My Life

J’ai 21 ans et j’ai une décision à prendre qui n’est pas facile.

Pour résumer mon parcours scolaires, j’ai fait 2 ans de DUT avec un 14 de moyenne puis une licence générale avec 12,5 de moyenne. J’ai trop apprécié les deux ans de DUT par contre la licence m’a fait chier à mort, en moyenne, je ne suis aller qu’à 2h de cours par semaine (un peu pour le fun). Cette année en Master, j’ai continué à ne pas aller en cours tellement ça me faisait autant chier.
La FAC à une manière d’ensseigner qui m’a dégoutée, et pourtout je vous assure que j’étais motivé pour aller jusqu’en DESS mais là, j’en peu plus. J’ai plus envie d’apprendre des matières beaucoup trop pointus qui ne sont pas en liaison directe avec ce que je veux faire plus tard. Et puis niveau pratique, en FAC, il n’y a rien, que des TP bidons innutilisables en condition réel.

Bref, je n’ai pas fait ce post pour dire que l’enseignement de la FAC est nul, mais plutot pour étudier les possibilités qui s’offrent à moi.

Actuellement, en même temps que la FAC j’ai signé un contrat de 2 ans avec une mairie dans un cybercentre, quelque chose de passionnant, 30h par semaine, payé en tant qu’emploi jeune c’est à dire 900€ par mois brut, juste de quoi débuter mais pas au niveau d’un BAC +3, mon TAF : refaire le site de la mairie, donner des formations en bureautique à des adultes mais aussi à des enfants plus m’occuper du serveur Windows Server 2003 et aussi de quelques autres projets.

Alors que me conseillez-vous ? J’ai une envie folle d’arréter les cours, avec un DUT + une licence informatique je me dis que j’ai déjà un bon diplome et qu’avec l’expérience du poste dans le cybercentre, je pourrai trouver un bon job. Pour l’instant, je pense laisser passer cette année et voir mes résultats de Master.

J’avais aussi quelques autres questions sur la manière de trouver un emploi et sur les salaires, à quoi peut prétendre une informatition Bac +3 et Bac +5 pour débuter en salaire, je n’ai pas d’ordre d’idée. Et aussi vers quoi me conseillerez-vous afin de trouver un job dans l’administration système et réseau, et aussi vers la programmation (.NET ou Java) ?

En fait, les salaires, ça dépend vraiment des secteurs et c’est très variable. En ce moment, le développement web, c’est pas trop ça, parce que plein de développeurs web cherchent un job.
Le majeur problème d’arrêter les études maintenant, c’est que tu risques avoir des postes de niveau technicien supérieur et pas cadre. Ce qui a pour conséquences, souvent, une progression plus limitée dans les boites et une galère pas possible pour accéder au statut “cadre”.
C’est un peu con mais en France ça marche souvent comme ça.

Bon Zgoblin :stuck_out_tongue:

Alors bon c’est pas a nous de faire un choix pareil pour toi mais … Le probléme actuel en france c’est que l’on prend des Techos avec un BAC+5 (ie IUT > IUP > DESS pour moi j’ai pas suivi la reforme LMD pour l’IUP mais j’en rie d’avance) resultat qu’est que tu vas faire avec ton BAC+3 pas grand choshe sauf coup de bol … vu l’état du marché on préfarera un mec sur la paille sous payer avec de l’experience et un beau diplome…

C’est pas reluisant comme description mais la tu as un taf ? et bé valide tes diplomes c’est tout a fait fesable selon le sujet de ton M1 M2 vu que ca dois etre un évolution de DESS et non de DEA math appli a la con

Donc perso continu a trimer encore car aprés tu auras plus de possibilitées c’est sure !

Bon courage !

Koubiak

ps sauf si tu veux etre admin rézo toute ta vie ?

Comme tout le monde ici, je te conseil de pas lacher avant le bac+5 … d’experience, ca fait vraiment la difference.

