Il faut faudrait (correction)tjs porter des bouchons. Il a bcp de sons que tu ne perçois pas (ou pas encore) mais qui vont te détruire les tympans plus vite que Valentino Rossi a Lacuna Seca… ou Alesi dans un bac à graviers.
Perso je suis contre les bouchons… on n’entend plus assez la circulation à mon goût
Certes. Mais les oreilles ne remplacent pas les yeux
Non, mais elles les complètent La nature m’a donné plusieurs sens, du coup je m’en sers
Plus sérieusement j’ai déjà fait un freinage d’urgence parceque j’ai entendu une mère hurler avant de voir son rejeton débouler entre 2 voitures #truestory
[quote=“zOU, post:61, topic: 46965”][/quote]
Pas d’accord avec ça.
Je ne supporte pas les bouchons, et jusqu’à présent je ne m’en porte pas plus mal. Après, je n’ai pas des pots full baroufs, et les gens avec qui je roule habituellement ont également des échappements au bruit supportable, ne serait-ce que par respect pour les autres.
Après, sur piste, c’est autre chose, mais sur piste tu peut te permettre de te fermer un petit peu plus à ton environnement, car moins de surprise potentielles.
Je parle de mon expérience personnelle, chacun fait son choix. J’ai vécu presque 5ans en Irlande à faire 30k+ km /an. Et après 1 an sans bouchon, j’ai compris ma douleur. Maintenant j’ai des acouphènes bien prononcés. Chacun son truc, moi c’est bouchons (et je ne passe pas mes journée la tête à côté d’un échappement libre)
Et les acouphenes ca ne se soigne pas (sauf a coup d’anti depresseur pour ne pas peter un cable…)
[quote=“zOU, post:66, topic: 46965”][/quote]
Tu n’avais pas un casque un peu pourri, ou en tous cas très mal isolé ? Parce que ça me fait bien penser à du sifflement de vent, ce dont tu parle.
Un bon casque, c’est aussi ça…
J’ai eu pleins de casques
KBC (20%), Arai (80%)
Le plus dangereux ce sont les bruits que tu ne perçois pas, donc seuls les bouchons (et l’ideal ce sont les bouchons pre-formes à ton oreille) te sauveront l’audition.
Tout les gros rouleurs te le diront.
Mais chacun fait ce qu’il veut, perso c’est bouchons :y
[quote=« zOU, post:68, topic: 46965 »][/quote]
Je connais pas mal de très très gros rouleurs (du genre à aller voir le cap nord et redescendre par l’est en deux semaines de vacances), tous ne mettent de bouchons que sur circuit Par contre, niveau casque, ils sont presque tous en Schubert.
Je demanderai a mon instructeur, il a pas l’air d’en porter et c’est un motar pur et dur ( il se fabrique lui même ses chaines neige pour sa moto, c’est un signe :] )
Une seule fois j’ai testé le périph toulousain avec des bouchons, ça ne se fera plus jamais de toute ma vie.
La trouille de ne pas entendre la circulation aura raison de mes oreilles si c’est vraiment le débat.
Après je roule jamais sans mes chicanes et si je roulais à pots ouverts peut-être que j’y réfléchirai, mais je préfère largement entendre mon environnement.
Chacun son truc, je suis très content des bouchons que j’utilise et en plus de 150k km, je ne me suis jamais senti en danger à cause d’eux.
Je dis juste que sans protection adéquate, la perte d’audition est certaine (quel que soit le casque) et irreversible.
C’est comme une combi de pluie.
Tu finis tjs par être mouillé, après 5mn, après 1h, après 4h… mais t’es jamais complètement sec
Je trouve que tu y vas un peu fort.
“la perte d’audition est certaine”, ça me semble quand même ne pas prendre en compte le volume de bruit de la moto, les kilomètres effectués, l’environnement…
Autant de facteurs plus ou moins aggravants.
J’ai dans mon entourage des amis qui roulent depuis 30 ans et qui ne sont pas sourds pour autant.
Je comprends l’intérêt des bouchons, mais être alarmiste pour vendre leur intérêt c’est peut-être pas le meilleur moyen.
Alarmiste ? Réaliste surtout je pense.
Il s’agit juste de mon expérience et parlant à un motard débutant, autant ne pas le priver de conseils et qu’il fasse son choix en connaissance de cause.
