Mon ordi, i-Ram pas

Marre de voir votre ordinateur ralenti par le chargement d’application lourdes ? Marre d’entendre votre disque dur swapper comme un fou ?

Gigabyte a pensé à vous, avec cette carte PCI peu commune: L’i-Ram.

Elle permet d’ajouter jusqu’a 4Go de ram DDR (limité a 200MHz, en raison de la limitation de l’interface SATA) et sera utile pour bénéficier d’un pseudo disque dur ultra rapide pour certains traitements lourds (cache Photoshop, anyone?). L’i-Ram est annoncée au prix de 50$ plus évidemment le coût des barrettes.

Mais comme tout bon geek qui se respecte, chacun dispose de vieille DDR qui traîne dans un carton…

Source : ocworkbench.com Via pcinpact.com

Puisque le but est d’en faire un pseudo HD pour servir de cache, est il bien utile que ce soit de la DDR ?

C’est pas supposé servir de ram principale, ils auraient pu par exemple le vendre 100/150 euros avec déjà 4gigas de SDR dedans.

Bon le probleme c’est que les prix de la SDR a bien remonté depuis un moment et qu’on en trouve pas a des capacités superieures au giga remarquez… mais quand même, l’intreret de la DDR dans ce cas précis me semble plus que limité.

Rahh, mais j’y ai pensé à ce concept, il y a si longtemps… (ouai, comme 10.000 autres personnes à mon avis)

Ce truc à l’air interressant, surtout que la base n’est pas très chère. Par contre, et même si c’est un sample, je me demande si le gros bloc noir sur la droite de la carte ne serait pas un pack d’accu.

Et si c’est un pack d’accu, c’est donc pour eviter que la mémoire soit “volatile”… Ce qui en fait un véritable HDD en flash ram. Et là, ça deviens un poil plus interressant que simplement une grosse zone de traitement. Faire tourner un système avec une nuisance sonore proche du zéro absolu niveau HDD, quand on a fait fermer sa gueule à l’alim, le ventilo proco et CG, ben ça fait envie.

Par contre, on sait booter dessus ? (oui, sinon il y a plus simple avec les flash disk PCMCIA… mais un geek n’aime pas la simplicité)

[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 1 Jun 2005, 10:59’]Rahh, mais j’y ai pensé à ce concept, il y a si longtemps… (ouai, comme 10.000 autres personnes à mon avis)

Ce truc à l’air interressant, surtout que la base n’est pas très chère. Par contre, et même si c’est un sample, je me demande si le gros bloc noir sur la droite de la carte ne serait pas un pack d’accu.

Et si c’est un pack d’accu, c’est donc pour eviter que la mémoire soit “volatile”… Ce qui en fait un véritable HDD en flash ram. Et là, ça deviens un poil plus interressant que simplement une grosse zone de traitement. Faire tourner un système avec une nuisance sonore proche du zéro absolu niveau HDD, quand on a fait fermer sa gueule à l’alim, le ventilo proco et CG, ben ça fait envie.

Par contre, on sait booter dessus ? (oui, sinon il y a plus simple avec les flash disk PCMCIA… mais un geek n’aime pas la simplicité)
[right][post=“364234”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Vu que c’est vu comme un disque SATA, je me demande même s’il n’est pas possible d’installer vraiment windows dessus. Et comme on a 16h de batterie PC débranché (il me semble avoir lu que PC éteint, c’est toujours alimenté), ça nous fait windows rapide comme pas possible

En tout cas ça fait envie. Vivement une version 2 avec plus de ram. Bonjour le prix des barrettes après mais tout windows avec les jeux et tout vraiment en ram, miam.
Dommage que ce soit bridé par la vitesse du bus PCI

Alors, il s’agit bien d’un pack d’alimentation (autonomie de 16 heures).

L’alimentation est toujorus disponible dans le port PCI même quand le PC est éteind.

On peut installer windows dessus.

http://www.matbe.com/actualites/10207/

C’est pas la mémoire ultra rapide et non-volatile qui avait été montrée dans un Science & Vie l’été dernier…?

[quote name=‹ Lemm › date=’ 1 Jun 2005, 11:10’]Alors, il s’agit bien d’un pack d’alimentation (autonomie de 16 heures).

L’alimentation est toujorus disponible dans le port PCI même quand le PC est éteind.

On peut installer windows dessus.

http://www.matbe.com/actualites/10207/
[right][post=« 364238 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca va aller encore plus vite que sur mon raptor 10000rpm alors :stuck_out_tongue:
Ce sera plus 80Mo/s et quelques ms de temps d’accès, mais vraiment 133Mo/s (ou 150 du SATA? Mais sur PCI donc 133?) et quelques ns en temps d’accès. Miam

[quote name=‹ ColdFire › date=’ 1 Jun 2005, 11:06’]Vu que c’est vu comme un disque SATA, je me demande même s’il n’est pas possible d’installer vraiment windows dessus. Et comme on a 16h de batterie PC débranché (il me semble avoir lu que PC éteint, c’est toujours alimenté), ça nous fait windows rapide comme pas possible

En tout cas ça fait envie. Vivement une version 2 avec plus de ram. Bonjour le prix des barrettes après mais tout windows avec les jeux et tout vraiment en ram, miam.
Dommage que ce soit bridé par la vitesse du bus PCI
[right][post=« 364236 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
négatif ce n’est pas bridé apr la vitesse du bus pci, ce dernier servant uniquement à l’alimentation, le transfert de données se fait par le port serial ata :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ HidE › date=’ 1 Jun 2005, 11:28’]négatif ce n’est pas bridé apr la vitesse du bus pci, ce dernier servant uniquement à l’alimentation, le transfert de données se fait pas le port serial ata :stuck_out_tongue:
[right][post=« 364245 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Donc 150Mo/s si ma mémoire est bonne
Enfin, à 100€ la barrette d’1Go de Corsair la moins cher chez les taïwanais, ça fait quand même le disque de 4Go à 400€ plus le prix de la carte…

[quote name=‘Bishop[DS]’ date=’ 1 Jun 2005, 12:19’]C’est pas la mémoire ultra rapide et non-volatile qui avait été montrée dans un Science & Vie l’été dernier…?
[right][post=“364240”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non puisqu’on se contente de mettre de la DDR…

[quote name=‹ ColdFire › date=’ 1 Jun 2005, 11:29’]Donc 150Mo/s si ma mémoire est bonne
Enfin, à 100€ la barrette d’1Go de Corsair la moins cher chez les taïwanais, ça fait quand même le disque de 4Go à 400€ plus le prix de la carte…
[right][post=« 364246 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

et voilà on fait tous la gueule maintenant :stuck_out_tongue:
C’est valable si t’as de la « vieille » DDR qui traîne dans un coin

J’ai pas très bien compris : les 16 heures d’autonomie, c’est pc éteint ou débranché ? ( En clair : est-ce que le port pci continue d’alimenter pc éteint, ce qui évite de consommer les batteries ? )

Et le pack de batteries, c’est pas un peu problématique ? Faudrait savoir s’il est rechargeable, quelle est sa durée de vie…

Mais sinon c’est clair que c’est ultime !

[quote name=‹ AAARGH › date=’ 1 Jun 2005, 11:53’]J’ai pas très bien compris : les 16 heures d’autonomie, c’est pc éteint ou débranché ? ( En clair : est-ce que le port pci continue d’alimenter pc éteint, ce qui évite de consommer les batteries ? )

Et le pack de batteries, c’est pas un peu problématique ? Faudrait savoir s’il est rechargeable, quelle est sa durée de vie…

Mais sinon c’est clair que c’est ultime !
[right][post=« 364254 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

PC éteint mais branché, le PCI est encore alimenté, donc la ram aussi
La batterie intervient PC débranché, ou lors d’une coupure de courant (qu’il faut espérer inférieure à 16h, du coup :stuck_out_tongue: )

[quote name=‹ HidE › date=’ 1 Jun 2005, 12:28’]négatif ce n’est pas bridé apr la vitesse du bus pci, ce dernier servant uniquement à l’alimentation, le transfert de données se fait par le port serial ata :stuck_out_tongue:
[right][post=« 364245 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je peux me tromper, mais je crois qu’il y a pas mal de cartes mères où le sata passe par le bus pci, donc limité à 133 Mo/s.

Vivement les tests !

Effectivement ça peut être très chouette, mais pour les jeux t’auras quand même besoin de bon vieux hd :stuck_out_tongue: pis faut ptet voir niveau durée de vie aussi

[quote name=‹ Lupuss › date=’ 1 Jun 2005, 13:00’]Effectivement ça peut être très chouette, mais pour les jeux t’auras quand même besoin de bon vieux hd :stuck_out_tongue: pis faut ptet voir niveau durée de vie aussi
[right][post=« 364280 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
A mon avis ce genre de ram disk sert principalement pour se faire un disque de swap ultra rapide. Mais bon ça fait cher du giga et si je veux recuperer des vieilles barettes il va me falloir démonter mes vieux PCs, cruel dilemne :stuck_out_tongue:

Par contre ce que je ne comprends plus c’est cette histoire d’autonomie. Si le port PCI est alimenté PC éteint et que la batterie ne sert que PC débranché, ça veut dire que les données du ram disk resteront en place pour un temps illimité PC éteint?

[quote name=‹ Sylvestre › date=’ 1 Jun 2005, 13:52’]A mon avis ce genre de ram disk sert principalement pour se faire un disque de swap ultra rapide. Mais bon ça fait cher du giga et si je veux recuperer des vieilles barettes il va me falloir démonter mes vieux PCs, cruel dilemne :stuck_out_tongue:

Par contre ce que je ne comprends plus c’est cette histoire d’autonomie. Si le port PCI est alimenté PC éteint et que la batterie ne sert que PC débranché, ça veut dire que les données du ram disk resteront en place pour un temps illimité PC éteint?
[right][post=« 364312 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ram ca a besoin de jus pour garder en memoire … Alors quant le pc est eteint les ports PCI sont quand meme alimente ! donc ca va si tu debranches ton pc hop la baterrie prends le relais pour 16 heures ce qui est bien parce que si gros voyages tu fais un back up sur un vrai dd donc moi je trouve ca bien

Compris ?
ou koubiak fait caca aussi ?

[quote name=‘ColdFire’ date=’ 1 Jun 2005, 11:57’]PC éteint mais branché, le PCI est encore alimenté
[right][post=“364257”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu en es sûr de ça ? Je n’en suis pas sûr et n’arrive pas à trouver d’article confirmant ou infirmant ce fait…

[quote name=‹ koubiak › date=’ 1 Jun 2005, 14:20’]…

Ram ca a besoin de jus pour garder en memoire … Alors quant le pc est eteint les ports PCI sont quand meme alimente ! donc ca va si tu debranches ton pc hop la baterrie prends le relais pour 16 heures ce qui est bien parce que si gros voyages tu fais un back up sur un vrai dd donc moi je trouve ca bien

Compris ?
ou koubiak fait caca aussi ?
[right][post=« 364319 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouais compris… :stuck_out_tongue:

La base dans les échanges d’idées c’est de ne pas prendre les gens pour des imbéciles quand ils ignorent quelque chose et qu’ils l’assument. Que la RAM soit volatile, merci je le sais depuis 20 ans, par contre j’ignorais que le port PCI était alimenté PC éteint. Maintenant que je le sais je comprends les avantages induits. Tout ça ne fait pas de moi un con ni de toi un génie… Merci pour la leçon en tout cas :stuck_out_tongue: