Montage vidéo (outils, conseils, etc.)

Je trouve que ça manque d’un topic dédié à l’enregistrement et l’édition de vidéos ici !

Comme je n’ai pas toujours le temps de tester les outils conseillés par notre ami @Faskil, je me retrouve parfois à essayer de retrouver le nom des outils concernés plusieurs mois plus tard. Du coup, j’ai décidé de lister les articles les plus récents de Geekzone traitant du sujet pour faciliter la tâche (du plus récent au plus ancien) :

De même, n’hésitez pas à faire vos retours sur les outils que vous utilisez !

5 « J'aime »

Cet après-midi, j’ai testé plusieurs alternatives gratuites à Camtasia : OpenShot, Shotcut et Kdenlive.

Mon choix s’est porté sur ce dernier qui est le plus convivial à utiliser (Camtasia étant toujours au dessus du lot en terme d’ergonomie, mais c’est payant). À l’inverse de Camtasia, ces trois outils ne disposent pas non plus d’option pour enregistrer des vidéos. Pour cela, je passe par différents outils selon mes besoins (notamment celui de GeForce Experience grâce au raccourci Alt + Z).

Pour l’instant, je suis donc plutôt satisfait de Kdenlive. Voici le lien : https://kdenlive.org

1 « J'aime »

DaVinci pour ma part. C’est vraiment très puissant même en version gratuite.

1 « J'aime »

Je ne peux que plussoyer DaVinci Resolve, c’est pas forcément super simple à prendre en main (euphémisme …) quand on a jamais touché à un outil de montage vidéo, mais il est très populaire et le web est bourré d’excellents tutos et guides. Probablement le meilleur et le plus puissant en gratuit, qui enterre pas mal de produits payants.

1 « J'aime »

Alors, justement je suis en train de l’essayer. L’interface est agréable à utiliser et assez instinctive par rapport aux précédents que j’ai cités au dessus, mais j’essaie de me débattre pour réussir à baisser l’opacité d’une image (pour un faire un watermark par exemple).

J’ai ajouté un noeud Contraste et Luminosité, mais quand je bouge l’alpha, rien ne change :cry: J’ai pas du prendre le bon tuto.

edit: Bon, c’était plus simple que ça. Faut aller dans l’Inspecteur et le paramètre Opacité est simplement dans la section Compositing.

Perso je suis sur l’éditeur intégré de Windows tellement j’ai un besoin basique :joy:

1 « J'aime »

Il est très pratique pour faire des petits trucs rapides. Je peux m’en servir parfois.

1 « J'aime »

Et juste pour rajouter que si tu as l’occasion de mettre la main sur la version payante de DaVinci, pouvoir faire ses rendu via le GPU, ca change vraiment
5 minutes de videos (sans transitions trop fofolles) en 4K, 1 heure via le CPU, moins de 10 minutes via la GPU :smiley:

1 « J'aime »

Un petit conseil si vous faites du rendu GPU avec DaVinci et que vous avez une Nvidia. Prenez le driver GeForce « Studio ». Ça vous évitera bien des crash…

1 « J'aime »

J’ai vu quelqu’un mentionner cet outil sur twitter : http://www.videosoftdev.com

Je testerai à l’occasion.

Pour moi, un novice, j’ai utilisé AceMovi, mais j’essaye d’utiliser Davinci parce qu’il est gratuit totalement et pas de filigrane. Malgré il est un peu complexe pour moi, mais il y a des tuto sur YouTube

Pour ceux que ça pourrait intéresser, la version Studio de DaVinci Resolve (la version complète donc) est en vente à 149 euros sur Kamera Express. A priori, c’est legit, ce qui en fait une excellente affaire.

1 « J'aime »

Quels sont les gros + de la version complète ? (la version gratuite me suffit, mais sait-on jamais)

Je dirais surtout le rendu via GPU.
Sur des tests perso, sur une video de 20 minutes en 4k, avec que du basique en effets, je passe de quelque chose comme 1h de rendu a 5 minutes (i5 8600k / 3070ti)

1 « J'aime »

Merci pour le tip. Je venais de l’installer sur un PC de secours (l’autre est en réparation) et le logiciel refusait de se lancer. En installant le pilote « Studio », ça a réglé le problème.

Hello la zone (c’est l’heure de mon post semestriel :sweat_smile:) !

Je relance un peu le sujet parce que j’ai le même questionnement et je découvre que iMovie ne gère pas l’export en HEVC sur macOS. :thinking:

Je veux juste assembler des vidéos de mes vacances en un seul fichier et les compresser à un débit plus raisonnable que les fichiers 4K générés par mon iPhone. Je mettais mis dans l’idée de trouver un truc plus léger et abordable que DaVinci Resolve mais d’après ce que je lis c’est plutôt la solution.

Mais si vous avez d’autres recommandations depuis le dernier post de @Tomma , je suis preneur. L’app store me propose capcut… j’hésite :smiling_face_with_tear:

Davinci à 100%
Je suis bidon en montage de vidéo (windows movie maker et équivalent jusqu’à il y a peu tellement je voulais pas me faire chier pour te dire). Ba Davinci j’ai trouvé ça encore plus simple à utiliser tout en étant plus puissant.

2 « J'aime »

Pour un projet semi-pro, je vais devoir me mettre sérieusement à DaVinci Resolve. J’ai vu qu’ils avaient déjà pas mal de tutos sur leur site, mais au cas où, si vous avez des recommandations de cours en ligne pour le soft, je prends !

2 « J'aime »

Same.
Parce que je le trouve inchiable sans.
C’est comme pour les DAW, si je galere à trouver comment faire les trucs les plus simple ( add une track, cut ta video, animer du texte) en moins d’une minute, c’est uninstall dans la minute suivante.
Et pourtant, j’utilisais Lightworks au tout debut.

Pour l’instant je suis retourné sous HitFilm.

J’étais tombé sur cette chaîne Youtube, les tutos sont plutôt bien faits je trouve : (2) Les Tutos Davinci Resolve - YouTube

1 « J'aime »