mpv : un lecteur de média open source et multi-plateformes

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/02/11/mpv-un-lecteur-de-media-open-source-et-multi-plateformes/
Caféine vous avait déjà parlé de mpv, lors de son intégration dans Plex, mais je me rends compte qu’en dehors de ça, on n’a jamais consacré de vrai billet à ce merveilleux lecteur. Corrigeons donc cet oubli ! Fork de mplayer2 (lui-même fork de MPlayer), mpv est un lecteur de médias open source disponible pour une panoplie de systèmes d’exploitation.…

3 « J'aime »

The best, je le dis depuis des années. Et pour les gens qui veulent une UI plus poussée sur Mac :

2 « J'aime »

Un GRAND merci pour cette news qui m’a permis de me rendre compte… que j’avais complètement zappé que la S2 de Counterpart avait commencé !!

5 « J'aime »

Haha j’ai regardé l’épisode à midi et en voyant la news je me suis dit que le screen me disait quelquechose :slight_smile:

Je plussoie, excellent lecteur média.

Il met des gros morceaux de vidéos en cache pour des fastforward et passer des génériques sans saccades ni chargement, il permet de permuter les pistes audio et sous-titres en un clique sans passer dans des arborescences de menu.

C’est le genre de software qui me redonne confiance au futur dans la programmation. On sens que l’on est en train de lire une vidéo en local sur son disque dur et que donc ça devrait charger plus vite que sur youtube.

2 « J'aime »

Bon timing : la série vient d’être annulée. :sleepy:

Joli le thumbnail de la news :wink:

J’avais trouvé pas mal aussi à l’époque: comme ce bon vieux VLC des premières années.
Rapide, léger, efficace.

Je suis aussi sur MPV depuis la mort de MPC-HC (et ca correspond bizarrement aussi avec le moment où @Cafeine a commencé a nous bassiner avec informer sur Streamlink). Je me suis fait à l’interface plus que minimaliste, et pour peu qu’on prenne le temps de maîtriser les raccourcis clavier, c’est du tout bon. A un petit détail près.

Il m’arrive, même si ca reste rare, d’avoir des problèmes de fiabilité sur certaines vidéos. Rien de bien méchant, i s’agit en géneral de très grosse vidéos (4K type BR HD) lues depuis un NAS, et MPV meurt si je saute un peu trop vite, ou bien de vidéos générées par des programmes sur lequels je bosse et qu’on qualifiera d’ ''encodées avec le cul". Il n’empêche que VLC les lit sans broncher.

Et sinon, gros big-up aussi pour IINA qui s’est imposé en un rien de temps sur mac.

moi j’aime bien taper en ligne de commande:
mpv https://www.youtube.com/watch?v=maV1de0

Ca crash un peu si on fait des avances/retours mais c’est bien pratique de pouvoir avoir sa vidéo dans une fenêtre dédiée.

1 « J'aime »

Je fais le test sur Windows et du coup voici quelques trucs utiles que j’ai trouvé

mpv-install qui est un .bat qui ajoute les associations des extensions videos et audio avec mpv. A lancer en tant qu’admin depuis le même répertoire que mpv.
mpv-install + umpvw la même chose mais avec une astuce pour réutiliser une fenêtre mpv déjà ouverte quand on lance une autre vidéo depuis l’explorateur.
Glow une UI pour générer le fichier de conf de mpv pour les paresseux comme moi.

2 « J'aime »

Comme le disait la mano negra : “J’ai comme des envies d’accident de voiture, ton annulation ne me touche pas”. On en arrive à un point où toutes les séries un peu chiadées il faudra attendre si les mecs ont le temps de les finir correctement où s’ils se font annuler histoire de passer des rerun de friends.

Ce monde est cruel.

Oh mince :confused: