Myst V : End Of Ages

C’est un mystère pour personne (MYSTère ! MWAAHAHAHAHAH.), le dernier volet des Myst sort dans deux jours, donc, le 22 septembre.
En fait, je viens d’appeller Micromania, et à ma grande surprise, ils auront la version collector, alors voilà, jeudi matin, je l’achète en éclaireur, si vous voulez.

Déjà l’édition limitée de Myst 4 était vraiment classe, mais là, je crois qu’on frôle l’apothéose, de rigueur pour l’ultime épisode de cette légende du jeu vidéo.

Elle contiendra donc :

• Un Making-of de 25 minutes
    - La bande originale du jeu
  • La bande annonce du jeu
    et un livret collector exclusif de 152 pages avec :
  • Une préface de Rand Miller
    - Le premier extrait du nouveau roman Myst (“Le livre de Marrim”, écrit par Rand Miller).
    - Un dictionnaire et une explication grammaticale du langage D’ni
  • Une vue d’ensemble des précédents jeux Myst
  • Une galerie d’illustrations

Et le tout aura vraiment un toucher cuir, pas comme pour Revelation :stuck_out_tongue:

Il reste juste à espérer que la bande originale ne se résume pas aux MP3 mal encodés du quatrième épisode.
En tout cas, c’est une bonne nouvelle, le quatrième tome de la série des fantastiques romans tirés de l’univers du jeu qu’on aura décidément attendu depuis trop d’années ,se concrétise, puisqu’on aura droit à un extrait dans cet espèce de booklet.
Le dictionnaire D’ni peut s’avérer extrèmement intéréssant, aussi, le language D’ni s’enrichissant de plus en plus aux fil des épisodes et pouvant désormais décemment rivaliser avec un language créé par Tolkien.

Pour ce qui est du jeu en lui même… Ben on ne peut pour l’instant que se baser sur les excellentes critiques, sur la démo démontrant l’extrème réussite des animations et pouvant faire taire définitivement ceux qui trouvaient l’idée du « mapping faciale » trop farfelue.
Maintenant bon, on ne peux pas trop concrêtement se prononcer sur la qualité du jeu, si l’abandon du précalculé n’a pas été la pire décision de toute l’histoire vidéoludique, si Tim Larkin arrivera à la cheville de Robyn Miller et de Jack Wall qui nous ont offerts parmis les plus belles bandes originales de jeux, si l’omniprésence de l’univers très osé d’Uru ne va nous rebuter, nous fans de la première heure; si la fin de l’histoire va être à la hauteur des grands scénarios qu’on nous a offert jusqu’à présent; et surtout si les joueurs d’aventures ne se sont pas déjà ruinés y’a une semaine avec Fahrenheit.

Bon, euh. Dernière chose.
Pour votre dock :

Bon, voilà, je l’ai acheté. Bon déjà, le “toucher cuir”, chez eux, ça veut dire carton, mais bossellé de d’un motif imitant le cuir. Mouais.

Pour la BO, pas de bol, fallait s’en douter, il s’agit juste de sept MP3 en 192 kbps. Bon, pour l’instant la musique me plait assez. Aucun rapport avec du Robyn Miller ou du Jack Wall, mais bien au dessus de pas mal de BO de jeux du moment.
Sinon, le bouquin de 152 pages (dont 32 pages de notes, hein, ahah) est entièrement en anglais. Ils l’avaient pas précisé, ça non plus.
Il contient bien un petit flashback sur la série, sur les personnages, trois pages du prochain bouquin de Rand Miller et un petit dictionnaire D’ni.
Très intéréssant quand même tout ça.

Sinon pour ce qui est du jeu, bon, faut pas s’attendre à l’ultime épisode de Myst, on le sait tous, c’est une fusion entre Myst et Uru.
Déjà, ça commence, la voix d’Atrus nous annonce qu’il est mort, lui, Catherine, Gehn, Sirrus, Achenar et Anna. Youpi. Il ne reste plus que la petite.
Parcontre, à peine commencé, on est vraiment dedans, perso, j’adore. Et pour cause, malgré une intro faisant honte à celles des autres épisodes, on commence à Ka’veer, l’antique prison d’Atrus, avec un livre de Myst scéllé sur son bureau. Vous pensez si ça fait envie.
Et pour l’instant, c’est très agréable à jouer, l’animation des personnages est sublime et le mapping facial fait vraiment très bien son travail, à part peut-être sur Yeesha. Mais bon, je l’ai vue qu’une fois.

Dernier détail, pour l’instant, aussi : Les notes qu’on trouve un peu partout, les bouts de journaux sont réellement extrêmement bien écrit, c’est très poétique.
Bon, je fais pipi et j’y retourne.

