Motard Stuff

Bonjour une fois de plus aux motards de la zone.

Comme suggéré au cours du thread de Feanor sur les motos, je viens de m’inscrire au permis moto.
Je débute les cours le 18 janvier par une évaluation pratique où on me demandera d’être équipé des choses suivantes :
[ul]
[li]Casque[/li][li]Gants[/li][li]Blouson[/li][li]Bottes (pas forcément spécial moto, mais surtout une bonne paire qui protège la cheville)[/li][/ul]

Je suis à vrai dire complètement paumé au milieu de quelques conseils que j’entend autour de moi du genre :
[ul]
[li]« achète de la merde, tu risques de l’abimer sur le plateau »[/li][li]« autant acheter ce que tu porteras plus tard pour t’y habituer »[/li][li]« tiens, j’te prette mon blouson, ça te laissera le temps de réfléchir »[/li][li]« oublie pas d’accorder le coloris de ton équipement à ta future moto »[/li][/ul]

Bon sur le premier conseil, je suis pas très fan… si j’achète de la merde je prend des risques de me blesser… si je dois me blesser facilement sur le plateau autant que ça soit l’équipement (et le porte monnaie) qui trinque plutôt que le bonhomme… non ?
Donc personnellement j’étais partant pour investir un peu quand même, ne serait-ce que dans un bon casque (j’aime bien le principe des modulaires genre Shoei ou Shark).

J’habite et travaille en ville (centre de Rouen), et je compte bien utiliser mon futur moyen de transport tous les jours. Or je bosse dans une grosse société et on verrait d’un mauvais oeil le type qui se balade dans les bureaux avec son cuir sur les fesses (un peu normal).
J’essaye donc de trouver un compromis pour avoir un équipement qui soit un peu plus urbain que sportif, tout en restant parfaitement sécurisant pour les virées du week-end.
Si vous avez des astuces également, vous les parisiens et autres provinciaux urbains, pour faire cohabiter une tenue de motard avec votre boulot… je suis à l’écoute :slight_smile:

Je comptais faire mon shopping ce samedi 12 (J-3 donc), donc à vos claviers SVP si vous pouvez/voulez m’aider !

PS.: On m’a parlé d’une boutique rouennaise nommée « Hein Gericke », qui ne semble plus exister aujourd’hui, et qui vendait de l’équipement. Des infos sur cette boutique qui doit bien exister ailleurs en France ?

Tu connais ptet : Cottard Motos à Maromme, un grand magasin dédié à la moto avec pas mal de choix. Y’a aussi pas mal d’autres magasins dédiés aux 2 roues dans ce coin-là.

Indispensable :

  • Gilet intégral ou blouson en cuir (le gilet Dainese passe sous un manteau, se met par dessus un tee shirt/sweat)
  • Bottes ou au minimum chaussures montantes (caterpillar…)
  • Jean, voir jean adapté a la moto (tissu résistant, renforcements…)
  • Un bon casque (Shark c’est bon, mangézen)
  • Gants (une paire été, une pair hiver+ sous gants en soie)

L’avantage du gillet, c’est de ne pas avoir un air “racing” en venant au travail car il se porte sous une veste/manteau. Le moins “motard” des jeans renforcé est un Lee, confortable et trouvable dans pas mal de magasins de moto.

Oui on m’en a parlé mais il m’a semblé qu’il ne faisait pas bonne presse auprès des motards (trop cher ?).
L’école de conduite m’a conseillé Flash76, rive gauche, concessionnaire Yamaha, mais il me semble qu’ils me les ont conseillés parce que c’est là bas qu’ils achètent / entretiennent les motos.

Je vais au moins planifier une visite chez ces 2 là, encore faut il savoir comment je vais choisir :slight_smile:

Yop,

Pour les gants d’hiver je te conseil les Furygants land vraiment au top 79€ ou 69€ si tu as de la chance chez ton vendeur une petite paire de gants en soie ne doit pas être de trop dans ta région mais moi les gants me suffise dans le sud.

Pour le casque c’est vraiment perso vu qu’il y a plein de casque que je kif malheureusement mon crane n’accepte que les Shoei donc vraiment à toi de voir en fonction du confort.

Shark c’est bon mais tout les revendeurs qui m’en parle me dise que c’est pas des casques qui tiennent sur la durée donc un peu moins cher mais à changer plus rapidement apparement.

Fake, j’utilise régulièrement depuis 4 ans un shark MXR dans des conditions qui ne lui sont pas forcément favorable, il est dans le même état que lorsque je l’ai acheté. Après forcément tu a du bas de gamme mais lorsque tu y met le prix (+400€) les Shark n’ont rien a envier a leurs concurrents.

