[Musique] Le métal qui vient de loin

1 « J'aime »

Je crois pas que ce soit passé ici : Unlucky Morpheus (le groupe actuel de Fuki la chanteuse de l’époque de DOLL $ BOXX, oui elle a été dans pleins de groupes)

1 « J'aime »

Partage de mes peregrinations japonaise.

Japanese Folk Metal (oui, c’est le nom du group).
Du folk metal jap donc, tres marrant et tres, tres festif. Les clips sont kitschisime.

Fun fact : Le chanteur est en featuring sur Wooden Leg Part 2 du group de folk Metal Alestorm, et le chanteur d’Alestorm en featuring sur leur chanson Urameshiya.

Volcano
Monté par Shee-Ja, ex-gratteux de Gargoyles et Animetal. Tres peu connu mais toujours en activité, y’a juste le premier album qui est sorti en France (découvert sur une compil’ HardRock mag, acheté direct). Du pur Speed Trash ultra melodique a la jap’ (tres dur a choper sur YT, y’a quelque album sur itunes)

D-Drive
Deux mecs, Deux meufs, du shred instrumental dans les melodies/structures, ca peut rappeler des cover doujin music ou de la zik de JV façon metal. C’est tres japonais, quoi.

Ailiph Doepa
Ovni musical total. Le chanteur est un americain vivant au Japon, le reste du groupe est japonais et musicalement c’est comme si System of a Down avait eu un enfant illégitime avec Ron « Bumblefoot » Thal. C’est TRES wtf, et en live, c’est des betes de scene.

Pass-Code
Elles commencent à gagner en popularité ici (au Japon). Ca se pose clairement dans la mouvance Babymetal, mais plus hardcore et surtout avec une marque de fabrique construite autour d’une utilisation (abusive) de l’auto-tune, alors qu’elles chantent toute très bien, en vrai. J’aime beaucoup.

Et je terminerais pas sans vous presenter LoiLoiRo, groupe de gamin entre 7 et 9 ans (maintenant), absolument adorables et diablement bons. C’est vraiment feel good. Y’a pas mal de videos sur eux dont une video avec Nene, la p’tite bassiste qui va apprendre le slapping avec Chopper F. Koga, la bassiste de l’immense groupe Gacharic Spin. C’est trop mignon.
Ils ont sortie leur premier album original en Avril.

5 « J'aime »

Petit up pour reparler de The Hu. Je les ai vu hier soir à Lyon (Transbordeur). C’était sold-out, et le transbo plein, c’est un petit aperçu de l’enfer…

Mais ceci mis à part, c’était énorme. La présence scénique est excellente, le groupe avait l’air super content d’être là et l’exécution était parfaite. Un très très bon concert, mais de seulement 1h30, sans première partie. Ah oui, et le merchandising, c’est du vol, 40€ le t-shirt, idem pour le vinyle :fearful: Autant dire que je n’ai rien pris.

5 « J'aime »

Solstafìr J’ai découvert ce groupe au dernier Hellfest et ça a été une vraie claquasse dans ma gueule!

C’est un groupe islandais qui chante en langue nordique, ce qui donne un truc original, un peu mystique.
Pour le style, c’est du « metal » progressif. Avec des bon guillemets à Metal. C’est du gros son en tout cas.

Les albums sont sympa, mais ça prend toute son ampleur en live.
(le gars sur la vignette est d’un autre groupe…)

1 « J'aime »

J’ai pas encore tout écouté, mais du Sigur Ros version métal je dis oui oui oui

Alors non. Ca n’a rien a voir. J’adore sigur ros, c’est bien plus punchy en live, mais la, solstafir, je peux pas, la voix est, comment dire gentiment, naze. Ok, c’est parfois planant et melodieux, et apres ca dissone, ya toujours un truc qui vient foutre la merde, soit un mec qui ouvre sa bouche, soit un rythme cassé, soit un instrument. Juste parce que c’est islandais, Sigur Ros ne merite pas d’etre comparé a ca.

Ouahhh je voulais pas trigger à ce point

Quand j’ai rédigé ma réponse j’en étais à trois minutes de la première vidéo de gloumouf, d’où la comparaison foireuse.

Après j’en suis à trente minutes, je trouve pas ça désagréable pour bosser en même temps.

Mais oui, rien à vois avec Sigur Ros.

La dissonance que tu cites me fait bcp penser à Efrim de A silver Mt. Zion, on aime ou pas, mais ça laisse pas indifférent

J’aime bien sa voix, je la trouve expressive. Mais je comprend clairement qu’on puisse ne pas aimer, elle est particulière.

Je vais écouter de ce pas Sigur Ros que je ne connais pas.

Haha nan je suis surtout trigger parce que j’aimerais aimer Solstafir. Et spotify aimerait aussi vu qu’il essaye de m’en caler tout les 3 jours. Mais non, rien a faire a part une poignée de morceaux, j’arrive en general pas a rentrer dedans.
Et c’est pas grave. Par contre, j’aime beaucoup Sigur Ros, et c’est un autre delire mais c’est totalement ma came. Je recommande surtout la periode Agaetis Byrjun → () → Takk. Et ptet un ptit coup sur Kveikur, meme si ca change pas mal du reste.

Je vais essayer de me centrer sur cette période car ce que j’ai écouté (les top titres sur Deezer) ne m’a clairement pas transcender.

Focus sur () (untitled 8 par exemple) et Agaetis Byrjun
si tu n’accroches pas, faut pas persévérer.

Agaetis Byrjun reste mon album favori, après TAKK ils se sont un peu perdu selon moi

1 « J'aime »

Alors j’ai adoré les 2 premiers albums (j’ai même des t-shirt de l’époque) mais après que le « leader-chanteur » ai très mal traité le batteur et l’a salement éjecté du groupe j’ai totalement lâché ce qu’ils ont fait. :face_with_raised_eyebrow:

J’avais vu qu’ils l’avait viré mais je n’ai pas su pourquoi. Chaque parti se renvoyant la balle.

Je savais pas que j’avais besoin de Mongolian Folk Metal.

Et encore moins de fucking Indian Folk Metal. P’tain. C’est RATM ultra enervé The Hormone, le clip est ultra leché et le mix subtil avec les instrus indien est nickel. Insta-fan.

Sinon, y’a Japanese Folk Metal qui a sorti son dernier morceau y’a quelque mois. Ca parle de Onsen et là aussi, le clip est de « Qualité » XD

Edit: Je vois que je suis super late to the moshpit pour Bloodywood XD

On est à la limite du métal tant Subterranean Masquerade brasse les styles mais allez, y a parfois du growl et ça vient de loin (Israel), ça compte non ? Je trouve ça délicieusement foufou et entrainant.

J’avoue que je suis un grand fan de ce thread qui m’a fait découvrir plein de sonorités !

Par contre, pour moi qui suis amateur de mélange « Musique du monde / tribal » et métal, je suis très étonné qu’il n’y ait pas une ligne sur les anciens de Soulfly !!

La chanson Tribe, sur leur premier album m’a longtemps servi de réveil : 1 minute de chant « calme », avec des rythmiques tribales, avant de se retrouver collé au mur !

2 « J'aime »

Chuis tomber sur cette excellente liste.
Franchement, j’ai rien à dire de plus, le mec à fait un taff super propre.
https://spinditty.com/genres/The-50-Greatest-Japanese-Metal-Bands-of-All-Time

Groupe de metal de Madagascar : LohArano
Découvert dans un bar à côté de chez moi

Je profite d’une colab avec le groupe NO MADY aussi de Madagascar qui défend les droits LGBT et du groupe de rap dio-xvi.

J’ai un doute pour Warriors, il me semble que c’est aussi de Madagascar

Groupe de metal égyptien : Massive Scar Era

3 « J'aime »

C’est très chouette, pas du tout dans les mêmes registres pour les trois groupes. :slight_smile:

Le premier groupe, LohArano, surtout peut-être sur le second morceau en collab’, me fait penser à No One Is Innocent.
Le second groupe, Warriors, a quant à lui l’énergie et la musicalité de DragonForce ou Angra.
Pour le troisième groupe, Massive Scar Era, les sonorités orientales sont plutôt atypiques, mais la voix de la chanteuse me fait penser à Skin, la chanteuse de Skunk Anansie.

1 « J'aime »