Edit : Ah oui, dernière chose, la qualité du son est tout simplement sublime. En 5.1 et en EAX c’est un véritable délice, de plus la bande son est extrèmement travaillée, peut-être même plus que dans les autres épisodes. C’est dire.

Rien à ajouter par rapport à Olryn si ce n’est que ce dernier Myst est bien partit pour être également le plus court :stuck_out_tongue: , j’ai déjà fini 2 ages . Décidement avec Fahrenheit le jeu d’aventure revient cher (par rapport au temps de jeu) ces temps-ci.

Pour le son c’est clair que ca déchire , d’ailleurs si un employé de quantic dream lit ce post ils feraient bien d’employer des anciens de Cyan pour s’occuper du son de leur prochains jeux :P"

C’est vrai que ça parait court. J’ai fini que Noloben, jusqu’à présent, mais il a l’air d’avoir une tonne de qualité. C’est le premier qui revient autant l’intégralité de l’histoire, les jeux, Uru, et les bouquins.

Et c’est sûr que ça fait plaisir de pas avoir de son qui grésille :stuck_out_tongue:

Bon bah j’attends de le recevoir. Je donnerai mon avis lorsque j’aurais pu y jouer un peu. :stuck_out_tongue:

Euh j’ai juste une question. Je n’ai jamais joué à un Myst de ma vie et je compte bien m’exorciser! Donc est-ce que je peux prendre le train Myst en marche (avec la fin) ou alors j’achète ce coffret contenant les Myst de I à IV pour 30€?

Merci

[quote name=‹ CyBoRG31 › date=’ 24 Sep 2005, 15:07’]Euh j’ai juste une question. Je n’ai jamais joué à un Myst de ma vie et je compte bien m’exorciser! Donc est-ce que je peux prendre le train Myst en marche (avec la fin) ou alors j’achète ce coffret contenant les Myst de I à IV pour 30€?
[right][post=« 400994 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

AHAH, ça, ce serait la pire idée que tu ait eut dans ta vie. Ne fais JAMAIS ça, okay ? :stuck_out_tongue:
Le 5 aurait vraiment aucune saveur, si t’as pas fait les autres.

Commence par le début, en plus sans vouloir faire mon fanboy de base, les premiers sont les plus fantastiques, demande à n’importe qui dans la rue, il te le confirmera.
Si tu trouve Myst trop moche, y’a le remake en 3D temps réel qui existe : RealMyst, il est dur à trouver mais il est beaucoup plus beau. Bon, ensuite t’enchaîne sur Riven, c’est INDISPENSABLE.
Bon, après Myst 3, c’est le moins obligatoire (en fait, en y repensant, un peu, si), mais il est tout aussi fantastique, je veux dire, il est vraiment génial, pas autant que les autres, mais bon, il mérite laaaaaargement d’être fini.
Sinon, le 4, tout le monde a adoré, il est fantastique lui aussi, un peu moins subtil, peut-être, mais c’est un des meilleurs jeux de l’année dernière, si ce n’est le meilleur.
Après, si tu veux vraiment être paré pour le 5, tu fais Uru, et tu lis les bouquins, Uru aide vraiment à la compréhension de Myst V. Enfin, c’est surtout l’inverse à vrai dire.
Et il ya a de nombreuses références aux bouquins qui sont résumées dans Myst 5, c’est pas indispensable, mais c’est mieux de connaitre le fin mot de l’histoire et de mieux comprendre ce que racontent les personnages.

ET LA, seulement, tu peux faire myst V.
En fait, cet épisode a vraiment aucun intérêt si t’as pas fait les autres.

Bon, sinon, je viens de le finir, là, et pour être franc, je m’attendais vraiment à pire, y’a vraiment une fin, ce dont je redoutais. Il est vraiment très court, très façile, mais l’esprit est là. J’ai jamais vu des personnages dans un jeu aussi vivants. On ressent presque la même chose que devant des vrais acteurs, d’autant plus que la physique des vêtements est très travaillée.
Larkin a fait du très bon boulot. Ca a pas le charme de Robyn Miller et de Jack Wall, je l’ai déjà dit, mais ça accompagne l’image à merveille, les (mono)dialogues sont en plus parfaitement synchros avec les mélodies.

Ca vaut pas Myst IV, et encore moins Riven, mais ça reste quand même un des meilleurs épisodes bourré de clins d’oeuils à tout le reste de la série et qui clorent vraiment l’histoire.
Finissez le moi vite :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ CyBoRG31 › date=’ 24 Sep 2005, 14:07’]Euh j’ai juste une question. Je n’ai jamais joué à un Myst de ma vie et je compte bien m’exorciser! Donc est-ce que je peux prendre le train Myst en marche (avec la fin) ou alors j’achète ce coffret contenant les Myst de I à IV pour 30€?
[right][post=« 400994 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]LES DEUX ! :stuck_out_tongue:
Oui, bon, d’accord, je suis un peu fan.
Serieusement, du I au IV pour 30€ c’est vraiment pas cher, et la collector du IV vaut rien (donc t’y perd pas beaucoup là dessus)
Pour le V, je l’ai pas encore acheté je ne sais donc pas.

J’ai compris merci :stuck_out_tongue:

Nan mais j’y crois pas. Je reçois mon coffret collector de Myst 5, je vais sur le thread pour donner mes premières impressions et je lis qu’Olryn a déjà fini. Nan mais je vous jure… :stuck_out_tongue:

Bon le coffret est très propre. Même qualité que celui de Morrowind mais en un peu plus travaillé. Un peu chiant la bande son sur le DVD de bonus mais bon, je comprend. Le livre est bien gros. Il se trouve en fait être un gros récapitulatif de la série. Avec une explication de l’alphabet D’ni et une toute petite petite preview du prochain livre de Rand Miller (bref quelques pages…) et plein de croquis (c’est cool).

Le jeu en lui même, bah c’est comme la démo. Enfin je peux rajouter que Yeesha me deçoit tandis que Esher est mieux fait. (je fais que matter ses fringues lorsqu’il me parle. :stuck_out_tongue: ).
Le système de déplacement est vraiment pourri. Je suis obligé de choisir de le mode classique plus et tous ces clics dès que l’on veut se déplacer ; car avec le mode FPS je me déplace à toute vitesse, bah comme dans un FPS…

Bon bah je vais m’y mettre vraiment alors…

Ah non je rajoute que Ubi et son bloquage à la con dès qu’il y a un émulateur de lecteur cd est hyper soulant. Je fais comment pour jouer en même temps que mon père? hein? Bref va falloir aller chercher le crack nocd… :stuck_out_tongue:

Et pour CyBoRG31, si il n’y en a qu’un à faire, c’est Riven. Le plus dur, mais le meilleur de la série.

[quote name=‹ Bebop › date=’ 24 Sep 2005, 17:40’]Nan mais j’y crois pas. Je reçois mon coffret collector de Myst 5, je vais sur le thread pour donner mes premières impressions et je lis qu’Olryn a déjà fini. Nan mais je vous jure… :stuck_out_tongue:
[right][post=« 401038 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non mais tu va voir comme il est court, toi aussi tu va le finir en trois jours :stuck_out_tongue:

Sinon, la BO est aussi en MP3 sur le DVD, hein.

[quote name=‹ Olryn › date=’ 24 Sep 2005, 17:50’]Non mais tu va voir comme il est court, toi aussi tu va le finir en trois jours :stuck_out_tongue:

Sinon, la BO est aussi en MP3 sur le DVD, hein.
[right][post=« 401043 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’avais lu pour la BO en meupeutroa sur le DVD.

Le deuxième age ( celui des télescopes ) est excellent, j’adore (bien qu’il ne soit pas parfait (ouais chuis chiant. :P)).

Tiens puisque tu l’as terminé, tu t’es amusé à traduire ce que raconte Rand Miller en D’ni dans le livre.

[quote name=‹ Bebop › date=’ 24 Sep 2005, 19:17’]Tiens puisque tu l’as terminé, tu t’es amusé à traduire ce que raconte Rand Miller en D’ni dans le livre.
[right][post=« 401056 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai commencé, mais j’ai vite eut une poussée de flemme. On verra si un jour je me motive. D’autant plus que j’ai des progs pour traduire tout seul, meuh bon.

Sinon, pour Todelmer, je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est le plus bel age du jeu, et d’ailleurs il ressemble pas mal à un age assez spécial qui est dans l’addon d’Uru, qui est je crois le plus bel age imaginé par les gars de Cyan, perso.
Après Riven, bien sûr. :stuck_out_tongue:

Euh excusez-moi d’abuser de votre bonté, mais…

Le premier Myst est-il vraiemnt indispensable? Je veux dire, par les éléments de scénario qu’il apporte? Ou alors est-ce seulement histoire de « Ouais moi j’ai joué à Myst »? Parce que là, il fait que de planter sur mon PC et ça en devient agaçant, et je n’éprouve que de la frustration (même pas sur les énigmes en plus! Un comble!)…

Et d’après vos commentaires, je rêve de me lancer dans Riven :stuck_out_tongue:

Si vraiment il apporte beaucoup pour le scénario… ahem… est-ce quelqu’un pourrait svp me résumer ces éléments par MP? :stuck_out_tongue:

les 5 épisodes forment une trame, une histoire où l’on retrouve des persos récurrents.
donc oui il est préférable de les jouer dans l’orde, même si ce n’est pas nécessaire : à défaut de tout saisir à l’histoire, il te reste les énigmes.

les posts précédents ont été suffisemment clair sur la necessité de les jouer dans l’ordre : on ne discute pas :stuck_out_tongue:

Mmh, tu es sûr que tu veux pas essayer RealMyst, au moins, par exemple ? Non, c’est indispensable, non, mais… Euh.

Si, c’est indispensable. Désolé. Pas seulement par rapport à l’histoire, mais c’est le point de départ de tout… C’est là où tu fais la connaissance des personnages, de la culture des d’ni, c’est là où commence l’aventure de ton avatar à qui va s’adresser les gens dans les jeux d’après.

Non, sérieux, faut que tu le finisse, il est pas long, et rien que la fantastique intro de Riven, je sais pas si tu pourra l’apprécier sans avoir fini Myst.

Bon, si ça te tente pas, ça sert à rien de se forcer, et on se fera un plaisir de tout te résumer dans une jolie balise spoil, MEEEEUH BON. C’est plus qu’indispensable, à mon humble avis. :confused:

Billoute : A pas saisir toute l’histoire, tu loupe un sacré truc, quand même :stuck_out_tongue: J’veux dire, Myst, c’est pas un puzzle géant hein :stuck_out_tongue:

disons que chaque épisode est suffisemment indépendant pour que l’on puisse tout de même apprécier l’histoire même si l’on passe totalement à côté des 3/4 des infos liées aux épisodes précédents.
Il n’en reste qu’un jeu à énigmes, comme il en y en a eu quantités à l’époque…les Myst-like.

mais Myst est clairement à part, et je ne peux rien faire d’autre que conseiller d’y jouer dans l’ordre…
Pour mon malheur je n’avais jamais joué à Riven avant d’attaquer Exile et Myst IV…et j’ai gâché mon expérience de Myst en faisant cela, je m’en mord encore les doigts.

Mais Myst I reste pour moi un souvenir qui restera à jamais ancré dans ma mémoire de joueur, et pour honorer tout cela : je vais me refaire tous les Myst les uns après les autres…merci à la compil Myst 1 à 4 qui vient de sortir.
Il me manque juste à compléter Uru avec son 2ème addon…

EDIT:sinon pour combler les vides ou se faire une idée d’ensemble du phénomène Myst, la section Myst de wikipedia est plutôt bien faîte. http://en.wikipedia.org/wiki/Myst

Comment dire… Je veux pas lancer de débat, y’a pas lieu d’avoir débat, parcequ’on a pas la même vision du jeu, et la tienne ne vaut pas moins que le mienne, c’est juste que vois cette série tenue par deux gros piliers, des piliers énormes, cela dit.

Les énigmes, et l’histoire. Les énigmes ont toujours été géniales, on est d’accord, plus que des énigmes, c’est des mécanismes réfléchis pour fonctionner, et pour comprendre le mécanisme, il te faut comprendre qui l’a fabriqué, et pourquoi. C’est tout simplement énorme et ça rends tout le temps super bien (je suis lourd avec lui, mais le second addon d’uru est tout simplement énormissime de ce côté là, mangezen).

Mais le fait de louper un épisode de Myst, c’est destructeur, parcequ’on se rends en général pas compte de la mythologie gigantissime qu’il y a autour de ce jeu.
Et au fil, des épisodes, je dois dire que j’ai commencé à privilégier l’histoire et l’univers, tant c’est passionant, aux énigmes qui en gros, se faisaient de toute façon, de moins en moins subtiles (Mais quand même incroyablement supérieures à tout concurrent).

Bon, même là, je caricature ces jeux, en faisant fi de leur musiques, de l’art et de l’onirisme omniprésent dans chacun des âges, de l’effet d’evasion et de leur mise en scène geniale pour chaque épisode de la série.

Mais voilà, une chose que j’aime dans Myst V, c’est qu’elle prends TOUT ce qui a attrait à la série des Myst, les jeux, même Exile, les Uru, les bouquins, en particulier le second, et fait une grosse conclusion à tout ça. Et je peux pas m’empêcher de croire qu’en avoir loupé un bout empêchera d’en profiter pleinement.

Maintenant, je doute que Myst V te plaise si t’y joue juste pour les énigmes :]

Myst n’est clairement pas « qu’un jeu à énigme » :stuck_out_tongue:

Il est jamais sorti en France lui, si? J’avais eu que la démo et basta!

[quote name=‘jeckos150’ date=’ 27 Sep 2005, 09:53’]Il est jamais sorti en France lui, si? J’avais eu que la démo et basta!
[right][post=“401820”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non, en effet, je crois pas.