Moustiques

La ville a un coté quand même bien agréable: tout ce qui est vivant et fait moins de 10 grammes ne survit pas en général :D. Dans la liste des victimes, on trouve bien sur les moustiques.

Par contre, en campagne, c’est carrément une autre paire de manches; et voilà que je passe mes nuits à nourrir ces vampires miniatures, tout en faisant des réactions simili-allergiques (les piqures de moustiques chez moi font toujours des boursouflures de la taille d’une pièce de 2 euros, et là, Carglass ne peut rien pour moi), surtout que je les attire; en moyenne, je me retrouve avec 5-6 piqures supplémentaires par nuit.

On rajoute à cela le fait que j’ai le sommeil très léger, et qu’un simple “chant” de moustique arrive à me réveiller. Bref, il me faut un moyen de me débarrasser de ces nuisibles, parce que j’aime pas passer une demi heure tous les soirs à chasser les moustiques de la chambre.

J’ai fouiné un peu le net, et j’ai lu a peu près tout et son contraire: citronnelle, huile essentielle de citronnelle, courants d’air, et autre remèdes LOL (ma pharmacienne de copine m’a proposé de l’homéopathie à 9 CH, ca m’a bien fait rire, je l’ai quand même prise, juste pour lui prouver que ca marche pas :P).

Bref, je cherche un moyen éprouvé pour les faire fuir, et naturel si possible (j’aimerai éviter de respirer la même saloperie que les moustiques…).

Ps: j’ai lu ca et là que les moustiques n’aimaient pas les flux d’airs, mais j’ai pas moyen de savoir à partir de quel quantité de mouvement d’air ceux ci sont gênés. Si ca se trouve, ma VMC en mode boost (150 m3/h, renouvellement de l’air complet de la maison en 2 heures) est suffisante…

Et les prises qu’on branche avec un liquide anti-moustiques dedans ?

Je connais quelqu’un qui attire les moustiques, genre dans un endroit collectif personne se fait piquer car les moustiques l’aime tellement qu’elle évite aux autres de se faire piquer.

Ben avec la fenêtre ouverte et la lumière et la prise en question elle ne se fait plus piquer.

oui c’est un peu chimique mais c’est la seule chose efficace que je connaisse et ce n’est que 2 mois par an et encore, surtout cette année.

DO WANT la solution miracle pour ne plus être emmerdé par cette cochonnerie qui n’apporte rien de bien à l’humanité

aie t’es un coté d’un etang ? ou en bordure de foret ?

Ouais enfin fais gaffe quand même, « naturel » et « saloperie » ça na rien d’incompatible. De la même façon qu’un produit qui a passé 20 test d’assurance qualité en laboratoire peut ne pas être nocif.

En bref : évite de faire cramer n’importe quoi dans ton air intérieur sous prétexte que c’est un fameux remède de grand mère.

Patryn: non dans un champ plein de mauvaises herbes (lotissement en cours de construction) en rase campagne. Je suppose que les engins de chantier ont créé plein de mares d’eaux stagnantes dans la terre.

[quote=“phili_b, post:2, topic: 51680”]
Et les prises qu’on branche avec un liquide anti-moustiques dedans ?[/quote]Je ne pense pas que ce soit assez naturel pour PereCil. Perso c’est ce que j’utilise (uniquement quand j’entends un moustique). �?a pue un peu mais ça marche.

Des moustiquaires aux fenêtres?
Après la citronnelle il parait que c’est efficace. Au moins c’est naturel, tu prends pas de risque à essayer et l’odeur est pas désagréable (après ça c’est perso).

Justement c’est pour ca que je me renseigne. :slight_smile:

[quote=« KaD, post:8, topic: 51680 »]
Des moustiquaires aux fenêtres?
[/quote]

On peut difficilement foutre des moustiquaires a nos fenêtres, je pense, vu la configuration des murs, fenêtres & volets.

La citronelle, pour peu qu’on aime l’odeur marche a 200% …

Les moustiques de chez moi ont dû muter, parce que la citronnelle ne leur fait plus aucun effet.
Non, le seul truc qui fonctionne c’est bien le liquide anti moustique. C’est pas forcément nocif, d’accord pas naturel, mais bon, la nature c’est aussi les amanites tue mouche, les veuves noires, les orties… comme dit au dessus, c’est pas une marque de fabrique “qualité/santé”.
Les trucs à cramer pour l’extérieur marchent juste pas.
Ah et sinon il reste l’habitude à prendre : on ouvre la fenêtre ? On éteint la lumière avant. J’ai survécu avec une dizaine de piqures sur les 3 mois de chaleurs à Nice avec tout ça.

Je plussoie les prises avec de l’anti-mousitque dedans, ça marche plutôt bien.

Ben, installe une moustiquaire (imprégnée ou non) au dessus du lit. �?a donne du cachet à la déco et c’est sans danger pour toi :slight_smile:

La citronnelle ne marche pas chez moi… je combine une douche froide avant d’aller me pieuté et une femme “attrape moustiques”… très bon résultat

tien des personnes se sont déjà posées la question

Ce qui est efficace dans la citronnelle c’est le citronellol (3,7-diméthyloct-6-èn-1-ol).
Dans les produits à la citronelle vendus y’a aussi du geraniol (3,7-Dimethylocta-2,6-dien-1-ol) ou rhodinol ((3S)-3,7-Dimethyloct-7-en-1-ol) qui vient du géranium (ou qui est aussi secrété par les abeilles pour marquer les fleurs).
Et dans les huiles essentielles ils rajoutent des phénols-ethers-je-sais-plus-quoi (j’y connais rien).

Faudrait voir à arrêter avec le naturel != chimique…

La clim, c’est en général plutôt efficace :slight_smile: (et sinon, le 5/5 ou une moustiquaire imbibée).

Je plussoie pour la citronnelle, ça a toujours bien marché chez moi.

Les prises anti-moustiques, ça ne marche pas du tout. En tout cas pour moi. En témoignent mes 30+ piqûres aux jambes seulement cet été.
Les 2 seuls moyens efficaces que j’ai trouvés sont le moustiquaire autour du lit (ou aux fenêtres si on ne laisse pas une porte/fenêtre sans moustiquaire ouverte trop longtemps) ou éclater les moustiques à la main. La dernière méthode a l’avantage de faire faire du sport et de ressentir un malin plaisir à les voir aplatis et sanguinolents.

On a mis une bête moustiquaire adhésive à 10€ sur la fenêtre et ils ne rentrent plus. C’est un Velcro® adhésif qu’on colle sur le mur autour de la fenêtre et le filet du moustiquaire vient s’agripper dessus. Le filet étant en plusieurs parties, on sait toujours accéder à la fenêtre.

Tiens, lu sur Wikipédia :

[quote]Une bonne technique pour éviter d’être envahi par les moustiques à la maison est de leur fournir un/des nids pour leur ponte que l’on pourra contrôler, et de supprimer tous les autres.

Pour cela, récoltez de l’eau de pluie dans un récipient assez large et profond (par exemple une brouette, une glacière…) et laissez-le, si possible, au soleil.

Les femelles seront ravies de trouver un tel volume d’eau et y pondront sans modération. Lorsque les larves commencent à être assez grosses, videz l’eau dans la terre, en faisant bien attention qu’elle soit complètement absorbée.[/quote]

La formule Stop insecte marche bien, tu peux la faire toi même avec ces huiles essentielles : lavandin, géranium, lemongrass, douglas et citronnelle.
Ou l’acheter toute faite, mais vérifies bien que la composition ressemble a ça.

En tout cas jamais pur sur la peau toujours dilué dans une huile végétale (ex amande douce).