Oui tu as du haut de gamme chez Shark mais la plus part des modèles tournent autour des 200/250€ mais bon y a pas de débat, les gouts et les couleurs pour l’équipement de nos jolis petits corps de motards sont aussi nombreux que les étoiles dans le ciel (oh mon dieu quel poète je fais !!) :slight_smile:

Quelques remarques :

  • Le modulaire, c’est plus cher et plus lourd pour une résistance inférieure (quoique toujours conforme aux normes, hein. Me faite pas dire ce que j’ai pas dit) aux intégraux. Après, certes, on peut considérer ça comme plus pratique, mais pour ma part, je préfère ouvrir ma visière si je veux de l’air frais :slight_smile:

-La marque importe, mais pas tant pour la résistance que parce que tu ne pourrais pas supportais un Shark là où un Shoei t’irais parfaitement. Après, c’est sur que si tu tapes dans le casque sans marque a 60 euros, là… Mais avant de te bloquer sur une marque, teste-en plusieurs, on sait jamais.

-Le trip « achete de la merde… » c’est, excusez moi, une connerie sans nom, a mes yeux. Les gamelles violentes au point d’endommager ton equipement sont quand même vachement rare sur plateau. Certes, tu peux chuter et glisser un peu, mais pour peu que tu ais investi dans le cuir, un coup de graisse et c’est reparti. Après, si tu prends du textile, tu prends un risque, c’est certain, mais quand même minime.

-Le coup d’emprunter un blouson, c’est une bonne idée, aussi. Ça te permet d’attendre un peu si tu en as besoin

-L’idée de penser a accorder les coloris m’a bien fait rire :crying:

-Au niveau des Jean renforcé, y’a Esquad. Pas donné, mais j’en ai lu (et vu. les vidéos sur le site sont impressionnantes) beaucoup de bien.

Teocali

pour ce qui est du casque, ca a déjà été dit mais c’est super important: essayer avant de choisir (c’est idiot mais c’est comme ca :slight_smile: )
Moi je m’étais fait une petite liste de tous les casques qui m’intéressaient (shark, shoei…) et au final aucun ne convenait (douleurs, gênes, mauvaise taille…) jusqu’au moment où j’ai testé un arai « pour voir » et là miracle, une vrai pantoufle pour la tête au niveau confort :cry: (de qualité hein).
Bref n’hésite surtout pas à essayer des tas de modèles chez les grosses marques avant de faire ton choix.

Pour ce qui est des jeans, je ne savais pas qu’il en existait des renforcés, mais par contre j’ai entendu dire que faire une glissade avec un jean classique c’est la vrai merde (les fibres s’incrustent dans la peau/chair), info ou intox ? :stuck_out_tongue: (bon c’est pas pour autant que je n’en mets plus :crying: )

mon expérience de chute a moto me fait dire :Ne lésine par sur les gant!
En cas de chute, même légère, tu aura naturellement tendance a essayer de te rattraper avec les mains…

Un petit peu comme tout le monde : ne lésine pas sur l’équipement. C’est ce qui tiens ta peau en un seul morceau en cas de chute.

  • Casque : comme l’ont dit les gens avant moi, ne part pas en te focalisant sur une marque/modèle. Essaye. Le but, c’est qu’il t’aille bien pour bien te protéger, la déco tu t’en fout.
  • Gants : toujours des gants adaptés (renforcé aux articulations notamment). Comme dit, en cas de chute, tes mains font ramasser par réflexe, donc protège-les. C’est pas donné (mini 50€ la paire), mais en cas de chute tu sera content d’avoir investi.
  • Blouson : Textile contre cuir, chaque camp a ses avantages et ses inconvénients. Perso, j’ai choisi le cuir notamment pour une raison de vieux passif avec cette matière qui m’a bien protégé plus d’une fois. Au niveau des avantages, ça protège bien, c’est increvable bien entretenu même en cas de chute, c’est confortable. Au niveau des inconvénients, c’est cher, chaud en été et froid en hiver, et faut l’entretenir. Par contre, fait bien attention de prendre un disposant de protections homologuées coudes-épaules-dos, et tu trouvera aussi bien des design racing que des design plus sobres. Au niveau de la gamme, j’ai pris du premier prix et je commence à le regretter au bout d’un an : les tirettes des fermetures éclair sont dans un métal pourri, et avec le froid de l’hiver j’en ai déjà deux qui ont dû être remplacées par des trombonnes…
  • Pantalon : Essaye de rechercher le sujet sur Carole, de mémoire Good_Boy avait fait un bon post pour résumé les différentes possibilitées. En résumé : Jean tout con, très bien tous les jours (attention, prendre un vrai jean, et pas délavé), jean blindé (meilleure protection que le jean tout en restant sobre, mais cher), et cuir (très bonne protection, très cher, ressemble à rien en dehors d’une concentre ou d’un circuit). Perso, c’est jean pour aller au taf, et j’ai sur la liste de course un renforcé pour les ballades, si je trouve en promo. Pour les arsouilles, le top reste une combinaison cuir, mais pour aller au taf c’est limite.
  • Bottes : comme les gants, souvent laissé à tord au second plan. Absolument quelque chose de solide et qui tiens bien la cheville. Vu que je trouvais les bottes de moto chères et trop typées pour aller au boulot, je met des Rangers, ça marche très bien aussi.

Au niveau des enseignes, effectivement Hein Gericke a bonne réputation, mais il semblerait que la société souhaite se retirer de France et les magasins ferment les uns après les autres. En autre grosses enseignes qu’on trouve un petit peu partout, tu a Dafy et Cardy, après c’est plus au niveau local qu’il faut voir et je ne peux pas t’aider…

Que de bons conseils !
MERCI ! :crying: :cry:

Je poste plusieurs réponses, j’arrive pas à vous quoter tous…

Ok j’ai noté Furygan Land, et Dainese Jerico-R.
Pour les sous gants on verra comment se passera l’évaluation du 18. J’ai ensuite le code (et oui…) donc la conduite viendra plus tard, et les ennuis du froid seront peut être loins.

On m’a tenu le même discours: les Shark sont excellent, à condition de prendre le haut de gamme, qui est au dessus de 400 euros.

[quote=« Bawa, post:9, topic: 46965 »]pour ce qui est du casque, ca a déjà été dit mais c’est super important: essayer avant de choisir (c’est idiot mais c’est comme ca :slight_smile: )
Bref n’hésite surtout pas à essayer des tas de modèles chez les grosses marques avant de faire ton choix.[/quote]

Le modulaire c’est un peu pour contrer la sensation de claustrophobe, ou d’étouffement que j’ai avec les casques intégraux.
J’imagine en effet que le poids et l’aérodynamisme doivent jouer en sa défaveur.

Après, mon utilisation immédiate de la moto sera la ville… donc je pense en avoir un peu plus l’utilité.
Je n’oublierai pas de toutes façons l’option sur le casque intégral le jour où je ferai de la route (ou du circuit).

Suite :

[quote=« Teocali, post:8, topic: 46965 »]-Le trip « achete de la merde… » c’est, excusez moi, une connerie sans nom, a mes yeux. Les gamelles violentes au point d’endommager ton equipement sont quand même vachement rare sur plateau. Certes, tu peux chuter et glisser un peu, mais pour peu que tu ais investi dans le cuir, un coup de graisse et c’est reparti. Après, si tu prends du textile, tu prends un risque, c’est certain, mais quand même minime.

-Au niveau des Jean renforcé, y’a Esquad. Pas donné, mais j’en ai lu (et vu. les vidéos sur le site sont impressionnantes) beaucoup de bien.[/quote]

Complètement d’accord.
Je pense prendre un gros jean noir renforcé (Esquad ne semble pas avori de revendeur dans mon coin).
Le pantalon de cuir… j’y penserai pour les premières grosses sorties.

Pas de problème pour ça, le porte monnaie va vraiment gueuler.
Je compte pas faire de petites économies sur ma sécurité, ne serait-ce que pour rassurer ma famille non-motarde qui ne sait pas encore que j’attaque le deux roues motorisé…

C’est la dessus que j’hésite le plus.
Je réfléchis encore et je répond à ce sujet un peu plus tard.
Ma première idée était un blouson de cuir assez sobre, de chez Hein Gericke : http://www.hein-gericke.com/uk/product_inf…roducts_id/4821

J’ai eu ma dose d’endorses de cheville plus jeune, je compte bien continuer à les protéger.
Cependant là actuellement j’ai ZERO pompes utilisable (pas de doc, pas de rangers, nana, peau de b…).
Pas de piste non plus vers un modèle, je continue de parcourir les sites d’infos et les boutiques en ligne.

Pour conclure sur cette réponse, je chercherai un magazine pour m’épauler un peu plus (vous en avez déjà fait énormément… :)) sur tous ces choix… un conseil ?
Et encore merci !

Salut,

Pour les comparo moto j’aime bien motomag les tests sont très complets, en plus sur leur site tu peux commander les anciens numéros sur leur site si tu cherches un modèle particulier (4€30).

Sur le net tu as pas mal de test de moto sur http://www.moto-station.com/ pratique car on y trouve le test des « professionnels » et en comparaison les avis des utilisateurs.

Ensuite si c’est juste pour le fun d’un mag moto y moto et motard.

Merde pour le permis et tiens nous au jus quand tu auras choisi Ta moto et ton equipement :slight_smile:

Merci. Je manquerai pas de vous tenir au courant.
Pour le moment c’est qu’une évaluation. J’imagine que la suite c’est le trou noir de la conduite avec le code.

Pour la moto, c’est largement prématuré… mais j’ai tout de même un faible pour le gros mono de la Yamaha MT-03 :slight_smile:

un autre forum avec quelques infos :
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=107765

Permettez que je m’immisce ?

Juste pour dire que les modulaires ne sont homologués qu’en position intégrale. De plus un modulaire porté ouvert ne protège plus du tout la machoire, et justement la machoire, c’est fragile et surtout super compliqué/difficile à réparer.

Pour résumer , modulaire = caca .

La sensation de claustro, je l’avais moi aussi à mes début, celà disparait très vite.

A mon sens , la bonne moto pour débutant quiroulesurtoutenville est l’er-6 ; pas chère , moteur éprouvé, légère et qui ne consomme pas beaucoup. En plus elle est pas moche (mais bon, les gouts et les couleurs) .

Je suppose que tu as déjà ton équipement mais je me permet d’en rajouter une couche. L’équipement n’est pas fait pour être joli, il est fait pour protéger. Le gars qui te fais choisir tel ou tel équipement parce qu’il est plus joli ou qu’il est coordonné à ta bécane est un con/jacky/inconscient/caisseux/motard du dimanche .

Vala , passe vite le permis, on se fait une sortie bientot avec les potes.

[quote=« M_le_maudit, post:17, topic: 46965 »]Juste pour dire que les modulaires ne sont homologués qu’en position intégrale. De plus un modulaire porté ouvert ne protège plus du tout la machoire, et justement la machoire, c’est fragile et surtout super compliqué/difficile à réparer.

Pour résumer , modulaire = caca .

La sensation de claustro, je l’avais moi aussi à mes début, celà disparait très vite.[/quote]
Merci pour le conseil, mais en fait hier soir j’ai fini par changer d’avis au sujet de l’intégral et je suis revenu du magasin avec un Arai Chaser Contrast :
http://www.helmets4u.co.uk/images/chaser_contrast_grey.jpg (sauf que le mien est plutôt blanc avec les mêmes bandes grises métal)

J’ai essayé des Shark plus chers, et j’étais moins bien dedans… C’était vraiment celui là qui me plaisait le plus.

Côté bottes je suis resorti avec des Forma Safari :
http://www.formaboots.com/prodotti/images_…SAFARI_zoom.jpg

Et les gants, que je regrette après coup vu le peu de protection (de la mousse…) :
http://www.kneedraggers.com/image_storage/…4b8b2_rough.jpg (AlpineStars WR-3)

Le seul bon côté de ces gants semble être leur étanchéité… c’était déjà beaucoup pour rider en normandie…

Ca fait pas mal de fois qu’on me la conseille.
J’ai le beguin pour la MT-03… mais je sais qu’elle m’interdira l’autoroute ou les longs trajets… Vous allez finir par me faire changer d’avis vindju ! :slight_smile:

Sinon pour la sortie entre potes pas de problème… le temps de régler 2/3 détails sans importance… (code, plateau, conduite, achat, assurance, des broutilles)

Alleï, je squatte/recycle le topic.

Je comptais bien profiter des soldes pour remplacer/parfaire mon équipement, mais hélas, je ne sais trop où aller. Mon expédition de samedi au Dafy de Coignères (en espérant qu’ils auraient plus de choix qu’à celui de Grande Armée) s’étant achevée sur un échec lamentable (5 casques, 3 blousons et 2 futales basiques en soldes, je sais même pas quelle tête ont les vendeurs en étant resté une bonne demie heure à faire le tour), j’espère un petit peu que vous aurez quelques bon plans…

Donc, premier point, connaissez-vous de bons bouclards qui font des soldes interessantes à Paris et banlieue pas trop éloignée ? (à la base je suis du côté du sud-ouest, mais je peux bouger aussi hein)
Notamment au niveau des items suivants :

  • pantalon de pluie (le mien ayant rendu l’âme)
  • pantalon hiver (potentiellement, sinon je continue en jean + pantalon de pluie + collants de skis)
  • casque (potentiellement, sinon je rachète juste un écran pour remplacer le mien, rayé à des endroits bien chiants… Ca me fait un peu chier de mettre un écran à 100€ sur un casque qui en vaut à peine plus du double en neuf, mais bon)
  • combinaison cuir (pour Carole)
  • dorsale (mais j’y crois pas :))
  • jean blindé (potentiellement, histoire d’avoir une meilleure protection en ballade que juste pour aller au taf sans pour autant ressembler à Robocop)
  • sacoches cavalières (pour aller chercher de la bière en Belgique)

