Moz apprend le français

Voila enfin la traduction du célèbre navigateur “libre”. Pour une fois, elle ne sort pas à deux semaines de l’arrivée de la version suivante et ce n’est pas plus mal.

On peut la trouver ici pour traduire le navigateur déjà installé et là pour installer le navigateur directement en Français.

Note : il faudrait penser à agrandir la fenêtre pour rentrer les news, parce que là, avec mon Moz 1.3 sous GNU/Linux, j’ai une fenêtre ridiculement petite et fort peu pratique. (ndCaf : vu le taf de GloP sur le reste, ça va rester comme ça un moment, désolé).

Je vais rester zen et dire simplement que, si tu trouve que la
traduction ne va pas assez vite, bah tu peux donner un coup de main,
hein.

La, je me retiens tres fort pour ne pas dire une grosse insulte (et
je sais comment ca marche, vu que j’ai fait partie de l’equipe de
traduction francaise de Debian).

Si tu fait partie de l’equipe Mozilla, considere que je n’ai rien dit.

LoneWolf

Ooooom, je suis ZEN, Cooooool

Ce message a été édité par LoneWolf le 07/05/2003

Personellement; je continuerai à l’utiliser en anglais le Mozilla (marche très bien comme ça de toutes façons ).

[quote]Je vais rester zen et dire simplement que, si tu trouve que la
traduction ne va pas assez vite, bah tu peux donner un coup de main,
hein.

La, je me retiens tres fort pour ne pas dire une grosse insulte (et
je sais comment ca marche, vu que j’ai fait partie de l’equipe de
traduction francaise de Debian).

En fait je ne vois pas vraiment quelle raison pourrais justifier
une insulte ici. On a quand meme le droit de faire de petites remarques sans
que ca soit pris comme une critique mechante du travail qui a ete fait ?

oui, il me semble que j’ai le droit de penser que, jusqu’à cette version, l’arrivée des paquets de traduction de Mozilla était assez lente et que quelques jours après sortait une nouvelle version finale majeure sans me faire engueuler. Par ailleurs, je constatais justement que cette fois-ci, cela avait été bien plus rapide à mon avis, et que ce n’est pas plus mal. J’aimerais bien avoir le temps de participer à la traduction, mais en maths sup, ce n’est pas vraiment l’idéal…

Heu j’ai toujours utilisé la version anglaise de mozilla mais il y avait déjà des traductions francaise avant non ?
enfin pour les précédentes version je veux dire

PS : C’est normal que le mode design ne marche toujours pas sous moz ou il y a que ca chez moi ?

parcque je doit toujours passer par le mod html la …

Moz 1.4 viens de sortir, quelqun se dévoute pour faire une news ?

T’es sur, il n’y a rien sur le site officiel

[quote]PS : C’est normal que le mode design ne marche toujours pas sous moz ou il y a que ca chez moi ?
parcque je doit toujours passer par le mod html la …[/quote]sous moz le meilleur moyen de poster est d’utiliser le composer: tu ecris ton truc avec le composer et tu importe le code html dans cafzone, ca marche bien !

Bien si je faisais des news à chaque version alpha, beta ou finale de Mozilla, on m’entendrait tous les mois…
Bon c’est la version beta de Moz 1.4 qui est sortie ce me semble

oui c’est la beta et il y a la version 1.3.1 “stable” qui est sortie. => www.linuxfr.org

Titibogosse > en fait ca me dérange pas trop, c’est juste que je me demandais si ca venai de ma config ou c’etait commun a tout les mozilla

En fait je pensait que si c’est commun a tout les mozilla peut-être serai t’il mieux de mettre une boiter a post normal quand il detecte que le browser est mozilla. Mais bon Glop doit déjà être assez occupé pour implémenter ca a mon avis et ca n’est pas vraiment du priorité absolue non plus.

[quote]titibogosse
dans la rubrique rien a voir, j’aime bien quand on rajoute un O à mon nick

Bon, je vais m’expliquer quant a mon post precedent. C’est pas
necessairement destine aux “linuxiens” de la cafzone (enfin, si, quand
meme un peu :P), ca concerne la majeur partie des utilisateurs actuels,
je crois.

On va dire que je suis un idealiste, mais dans mon esprit, utiliser un
logiciel libre, c’est pas simplement recuperer un logiciel gratos sur
le net. C’est l’utiliser, le tester, reporter des bugs, etc etc. Pas
simplement “ouais, ca serait bien que vous vous bougiez le cul pour
traduire” (c’est pile poil ce que j’ai lu dans la news: “ah, ils sont
alles plus vite cette fois ci, mais peut mieux faire”).

Dans l’absolu, voici les differents comportement possible (mail de
l’utilisateur <- Reaction typique du hacker):

  1. Ton machin ne marche pas, c’est nul <–Aucun interet a lire un
    mail pareil , go to /dev/null

  2. J’ai un probleme quand je lance la fonction foo, avec un fichier de
    type bar. Note que ca plante pas avec un fichier de type foobar 
    <–Aaaha interessant, ca. Je vais tester.

  3. J’ai un probleme quand je lance la fonction foo, avec un fichier de
    type bar. Note que ca plante pas avec un fichier de type foobar .Ci
    joint un patch qui regle le probleme dans mon cas, mais je ne sais pas
    s’il n’y a pas de Side effect <-- Respect.

Je suis conscient que peut de gens (meme pas moi, enfin ca depend )
sont capable de repondre comme le numero 3. Il y a plein de moyen de
“rendre la pareil” quand on utilise regulierement des logiciels open
sources, meme quand on y connait rien en programmation. Et de mon point
de vue, TOUT le monde devrait participer un minimum, et pas simplement
“prendre sans rien donner en echange”.

Ok, on est pas oblige, mais c’est bien

Sinon, de mon experience de traduction, il faut savoir que les
traductions des logicels open source suivent des regles draconiennes
pour avoir la meilleure traduction possible. Dans l’equipe Debian, ca
marchait comme ca:

_Le traducteur traduisait le texte et l’envoyait au mainteneur

_Le mainteneur corrigeait une premiere fois et envoyait sur la Mailing
List

_Les participants relecteurs envoyaient des patchs de corrections du
texte

_Le maintenant rassemblait toutes les corrections et renvoyait sur la
ML le texte corrige

_Si personne ne renvoyait de patch, le texte etait considere comme bon.

Etant donne que toutes les personnes faisaient ca sur leur temps libre,
forcement, c’est lent.

Pensez y: Tant que vous ne participez pas vous meme, Personne n’a le
droit de critiquer le temps de realisation d’un projet open source.
Participez y et vous comprendrez ma reaction ci dessus.

LoneWolf

Ne parlez jamais de ce que vous n’avez pas vecu.
Ce message a été édité par LoneWolf le 09/05/2003

J’ai dit que je trouvais que c’était bien que la traduction française sorte rapidemment. A aucun moment je n’ai dit ni pensé une sorte de “peut mieux faire”. Et je trouve que la traduction actuelle de Mozilla est excellente, soit dit en passant.

Note que si j’attend quelque peu impatiamment les traductions de Mozilla, c’est aussi parce que je les trouve très bien fait et très pratique aussi.

Pour l’utilisatiion des LL, c’est vrai que tu es un peu idéaliste, car si tu veux qu’ils progressent, il faudra bien supporter des gens qui prennent sans rien donner ni aucun retour. Personnellement, il faut croire que les gens font bien leur boulot, car je n’ai pas eu de rapport de bug à envoyer. De toute façon, je crois qu’il faudra que la société change considérablement pour que les logiciels libres deviennent les seuls logiciels à exister.

[quote]Machin a dit:

De toute façon, je crois qu’il faudra que la société change considérablement pour que les logiciels libres deviennent les seuls logiciels à exister.[/quote]Oui faudra que tout les programmeurs du monde gagne au loto ou que quand ils demandent un truc dans un magasin on leur donne gratos. Ou alors qu’ils decident tous que vivre d’amour et d’eau fraiche c’est la solution. Au lieu de partir elever des brebis dans le larzac ils se mettent tous a faire du libre. A merde… avec les brebis au moins on a du fromage a grignotter. La c’est rate… Bon… en fait ca va pas etre possible… desole.