J’ai roulé plus d’un an sans bouchons, et même si mon activité pro m’expose à des risques auditifs, la part de la pratique de la moto est plus qu’importante.
Je pense que si j’avais eu plus tôt ces conseils, j’aurais pris mes responsabilités et j’en aurais porte des le depart.
Je n’ai pas dis que c’etait obligatoire d’en porter ou dénigrer ceux qui n’en portent pas.
Je respecte le choix de chacun (et personne dans ma famille n’en porte, pourtant il y a 4 générations des motards), je souhaitais juste souligner la protection importante que le port de bouchons (de bonne qualité et bien installes) apporte par rapport aux peu d’inconvenients (bruits de fond tamises mais pas annules, habitude de confort à prendre, …).
Je pense aussi que la réduction des bruits de fond permet une meilleure concentration et donc une conduite plus sure.
Et je n’ai pas la prétention d’etre un super motard, mais tout ce qui peut m’aider à rentrer chez moi en vie est bon à prendre
V
Alarmiste ? Réaliste surtout je pense.
Il s’agit juste de mon expérience et parlant à un motard débutant, autant ne pas le priver de conseils et qu’il fasse son choix en connaissance de cause.
J’ai roulé plus d’un an sans bouchons, et même si mon activité pro m’expose à des risques auditifs, la part de la pratique de la moto est plus qu’importante.
Je pense que si j’avais eu plus tôt ces conseils, j’aurais pris mes responsabilités et j’en aurais porte des le depart.
Je n’ai pas dis que c’etait obligatoire d’en porter ou dénigrer ceux qui n’en portent pas.
Je respecte le choix de chacun (et personne dans ma famille n’en porte, pourtant il y a 4 générations des motards), je souhaitais juste souligner la protection importante que le port de bouchons (de bonne qualité et bien installes) apporte par rapport aux peu d’inconvenients (bruits de fond tamises mais pas annules, habitude de confort à prendre, …).
Je pense aussi que la réduction des bruits de fond permet une meilleure concentration et donc une conduite plus sure.
Et je n’ai pas la prétention d’etre un super motard, mais tout ce qui peut m’aider à rentrer chez moi en vie est bon à prendre
V
J’aurais du préciser « la perte d’audition est certaine selon le nombre de km roulés et la frequence »
Je bois de l’alcool depuis 20ans et je ne suis pas alcoolique. (pour reprendre l’exemple de gens qui roulent depuis 30ans et qui ne sont pas sourds)
Mais au delà d’un certain rapport km/frequence de roulage, c’est mon avis que le port de bouchon devient conseille. (c’est plus satisfaisant comme ça ? :D)
Comme je l’ai dis, je faisais 30000km/an (si j’en fais 500 maintenant c’est un miracle :P)
Sinon, avoir un pot plus silencieux, ca résoudrait pas ET vos problèmes d’audition ET le fait que tout le monde déteste le bruit que vous faites en accélérant ?
Et le bruit du pot étant à l’arrière, il n’affecte pas le pilote de la dites moto autant que l’entourage
Et pour ceux qui doutent de ma conviction et/ou de mon experience,
J’ai parlais ici meme il y a quasiment 4 ans
http://forum.geekzone.fr/t/motard-stuff/46965motard-stuff/?p=730893
[quote=“zOU, post:76, topic: 46965”][/quote]
Du coup, tu dis juste que c’est pour les autres le bruit ? Sympa.
Je dis qu’il n’est pas aussi néfaste pour le conducteur qu’on pourrait le croire.
Et, comme l’audition c’est important quand on est usager de la route (et ça inclus les pietons), avoir un échappement bruyant (mais legal) permet de se faire repérer dans le traffic plus facilement. (un 2 roues ayant un profil visuel moins visible de face qu’un autre véhicule, il est plus difficile d’estimer sa vitesse et sa distance, c’est aussi pour ça qu’on estime qu’une moto passe/arrive plus vite qu’une voiture)
Donc d’éviter les accidents.
Ce n’est pas pour rien que certains constructeurs de véhicules électriques rendent artificiellement bruyant les-dits véhicules
Bonne nuit
[quote=“zOU, post:78, topic: 46965”][/quote]
C’est probablement l’excuse la plus débile que j’ai jamais entendue pour justifier le fait de faire chier tout le monde.
[quote=« AnA-l, post:75, topic: 46965 »][/quote]
Troll trop gros… passera pas
Edit: ah si, ça saute à pieds joints dedans même…