Mystic River

Vu que personne n’en a parlé et que j’suis allé le voir hier soir ma foi… Mise en scène de Clint Eastwood, dont le dernier film que j’avais vu (Créances de sang si mes souvenirs ne me joue pas des tours) ne m’avait pas particulièrement emballé (bon ok j’ai carrement trouvé ça à chier), avec dans les rôles principaux Sean Penn, Kevin Bacon, Tim Robbins et Laurence Fishburn (il fait bien de se trouver là celui là, parce qu’à la vue de la BA de Matrix-Revolution je m’attends au pire)… donc reprenons. Bonne distribution, film de 2h17, Eastwood aux commandes, ça s’annonce plutôt pas mal.
On entame, bon ça commence bien tiens un gamin qui s’fait embarquer dans une voiture. De suite on sent qu’on va pas rigoler dans le film. Et effectivement on ne rigole pas, c’est sombre, j’dirais même que du début à la fin toute lueur d’espoir est balayée, laminée, rien de positif en sortie.

MAY BE SPOIL HERE**
Alors mes impressions : ben franchement c’est assez étouffant. Enfin non pas qu’on flippe à mort ou autre mais c’est regarder cette espèce de banalité sordide, cette vie de petite gens misérables, sans envergure pour la plupart, où même l’amour si puissant et fort dans d’autres films, qui permet en général de se sortir de tout (je caricature) ben là même cet amour est petit, misérable, desesperement humain et banal. Il ne sauvera rien, n’atténuera rien.
END OF SPOIL******

Le jeu des acteurs est particulierement bon Sean Penn et Bacon en tête à mon goût, Robbins ayant un rôle assez particulier ce qui fait qu’on se demande s’il joue juste ou s’il surjoue mais rien de bien méchant, je chipotte. Je dois aussi dire que l’actrice qui joue sa femme, Marcia Gay Hassum, mérite une mention.

En gros j’vais pas vous en rajouter des tartines, ce film est un purée de film noir, très bon, trop bon presque parce qu’on se demande ce qu’on regarde vraiment : un doc ou une fiction. Les 2h17 passent, un peu longues parfois mais pas trop et laissent un goût amer, une impression de vide, de n’avoir rien vu d’original, d’extraordinaire mais justement, j’insiste, d’avoir vue quelque chose de desperement normal. C’est là un drame quotidien de notre monde mis en scène fort justement; c’est qui fait tout le génie du film et de son réalisateur.

Moi j’ai un  super spoiler sur Mystic Pizza, personne n’en veux, non… bon ben

Ouaip c’est un bon ptit film, d’ailleurs je ne me m’attendais pas du tout à ce que Tim Robbins soit l’assassin. Quelle surprise quand il tue Sean Penn avec le chandelier dans le salon avec la complicité du Colonel Moutarde !

 

Bon en fait je vais peut etre commencer par aller voir le film

D’accord avec Khin. A part que j’aurais tendance à dire que c’est un film magistral de la part de Maitre Clint (prosternez-vous !)

En effet, rien ici ne permet de se dire qu’on va avoir une fin heureuse… c’est vrai que ça ressemble presque à un docu et qu’on s’aperçoit qu’il n’y aura pas de retournement de situation, la fille est morte et il va falloir apprendre à vivre avec !

C’est un film sur la vie, la vie pourrave que peuvent avoir certains (Tim Robbins), les choix, les merdes qui leur sont arrivées (et si c’était moi qui était monté dans la voiture…) et l’amour.

On y trouve aussi les quelques thèmes qui hantent la si parfaite Amérique : la pédophilie, la violence des jeunes, les armes à feu…

J’ai beaucoup aimé le jeu de Sean Penn et de Tim Robbins que j’ai redécouvert sur ses derniers films…

Life is shit…
Ce message a été édité par jarod le 28/10/2003

Rouah l’autre comme il spoil avec le Colonel Moutarde !!!

Moi qui pensais aller le voir ce soir, tu m’as dégoutté.

Méchant va…

******LITTLE SPOIL

[quote]D’accord
avec Khin. A part que j’aurais tendance à dire que c’est un film
magistral de la part de Maitre Clint (prosternez-vous !)

Ah mais je suis d’accord

En
effet, rien ici ne permet de se dire qu’on va avoir une fin heureuse…

[b]C’est
vrai mais je ne dis pas le contraire non plus note bien. Effectivement
rien ne le dit mais on a souvent l’habitude que…Cet aspect du film
participe d’ailleurs énormement à son intérêt je trouve (j’aurais mal
compris une fin en demi-teinte ou heureuse).

[/b]

Ce message a été édité par Khin le 28/10/2003

En tout cas, en sortant j’avais envie de chialer… rares sont les films qui me font cet effet… et bizarrement c’est toujours des Eastwood.

Sur la route de Madison notamment où on retrouve cette thématique du destin implacable que l’on a et de celui dont on rêve mais dont on sait qu’il ne peut que rester un rêve…

… et puis Un monde parfait où on retrouve le salaud gentil. Celui que tout le monde a envie d’avoir comme pote, celui dont on sait qu’il a déjà souffert et qui pourtant finira dans un coup du sort tragique…

… mais aucun n’atteint la violence et la noirceur de ce Mystic River.