Deuxième point, niveau combinaisons, justement, vous connaissez des trucs qui ont un rapport qualité/prix sympa ?
En pas cher, j’ai vu la combinaison de la marque Dafy (autour de 360 Euroboulles), mais vu comment j’ai été déçu des deux trucs que j’ai achetés de leur marque, ça me refroidit un peu beaucoup…
Sinon, j’ai vu du « Mike the bike », que je suppose être une autre marque « de magasin » (de chez access moto, mais le site m’a l’air en rade ce matin, de mémoire autour de 400-450 euros), et en truc un peu plus réputé la Ixon Galactica, qui tape déjà dans les 600+ euros et n’a pas l’air très aisé à trouver.
J’ai également entendu parler d’Arlen Ness comme faisant des bons produits à tarifs pas trop abusés, mais ça n’a pas l’air très répandu…
Ou bien j’essaye dans un bouclard du coin et j’achète sur un site en Andorre, comme motocard ? Je trouve ça pas super correct pour le magasin dans lequel j’irais essayer, mais si c’est le seul moyen de se protéger sans se ruiner :confused:

[quote=« mad_penguin, post:19, topic: 46965 »]Alleï, je squatte/recycle le topic.

Je comptais bien profiter des soldes pour remplacer/parfaire mon équipement, mais hélas, je ne sais trop où aller. Mon expédition de samedi au Dafy de Coignères (en espérant qu’ils auraient plus de choix qu’à celui de Grande Armée) s’étant achevée sur un échec lamentable (5 casques, 3 blousons et 2 futales basiques en soldes, je sais même pas quelle tête ont les vendeurs en étant resté une bonne demie heure à faire le tour), j’espère un petit peu que vous aurez quelques bon plans…

Donc, premier point, connaissez-vous de bons bouclards qui font des soldes interessantes à Paris et banlieue pas trop éloignée ? (à la base je suis du côté du sud-ouest, mais je peux bouger aussi hein)
Notamment au niveau des items suivants :

  • pantalon de pluie (le mien ayant rendu l’âme)
  • pantalon hiver (potentiellement, sinon je continue en jean + pantalon de pluie + collants de skis)
  • casque (potentiellement, sinon je rachète juste un écran pour remplacer le mien, rayé à des endroits bien chiants… Ca me fait un peu chier de mettre un écran à 100€ sur un casque qui en vaut à peine plus du double en neuf, mais bon)
  • combinaison cuir (pour Carole)
  • dorsale (mais j’y crois pas :slight_smile: )
  • jean blindé (potentiellement, histoire d’avoir une meilleure protection en ballade que juste pour aller au taf sans pour autant ressembler à Robocop)
  • sacoches cavalières (pour aller chercher de la bière en Belgique)

Deuxième point, niveau combinaisons, justement, vous connaissez des trucs qui ont un rapport qualité/prix sympa ?
En pas cher, j’ai vu la combinaison de la marque Dafy (autour de 360 Euroboulles), mais vu comment j’ai été déçu des deux trucs que j’ai achetés de leur marque, ça me refroidit un peu beaucoup…
Sinon, j’ai vu du « Mike the bike », que je suppose être une autre marque « de magasin » (de chez access moto, mais le site m’a l’air en rade ce matin, de mémoire autour de 400-450 euros), et en truc un peu plus réputé la Ixon Galactica, qui tape déjà dans les 600+ euros et n’a pas l’air très aisé à trouver.
J’ai également entendu parler d’Arlen Ness comme faisant des bons produits à tarifs pas trop abusés, mais ça n’a pas l’air très répandu…
Ou bien j’essaye dans un bouclard du coin et j’achète sur un site en Andorre, comme motocard ? Je trouve ça pas super correct pour le magasin dans lequel j’irais essayer, mais si c’est le seul moyen de se protéger sans se ruiner :/[/quote]

Moi , je m’équipe chez Sasie Center, c’est pas du Hein Gericke mais ça protège, c’est pas cher et pas trop moche. Moi et Good_Boy sommes équipés en « Spool », moi en deux pièces et lui en intégral une pièce (Les deux gusses sur la droite).

Si tu veux y aller un de ces quatres, je t’accompagerai volontier. Celà se trouve dans la grande zone commerciale du coté de pontault Combault (Sur la N104).