, post:40, topic: 44220”]Et un petit lien intéressant.
http://www.francegenweb.org/~standard/inde…confidentialite[/quote]

“Notre recommandation est de supprimer de votre publication (imprimé, site Internet, fichier transmis à un tiers ou CD-Rom) toutes les personnes vivantes ou nées depuis moins de 100 ans. Vous vous éviterez des soucis et éviterez surtout de nuire à quiconque involontairement.”

Bon ben je crois que c’est clair B)

Ce qui me fait penser qu esi jamais j’avais du fric à foison un jour, je ressortirai un projet qui me trotte dans la tête depuis que mon grand père s’amuse sur l’arbre de la famille (l’a remonté loin quand même)
Bref, les fans du prisonniers vont me détester, mais un numéro global serait pratique.
Sur une base 36 (26 lettres, et 10 chiffres), regroupant:
-date et lieu de naissance (en JJ/MM/AAAA, de l’ère chrétienne, communément adoptée par tous; pays, code postal)
-identifiant raccourcis des (deux pour éviter les embrouilles) parents (algorythmé, ou non)
-ordre de naissance (ainé, benjamin, cadet…)

Apres on pourrait y rajouter des particularité mais c’est dejà pas mal à mon avis, niveau longueur.

Un lien qui pourrait t’interesser :
wikibios, qui propose de faire la biographie de chacun sous forme de wiki rempli par ses proches.

[quote=“jbaptiste, post:43, topic: 44220”]Un lien qui pourrait t’interesser :
wikibios, qui propose de faire la biographie de chacun sous forme de wiki rempli par ses proches.[/quote]
Enorme tu rajoutes ca a Ziki et hop.

Apres je vais de nouveaux faire du detournement, mais j’avais un concept cyberpunk ou en fait un site, listait toute les personnes existantes (ou s’inscrivant sur le site). Et ensuite chaque personne notait les personnes qu’elle connaissait, ce qui faisait un peu une sorte de cyber etiquette ou cyber reputation. Comme ca si tu veux savoir si la personne que tu viens de rencontré est un enfoiré ou non, tu vas voir sa fiche et les commentaires posté sur lui ainsi que sa note globale.
Une sorte de kharma virtuel.

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:44, topic: 44220”]Enorme tu rajoutes ca a Ziki et hop.

Apres je vais de nouveaux faire du detournement, mais j’avais un concept cyberpunk ou en fait un site, listait toute les personnes existantes (ou s’inscrivant sur le site). Et ensuite chaque personne notait les personnes qu’elle connaissait, ce qui faisait un peu une sorte de cyber etiquette ou cyber reputation. Comme ca si tu veux savoir si la personne que tu viens de rencontré est un enfoiré ou non, tu vas voir sa fiche et les commentaires posté sur lui ainsi que sa note globale.
Une sorte de kharma virtuel.

Bussiere[/quote]

On en revient finalement assez vite au concept de la notation/critique/avis sur internet (voir la fin de ce post où j’avais eu un peu la même idée mais sur les professions libérales et les institutions).
Le problème était qu’on pouvait très vite être accusé de diffamation.

Je viens d’avoir Geni.com dans mon flux RSS doggdot.us, et ça semble être ce que tu voulais faire non?

C’est un peu le principe effectivement, par contre je ne suis pas sûr que ça soit un truc pensé comme un arbre généalogique dans le sens stricte du terme mais j’ai l’impression qu’on peut aussi y mettre des amis etc…
La cerise sur le gateau pour mon idée de départ était que l’arbre était unique et public. Dans leur cas il est marqué explicitement :

Il n’y a donc pas cette idée d’arbre commun et unique, « the » only one si tu vois ce que je veux dire. Ca perd de son atout principal parce que c’est du coup juste une n-ième façon de gérer ses contacts avec un ergonomie différente.

Pour info, c’est ce que font les Mormons depuis leur fondation…

Tu penses ? A mon avis quand une personne fait le lien entre deux arbres (le sien et celui qui l’invite par exemple) ça génère un seul gros arbre. Et ainsi de suite.

Oui oui tout à fait mais ce que je voulais dire c’est que seules quelques personnes peuvent le consulter, l’arbre est privée au public (oh mais c’est pas mal comme expression ça !) même si’il est assez balèze ce ne sera pas THE unique arbre du monde où n’importe qui peut potentiellement s’attacher.

Ce que j’aurais voulu c’est que n’importe qui visitant le site pouvait voir un arbre vivre, grandir et s’étendre sans pour autant être inscrit et autorisé, d’où les problèmes de droits et autre joyeusetés soulevés par les posts précedents.

En y ayant réfléchis un peu (mais pas trop) je pense que le concept peut forcément être adapté à un autre domaine où les droits sur l’informations ne viennent pas nous embêter, faut juste que je cherche quoi B)

Mise en application de l’hypothèse “6° de séparation” qui dit qu’entre 2 personnes, n’importe ou dans le monde, il n’y a que 5 personnes au maximum :
Je fréquente ‘1’ qui fréquente ‘2’ qui fréquente ‘3’ qui fréquente ‘4’ qui fréquente ‘5’ qui fréquente ‘georges bush’