Maintenant, si tu n’en peux vriamnet plus, ca sert à rien non plus de perdre ton temps à la fac pour te planter. C’est le plus con que tu puisses faire : tu auras pas le bac+5 et tu auras perdu ton temps.
Ce que tu peux faire, c’est accepter le job de la mairie, et passer la formation d’ingenieur en cours du soir. Ya pas mal d’institut qui propose ca. Renseigne toi. Ca peut etre une voie alternative, qui te permettrai d’avoir le beurre et l’argent du beurre.

Enfin, tu peux aussi candidater pour entrer en ecole d’ingenieur. La formation est beaucoup plus interessante qu’à la fac, mais ca dure 3 ans. Ca vaut vraiment le coup. Les perspectives d’avenir d’un ingenieur sont bien plus importantes que pour un technicien. Le diplome est TRES important en france … on s’en felicite ou on le regrette, mais c’est comme ca.

Ben

Attention je vais être brutal, mais c’est pour mieux marquer le trait.

Le travail que tu as décroché dans ta mairie a l’air d’être intéressant et doit probablement être très agréable à faire. Maintenant si tu regardes les compétences que ça va t’apporter, tu as du web-design, de l’administration réseau et des cours de bureautique. Mais dans les trois cas ce sera une expérience relativement limitée et très difficile à valoriser pour un employeur. Tu auras beau avoir appris plein de trucs, celà n’aura toujours rien à voir avec l’expérience du travail en entreprise. De plus, si tu n’as pas une spécialisation poussée en web-design ou administration réseau, on peut presque dire que n’importe qui qui a trainé assez longtemps dans l’informatique aura le même niveau de compétences que toi. Difficile de se démarquer dans ces conditions.

Du coup:

c’est possible (on peut toujours s’en sortir avec de la chance et de la volonté) mais il est plus probable que tu doive te contenter de ce que tu trouveras et qui ne sera pas forcément à ton goût. Je sais qu’il y a pas mal de web-designers et de graphistes qur la zone qui pourront me corriger si je dis des conneries, mais l’impression que j’ai actuellement, c’est que des Bac+2,3,4 qui veulent faire du web-design et de l’administration ça court vraiment les rues. Du coup la situation est vraiment difficile pour bon nombre d’entre eux.

Si tu continue jusqu’au DESS, tu n’aura pas de garantie quant à un emploi futur, mais au moins tu auras mis toutes les chances de ton côté. Actuellement quand une boîte cherche un développeur, dans beaucoup de cas elle cherche un BAC+5. C’est peut-être stupide mais c’est comme ça. Du coup en t’arrêtant là tu te prive d’une bonne partie des emplois que tu pourrais potentiellement décrocher.

Sans compter que personne n’est sûr de l’avenir du secteur informatique actuellement, la situation peut s’arranger comme elle peut gravement empirer. Du coup se priver d’un diplôme alors qu’il te suffirait de te forcer un an ou deux de plus pour l’avoir, c’est vraiment une facilité que tu risques de payer tout le reste de ta vie.

Voilà, comprenez bien que je ne dis pas ça pour dévaloriser les DUT et licences. C’est juste que j’ai vu trop de gens avec des étoiles plein les yeux se heurter à la dure réalité du marché de l’emploi pour pouvoir conseiller à quelqu’un de s’en tenir à ces diplômes en informatique.

Je vais faire quelques petites précisions, vous me dites presque tous qu’avec une Bac +5 je vais être pris sans problème ou presque et qu’avec un Bac +3 j’ai aucune chance (j’exagère un peu). Dans mon entourage, je connais pas mal de personnes qui on des Bac +2 ou Bac +5 relatif à l’informatique (BTS II, DUT Telecom, DESS Réseau, DESS Informatique) et bien à vrai dire, ceux qui ont trouvé un job n’ont pas forcément un Bac +5 et certains avec Bac +5 n’en ont pas trouvé. Je ne crois pas que le problème vient du niveau du diplome mais la capacité à trouver des bons filons.

Quand je vois ce qu’on apprend à la FAC et surtout à la manière dont on l’apprend, je comprend pourquoi aucunes entreprises ne veuillent prendre des débutants, je crois que le fait d’avoir une expérience dans la fonction public ne peut m’apporter que du bien car j’aurai travailler vraiment, alors qu’avoir un diplome ne se résume qu’à cela : reussir à répondre à la moitié des questions sur un bout de papier deux fois par ans (pour la FAC).

Ensuite, Twin, pourquoi le travail dans une mairie est différent du travail d’une entreprise, il y a des PC, des réseaux, des serveurs, des chefs, des contraintes, des fournisseurs, …, bref tout comme une vrai entreprise, les mairies ont les même besoins que n’importe quel PME.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Twin.

Le bac +5 sert énormément à la première embauche, c’est clair. Cependant le bac+5 de la fac n’est pas super reconnu, même si ça s’arrange. Bref passé le premier emploi qui, quelque soit le diplôme, est toujours assez dur à décrocher, l’expèrience seul compte, ou presque. Donc le cout du “tu le regratteras toute ta vie”, n’est pas vraiment justifié. Je prend pour exemple ma propre boîte, ou la plupart des postes importants en info sont tenus par des BTS ou des IUT, et le seul ingénieur du coin, c’est le dba.
Je pense que ces IUT qui sont maintenant chef de proj n’auront pas beaucoup de mal si l’envie leur en prend de trouver le même poste ailleurs, en mettant juste en avant leur xp. Passé un certain stade, mettre ses diplômes sur son cv devient presque secondaire, ou si vraiment ça compte, il est possible de demander à sa boîte (et qui n’a pas le droit de refuser), une formations ou une homologation bac+5.

Enfin je dis peut etre ça parce que j’arrêté ma license tellement ça me brouté. Bon il faut dire aussi qu’en sortant de l’IUT j’avais enchainé directement avec le monde du travail, et le retour aux études a été rude: matière pas intéressante, enseignement théorique à souhait, et méconnaissance absolu des profs du milieu professionnel (tain le nombre de fois que je me suis prix la gueule avec eux, mais ils me sortaient des trucs pas croyables).
Bon ensuite vous me direz que ce n’était que la license, cependant je suis arrivé l’année ou le système LMD était mis en test, et donc j’étais pas mal dégouté de voir l’inéquation entre les textes officiels et la réelle application de la chose. Il y avait encore plus de matières théoriques qu’avant! Enfin bref, parait-il que ça s’arrange en dernière année, mais je n’avais pas envi de passer 3 ans à me tourner les pouces sans avoir un seul centime en poche.

Donc j’ai repris un boulot (en dev web en plus :P), je suis cadre avec “seulement” un iut, et je suis passé à l’ambauche devant des bac+5, mais qui n’avaient pas d’xp ni de connaissances en webdev. Et maintenant que je suis de l’autre côté de la barrière, et que j’ai eu à eplucher des cv, et en comparant aux critères des chefs de proj, c’est clair que le diplôme n’est pas du tout notre premier critère.

Bon ensuite peut être que c’est une boîte à part, mais bon, je vous livre juste mon expèrience.

</MA VIE>

En définitive, je ne te conseillerai pas de laisser tomber tes études, car je ne te connais pas, et donc je ne connais pas ton ambition, mais en tout cas je voulais nuancer un peu le discours élitiste du diplôme.

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 29 Nov 2004, 12:20’]Ensuite, Twin, pourquoi le travail dans une mairie est différent du travail d’une entreprise, il y a des PC, des réseaux, des serveurs, des chefs, des contraintes, des fournisseurs, …, bref tout comme une vrai entreprise, les mairies ont les même besoins que n’importe quel PME.
[right][post=« 308086 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je me permet une 2eme réponse pour réagir également sur ce message :stuck_out_tongue:

Bon l’expèrience en milieu public ou privé est radicalement différente.

J’ai bossé au cnrs quelques mois, et disons que l’ambiance de boulot était plutôt relax, fais ce que tu veux, tu peux merder ça dérange pas. Maintenant que je suis dans le privé, on peut dire que c’est changement radical: besoin de résultats, pressions, tout ça. Pourquoi? Bah parce que le secteur privé tente de faire de l’argent, là ou ce n’est pas le but du secteur public :stuck_out_tongue:

Désolé je fais rapide car je dois partir là.

