[Multimédia] Mini-PC pour le salon

Yo les zoniens,

Je compte bientôt remplacer mon bon vieux PCH-A110 par quelque chose de plus moderne et évolutif, mais je suis complètement largué dans les configs mini-PC. Du coup, je me suis dit que j’allais vous filer les specs de ce qu’il me faudrait pour que vous puissiez me conseiller sur le meilleur parti…

C’est parti…

  • Fonctions principales : lecture/décodage de MKV/MP3 + download
  • Petit et silencieux (si possible dans un format proche des PCH modernes, assez plat)
  • Possibilité d'installer un Linux avec SABnzbd+ et Plex (ou autre soft du genre)
  • Connexion réseau filaire (RJ45)
  • Pas besoin d'une grosse capacité de HD vu que tout ce qui n'est pas logiciel sera déporté vers le NAS (un SSD devrait faire l'affaire, sauf si vous pensez qu'il risque moyennement d'apprécier les I/O de folie d'un SABnzbd+)
  • Compatible avec la télécommande Logitech Harmony One+ (ou à défaut livré avec une téléco que je vais pouvoir programmer dans la One+)
  • Sortie vidéo HDMI
  • Sortie audio optique (pas coaxiale, je n'ai plus d'entrée de ce type dispo sur l'ampli)
  • Prix ? Aucune idée, je suis a priori pas limité, mais faut que ça reste raisonnable (pas de Mac Mini, donc)
À vous ! Et merci d'avance...

Intel Nuc, en pack, ca fait 400€. Moi ca sera mon mien bientot.

T’as un lien ? Les seuls que je trouve ont pas de sortie audio optique.

ah tu as donc eu le meme pb que moi, sortie optique obligatoire pour l’ampli: shuttle xh61v
http://www.shuttle.eu/fr/produits/slim/xh61v/

Alors :

La CM

A ajouter donc un capteur IR pour la télécommande puisque c’est plus très commun sur les boitiers. :slight_smile:

Pas de sortie optique sur les NUC, c’est donc no-go.
Pour reference, c’est ca 
http://www.materiel.net/barebone-mini-pc-avec-carte-mere-et-alimentation-/intel-mini-pc-nuc-dc3217by-hdmi-thunderbolt-85146.html
http://www.materiel.net/barebone-mini-pc-avec-carte-mere-et-alimentation-/intel-mini-pc-nuc-boxdc3217iye-2-hdmi-rj45-85160.html

Faskil : si tu branches la sortie HDMI à ta télé, peux-tu te servir de la télé comme sortie optique ? Si c’est le seul truc qui t’empêche d’acheter un NUC, ça vaut le coup de vérifier si ta télé peut te sortir le même signal. C’est du pass-through je crois, je connais pas précisément DTS, Dolby, etc. A priori y’a parfois des limitations, par exemple la télé accepte du DTS mais ne peut pas le ressortir.

C’est rare les télés qui gèrent le DTS. Ca a été annoncé sur les nouvelles Sony fin 2012.

Pas de Mac mini en neuf, d’accord. Mais as-tu regardé en occasion ?
Je vois des prix entre 400 et 500€ pour des modèles 2011. Ca vaut peut-être le coup de tenter ta chance ?

Je regarde aussi pour remplacer mon Zbox qui se fait bruyant et je commence a m’interesser a ca:

http://www.arctic.ac/en/p/free-shipping-item/638/mc001-xbmc-eu.html?c=2296

Ca semble correspondre a ce que tu recherches (a part peut-etre l’évolutivité) pour 200 EUR (y’a des variantes avec Blu-Ray, mais ca veut dire Windows…). Le truc qui me plait bien, c’est le refroidissement passif. Ce qui me plait moins, c’est le design, mais ca c’est pas bien grave.

Note qu’Arctic a un partenariat avec OpenElec qui fournit une distro aux petits oignons pour la machine. Pour ma part, j’attends juste de pouvoir le dégoter en Suisse afin de ne pas me faire enfiler avec les frais de douane.

Ca, c’est du mini PC qui en a:

128054.png

Et pour le slence :

boules-quies.jpg

[quote=“xmichelo, post:10, topic: 54847”][/quote]

ha ouais, c’est vachement interessant ! Combien de temps pour le boot ?

[quote=“Ravine, post:6, topic: 54847”][/quote]

c’est seduisant aussi ! surtout celui à 285€. Mais j’ai pas l’impression qu’il y ait de recepteur IR non ?

Si tu peux faire l’impasse sur la sortie optique les shuttle XS35 sont pas mal du tout. J’ai pris celui-ci http://www.shuttle.eu/products/slim/xs35v3/specification/ (pour justement remplacer ma PCH de merde) et n’en suis franchement pas décu. Bon, faut rajouter un peu de sous sous pour le DD et éventuellement lecteur DVD/BRD mais bon…

La sortie optique ca se regle avec une carte son USB apacher au pire, mais bon je crois qu’il y a quand meme de quoi trouver son bonheur.

Merci à tous, je décortique tout ça !

Fask : tu nous diras ce que tu as pris ? Je suis en train de faire la meme chose :slight_smile:

[quote=« Ivru, post:13, topic: 54847 »][/quote]

Et ca marche bien ? Tu utilises comme comme soft mediacenter ?

Y’a ca comme commentaire sur LDLC:

Bon PC, mais vérifiez la compatibilité avec votre OS ! Il a beaucoup de qualités (Fanless, plastique, finitions...), malheureusement il a aussi un gros defaut pour un pc de ce type , aucun support de prévu pour ce chipset intel en version 64bits et linux. Donc si vous vouliez l'utiliser en pc de salon avec XBMC ou autre système linux, passez votre chemin...

Vu que ca serait pour mettre XBMC, c’est embettant :slight_smile:

Et quid de la telecommande ? Un simple recepteur I/R USB marcherait ?
 

[quote=« GloP, post:14, topic: 54847 »][/quote]

Ouais j’y ai pensé mais tant qu’à faire, j’aimerais limiter le nombre de nouveaux appareils et pas en remplacer 1 ancien par 2 nouveaux. Mais au pire, j’ai effectivement cette alternative là si je ne trouve rien qui me convienne avec une sortie optique embarquée.

[quote=« Ben, post:16, topic: 54847 »][/quote]

Yep. :slight_smile:

Ca ne répond pas aux specs niveau taille vu que c’est assez gros, mais voici mon mediacenter qui répond à toutes les autres contraintes (HDMI, Optique, Harmony, XBMC).
 :

CO0000604698.jpg

Antec NSK2480-EC
Boîtier PC 100,90 €  CO0001049959_1.jpg
ASUS P8B75-M
Carte mère 84,95 € CO0000851256_1.jpg
Intel Core i3-2100 (3.1 GHz)
Processeur 109,95 €  CO0000917748_1.jpg
Corsair Vengeance Low Profile 4 Go (2x 2 Go) DDR3 1600 MHz CL9
Mémoire PC 34,85 €  CO0000838563_1.jpg
Seagate Barracuda Green 2 To SATA 6Gb/s
Disque dur interne 113,95 € 

Pour le Son en 5.1 en optique : http://www.terratec.net/fr/produits/driver/produkte_treiber_fr_54022.html.
Pour la téléchommande Harmony : un récepteur USB http://www.ldlc.com/fiche/PB00101489.html
Et ce PC ne fait aucun bruit dans mon salon (il tourne 24/24).

A noter que le matos va sur ces 1 an.

Zgoblin copainngg :smiley:

- Silverstone Grandia GD05B - Be Quiet Straight Power E8 - 400W - Gigabyte GA-880GM-UD2H - AMD Athlon™ II X2 265 - Scythe Big Shuriken - Kingston ValueRAM DDR3 2 Go PC10600 CAS 9 - Asus EN210 SILENT Fanless - SSD OCZ Agility 3 60Gb - 2 x Western Digital Caviar Green S-ATA - 2 To - TNT Hauppauge WinTV-Nova TD 500 PCI - XBMCbuntu 12.04

Je plussoie les bons gros boitiers ATX, on peut mettre plein de trucs dedans (le mien me sert également de « nas »), ça ne fait pas de bruit quand on choisi bien ses composants (= pas tout le budget dans le processeur), ça reste hyper évolutif, ça s’accorde bien avec un ampli hc…

Ouais mais j’ai pas la place. C’est fou, t’as beau noter toutes les specs et insister sur les trucs importants, il y en aura toujours un pour essayer de te fourguer un truc qui rentre pas du tout dans les cases. :smiley: