Ca me fait penser à un gros fou rire du mois dernier lorsqu’une amie nous a expliqué son gadget anti-moustisque.
Je crois qu’elle avait trouvé ça dans l’un de ces salon type concours lépine…
C’est un p’tit machin qu’on branche sur un prise électrique et qui reproduit le son de du moustique mâle en rut…
Un son presque imperceptible. A ce qu’il parait ce sont les moustiques femelles qui sont à l’origine de nos piqures…or le son du mâle en rut…fait fuir la femelle moustique.
A ce qu’il parait cela marche bien…pas d’odeur et un son presque imperceptible…
Par contre je ne peux confirmer ni la véracité de son efficacité ni la véracité des dires (étant donné que l’amie en question (blonde évidemment) à plus qu’était charriée à cause de ça…)
2-3 jardinières avec des géranium rosa autour du lit (pénible à rentrer tous les soirs et à sortir le matin)
2 chats
Les jardinières étant trop grosses, je me suis retourné sur la prise, mais il y en a 2 trois qui passent parfois -> dans ce cas 5/5 (y compris sur les draps).
Sinon, il y a la moustiquaire à accrocher au dessus du lit, il parait que ça marche bien (et ça coute rien chez décathlon). Je peux pas à cause des chats.
[quote]Selon le Dr Francis Schaffner, Entomologiste médical et vétérinaire (Université de Zurich) « La lumière n�??est pas du tout attractive pour les moustiques, elle attire tout un tas d�??insectes, mais pas les moustiques. En fait ce qui les attire, quand on a la fenêtre ouverte, d�??ailleurs vous pouvez en faire l�??expérience, vous ouvrez la fenêtre, éteignez la lumière et vous serez quand même piqué. En fait, ce qui l�??attire, c�??est le CO2 qui sort par la fenêtre. »[1]
Le CO2 est LE signal qui fait venir madame moustique. Mais une fois sur place, elle choisit sa victime en fonction de son odeur corporelle. [/quote]
Détruire les araignées quand on veut se débarrasser des insectes volants n’est pas nécessairement la stratégie la plus fructueuse à terme.
Et sinon, elles bouffent vraiment tes plantes ? A chaque fois que j’en ai vu, elles chopaient une bestiole par mois grand maximum. Quand elles étaient de bonne humeur. Et que ce n’était pas en fait une poussière tombée dans leur redoutable piège.
La plante carnivore ne marche pas sur les moustiques femelles hématophages, et n’attaquera que les moustiques mâles. J’en avais par contre acheté une contre les moucherons, ca marche plutôt bien.
Ce qui les attire ce sont les odeurs et/ou la lumière comme tout les insectes.
Si tu n’allumes pas la lumière, ou que tu l’éteins avant d’ouvrir les fenêtres, mais que tu laisses la fenêtre ouverte alors tu te feras peut-être piquer en les attirant avec l’odeur. Mais au moins il ne seront pas déjà dans la place.
Tandis que si en entrant dans ta chambre tu allumes la lumière et que tu ouvres la fenêtre tu vas attirer plein d’insectes y compris les moustiques. Et là ça va être le festin. La lumière est visible de super loin la nuit, pour ce qui est des odeurs je suis moins sûr.
En tout cas moi j’opte pour ne pas allumer la lumière si les fenêtres sont ouvertes, et si le temps le permet comme une partie de cet été où les moustiques ont été rares alors ça suffit, mais sinon je rajoute la fameuse prise avec liquide anti-moustiques.
La Droséra: http://fr.wikipedia.org/wiki/Droséra Faut la choisir bien rouge (pour que les bestioles pensent que c’est un fruit) en effet une jeune Droséra est plutôt verte et n’attire pas trop les bestioles. Par contre, ne pas la mettre juste à coté de fruits, ca marche carrément moins bien.
Je me rappelle vaguement d’une histoire d’orientation du vol pour les moustiques : ils utiliseraient la lumière des étoiles pour voler en ligne droite. Les lumières artificielles tromperaient donc les insectes, comme elles sont super proches (en comparaison avec les étoiles) ils se rapprochent puis grillent.
La lumière attire un paquet d’insectes mais pas vraiment les moustiques en tout cas en période de recherche de repas pour les femelles . Il y a plusieurs d’études qui montrent que c’est en premier lieu le combo émission de CO2, odeurs puis température pour repérer les zones les plus chaudes du corps qui les motivent