[quote name=‘BodySplash’ date=’ 29 Nov 2004, 12:35’]Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Twin.

Le bac +5 sert énormément à la première embauche, c’est clair. Cependant le bac+5 de la fac n’est pas super reconnu, même si ça s’arrange. Bref passé le premier emploi qui, quelque soit le diplôme, est toujours assez dur à décrocher, l’expèrience seul compte, ou presque. Donc le cout du “tu le regratteras toute ta vie”, n’est pas vraiment justifié. Je prend pour exemple ma propre boîte, ou la plupart des postes importants en info sont tenus par des BTS ou des IUT, et le seul ingénieur du coin, c’est le dba.
Je pense que ces IUT qui sont maintenant chef de proj n’auront pas beaucoup de mal si l’envie leur en prend de trouver le même poste ailleurs, en mettant juste en avant leur xp. Passé un certain stade, mettre ses diplômes sur son cv devient presque secondaire, ou si vraiment ça compte, il est possible de demander à sa boîte (et qui n’a pas le droit de refuser), une formations ou une homologation bac+5.

[…]

[right][post=“308090”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Voilà un peu un avis que j’avais envie d’entendre, car je suis dans le même cas de toi, c’est à dire que la FAC ca me “broute”.
Est-ce que tu peut m’en dire un peu plus sur ton parcours, as-tu eu du mal à trouver un emploi, comment tu t’y ai pris, qu’as-tu mis en avant pour le trouver, dans quel genre de boite tu bosses, et ensuite peux-tu répondre à une des questions dans mon premier post c’est à dire quel salaire prétendre pour un débutant Bac +3.

Pour les autres, pouvez-vous aussi en dire plus sur votre parcours professionnel car pour l’instant, c’est bien beau de dire qu’il faut continuer jusque bac +5, mais sur quoi vous basez-vous ?

Je croyais que les emplois jeunes c’était fini ?

Sinon tu joues au pipo comme moi.
J’ai fait IUT+Licence. C’est chiant, j’ai failli mourir d’ennui en maitrise, à base de 3 cours par semaine, c’était trop pour moi.

J’ai eu un entretien en mai, j’ai dit que je finissais ma maitrise, UE fait, reste plus que le mémoire.

HOP embauché en tant que cadre, maitrise oubliée, patron qui s’en fout parce qu’il a vu tes compétences, et roule ma poule.

Le seul inconvénient que je vois à pas avoir un bac+5, c’est qu’à l’embauche, tu prétend pas la même chose coté salaire. Sauf si t’as deja 5 ans d’XP…

Mais, c’est clair qu’une première expérience dans le public, le privé n’y fera pas attention. Pour eux on fout rien dans le public.

PS: Ca existe du .NET dans l’administration ? Merde faut que je trouve ça !!

une remarque,
Le parcours pro des personnes sortant d’un BTS info et embauchées 98-99-00 n’a rien à voir avec celui possible actuellement. Il ne faut absoluement pas s’y fier.
Avec un bac+3 et la gueule enfarinée, tu peux prétendre 20-24 k€. Pas plus (sauf exception, dans le cas d’une compétence très rare). Apparement, mon post concernant le statut cadre n’a pas été très repris. C’est pourtant un point essentiel à prendre en compte. Il faut parfois 10 ans dans une boîte pour passer de technicien sup. à cadre, en passant des formations.
Quand tu es cadre dès le départ, tu gagnes 10 ans…
Une expérience dans le public ne sera pas valorisée dans le privé (à part si tu peux ramener des contrats, mais c’est autre chose).

[quote name=‹ Xas › date=’ 29 Nov 2004, 13:22’]Je croyais que les emplois jeunes c’était fini ?

Sinon tu joues au pipo comme moi.
J’ai fait IUT+Licence. C’est chiant, j’ai failli mourir d’ennui en maitrise, à base de 3 cours par semaine, c’était trop pour moi.

