Monter un Moine/Elem

Puisqu’il parait que l’Ordre du Zéphyr manque de moines, j’ai décidé d’en monter un. Samedi soir, j’ai donc laissé mon G/M dans l’antichambre de Brill et j’ai créé Fra Angelico, Moine de combat qui soigne volontiers, mais aime aussi jouer du lance-flammes (tempête de feu et boule de feu).

Finalement, c’est très intéressant et assez facile à jouer. En 2 jours et environ 15 heures de jeu, il est arrivé au niveau 15 et aux Chutes de Quarrel.

J’ai joué presque exclusivement les missions. Pour un M/El, il est facile de se faire embaucher dans des groupes … quand il y a des joueurs connectés. Mais aux heures creuses (lundi matin) le solo avec les mercs marche très bien aussi, peut-être même plus facile qu’avec le G/M. Les mercs sont moins suicidaires puisqu’ils reviennent vers le moine lorsqu’on ne leur désigne pas un objectif. Et il me semble qu’on a une bien meilleure vue de la situation depuis l’arrière que lorsqu’on est en première ligne. Les guerriers qui prennent systématiquement la direction des groupes feraient peut-être mieux de laisser cette responsabilité aux moines.

Curieusement, j’ai par 2 fois rencontré des joueurs qui commençent à insulter le moine dès le début de la mission (avant même qu’on ait attaqué le premier mob, et donc alors qu’il ne peut y avoir aucun motif). Heureusement, il sont plus nombreux qui remercient quand on leur sauve la vie dans un moment chaud.

Pour en venir au motif de ce thread :
Quelle est la combinaison de compétences et de sorts que vous recommandez pour un M/El en PvE et/ou en Pvp ?

[quote name=‹ Resdulac › date=’ 20 Sep 2005, 05:48’]Quelle est la combinaison de compétences et de sorts que vous recommandez pour un M/El en PvE et/ou en Pvp ?
[right][post=« 399228 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est difficile de te donner une combinaison de sort de moine, parce que ca dépend ce que tu veux faire (heal ou protect)

Par contre , pour l’élem, je te conseille de virer tes sorts de feu et autres dégats massifs, en tant que moine ca va devenir de moins en moins ton boulot de faire du dommage. Alors spécialise toi en magie de terre si tu tiens à garder quelques sorts d’elem, sinon mets toi en heal ou protec complet :

Un exemple de répartition : Guérison : 15, faveur divine : 13, Terre : 7

Ca c’est quand tu auras tous tes points de caractéristiques.

Les comp de moines importantes (selon moi hein)
Souffle de guérison, obligatoire
Graine de guérison, tu lances ca sur un guerrier, et lui et tous ses copains guerriers te feront économiser du mana, tu combines avec Esprit vigoureux et t’es tranquille un moment.
Guérison de groupe, indispensable en pve, moins en pvp.
Pour la rez, ca dépend. Reviviscence t’immobilise 8 secondes, mais redonne beaucoup d’energie et de vie, et renaissance te pompe toute ta mana, mais tu t’en fous à la fin d’un combat, et surtout il téléporte pres de toi le mort, pratique quand t’as un groupe de gros mob qui attendent que le moine vienne rez les morts.

Pour le reste, ca dépend des missions, un anti condition ou anti maléfice peut etre sympa, une priere de guerison reste l’un des seuls moyen pour te healer toi (avec le souffle) et puis… les compétences élites, mais tu dois pas encore en avoir :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Resdulac’ date=’ 20 Sep 2005, 06:48’]Pour en venir au motif de ce thread :
Quelle est la combinaison de compétences et de sorts que vous recommandez pour un M/El en PvE et/ou en Pvp ?
[right][post=“399228”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
On a déjà 3 ou 4 moines heal, souvent un ou deux de dispo, par contre aucun protect. Si ça te branche, un moine pur protect je pense que ce serait vraiment bien.
Sachant que tu laisseras tomber les sorts d’el, tu verras en pvp et dans les grosses missions pve, moine c’est un full time job.

[quote name=‘abigwu’ date=’ 20 Sep 2005, 10:21’]Par contre , pour l’élem, je te conseille de virer tes sorts de feu et autres dégats massifs, en tant que moine ca va devenir de moins en moins ton boulot de faire du dommage.[/quote]Et bien, contrairement à ce que tout le monde (moi y compris) pensait, un moine offensif ça marche vraiment bien !