(et qu’on vienne pas me dire : “ouai mais on peut vivre avec le support” je crois qu’on a demontre ces dernieres annees plus qu’amplement que c’etait pas un modele economique viable dans 99% des cas… meme avec des logiciels beaucoup plus dur a utiliser que ce qu’ils pourraient/devraient etre…)

Ce message a été édité par GloP le 09/05/2003

[quote]Oui faudra que tout les programmeurs du monde gagne
au loto ou que quand ils demandent un truc dans un magasin on leur
donne gratos. Ou alors qu’ils decident tous que vivre d’amour et d’eau
fraiche c’est la solution. Au lieu de partir elever des brebis dans le
larzac ils se mettent tous a faire du libre. A merde… avec les
brebis au moins on a du fromage a grignotter. La c’est rate… Bon…
en fait ca va pas etre possible… desole.

Dis moi, pour quelle raison tu as crée GlopNuke ? Tu n’as pas été payé pour ca non ?

Bin pour les logiciels libres c’est pareil, c’est pas par ce que tu n’es
pas payé et que tu fait ca sur ton temps libre que tu ne peux rien
faire de bien.

Et puis c’est pas par ce que tu develloppe du libre que tu n’es pas
payé, et que tu fais ca juste pour ton plaisir, y a pas mal de gens qui
sont employés a develloper des logiciels libres (meme si c’est vrai que
c’est pas la majorité actuellement).

[quote] (et qu’on vienne pas me dire : “ouai mais on peut
vivre avec le support” je crois qu’on a demontre ces dernieres annees
plus qu’amplement que c’etait pas un modele economique viable dans 99%
des cas… meme avec des logiciels beaucoup plus dur a utiliser que ce
qu’ils pourraient/devraient etre…)

Ha bon ? Moi j’ai rien vu ces dernieres années qui me demontre que
ce n’est pas un modele economique viable, tu as plus de details ?

[quote]Dis moi, pour quelle raison tu as crée GlopNuke ? Tu n’as pas été payé pour ca non ?
Bin pour les logiciels libres c’est pareil, c’est pas par ce que tu n’es pas payé et que tu fait ca sur ton temps libre que tu ne peux rien faire de bien.
Et puis c’est pas par ce que tu develloppe du libre que tu n’es pas payé, et que tu fais ca juste pour ton plaisir, y a pas mal de gens qui sont employés a develloper des logiciels libres (meme si c’est vrai que c’est pas la majorité actuellement).[/quote]C’etait pas du tout l’argument ET j’ai jamais dit ce que tu dis. L’argument etait “il va falloir que les mentalites changent pour que tout les logiciels deviennent libres”. Reponse: jamais ca arrivera. C’est nawak. Le seul moyen que TOUT les logiciels deviennent libre c’est ce que j’ai explique dans mon premier message.

Ca veut pas dire que le logiciel libre est mauvais ou qu’il va pas se developper ou je sais pas quelle explication foireuse tu semble mettre dans ma bouche. Oui il y a des gens, plein de gens qui developpent des logiciels libres. Des passiones qui font des choses tres bien et c’est tant mieux. Mais c’est pas un mode de vie et un moyen de vivre. C’est donner son temps a la communaute et c’est tres bien mais on peut pas donner tout son temps a la communaute. C’est impossible, ou alors faut faire moine dans un monastere/developpeur de logiciel libre ou un truc du genre.

Quant aux gens qui sont employes a faire du logiciel libre c’est dans la tres simple optique bien connu (des economistes apparement) de rendre trivial son complementaire pour avoir du succes. Ils ne font certainement pas ca par bontee d’ame mais pour vendre PLUS de ce qu’ils vendent. Absolument rien a voir avec un developpement du libre donc. Il y a meme une traduction (bonne je sais pas) du tres bon article de Joël Spolsky qui explique ca.

[quote]Ha bon ? Moi j’ai rien vu ces dernieres années qui me demontre que ce n’est pas un modele economique viable, tu as plus de details ?[/quote]Allons y avec les societes mortes, ou en difficultes qui basent leur buisness model sur l’open source:

LinuxCare
VA Software
Mandrake
Turbolinux
Stormix
je cite pas les dizaines de societes qui faisaient du support apache ou autre dans la silicon valley et qui sont mortes, personne se rappelle leur nom, mais j’ai des potes a la pelle qui se sont fait virer de ce genre de boites

C’est pas complique, l’idole du genre, Redhat a fait 80 millions de chiffre d’affaire en 2002. C’est nul. Allez je prend un exemple que je connais bien … tu connais Magnus France ? Non? C’est normal c’est la societe qu’a fonde mon paternel en 1995 (privee avant son rachat et qui seule aurait une capitalisation tres modere au second marche si elle etait publique). Ils ont fait pas loin de 50 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2002, cad (bien) plus de la moitiee de ce qu’a fait Redhat. Redhat est une boite qui marche mais alors vraiment pas de quoi se vanter mondialement ou parler du succes du modele economique que personifie RedHat… Si t’aime pas Redhat prend en une autre, meme dans celles qui font des benefices.

Sans les injections folles de plusieurs VC et l’implication d’IBM qui distribue plus d’un milliard de $ pour supporter les projets open source… il en resterait encore moins. Le buisness model n’est valable que dans des cas assez extremes et certainement pas un modele de reussite. Fabriquer, distribuer, vendre du proprietaire alignes tellements de succes a cote des quelques societes phares qui vivent grace a l’open source que c’est meme pas drole…

Le probleme est simple: les gens qui ont les competences le plus a meme de faire progresser l’industrie (open source ou pas, sur leur temps libre ou pas) sont des pros. Les pros il faut les payer, sans modele economique viable on peut pas les payer. Sans argent il y a pas de pro, il y a pas d’open source non plus… Tu me donne pas mon cheque tout les mois (15 jours mais on va pas chipoter), je suis au chomdu je te promet que je fais pas Glopnuke dans mes journees… je cherche a manger a la fin du mois…

Tues les application proprietaires, tu tues la source de revenus des societes qui investissent dans l’open source, ou tu fais virer les ingenieurs qui font de l’Open source sur leur temps libre, au final tu tues l’investissement dans l’open source, tu tues l’open source. Il est aussi interessant de noter que les succes de l’open source sont plus des exceptions (certes relativement nombreuses, tres connues et de tres grande qualite) que des generalites si on regarde les projets qui necessitent plus d’un petit groupe d’archanes pour reussir. Si la base d’utilisateurs n’est pas mondiale, ou le probleme trop abscon, le projet echoue… il y a pas un seul exemple pour mon contredire. Et ces logiciels represente plus la tres grande majorite de la production mondiale de code… Des logiciels dedies a la gestion des mairies francaises open source? Ha ben non, ca existe pas… parceque qui a envie de se faire chier a ecrire une appli du niveau de la concurence commerciale sur son temps libre? Et sinon quelle boite a un interet quelconque a payer quelqu’un pour faire ca? Pas de complementaire (cf article economique plus haut)… pas de moyens… pas de logiciels libres dans ce domaine.

 Parfois ca marche, comme sur les gros projets connus, linux, apache, perl, jboss etc. Souvent ca marche pas: cf les dizaines de milliers de softs sur freshmeat. Au final l’argumentation est pas contre l’open source. C’est genial l’open source et j’encourage tout le monde a mettre une partie de son code en open source, ou les societes a envisager de donner a la communaute tout ou des parties de leur code (si elles sont sures que ca peut beneficier a leurs clients sans mettre en danger leurs revenus) mais qu’on vienne pas faire de l’integrisme en le presentant comme le modele economique ultime, le truc trop viable que tout le monde devrait faire et que seule les reticenses de quelques allumes capitalistes empeche. C’est pas le systeme trop genial et apres tout rentable pour lequel un changement de mentalite suffirait. (et j’ai pas dit que c’est ce que tu disais, c’est ce que disais le message auquel je repondais). 10 secondes d’economie et une micro once de pragmatisme suffisent a demontrer que le modele est pas viable, meme pas un tout petit peu. Ca repond a un besoin, ca repond a une passion, ca existe et c’est tant mieux.
[i]

PS: Ha oui remarque interessante… GloPNuke n’est ni libre, ni open source pour l’instant…
[/i]
Ce message a été édité par GloP le 10/05/2003

[quote]
C’est pas complique, l’idole du genre, Redhat a fait 80 millions de chiffre d’affaire en 2002. C’est nul.

Et pourquoi c’est nul ? Il y a une loi qui dit combien de CA doit faire ce genre de société ?

[quote]
Allez je prend un exemple que je connais bien … tu connais Magnus France ? Non? C’est normal c’est la societe qu’a fonde
mon paternel en 1995 (privee avant son rachat et qui seule aurait une capitalisation tres modere au second marche si elle
etait publique). Ils ont fait pas loin de 50 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2002, cad (bien) plus de la moitiee de ce
qu’a fait Redhat.

Ce genre de comparaison ne veut absolument rien dire. La plupart des
constructeurs automobiles ont un CA plus élevée que le plus gros éditeur
de logiciel du monde (je pense que tu vois de qui je parle ) Ils font
aussi moins de profits. C’est pas les mêmes produits, c’est pas les même
marchés et c’est pas les même marges (les marges pratiquées par certains
éditeurs de logiciels sont d’ailleurs parfaitement scandaleuses… ).

[quote]
Allons y avec les societes mortes, ou en difficultes qui basent leur buisness model sur l’open source:

Ce qui ne prouve absolument rien du tout. Il y a des quantités de softs propriétaires qui meurent, un grand nombre sans
même avoir atteint le stade d’une version finalisée, ou de production. Un grand nombre de projets opensource n’étant
d’ailleurs absolument pas financés par des sociétés dédiées à ça, il y a beaucoup plus de VC et de faillites dans le monde du
soft proprio (ce qui ne prouve absolument rien, c’est juste pour dire a quel point ton raisonnement à partir de quelques
exemples est bancal).

[quote]
l’implication d’IBM qui distribue plus d’un milliard de $ pour supporter les projets open source

C’est du pipo ; le chiffre d’1^9 $ “pour linux” qu’IBM a donné officiellement correspond au chiffrage de leur investissement
dans cette plateforme (avec laquelle ils espèrent faire du chiffre dans leur division service). Il n’a été dit nulle part que
c’était du fric donné intégralement en développement. Autant que je sache, ils ont fait aussi de la pub, de la formation
interne, etc, etc, bien malin celui qui peut sortir le fric réellement dépensé la-dedans sur des développements opensource
ou libres (hint: ça doit être terriblement moins impressionnant). D’ailleurs très peu de sociétés dépensent ce genre de
sommes en R&D, si IBM avait réellement laché autant, les pontes de microsoft dormiraient moins bien la nuit.

[quote]
Il est aussi interessant de noter que les succes de l’open source sont plus des exceptions (certes relativement nombreuses,
tres connues et de tres grande qualite)

Il est aussi intéressant de noter que les succès du logiciel proprio sont plus des exceptions (certes relativement nombreuses,
très connues mais pas toujours de grande qualit&#233.

[quote]
Des logiciels dedies a la gestion des mairies francaises open source? Ha ben non, ca existe pas… parceque qui a envie de
se faire chier a ecrire une appli du niveau de la concurence commerciale sur son temps libre

personne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img] mais le problème n'est pas de hisser au "niveau de la concurence commerciale", qui est très relative vu que les produits sur ce genre de segment, c'est en général de l'habillage autour d'un logiciel de base de donnée, et que c'est fréquement bien loin d'être des oeuvres d'arts. S'il y a pas de softs opensource pour ce genre de truc, c'est que c'est pas terriblement excitant (pourtant ça fait partie des domaines ou il serait intéressant de faire de l'opensource, les mairies dépenseraient sans doute moins en mutualisant leurs développements qu'en payant chacune des softs packagés).

Le logiciel commercial n’est pas le mètre étalon de la qualité en matière de softs. On trouve de tout, partout.

[quote]
Souvent ca marche pas: cf les dizaines de milliers de softs sur freshmeat

Un argument qui vaut pas lourd, vu qu’il y a absolument aucun filtrage
sur freshmeat; N’importe qui peut bricoler un petit programme et mettre trois
malheureux fichiers sources sur une page et se faire référencer sur freshmeat.
D’ailleurs c’est se qui se passe.

Ce genre de programme ne serait absolument pas viable comme soft proprio (même pas comme shareware d’ailleurs).

[quote]
10 secondes d’economie et une micro once de pragmatisme suffisent a demontrer que le modele est pas viable,
meme pas un tout petit peu

C’est con pour RedHat alors, leur modèle n’est pas viable. Dépêche toi d’aller les prevenir, qu’ils arrêtent de se fatiguer
pour rien.