J’ai eu un entretien en mai, j’ai dit que je finissais ma maitrise, UE fait, reste plus que le mémoire.

HOP embauché en tant que cadre, maitrise oubliée, patron qui s’en fout parce qu’il a vu tes compétences, et roule ma poule.

Le seul inconvénient que je vois à pas avoir un bac+5, c’est qu’à l’embauche, tu prétend pas la même chose coté salaire. Sauf si t’as deja 5 ans d’XP…

Mais, c’est clair qu’une première expérience dans le public, le privé n’y fera pas attention. Pour eux on fout rien dans le public.

PS: Ca existe du .NET dans l’administration ? Merde faut que je trouve ça !!
[right][post=« 308112 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je peux avoir une ordre d’idée pour le salaire à moins, pourquoi personne ne veut donner de chiffer ? :stuck_out_tongue:

Sinon pour le .NET, on m’a dit de faire un site internet, j’ai carte blanche pour les technos, le contenu passera bien sur devant un conseil.

Pour le coté public, je travail dans un cyber centre qui vient de se faire et je trouve que ca TAF à mort entre les formations, les dépanages, et la prog du sites, y’a vraiment du TAF.

Une dernière chose, plus haut, on parlait d’ambition, ce que je recherche, c’est un job intéressant ou je peux me donnait à fond, je souhaite bien gagner ma vie mais sans mettre de coté vie privée et autres activités (bref, les cadres qui font 50heures par semaines, c’est pas mon trucs ni les fonctionnaires qui glandent rien de la journée).

Pour le salaire je pourrais te donner un ordre d’idée de ce à quoi peut prétendre un ingé mais ça ne t’avancerait pas beaucoup, donc je préfère laisser parler ceux qui connaissent. Si tu veux trouver quelques infos de ce type, essaye de parcourir un peu les forums du MUNCI. Attention on n’y trouve que les cas les plus critiques, forcément, alors parfois c’est un peu déprimant.

Je suis désolé d’avoir un avis qui ne te plaise pas, mais je pense que tu aurais tort de ne pas le prendre en compte (c’est à dire comprendre que les problèmes dont je parle existent même si il est possible que tu n’y soit jamais confronté).
Quand je parle de la valeur d’une expérience dans le public, je ne parle pas du travail que tu effectue réellement (je ne doute pas que tu puisse faire les choses bien et que ce soit une charge de travail très importante), je parle de la case dans laquelle risque de te mettre un futur employeur quand tu passeras un entretien. Et pour de nombreux employeurs, et bien une expérience dans le public (surtout une expérience généraliste comme celle-ci) vaudra beaucoup moins qu’une expérience dans le privé. C’est absurde mais c’est (souvent) comme ça.

Pour aller encore un peu plus loin dans l’absurde, beaucoup de SSII n’embauchent que des BAC+5 (voir des ingés) tout simplement parce que les clients à qui ils vendent la main d’oeuvre exigent du BAC+5 qu’ils voient comme un espèce de garantie. Du coup c’est non négociable et un BAC+2,3,4 ne se verra même pas accorder un entretien pour expliquer pourquoi il serait quand même valable pour le poste. Alors bien sûr il n’y a pas que les SSII sur le marché de l’emploi mais c’est quand même une partie non négligeable.

Enfin BodySplash disait fort justement:

Ce qui est vrai, mais il ne faut pas oublier que le premier emploi conditionne fortement les suivant (il n’est pas toujours facile de changer de domaine/technologie une fois qu’on a commencé).

Voilà, mon avis est extrême (« n’arrête surtout pas tes études !!! »), mais ce n’est qu’un post parmis d’autres bien plus modérés qui j’espère te permettront de faire ton chois en toute connaissance de cause.
Dans tous les cas: bonne chance :stuck_out_tongue:

PS: et quant à savoir si je sais de quoi je parle: je suis ingénieur (donc Bac+5) et je fais du développement dans le privé. Donc je ne suis pas vraiment qualifié pour parler des DUT et diplômes de FAC, mais je vois quand même un peu comment ça se passe autour de moi.

Merci d’avoir aussi mis tes compétences, ca donne une meilleur crédibilité car derière un pseudo, on ne sais jamais si c’est un lycéen ou un professionnel qui sait de quoi il parle.

Pour l’emploi que je fais actuellement, je ne le considère pas vraiment comme un premier emploi mais plutot comme une première expérience. Après réflexion, je pense rechercher un “vrai” emploi d’ici un an, (j’'ai signé un contrat de deux ans), ce qui me laissera un an pour trouver quelque chose de valable et non payé au smic, à moins que la mairie pour qui je travail me propose une meilleur offre, ce qui pourrait être intéressant aussi.

Bon me revoilà de ma pause déjeuner (arg j’ai trop mangé), et je vois qu’il y a eu des réponses intéressantes :stuck_out_tongue:

Bon tu me demandais mon parcour zgoblin, je vais commencer par ça, même si je ne sais pas si ça va beaucoup t’aider. Donc j’ai obtenu mon DUT en 2002 sans problèmes. A partir de là, arpès un petit passage au CNRS, comme avec un ami on avait une bonne idée en tête, on a monté un boîte. Faute de financements (entre autre), fin d’activité début 2004, mais voyant venir le truc, et pour ne pas me morfondre, je me suis inscrit en license quelques mois avant,et j’ai arrêté en même temps que ma boîte pour les raisons évoquées dans mon autre message, mais également parce que j’avais repéré une ou 2 offres d’emploi qui m’intéressaient (autrement je n’aurai pas arrêté sur un coup de tête). Bon la je vais être honnête, et ça va peut-être être déprimant, mais le poste que j’ai actuellement, je l’ai eu 50% grâce au piston.

En gros j’ai décroché mon entretien grâce à un contact, et ensuite j’ai fais le reste moi même à l’oral en me vendant comme un chien :stuck_out_tongue: Bon il faut avouer aussi que mon cv n’était pas très joli étant donné que je faisais confiance à mon contact. Enfin… J’avais jusque là eu qu’une seule expérience dans le webdev, au CNRS, donc je me suis un peu vendu la dessus, mais comme c’était assez faible, j’ai essayé de caser mon expérience dans ma boîte, qui pourtant n’avait pas grand chose à voir avec le poste. Bref, le courant est passé, ils ont compris que j’étais compétent et motivé, et j’ai donc eu droit à mon 2eme entretien pour négocier le salaire :stuck_out_tongue:
Bon ma boîte n’est pas réputé pour être la plus généreuse au monde, donc j’ai décroché un 18k€ net, avec le statut cadre négociable en prime. Je ne sais pas si c’est la norme, mais si je regarde mes connaissances ayant a peu prêt le même parcour, je n’ai pas à me plaindre apparemment (surtout pour le statut cadre).

Bref voilà pour mon parcour, et comme je l’ai dit, je ne sais pas si ça va beaucoup t’aider.

Pour revenir à ce que disait twin, effectivement, le premier boulot conditionne énormément ta carrière, car les difficultés pour changer de branches sont réelles. Cependant j’ai déjà réussi à le faire, puisque ma première boîte n’avait rien à voire avec le webdev, donc, il suffit d’être bien convaincant, et surtout d’obtenir son entretien (ce qui reste le plus dur j’en conviens). Cependant, je tiens à signaler que le niveau d’étude n’a pas grand chose à voire dans ce problème, donc mon argument tient toujours je pense. Le tout est de réussir à bien se placer au départ, et ensuite c’est « roulez jeunesse ». Comme le disait Frank Herbert dans Dune, les débuts sont les moments les plus difficiles :stuck_out_tongue:

Par contre, je suis entièrement d’accord avec Twin sur la valeur d’une expèrience dans le public. Moi j’ai eu de la chance, car le CNRS garde une aura de qualité en France dans la tête de la plupart des gens, mais même si tu trimes comme un âne pour ta mairie, tant que tu n’auras pas l’entretien pour le prouver, ça vaudra pas grand chose dans la tête d’un DRH de SSII
b
De toute manière, la première expèrience en ce moment, c’est 50% chance, 50% compétences.