J’ai découvert ça lundi matin, lorsque je me suis retrouvé absolument seul (pas un autre joueur en vue !) dans la montagne aux Portes de Kryte. J’ai recruté les mercs et … j’ai fait la mission les doigts dans le nez. J’ai enchaîné sur la suivante et la suivante encore et je suis arrivé ainsi jusqu’aux Contrées Sauvages. Ça m’a paru beaucoup plus facile qu’avec mon G/M. Pourtant, n’ayant fait que des missions, je me retrouve systématiquement dans des zones où les autres joueurs sont presque tous 2 niveaux au dessus de moi, comme les mercs.

Explication : Il n’y a pas de guerriers pour foncer comme un dingue et on peut appliquer des tactiques raisonnées. J’ai mis tous mes pts sur guérison et feu, et j’ai la meilleure armure possible en fonction de la région. Pour commencer un engagement, tempête de feu sur le mob sorcier. Pendant la préparation du sort, ni les mobs ni les mercs ne bougent si on s’est avancé prudemment. Immédiatement après le lancement du sort, boule de feu sur la même cible (temps de préparation bref). Le mob visé est mort une fois sur deux, et sinon sérieusement amoché, et ses voisin en ont pris une bonne dose. Les mobs se précipitent sur le moine qui recule, tandis que les mercs attaquent le mob ciblé. Généralement les mercs interceptent les attaquants, qui ne leur ripostent pas tout de suite parce qu’ils cherchent le moine. Celui-ci rempli alors à plein temps son rôle de soigneur. A noter que les tireurs adverses se sont eux aussi avancés pour viser le moine et sont donc plus vulnérables à nos guerriers.

Seuls certains mobs arrivent jusqu’au moine : les centaures, les scarabés et quelques gros comme le Justicier Hablion. Mais mon moine est capable de résister presque indéfiniment en se soignant lui-même. Si on arrive à remonter la santé, de nouveau tempête de feu et boule de feu à bout portant sur les assaillants. Contre les nuées de scarabés (si génant pour les guerriers) c’est définitif : tous disparaissent d’un coup. Contre les gros mobs, il suffit d’attendre que les alliés viennent descendre le gros qui s’acharne à taper sur le moine sans résultat. Entre autres, c’est comme ça que j’ai tenu seul très longtemps contre le Justicier Hablion (Pierre de Sang), avant que mes assistants viennent le liquider.

J’aimerai bien essayer ça avec des partenaires humains, mais je ne sais pas s’il existe des guerriers assez disciplinés pour laisser le moine diriger les opérations et attendre qu’il leur dise d’attaquer (moi-même, quand je joue G/M, j’avoue que je ne sais pas si je pourrai).

Evidemment, des ennemis humains ne réagiraient sans doute pas de façon aussi prévisible que les mobs et emploieraient des contre-sorts, ce que les mobs font rarement (du moins jusqu’où j’en suis).

Et comme avec le G/M, impossible de terminer la mission de la Clairière de l’Aurore, car les mercs sont incapables de garder un portail pendant qu’on active les autres.

Tout ce que tu dis est vrai, mais je répète ce que j’ai dit : ça va s’avérer complètement faux à partir des missions du désert et en pvp haut niveau.

Un moine offensif comme tu dis, ça peut se faire en smite (chatiment), il y a des équipes spécialisées. Par contre balancer des boules de feu avec ton moine au précipice de l’enfer ou en gvg… ahem… oublie. Vraiment. Je parle en connaissance de cause, j’ai aussi un moine high lvl :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Elienaï › date=’ 20 Sep 2005, 12:44’]Tout ce que tu dis est vrai, mais je répète ce que j’ai dit : ça va s’avérer complètement faux à partir des missions du désert et en pvp haut niveau.[/quote]Certainement.

D’ailleurs, j’ai bien précisé que j’ai été amené à adopter ce style par hasard et que j’ai continué parce que c’est un jeu. Je pense bien que je suis tombé sur la bonne combinaison de capacités pour quelques missions, mais que ce n’est sans doute pas une solution universelle. :stuck_out_tongue:

Mon problème est qu’il n’y a souvent pas grand’monde sur GW aux heures où je joue (le matin ou en début d’après-midi). Je pense qu’aux heures creuses, Arena-net devrait rassembler tous les joueurs sur le même site, plutot que continuer à les disperser sur les différents mondes … Et en ce qui concerne les Zéphyrins, c’est encore plus désertique. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Elienaï ›]Si ça te branche, un moine pur protect je pense que ce serait vraiment bien.[/quote]Je ne vois pas bien ce que c’est. Tu peux m’expliquer,stp ?

Je suis en train justement de monter ma moine protect. Je viens de passer les larmes de grotte gelée, ou une autre connerie du genre (bref montagne sud). Vous m’avez surment deja croisé : Madame Alesia (d’ailleur, j’aurai du prendre Dame Linea enfin bon…) Pour ce qui est des compétence je suis gavé en protect, faveur divine et un peu de heal quand meme. Ma seconde classe est envouteur, mais je ne l’utilise jamais. Ca me permet juste de debloquer des skills pour un hypothetique envouteur PvP.
C’etait vraiment très interessant.

Je profite de ce thread pour faire une petite demande : je joue un El/Mo, et pour l’instant je trouve ça pas mal. Je ne joue qu’avec les mercs et je suis specialisé en feu/conservation d’énergie. Je n’utilise que les compétences de ressurection du moine (ce qui est très pratique quand le moine mercs crève).
Est-ce que vous connaissez de meilleurs build ?

[quote name=‹ kaneloon › date=’ 20 Sep 2005, 12:54’]Je profite de ce thread pour faire une petite demande : je joue un El/Mo, et pour l’instant je trouve ça pas mal. Je ne joue qu’avec les mercs et je suis specialisé en feu/conservation d’énergie. Je n’utilise que les compétences de ressurection du moine (ce qui est très pratique quand le moine mercs crève).
Est-ce que vous connaissez de meilleurs build ?
[right][post=« 399359 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le feu c’est très bien en pve et surtout au début. Mais apres, essaie donc l’air tu vas comprendre ce que Damage dealer veut dire :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ abigwu › date=’ 20 Sep 2005, 20:34’]Le feu c’est très bien en pve et surtout au début. Mais apres, essaie donc l’air tu vas comprendre ce que Damage dealer veut dire :stuck_out_tongue:
[right][post=« 399572 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]D’accord pour passer à l’air.
Mais si tout le monde comprend immédiatement ce que « tempête de feu » ou « boule de feu » veulent dire, c’est moins évident pour les sorts d’air.

Quels sont les sorts efficaces et comment composer un bon deck pour M/El (à partir du niv 15) ?

[quote name=‘Resdulac’ date=’ 22 Sep 2005, 07:32’]D’accord pour passer à l’air.
Mais si tout le monde comprend immédiatement ce que “tempête de feu” ou “boule de feu” veulent dire, c’est moins évident pour les sorts d’air.

Quels sont les sorts efficaces et comment composer un bon deck pour M/El (à partir du niv 15) ?
[right][post=“400170”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si tu es soigneur ou protecteur prend des sorts de terre ce qui renforcera considérablement ta protection personnelle notamment avec l’armure cinétique !

[quote name=‹ Resdulac › date=’ 22 Sep 2005, 07:32’]D’accord pour passer à l’air.
Mais si tout le monde comprend immédiatement ce que « tempête de feu » ou « boule de feu » veulent dire, c’est moins évident pour les sorts d’air.

[right][post=« 400170 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Detrompes toi !! Arrivé à un certain niveau tout le monde comprend trés bien ce que veulent dire « Chaine d’eclairs » et « eclair foudroyant » et en GVG ca en fait pas rire beaucoup :stuck_out_tongue:

j’ai evidemment commencé par le feu comme la plupart des elem et j’ai eu du mal à lâcher mais quand tu passes à magie de l’air ( ou terre d’ailleurs , moi je combine les deux, pour combiner damage dealer et protection, c’est trés efficace ) tu comprends effectivement que tu peux faire de plus gros degats qu’avec le feu . :stuck_out_tongue:

Précisons quand même que chaine d’éclairs a été nerfé et qu’il est donc un peu moins meurtrier qu’avant l’update. Maintenant j’ai le temps de me sauver :stuck_out_tongue: Avant c’était mortel presqu’à chaque fois. Un bon nerf :stuck_out_tongue:

De bon dégat de feu bien enchainés peuvent faire très mal en support… :stuck_out_tongue:

La soluce face à l’air ? Armure d’aeromancien peut être ?