Ouaip, très très noir…
Du Clint, du vrai, du genre TRES politiquement incorrect, qui te colle un pain dans le bide, mais tu en redemandes.
Quant aux acteurs, ils jouent tous très sobrement et très bien.

PS : la zik (made in Eastwood également) est superbe.

Ouais et puis avec Laurence “Morpheus” Fishburn il devait être content le Neomattrix hein ? :] (gnmngmgnm 2 t mgmngmgnm)
Ce message a été édité par Khin le 28/10/2003

Il a d’excellente critique ce film. Il faut que j’aille le voir rapidement

Tout le monde a bien repere la petite pige d’Eli Wallach (alias Tuco dans le Bon, la Brute et le Truand) dans le film de son vieux copain Clint?

Arf j’ai vu ce film la semaine de sa sortie et ça fait un bon baille que j’attendais que qq’un en parle! Oui je l’avou j’ai eu la pire des flemmes de lancer un thread moi même… VOus m’en excuserez parce que de toute façon Khin a fait ça très bien!

Alors alors ce “petit” Mystci River… Je n’ai pas vraiment à chercher longtemps les souvenirs intactes qu’a laissé ce film dans ma petit tête! C’est encore tout frais, tout vigoureux comme si je venais de voir le film. Du scénario je retiens l’incroyable justesse et la chute final, de la réalisation la sobriété implacable de Clint et du jeu des acteurs la perfomance incroyable du trio déjà culte “Pean/Bacon/Robins”. Je peux très vite m’emballer en parlant de ce film car c’est à mes yeux un chef d’oeuvre, une perle noire qui s’inscrit dans mon top 3 de l’année! Perso ça m’a pris “aux trippes” du début à la fin et je vibre rarement autant pendant un film. Rare n’ont pas été les moments ou un frisson m’a traversé l’échine. Ce fameux frisson est souvent gage de bonne qualité pour moi parce que si je me souviens bien l’an dernier cette sensation à fait surface devant Bowling for Columbine (“exploit” de l’armée U.S sur fond de Louis Amstrong) et surtout Le Pianiste (frisson de terreur mainte fois éprouvé!). Alors là évidemment le tragique n’est pas du niveau de celui du filmd e Polanski mais…

[SPOILER SPOILER SPOILER]

… quel déchirement lorsque Sean Penn découvre que sa fille est belle et bien morte et que dans sa colère il essait de dépasser une douzaine de flics. Même frisson lorsque ce même Sean Peen parle avec Robins sur son balcon juste après les obsèques de la fille. Vers la fin c’est lorsque Bacon annonce à Penn qu’il a dénoué l’enquête que l’on regarde avec effroi que la prise de conscience de ce dernier. Aller et puis une dernière scène qui, contrairement à ce que dise les autres, parvient quand même à amener un point positif: l’appel de la femme de Bacon qui se décide enfin à lui parler! Je sais pas trop pourquoi mais à ce moment là j’ai vraiment eu les larmes aux yeux, j’ai trouvé cette scène magnifique et porteuse d’émotion!

[SPOILER SPOILER SPOILER]

Alors voila, pour ces quelques scènes, parmis les plus percutantes, mais aussi pour l’ensemble de cette oeuvre à la fois dense et simple il faut aller voir Mystci River! Un film qui méritait, mais c’est tout à fait personnel comme jugement, bien plus la Palme d’Or que l’étrange Elephant…

Je me rajoute aux critiques de ce film déjà énoncées. C’est un film, noir,  un vrai c’est à dire dur, sombre, des personnages torturés …
Clint Eastwood réussit là pour moi un de ses meilleurs films depuis Honky tonk. Un film grand, sobre où la suggestion et la retenue jouent avec la violence ambiante et les sentiments dévoilés. Les acteurs sont excellents, tous… On ne peut rien dire de plus.

Je partage un peu la même analyse que Khin, le film sonne tellement vrai, il ya tellement peu d’artifices qu’on dirait un documentaire. Voilà où est le génie du film. Un film juste (dans le ses justesse ). Sa construction, le meutre et les raisons du meurtre … On ne sort pas en se disant que ça n’arrive qu’au cinéma, et même si c’était le cas, Clint arriverait à nous faire douter.

Ce message a été édité par Clemenza le 30/10/2003

Si je devais croire en quelqu’un ce serait en Clint… mon adoration pour ce type et son oeuvre sont sans limites.

Peut-on lancer sa propre religion ? La mienne serait “l’église du manchot” ou bien “les frères de Kelly”

Tiens je vais me refaire “Minuit dans le jardin du bien et du mal”… autre petit chef d’oeuvre de Clint (qui n’a pas eu beaucoup de succès celui-ci) qui est une autre histoire qui aurait pu se passer à quelques kilomètres de la Mystic River

Bon alors moi, soit je suis une buze et j’ai rien compris, soit j’ai perdu l’habitude des films où il y a plus 500Kg de cartouches sur la chaussées.

Parce qu’avec le recul, je l’ai pas trouvé si bien, ce mystic River.

[SPOILER JE T’AIME]

Expliquez-moi pourquoi il y a un drapeau américain en 2eme plan toutes les 10mn. Je fais peut-être un blocage là dessus depuis le 11 septembre, mais je cherche encore l’explication sur cette apparition soudaine de ce type de procédé sur beaucoup de films.
Vous avez pas senti venir le coup de la femme qui parle enfin au téléphone à la dernière scène ? Si ça c’est pas une astuce scénaristique usée jusqu’à la corde, je me pends. Et justement là où je me dis que si elle n’avait toujours pas parlé et que le problème de Beacon n’était pas réglé à la fin du film, eh bien ça aurait donné une autre dimension bien plus intéréssante sur l’idée que leur vie est une merde.
Qu’un gars qui tue n’ai pas de problèmes par la suite et que la veuve se retrouve abandonnée de ses amis, c’est une idée que je trouve très limite. L’attitude finale de Penn m’a fait penser au colonel Sylvestre des Guignols “pardon aux familles, tout ça…”. Je peux me tromper, mais si la morale du film c’est “tuez des gens, on vous fera rien. épousez des détraqués et vous finirez seule”, alors très peu pour moi.

[SPOILER JE NE T’AIME PLUS]

Mais je ne limite pas ce film à cela, et il faut reconnaitre qu’il y a de bons points. Beacon porte le film très finement, je serais étonné de pas le voir plus souvent suite à cette prestation. Puis enfin un film où les gens prennent le temps de se regarder, pleurer, réfléchir, bref donner des émotions autrement que par des ‘I fuck you/I love you’ (rayer la mention inutile).
J’ai toujours aimé les films de M. Eastwood, mais j’avoue que celui là m’a déçu.

PS : Ma femme a bien aimé, elle n’a pas perçu tous ce que j’ai Spoilérisé.

[quote]Je peux me tromper, mais si la morale du film c’est “tuez des gens, on vous fera rien. épousez des détraqués et vous finirez seule”, alors très peu pour moi.[/quote]N’est-ce pas ce qui arrive IRL ???

On l’a dit plus haut, Mystic River est quasi un documentaire… et on sait tous que IRL c’est rarement les plus gentils (les plus innocents ?; Robbins) qui s’en sortent et qu’il faut avoir le bras long et peu de scrupules (Penn) pour (sur)vivre…

C’est aussi pour ce type de moral que les films (récents) d’Estwood ne font pas de carton aux USA. Tout comme Woody Allen, leur public est en Europe (voir en France pour ce dernier)

Faites de happy end, on vous dira que votre film sent trop la bonne humeur et est niais.
Faites une fin plus dure, on dira qu’il y a pas de morale et que c’est honteux.

Je pense pas que çà ait rapport avec le 11/09. Etant allé plusieurs fois aux USA avant les attentats, j’avais été supéfait par le nombre de drapeaux qui ornent les maisons et autres établissements. Ils sont très patriotiques et chauvins, voilà tout.

C’est une mentalité très différente de la notre. Essaie de mettre un drapeau français dans ton jardin ou sur le toit On va te prendre soit pour un fou, soit pour un con!

[quote]Vous avez pas senti venir le coup de la femme qui parle enfin au téléphone à la dernière scène ? Si ça c’est pas une astuce scénaristique usée jusqu’à la corde, je me pends. Et justement là où je me dis que si elle n’avait toujours pas parlé et que le problème de Beacon n’était pas réglé à la fin du film, eh bien ça aurait donné une autre dimension bien plus intéréssante sur l’idée que leur vie est une merde.
Qu’un gars qui tue n’ai pas de problèmes par la suite et que la veuve se retrouve abandonnée de ses amis, c’est une idée que je trouve très limite. L’attitude finale de Penn m’a fait penser au colonel Sylvestre des Guignols “pardon aux familles, tout ça…”. Je peux me tromper, mais si la morale du film c’est “tuez des gens, on vous fera rien. épousez des détraqués et vous finirez seule”, alors très peu pour moi.[/quote]
Faut pas exagérer la fin “heureuse” pour Kevin Bacon (je met heureuse entre guillemets parce que franchement vous trouvez qu’il atteint le summum du bonheur?) ne fait qu’apparaitre une très légére touche d’optimisme au milieu d’un dénouement ultra sombre! En gros la dimension “leur vie est une merde” ne tombe pas à plat à cause de cet évenement!

Maintenant pour l’histoire de la morale je vois absolument pas comment on peut ressentir la fin comme ça! Finalement c’est plutot une dénonciation et en aucun cas on ne peut considérer que le film défend la thèse “tuez les gens, on vous fera rien. Epousez des détraqués et vous finirez seule.”. au contraire c’est parce que ça finit comme ça que c’est noir et innacceptable! Je veux bien faire un effort mais non, vraiment, il m’est impossible de voir ce que tu as perçu. Quant à l’attitude de Pean c’est plutot pessimiste aussi parce que si tu compares l’homme qui embrasse sa fille au début et l’homme qui sort de chez lui à la fin tu verras que les évenements l’on totalement démonté et qu’il n’a pour ainsi dire plus aucune raison de vivre…