EDIT: non je ne donnerai pas le nom de ma boîte, autrement j’ai 50% de chances d’avoir droit à une lapidation publique B)
Ah et saches zgoblin que je comprend parfaitement ton problème, car j’ai eu le même choix à faire en janvier dernier.

Heu … tu veux juste qu’on te dise que tu fais le bon choix parce que c’est ce que tu veux entendre, ou tu veux notre avis ? :stuck_out_tongue:

hop, alors parlons chiffre est experience :stuck_out_tongue:

Tout d’abord, je suis plutot d’accord avec Twin. Ne vous meprenez pas, il ne s’agit pas d’elitisme comme je l’ai lu plus haut, mais de realité de marché et de maniere de penser en France. Donc on laisse toute de suite de coté les « vaut mieux un bon dut qu’un mauvais ingé » et autre « ingenieur et DUT, c’est pareil ». C’est pas le sujet.
Personnelement, je pense le plus grand bien des DUT et je pense qu’ils sont largement capable de faire la plupart des choses que je fais, mais, encore une fois, ce n’est pas le sujet.
Ceci etant dit, passons au coeur du probleme.

1 - Le marché a enormement changer. Apres l’euphorie de 99 ou un ingenireur chimiste etait pris a 180kf (brut annuel) pour faire de l’info sans rien connaitre, aujourd’hui c’est la crise.
En moyenne, les jeunes ingenieurs sont embauché en SSII a 170kf. C’est le cas dans ma boite pour les petits jeunes. Et je bosse dans une grosse SSII (enfin plus pour longtemps, je change de boite demain :stuck_out_tongue: ). Et ca, c’est pour ceux qui trouve …

2 - les diplomes …
Et bien, c’est toujours la meme chose ! Quand tout va bien, tout le monde trouve car on manque de monde. Mais quand ca va mal … les salaires baissent, les gens veulent bosser … alors le secteur en profite : on demande plus de qualification pour le meme boulot parce qu’apres tout « qui peut le plus peut le moins. » et c’est malheureusement le raisonnement de la plupart des patrons qui demandent toujours plus de diplomes pour se rassurer, meme si le job proposé ne les necessite pas !
Du coup, ben on ecreme, et c’est les moins diplomés qui trinquent.

3- tu demandais ce qui me permettait de parler comme ca. Je vais donc me presenter :stuck_out_tongue: tu pourras mieux juger.
J’ai eu mon bac en 94. Bac C. Puis prepa sup/spé, puis ecole d’ingé. Je suis sorti en 99, a la belle epoque. J’ai trouvé un job tout de suite dans une SSII à à peu 185kf frs brut annuel. Ensuite j’ai changé en 2001 pour une autre SSII à 210kf brut annuel.
Dans mon entourage, j’ai plein de pote Ingé en info et DUT en info. Grosso modo, les ingés tournent a 200-250kf la ou les DUT tourne a 140-180kf. Et parfois pour faire le meme boulot ! (je suis sur lyon, les salaires a Paris sont sensiblement plus elevé).

4- mon conseil: lache pas tes etudes comme ca. Tu peux le regretter plus tard. Maintenant, dans la vie, faut pas mal de chance. Tu peux trouver un super job et gagner super bien ta vie avec juste un DUT (un pote de promo de DUT d’un de mes potes se fait 350kf en ce moment, avec seulement un DUT), ou ramer avec un diplome d’ingé. Tout est possible. Mais en bon scientifique, raisonne en statistique…
Statistiquement, tu auras un meilleurs salaire et un meilleur poste avec un meilleurs diplome…

Parce que ca marche comme ca en France.