Là, je suis vraiment bloqué !

Je suis M/El. J’arrive au combat contre le sosie, alors que je viens tout juste de passer le niveau 19. :stuck_out_tongue:

Mon soit-disant « sosie » :

  • a le niveau 20.
  • utilise des armes que je ne peux pas avoir (arc, hâche, épée),
  • ces armes sont plus puissantes que mon bâton, puisqu’elles me tuent en 3 ou 4 coups,
  • il a visiblement une « vraie » armure, elle aussi impossible pour un moine,
  • si je me déplace, il me court après et m’attaque au corp à corp (alors que cette forme de combat m’est interdite). :stuck_out_tongue:

Quelqu’un a une solution ? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Resdulac › date=’ 24 Sep 2005, 18:18’]Là, je suis vraiment bloqué !

Je suis M/El. J’arrive au combat contre le sosie, alors que je viens tout juste de passer le niveau 19.  :stuck_out_tongue:

Mon soit-disant « sosie » :

  • a le niveau 20.
  • utilise des armes que je ne peux pas avoir (arc, hâche, épée),
  • ces armes sont plus puissantes que mon bâton, puisqu’elles me tuent en 3 ou 4 coups,
  • si je me déplace, il me court après et m’attaque au corp à corp (alors que cette forme de combat m’est interdite).  :stuck_out_tongue:

Quelqu’un a une solution ?  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 401057 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ya une partie spécialement dédié au sosie resdulac. Un modérateur peut bouger son message? Merci

[quote name=‘Nemesis Albinos’ date=’ 24 Sep 2005, 20:01’]Ya une partie spécialement dédié au sosie resdulac. Un modérateur peut bouger son message? Merci
[right][post=“401073”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Il y a un thread sur M/El et un sur sosie. Ce post concerne les 2. On peut donc le placer d’un côté ou de l’autre. :P"

Ceci dit, mon problème est surtout que le “sosie” est d’un niveau supérieur au mien ( et entre 19 et 20, il y a une sacrée différence en pv, énergie et pts de compétence ! )

PROBLEME RESOLU !
Grace à un deck dérivé de celui élaboré par Elienaï, le gros double a été proprement liquidé.
Pour le détail, voir le thread "Ascension : Parce qu’il est costaud ce “sosie”.

[quote name=‹ Resdulac › date=’ 20 Sep 2005, 06:48’]Puisqu’il parait que l’Ordre du Zéphyr manque de moines, j’ai décidé d’en monter un. Samedi soir, j’ai donc laissé mon G/M dans l’antichambre de Brill et j’ai créé Fra Angelico[/quote]Hier soir samedi 24 septembre, , exactement une semaine après sa création, mon Moine/Elem(air) a passé Brill et est arrivé aux Forges de Droknar. Il a fallu un peu plus de 20 heures sur 5 jours de jeu effectif pour l’amener au niveau 20+1, grace aux conseils avisés des anciens de l’Ordre du Zéphyr (merci à eux :stuck_out_tongue: ).

Fra Angelico est donc disponible pour toute invitation pour expédition ou PvP (mais là, je n’ai encore aucune expérience).

Maintenant, la question du jour :
Quelle est la meilleure armure pour Moine ?

A tous les niveaux, on trouve le même choix entre :

  • plus d’énergie et moins chère (moine)
  • plus d’énergie et protection contre attaques élémentaires (vagabond ou sacré)
  • moins d’énergie et meilleure protection contre attaques physiques (censeur)
  • encore plus d’énergie (ascète)

Les attaques élémentaires sont-elles plus puissantes ou fréquentes que les attaques physiques ?

Un moine doit-il avoir un max d’énergie ou un peu plus d’armure ?

[quote name=‹ Resdulac › date=’ 25 Sep 2005, 08:41’]Un moine doit-il avoir un max d’énergie ou un peu plus d’armure ?
[right][post=« 401175 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mon moine n’a jamais assez de mana :stuck_out_tongue: