Mon PC est lent, beaucoup trop lent... Arg

Yop les Geeks !

Bon ça commence à faire un bout de temps que mon ordi me casse les bonbons : il met environ 3 minutes pour ouvrir, copier, couper ou encore supprimer un fichier (quel qu’il soit : application, image, etc…), même chose lorsque je fais un clic droit dessus, alors que lorsque je fais les mêmes actions, mais sur un dossier (copier, couper, supprimer, clic droit), il met environ 1 seconde (et encore), ce qui est beaucoup plus normal…

Alors qu’est-ce qui se passe ? Et ça s’empire de jours en jours, presque 5 minutes aujourd’hui pour ouvrir Word Pad ou Bloc-notes… Et pourtant, le proco et la mémoire ne sont pas plus utilisé que d’habitude…

Alors qu’il y a quelques jours encore tout allait bien… Bon, pour ma config : Athlon 2000+ / 512 DDR / HDD IBM 120GXP 120Go, espace libre : 17,77Go (je précise au cas où ça viendrait de là…).

J’ai bien pensé faire un format C: comme le préconiserait sûrement notre ami GuiX, mais il faudrait d’abord que je sauvegarde pas mal de trucs sur mon disque, et pour l’instant je peux malheureusement pas [j’ai déjà fait pas mal de threads sur le sujet : je cherchais (et cherche toujours) un HDD externe 200Go (ou 120Go) Western Digital Combo USB2.0+Firewire trouvable en France, personne n’a pu me répondre et apparemment c’est vraiment introuvable… J’ose pas trop prendre un Maxtor vu que ce n’est pas une marque que j’affectionne particulièrement (xp inside), mais je sens que je vais devoir franchir le pas (voir ça)… Qu’est-ce que vous en pensez ?).

Ah ouais, pour info, je viens de défragmenter, mais impossible de faire un “Nettoyage de disque”, ça tourne, ça tourne, et au bout d’un moment ça s’arrête (et ça repart pas…).

Voilà je fais appel à vous car mon ordi, qui a pourtant une config potable, devient quasiment inutilisable… Encore un nouveau défi pour les Geeks de la Cafzone… Je compte sur vous !

Si vous voulez plus d’infos, hésitez pas à me demander.

Merci d’avance

Déjà si tu pouvais dévier le thread pour expliquer l’incompatibilité entre Maxtor et Win XP (ou athlon xp)

Ensuite je te conseille de choisir un point de restauration sys qui date de qq jours avant cette lenteur, et ensuite de nettoyer/défragmenter ton disque tout de suite , voire même en mode sans echec…

moi ca m’était arrivé une fois (suite à la MAJ de 200 pro => Xp Pro), j’ai du reformater, mais j’avais moins de données à sauvegarder…
d’ailleurs je me demande si ca vaut vrt le coup d’investir dans un gros didsque, car la proba de déception suite à pb doit augmenter expontiellement avec la taille du DD
Ce message a été édité par tibo le 05/07/2003

J’ai un P4 2,4 Ghz + 512 Mo DDR à 333 Mhz + RaDEON 9700 Pro + ATTENTION ! NOTEZ BIEN ! un disque dur Maxtor Diamond de QUARANTE gigas !!!
ça vous la coupe, non ?

Et pourtant il n’est jamais qu’à moitié rempli voire moins, et mon PC est très rapide  !!! Ce disque dur date de Janvier 2000 !

Je crois que ce qu’il voulait dire, c’est que d’expérience, il sait que les Maxtor sont pas fiables (d’ailleurs, j’espère bien qu’il a tort).

Et pour la déception… ben c’est d’autant plus important de partitionner que le disque est grand!!! Voire même (j’en ai fait l’xp récemment, comme dirait donc Nico_le_geek )
Ce message a été édité par JeeP le 05/07/2003

Pourquoi vouloir 120 Gigas alors que 40 est suffisant ? Voilà, voyez mon message plus haut, je pense que c’est une question de taille  !

Mon Maxtor Diamond date de Janvier 2000 ! D’après vous pourrait-il tenir le cap jusqu’au début 2005 ? Voire même plus ?

Plusieures solutions s’offrent à toi :

réinstalle sur un autre chemin SANS Formater (faut appuyer sur F5 ou F7 au début de l’install de XP, pour pouvoir choisir les paramètres)

Achete toi un disque pour le systeme et rien que le systeme, je sais ça fait riche, mais au moins t’hesites pas à formater.

Fait un petit coup de windows update, parfois ça aide (parfois pas)

acroche une gousse d’ail, cloue un poulet, accroche un crucifix, etc…

Tu as regardé si le temps CPU était pompé par une appli (genre anti virus qui pue ) ?
Vérifie les données de ta config vue de Windows. Pour voir s’il voit toujours 512 Mo de RAM et la bonne freq. pour ton CPU.

Un pote viens de régler un problèmre dû à une barette (de RAM un poil fouareuse. Un coup de bombe pour refaire les contacts … pchiittt pchiitttt et c’est reparti !

Raconte nous.

Lachlan, Nico demande pas une taille pour un futur HD, il demande des infos sur un pb qu’il a…

tss ces deriveurs de threads alors

Heu… Je vais peut-être dire une connerie…
Tu as dit qu’il y a quelques jours, tout allait encore bien. Fait donc une restauration du système à une date où tout allait encore bien (car visiblement , tu as Windows xp). Voilà !!

En tous cas, ca sent le virus à plein nez. Utilise plusieurs antivirus pour tenter de localiser la bête. Il n’y a aucune autre raison qui explique que ca aille plus mal de jour en jour. J’ai dit un antivirus hein… Pas norton antivirus ou viruscan : il puent. Si tu es infecté, attention : la restauration du système n’éradique pas le virus en question. Il te faut vérifier cela avant tout !!!
Pi je vois pas le rapport avec les disques durs…

Ce message a été édité par bobsainclar le 05/07/2003

[quote]Achete toi un disque pour le systeme et rien que le systeme, je sais ça fait riche, mais au moins t’hesites pas à formater.[/quote]C’est une très bonne solution ça !!! Enfin, si tu veux pas acheter un nouveau disque dur, créé toi une petite partition (10go suffit emplement) rien que pour le OS … Perso, c’est ce que j’ai fais, mon dd est entierement répartie :: une partition pour windows, une autre pour les documents et une derniers pour les jeux … Et avec ce systeme, j’ai n’hésite plus a formater en cas de problème car je suis sur de ne perdre aucun fichier important …

[quote]En tous cas, ca sent le virus à plein nez. Utilise plusieurs antivirus pour tenter de localiser la bête. Il n’y a aucune autre raison qui explique que ca aille plus mal de jour en jour. J’ai dit un antivirus hein… Pas norton antivirus ou viruscan : il puent.[/quote]Tu préconises quoi comme antivirus?
Parce que moi aussi j’ai des ralentissements depuis peu, et j’ai installé une démo de Norton par dépit et il m’a quand même détecté 2 trucs.
Le problème c’est que comme toujours il ne les éradiquent jamais tout à fait.

Alors quel est le meilleur antivirus pour scanner mon DD et le déviruser, je me cogne que ce soit un bon firewall, je les vire toujours de toute façon tellement ça bouffe de CPU.

Pour moi, l’antivirus efficace est l’ancienne version de kaspersky antivirus n° 3.5. Les versions actuelles sont bonnes, mais plus lourdes dans le système. Il est clair qu’aujourd’hui, aucun n’arrive à la cheville de cet antivirus. Les norton et autres viruscan sont des vraies passoires et comble de tout, ils ne détectent pas quand ils se font eux-même infecter.

Dans un premier temps, vous pouvez télécharger la dernière version de Kaspersky là -----> http://www.avp.ch/E/downloadv2.stm#evals

Vous pourrez déjà identifier le virus et l’éradiquer.

Warning : si vous installez la version 3.5 de kaspersky antivirus sous Windows xp, il ne faut SURTOUT pas l’installer en tant que service. Il faut le démarrer par le menu démarrage du menu démarrer (putain…ya plein de “démarrer” dans ma phrase)
Ce message a été édité par bobsainclar le 05/07/2003

Bien bien bien, merci beaucoup pour vos réponses , voici maintenant mes réponses :

Tibo -> Je voulais dire “experience inside”, ouais je sais c’est con les abréviations, et ouais je sais je suis peut-être con mais j’ai eu une experience avec un DD Maxtor qui s’est soldée par une sympathique perte de données (bon ok j’avais heureusement sauvegardé avant, mais ça n’a pas empêché le DD de mourir…), donc c’est pas le genre d’experiences qu’on a envie de retenter. (merci au passage à Jeep pour avoir dissipé le malentendu)

Zontrax -> Je pense sérieusement à tes dernières propositions… Non, sérieusement, je pense m’acheter un autre ch’tit HDD (c’est pas ça qui va trop trouer mon budget non plus hein…) ou plus simplement créer une partition système only (ça fait déjà pas mal de temps que j’y pense mais ça va pas plus loin…). Mais je prefere tout de même l’idée du poulet, ahem non je voulais dire du HDD supplémentaire.

Moktar -> Non non j’ai bien précisé : le CPU et la mémoire sont ok, pas d’utilisation particulièrement haute… Et oui, c’est vérifié, bonne quantité de RAM, bonne fréquence de CPU.

bobsainclar -> Ouaip, je commence à penser à la piste du Virus (pourtant merde j’ai Norton Antivirus 2003 avec les derniers updates, je d/l pas de pr0n ni de w4r3z, donc je vois pas trop d’où ça vient…). Par contre va falloir que je d/l un antivirus, histoire d’essayer quand même avec un autre logiciel que Norton, vu que ce con tourne en boucle quand je fais une analyse complète du HDD (si, si : il me re-check 1000 fois le même dossier en rajoutant des “” genre C:Download, C:Download, etc… C’est connu ce bug à la con ?)

Voilà et bien encore merci à tous, j’espère que vous pourrez m’aider à définitivement éradiquer ce bug, et sinon bah faut que je me trouve vite fait un HDD externe, que je fasse une bonne grosse sauvegarde, et que je formate…

Ah ouais j’oubliais, pour info j’ai libéré une quinzaine de Go sur mon DD, et ça a tourné pendant quelques minutes (aller une dizaine) à la vitesse normale, soit 1 sec maxi pour ouvrir une application (putain j’avais déjà oublié comment s’était…), mais ça a pas duré longtemps et ça devient impossible d’ouvrir la moindre appli (enfin si d’un autre côté j’ai le temps d’aller bouffer et boire un truc, bientôt je pourrais même me regarder une intégrale en DVDs entre temps… pas mal pour finir… )

Merci encore pour vos réponses !

En attendant, à vos claviers pour essayer de me tirer de cette belle merde, merci d’avance

Bon aller, comme ça n’a pas encore été dit : format c: /s
Et arrête les sites de pr0n

Euh c’est bien gentil tout ça mais nulle part j’ai pu voir si le hdd de Nico seekait a mort pendant ses lags. Il le fait ou pas ??

Et la compression des fichiers sous Xp ? c’est un truc qu’il faut virer ça, parce que par defaut c’est sur 90jours il me semble, donc au bout d’un certain temps ca commence a blinder serieusement le systeme. Un coup de Nettoyage de disque et hop.

Bon, je dis pas que ca va resoudre ton problème, un C: isolé (avec swap isolé c’est encore mieux) et un bon format c’est la seule vraie solution, pas les bidouillages.

Ah, et un conseil de geek : NE GARDE PAS NORTON installé. Tout ce qui vient de chez eux ça à la facheuse manie de plomber grave un pc. Alors fais comme moi, si tu sens le virus, tu l’install, tu scan, et tu le deinstall.

Ce message a été édité par GluP le 06/07/2003

Bon merci encore pour vos réponses, à moi maintenant.
Alors :

Glup -> Non, pendant les lags, aucune activité particulière, comme si je faisais rien de particulier…
Pour le Nettoyage de Disque, pas moyen d’en faire un depuis le bug… (enfin ça remontait peut-être à un peu avant vu que j’en fais pas non plus très régulièrement…) [comme je l’ai dis dans mon 1er post : “ça tourne, ça tourne, et au bout d’un moment ça s’arrête (le HDD arrête de seeker…)”]
Pour le format C: : ouais je vois que ça comme solution, j’abandonne… Dès que je peux sauver mes données, je format…
Pour Norton : Ok, c’est noté, je le laissais toujours installé, il m’a jamais signalé de virus, donc autant le désinstaller et le réinstaller quand ya besoin, merci pour le conseil.

Mokatar -> tss tss tss (mais bon malgré tout ça va être le format C: obligé apparemment…)

Merci encore à tous, et si quelqu’un à une autre piste, je reste à l’écoute (enfin à la lecture)

PS : J’achète quoi comme Disque système ? Autant prendre un bon truc ou ça changeras pas grand chose niveau perf ? (si je prends un 10000rpm ou lieu d’un 7200, ça changera vraiment quelquechose ou pas (juste pour le système hein) ?)

apres avoir tous les posts rapidos, je ne crois pas que quelqu’un en ai parlé:
regarde quel est le mode de transfert actif sur ton dur(gestionnaire de periph/controleur IDE),et passe le en UDMA si il est en mode PIO.
essaye aussi un chkdsk /f au cas ou,
pour un nouveau dur system, pas la peine de te ruiner avec un disque dur SCSI 10000t, prend un western avec 8 meg de cache ca suffira largement
Ce message a été édité par Ukuar le 06/07/2003

[quote]apres avoir tous les posts rapidos, je ne crois pas que quelqu’un en ai parlé:
regarde quel est le mode de transfert actif sur ton dur(gestionnaire de periph/controleur IDE),et passe le en UDMA si il est en mode PIO.
essaye aussi un chkdsk /f au cas ou,
pour un nouveau dur system, pas la peine de te ruiner avec un disque dur SCSI 10000t, prend un western avec 8 meg de cache ca suffira largement
Ce message a été édité par Ukuar le 06/07/2003[/quote]Oui c’est vrai, cette éventualité n’est pas négligeable. Il faut vérifier.

Méthode fuky20
= Good_boy approved.
Des fois je me demande commetn vous faites.
J’aime bien garder mes os propres, je me demande avec les jeux et tout les ouareouare qui trainent sur vos durs commetn vous ne reformattez pas toutes les 3 semaines.
Cela dit c’était mon rythme au temps béni de 95.
Donc une partoche pour le doz, le word et les scoubidous, jeux.
EN gros, elle fait 15 gigs sur mon 80.
Le reste sert à stocker la marmaille. Les iso de linux et les videos en cours de montage.

Mais sérieux, là ça fait trois mois, mon XP commence à ne plus aller si bien qu’avant, je vais lui colelr une balel dans la tronche et pourtant JE N’INSTALLE RIEN.

Pas des zigouigouis de desktop.

Mais il fut un temps où je faisait de la synthèse et j’ai gardé le côté horloger de l’os.
La méthode deux partoches est testée et approuvée depuis 5 ou 6 ans… Euh, non, 7. Bref, ça marche. CLic droit sur mes documents, on remplace par d:mesdocuchoses, et zou.
Ca me parait tellement logique, simple et efficace. Il y a une embrouilel cachée dans mon plan, ou personne d’autre ne le fait ???

Ciao les jeunes

[quote]Méthode fuky20
= Good_boy approved.
Des fois je me demande commetn vous faites.
J’aime bien garder mes os propres, je me demande avec les jeux et tout les ouareouare qui trainent sur vos durs commetn vous ne reformattez pas toutes les 3 semaines.
Cela dit c’était mon rythme au temps béni de 95.
Donc une partoche pour le doz, le word et les scoubidous, jeux.
EN gros, elle fait 15 gigs sur mon 80.
Le reste sert à stocker la marmaille. Les iso de linux et les videos en cours de montage.

Mais sérieux, là ça fait trois mois, mon XP commence à ne plus aller si bien qu’avant, je vais lui colelr une balel dans la tronche et pourtant JE N’INSTALLE RIEN.

Pas des zigouigouis de desktop.

Mais il fut un temps où je faisait de la synthèse et j’ai gardé le côté horloger de l’os.
La méthode deux partoches est testée et approuvée depuis 5 ou 6 ans… Euh, non, 7. Bref, ça marche. CLic droit sur mes documents, on remplace par d:mesdocuchoses, et zou.
Ca me parait tellement logique, simple et efficace. Il y a une embrouilel cachée dans mon plan, ou personne d’autre ne le fait ???

Ciao les jeunes[/quote]Yop yop, je fais pareil et je ne reformate jamais ni ne réinstalle mon OS. Je fais gaffe.