Maintenant, vaut mieux perdre 2 ans maintenant que 10 ans demain …

Ben

bodysplash : je voudrais juste preciser un truc TRES important il me semble. Et tu le dit toi meme. Tu as eut ton job grace au piston (en tout cas a 50%)

je dit pas ca pour t’agresser, et ne le prends pas mal. A ta place, j’aurai fait la meme chose et ca ne t’enleve aucune des tes qualités

MAIS

ca montre que ton experience ne peut se generaliser. A moins que notre ami ai egalement du piston :stuck_out_tongue:

Tu rentres donc la case des gens qui n’ont pas eut a se vendre de maniere annonyme sur un CV ! et c’est la l’etape la plus dur. La plupart des gens refoulés sur CV serait surement pris s’ils avaient eut droit a un entretien pour se vendre.

Pour moi, tu es donc l’exception, et pas la regle. On ne peut donc citer ton exemple comme « Gars qui a fait juste un DUT et qui a trouvé un boulot en 2004 ».

Encore une fois ne voit aucun denigrement dans ce message. Juste ca me semblait important de preciser ca pour notre ami. (j’insite sur ce point car les gens sont parfois susceptible quand on parle de piston :stuck_out_tongue: , mais je pense pas que ce soit ton cas, vu que tu as eu l’honneteté de le dire toi meme. c’est assez rare pour etre dit !)

Ben

T’inquiètes pas cben76, c’est bien pour ça que je disais que je ne savais pas si mon parcours allait l’aider beaucoup dans son choix. Ceci dit, puisque tu m’y fais penser, j’en profite pour glisser un autre conseil: oubliez la morale, et profitez de tous les pistons que vous pouvez trouver. Je sais c’est crade, mais j’ai essayé sans (et pour la même boîte en plus), et je n’ai jamais eu de retour. Depuis, j’ai perdu tous mes scrupules à ce niveau là :stuck_out_tongue:

dur question. Pour faire bref sur mon avis, je rejoins la pensé du :
les diplomes ne servent que pour le 1er emploie, si celui ci dure un temps minimum et que tu ne compte pas changer de branche. Meilleur sont tes diplome, meilleur seront tes chances d’avoir un boulot interessant… et comme dis plus haut, le premier travail est determinant.
Ensuite, pour le 1er emploi je serai beaucoup plus pessimiste que les autres :

50%de chance, 25% de « delit de bonne gueule » et 25% de compétence et encore, c’est pour pas deprimer ceux qui font leurs etudes, mais le niveau de compétence dans un entretiens d’embauche ne sert a RIEN (il ne sert que sur le CV).

Mon cursus : sortie de BTS info indus fin 1997 (periode du debut du grand boom). Comme 95% des gens a cette epoque, je me suis retrouvé dans une SSII, embaucher a 120kf, passé à 180kf au bout de 6 mois apres une « petite » conversation avec le commerciale :stuck_out_tongue:

Actuellement avec un bac +2, je suis chef de projet et je suis a 250Kf… bref je me plain pas, et je ne regrette pas le fait d’avoir arreté mes études a bac +2 :

  • ca me gavait de plus en plus, et quand on a pas envie, c’est dur de reussir des etudes de haut niveau
  • mon expérience actuelle fait plus que compenser les 3 ans d’etudes que me « manque ».

Conclusion : Ton post ne sert pas a grand chose :stuck_out_tongue: tu aura autant d’exemple de gens qui reussisse malgrès leur manque de diplome que l’inverse. C’est un choix que toi seul peut prendre.

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 29 Nov 2004, 13:29’]Je peux avoir une ordre d’idée pour le salaire à moins, pourquoi personne ne veut donner de chiffer ?  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 308117 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Impossible, c’est trop variable. Je suis rentré dans une petite SSII au début, à peine 400 personnes dans toutes la france. Embauche à 210kf !

Là je suis dans une énorme SSII, embauche à 170kf.

Si tu cherches pour le fric, t’auras plus de chances dans les petites boites, si tu cherches pour le choix, la qualité, etc, etc, ben faut prendre les énormes obites.

Mais bon je parle plutot pour les SSII, après p’tet que tu cherches un emploi fixe.

Après tout dépend de ce que tu offres comme compétences. Faire juste du webdev .NET c’est, à mon avis, pas assez. Tu sais administrer une base, genre Oracle ou SQLServer ? C’est con, mais moi, c’est ce qui a fait pencher la balance chez un client.