Plus sérieusement, il y a pas “un” modèle économique opensource ou libre. Il y a des sociétés qui font de l’opensource, et
certaines s’en sortent, d’autres pas, comme dans tout les domaines.

D’ailleurs parmi les sociétés qui sont mortes on trouve des sociétés qui n’avait absolument aucun modèle (genre Eazel qui
s’est contenté de bruler l’oseille des VCs pour développer son soft et qui a fermé ensuite - le soft va bien au moins l’argent
aura pas été gâché; ) et parmi les sociétés qui vont mal, on trouve des diversifications ratées (genre Mandrake).

Comme pour d’autres secteurs finalement.

L’opensource et le libre ça existe depuis à peu près aussi longtemps que le logiciel et ça a continué pendant les vingt-cinq
dernières années, qui ont vu le démarrage puis la montée en puissance de l’activité d’éditeur de logiciel commercial. A
l’avenir ça continuera à coexister avec le logiciel propriétaire, quoi qu’il advienne du (des - plutôt) modèle
“éditeur opensource” qui a surgit plus ou moins avec la bulle internet. Et qui lui a survécu au jour d’aujourd’hui.

La viabilité de la chose, on verra ça quand on aura un vrai recul sur la question. Ce qui n’empêchera pas les
Cassandres de dire entre temps que ça marchera jamais à coup de raisonnements foireux :P)

C’est pas mal t’arrive a argumenter en prenant un phrase ou voire un bout de phrase hors contexte dans ce que je dis et en faire une tartine par dessus. C’est interessant mais bon… Allez je resume parceque apparement c’etait pas clair et t’es parti n’importe ou:

  1. je mettais en doute la validite de l’open source comme “modele ultime” qui devrait dans l’ideal remplacer le logiciel proprietaire et je demontais la validite du modele economique qui en resulterais.
  2. J’avancais que l’open source n’est pas adapte a toute les situation pour supporter le point numero (1) et que par exeprience on peut voir ou l’open source marche (gros projets ou des entreprises complementaires ont un interet, ou petits projets avec des gens dedies au truc) et ou il marche moins bien (en general le reste). 
  3. je demontrais que les investisseurs qui payent des devs open sources sont loin d’etre desinteresses…
  4. je mettais en contexte deux editeurs logiciels (pas automobile) dont un mondialement connu et l’autre completement inconnu pour faire plus que relativiser le succes (jusqu’a present) des societes utilisant les moyens de faire de l’argent grace a l’open source mis en avant par certains partisants trop souvent aveugles.

J’ai volontairement pas parle des chiffres d’IBM et HP qui sont des constructeurs de materiel, rentrant donc dans la theorie micro-economique de complements que j’ai cite et qui n’ont RIEN a voir. C’est la qu’est la rentabilite pour l’open source, en fait pour leur complement. J’ai JAMAIS dit que l’open source etait pas rentable dans tout les cas.

Au final tu arrives exactement aux meme conclusions que moi, i.e. que les deux vont continuer a coexister a grande echelle, du momment que certains y ont un interet economique ou educatif. Tu le fais en crachant/trollant sur des bout de phrases hors contexte tout les paragraphes. Joli. La ou je vais plus loin que toi c’est quand je dis que c’est que c’est pas forcement les entreprises qu’on croit/qui sont mises en avant comme modele du genre qui y gagnent et qu’on aurait tord de prendre le modele economique le plus souvent plebiscite pour faire des benefices avec l’open source est majoritairement a cote de la plaque. Meme si des exceptions existent. Au final et aujourd’hui c’est tres principalement IBM qui peut gagner beaucoup d’argent avec linux (je considere pas ici les eventuelles economies des utilisateurs). L’inconvenient avec certains c’est qu’a la moindre remarque sur leur chouchou ils partent au quart de tour en etant a fond sur la defensive et en cherchant tout et n’importe quoi pour repondre “meme pas vrai d’abord”. C’est dommage, ca peut paraitre con mais il y a souvent beaucoup plus a apprendre dans la critique qu’en etant un fan-boy inconditionnel… Cela etant dit on va en rester a deux posts de 3km pour dire la meme chose…

Ce message a été édité par GloP le 10/05/2003

Je finirais par croire que notre Gloppy a un aussi mauvais caractère que moi…tss tss
T’aimes pas être contredit toi hein…