Mygale

M’est arrivé une fois, j’en avais jamais vu ailleurs qu’au musée d’histoire naturelle derrière une vitre, et paf, une sur chaque bras. Le pire c’est quand elle passe sur l’épaule et que tu la vois plus…

Brrrrrr.

Voilà, je vais faire une réponse globale à une question de Clad, en fait :

[Tout ceci ne porte que sur mon araignée, une avicularia metallica
(arboricole, des arbres), certaines choses sont générales, mais des
variations peuvent exister, notament pour les espèces terricoles
(terre, qui font des nits souterrains)]

- La bête en elle même, ça coute combien ?

En gros 40 à 50 euros. C’est variable selon les espèce et leur
’age’ (un adulte ou mi croissance est plus cher qu’un petit, mais
rissque moins de périr)

- Le cout mensuel aproximatif ?

Euh, ridicule. Normalement on donne deux grillons par semaine, la
boite coute 5 euros et il y en a plein. La boite de grillons dure
environ deux semaines, ça fait dix euros, c’est la théorie. En
pratique, je lui donne à manger une fois par mois, trois ou quatre, et
il n’est pas rare qu’elle refuse de manger le dernier qui se promène
paisible au fond de la boite… Elle est adulte, donc grossit moins (à
mi croissance, genre un an à deux ans, elle en bouffait quatre à dix
par mois), donc mange moins. Sinon des souriceaux, ça la cale un mois,
les criquets géants aussi (faut attendre qu’elle ait une certaine
taille, avant de filer de grosses proies). Les blattes géantes aussi,
mais c’est coriace…

Le materiel/temps nécéssaire pour bien s’en occuper ?

Euh, un terrarium en plastique (10 € ),
de la terre spéciale (10€ en animalerie, un sac qui fait la vie de la
bestiole), un chauffage (extérieur au terrarium, et sur un côté pour
qu’elle s’éloigne si c’est trop chaud). Perso mon chauffage c’est une
ampoule de frigo 25 watts dans une boite en bois, posée contre une des
parois. C’est si il caille chez toi, hein… (moins de 20 degrés). Un
vaporisateur (à plantes, pas un ajax recyclé ),
3 €, et un petit récipient pour qu’elle boive (un bouchon de pot de
confiture - like). Il faut peut être changer le terrarium pour un plus
grand mais trop grand, c’est mal, elle s’épuise, ça vit dans trois fois
rien ces bêtes là.

Les grillons, tu les stockes au frigo ?

Non, parce que le frigo c’est MA bouffe à moi. On peut, pour
ralentir leur… déclin ? Mais je les stocke dans une autre pièce,
parce que si le cricri ça amuse la copine une fois ou deux… moi ça me
gave. Sinon, solution criquet.

Si je pars en vacances, elle peut tenir combien de temps toute seule ?

Je l’ai laissée deux semaines sans souci, faut juste remplir son
abreuvoir et lui donner à manger avant. C’est très costaud, mais bon,
il faut de l’humidité. Je te conseille cette espèce (une avicularia
quelquechose), c’est joli, actif, costaud, paisible.

Si jamais l’araignée s’echape, elle aura plein de coin ou se
planquer, (…) donc, peut on “l’adopter” assez pour qu’elle revienne
vers soi si elle trouve moyen de s’echapper ?

Euh, c’est pas pensable, je ne connais personne qui ait essayé.
C’est un animal sauvage, un truc pas forcément dressable DU TOUT. Donc
niet. Si elle se barre, tu peux la capturer en faisant gaffe, elle ira
se planquer au chaud, et il faudra la recapturer. Prenons le problème à
la base : elle ne se sauve PAS. Terrarium fermé, ceux en plastique ont
de bons verrous. C’est pas très aventureux, comme animal… Donc elle
ne se barre pas. De toute façon, pour elle, tu es un danger (pied), une
proie (bout de doigt), une gêne (le souffle), du sol (tout le reste) :
donc pas moyen de faire ami ami, c’est comme un poisson rouge.

- Je risque aussi de pas mal déménager(en gros, tous les ans), ça la traumatisera pas de voir son environement souvent changé ?

Je déménageais toutes les 6 semaines (ça a duré deux ans) avec am
mygale sous le bras. Faut juste faire gaffe qu’elle ne prenne pas froid
(genre place passager, à terre), et surtout en la sortant (genre entre
l’appart gelé et la voiture, en février, elle se recroqueville la
pauvrette…

- Si tu as des liens sur des articles du genre “Howto - bien s’occuper de sa mygale”, je suis prenneur…

Alors mon site à moi : http://finn.homeip.net/mygale qui a une belle section liens, pour les shops et tout.

L’incontournable http://gea.free.fr le meilleur site mondial. Y’a pas mieux.

Ce message a été édité par good_boy le 07/01/2004

han, j’ai cru que tu parlais du site mygale.org.
Paix à son âme…

/* edit : ortho */
Ce message a été édité par dri le 07/01/2004

Ca fait un moment que je veux m’em payer une mais je savais pas trop ou trouver des renseignements… on m’avait dirige plusieurs fois dans mon cul …

Bref merci !
Je pense donc en acheter une …

Par contre la question Ultime.
Je sais pas encore si je vais rentrer chez moi (en france) ou rester faire mes etudes ici.
Donc je me demande comment le voyage en avion va se passer… si voyage il y a …

EDIT : good_boy t’as un PM
Ce message a été édité par Spike le 08/01/2004

Haha, moi aussi en voyant le topic je pensais qu’il parlait de mygale.org =^___^= reflexes de geek

Et hop, je me tape l’incruste!
Salut tout le monde, salut good_boy

Tout ce que j’ai lu dans les posts précedents est très interessant
pour quelqu’un qui comme moi, n’y connais rien à ces petites bébètes.
En plus, si quelque chose me fait peur, c’est bien les araignées,
en tout cas les petites de par chez nous, celles qui doivent mourir pour que je puisse penser à autre chose et trouver la paix de l’âme (comment ça j’exagère?).

Mais… après avoir lu tes explications, je dois avouer que toutes les araignées ne me font pas cet effet là. Les “grosses” , les ‘peu venimeuses’ celles qu’on voit facilement, qu’on sent quand elles gambadent calmement quelque part sur une paume ou un bras, en bref, celle qui ne saurait pas mordre en traitre, m’intéresse de plus en plus (faut dire que mon intéret a commencé à 0…).
Et je songe sérieusement à en acheter une moi aussi ( que personne ne s’inquiète, si je le fait, ce sera sérieusement, pas pour la laisser dépérir),

  • de un parce que d’une certaine façon je les trouve fascinantes,
    - de deux parce que si j’arrive a ne pas avoir peur d’une grosse mygale,
    je réussirai peut être à ne plus avoir peur des petites pas dangereuse pour un sous
  • et de trois parce que ça perd quand même beaucoup moins de poils 
    qu’un chien ou qu’un chat

Ceci dit, j’ai une petite question de rien du tout (oui, je sais, j’aurais pu la poser
directement sans tout ce qui précède mais j’ai une petite idée en tête qui justifie tout ça je pense)
Connais tu les effets d’une morsure d’une araignée comme la tienne?
Ils durent longtemps? Sont ils vraiment dérangeants ou c’est 3 fois rien? (ça peut paraitre débile comme question mais bon, j’y connais que dalle…)

Voila voila, désolé si j’ai été trop long, pas tapé, pas tapéééééééééééééé!!!

Ce message a été édité par Be le 08/01/2004

Bienvenue, Be…

C’est en gros pour les mêmes raisons que tu invoques que j’ai ‘pris’ une mygale, je trouvais ma peur inacceptable et je voulais m’en débarasser, donc… Ca a plutôt bien marché, quand tu as un crabe a la maison les petites ressemblent à des jouets…

Par rapport au mammifère les avantages en entretien sont sans appel, hein, ça perd pas de poil et ça miaule pas.

Mais bon, c’est un animal qui m’a débarassé de ma peur et qui s’est révélé très intéressant à voir vivre ?

Niveau effets, je sais que la mienne a mordu son ancien propriétaire quand elle était petite (c’était un magasin de plante vertes, ils n’avaient pas de personnel formé à cela) parce que ce clown a mis la main par la petite trappe (aucune agilit&#233 pour nettoyer le terrarium. Quand tu met la main, tu fais ça boite ouverte en grand, ou boite vide avec mygale dans autre boite. Bref, c’est douloureux (ça a de bonnes dents, hein) mais le venin, ses efffets sont comparables à une piqure de guêpe (pour cette espèce et chez quelqu’un qui ne fait pas d’allergie). Grosso modo, le venin est hémotoxique et ça fait une petite trace sombre, un peu gonflée, deux jours durant…

Mais il faut vraiment déconner, hein, présenter le doigt et pas la main… (comme un cheval, toujour le sucre a plat dans la main)

Et si tu veux te faire mordre intentionnellement il faudra la faire ch… deux minutes, hein… Elle est vive à mi croissance, mais là elle est plan plan, je pense qu’elle frapperait avant de mordre. Oui, ça frappe, parfaitement : http://www.jungleshop.fr/PictureGallery.as…37%2Ejpg&page=1

J’ajoute que ça serait une idée pas très maline que de vouloir se faire mordre…

[quote](ces araignées n’ont pas un système immunitaire très développé, alors que les rongeurs, sacrés vecteurs)[/quote]Mais elles restent très résistantes quand meme non ? Ou alors un rhume peut la terrasser ?

Quelle est la durée de vie d’une mygale (avec un M comme Marcel) en général ?
Ce message a été édité par Eek le 08/01/2004

[quote]J’ajoute que ça serait une idée pas très maline que de vouloir se faire mordre…[/quote]bien d’accord avec toi  c’est pas trop mon but, au contraire

bon bon bon
reste a trouver un magazin correct dans le coin
Si quelqu’un en connais un dans le coin de la province du Luxembourg…

Paris sera toujours Paris, pygalle sera donc éternel. Une mygale, 10-15 ans selon les sites, beacoup moins chez mes amis qui en ont quelques unes (3/4 ans), ma mienne a 5 ans et toutes ses (deux) dents, et je la croyais fatiguée mais elle recavale à grandes enjambées maintenant…

Ce n’est PAS très robuste, bien au contraire, c’est sensible aux parasites, aux champignons, aux acariens… Je n’ai jamais eu de souci. Je ventile très bien le terrarium (les machins en plastique avec le capot en “grillage”) ce qui évite les champignons, lichens et autres saloperies, et je n’ai jamais vu de moucheron (oeufs, vers, parasite, mygale décédée) chez moi, où que je vive…

C’est un gros truc, donc c’est fragile (rapport à la taille, solidité, tout ça)

Ca choppe pas de rhume, ça meurt de froid. Il faut une température grosso modo au dessus des 20 °. C’est un peu comme un poisson, tiens. Bon, ça c’est la théorie, en pratique, la mienne a enduré plein de trucs sans en présenter de séquelles, a perdu une patte lors d’uine mue qu’elle a retrouvé à la mue suivante… Un truc facile c’est qu’une mygale heureuse (arboricole) s’étale comme un mannequin danois sur une serviette de plage : de tout son long… donc quand tu viens de vaporiser, qu’elle se colle à la paroi pour boire, qu’il fait une température qui va bien… sinon elle est recroquevillée…

En revanche c’est bien trop fragile pour être un vecteur de maladie. Clairement. D’un autre côté, avec de la bouffe achetée en zooland ou animalerie, il n’y a aucun danger qu’elle tombe malade. Avec un grillon ramassé on ne sait où, peut être recouvert de pesticides (c’est costaud un grillon)…

Pour le Luxo, j’ignore où tu peux trouver ça, essaie les animaleries dans les pages jaunes…

[quote]Pour le Luxo, j’ignore où tu peux trouver ça, essaie les animaleries dans les pages jaunes…[/quote]Perdu, ich bin belge

j’ai cherché (rapidement il est vrai) avant de demander et la seule animalerie que j’ai trouvé dans les pages jaunes est à Charleroi (c’est a dire assez loin de chez moi).
C’est pas que ca me dérange de faire le trajet pour l’acheter mais j’ai pas trop envie de me taper 300 bornes allez retour chaque fois qu’il faut quelque chose.
Je finirai bien par trouver dans le coin…
En tout cas merci pour tes réponses
Ce message a été édité par Be le 08/01/2004

Te fous pas de moi, si en partant de Belgique tu fais 300 bornes : deux issues :

Tu es arrivé dans un autre pays

Tu as tourné en rond (mais si tu es belge, c’est normal).

Allez, je rigole, j’ai une grosse tendresse pour la Belgique…

Il doit y en avoir plus près, en france il y en a facile deux ou trois dans chaque ville de 40 000 âmes… Donc pour le matos ou la bouffe (les vers de farine qu’on donen aux perroquets c’est parfait) tu peux faire en local je pense…

Je sais pas où t’habites exactement dans la province du Lux, mais si c’est faisable, y’a aussi moyen d’en trouver au Grand Duché…

Edit : des animaleries hein, les mygales se balladent pas en liberté chez nous
Ce message a été édité par Sined le 08/01/2004

Y’en a une Rue de Bruxelles a Namur, c’est de ja plus pres que Charleroi

300 bornes c’est allez retour, c’est clair que si je fais 300 bornes rien que pour l’allez, en visant bien pour rester en ce plat pays je me retrouve sur la côte, les pieds dans la flotte 

ha oui tiens Luxembourg, je vais voir ça tout de suite tien, vu que j’y viens tout les jours

sinon on m’a parlé d’une animalerie a Virton… n’ai encore rien trouvé mais bon

En tout cas merci tout le monde

ha au fait c’est marrant, j’ai annoncé hier soir a mon colloc’ que j’ai l’intention d’acheter une mygale…
quand j’ai vu sa tête j’ai bien cru qu’il allait tomber là, pas intérèt a ce qu’elle s’échappe sinon , je vais me faire tuer
Ce message a été édité par Be le 09/01/2004

Voila j’ai une nouvelle compagne de chambree

Elle s’appelle Nutella et elle avait deja un an quand je l’ai eut (y a qq jours).
Elle est vachement plus excitee que celle de gb (ou bien que good boy ne la decrit )
Elle sautille vachement loin et se balade un peu partout dans la chambre c’est marrant.

Des que j’ai le temps j’upload des photo (elle est toute mimi en jeune … assez petite… pas trop velue)
Ca coute pas cher du tout aux zetas-zunis.

Felicitations Spike…

Et voila Nutellaaaaaa !

La elle est dans sa cage

Il m’a demande 3 ou 4 fois si il pouvait m’emprunter mon pc depuis (il me demande ca quand je vais me doucher ou quand je vais chier depuis que j’utilise la technique “nan-ducon-j’l’utilise-la-!” …)…
Bref il me le demande. Je dis oui.
 Mon pc bouge pas

edit edit : on peut pas faire ?? dommage…
Ce message a été édité par Spike le 25/01/2004

Mwahaha, la technique pour repousser les autres du PC

N’empeche, c’est mignon quand c’est petit, j’aime bien le bout de ses pattes, ca fait plus clair ^^

Heu, dites, ca change quelque chose que ce soit un mâle ou une femelle?

Et si j’ai bien compris, un « débutant » peut en acquérir une, non?
Moi je serais bien interessé mais j’ai un peu peur de ne pas savoir en prendre soin comme il faut

Sinon GoodBoy, t’as mis combien de temps avant de pouvoir la prendre sur ton bras sans qu’elle se sente agressée (ni toi d’ailleurs :stuck_out_tongue: )?

Edit: J’ai lu ici qu’il fallait éviter le plus possible de la toucher, à moins bien sûr d’apprécier les douches de poils qui grattent
 c’est vrai ca?

Ce message a été édité par gIaOu13 le 25/01/2004