N Switch CFW

Suite du sujet Nintendo Switch : alors on sort? sur demande du boss :stuck_out_tongue: :
Alors depuis que je me suis mis au hack (2 ans et quelques) Atmosphere à toujours été supérieur à SXOS, pas forcément en facilité d’installation, mais surtout en fonctions, communauté et tout ce qui va avec.
Depuis que les mecs de SXOS ce sont fait prendre, y a même plus de débat. SXOS c’est totalement mort.

1 « J'aime »

Je connais peu Atmosphère, mais quand j’ai cracké ma Switch, SXOS était vraiment au dessus en terme de facilité d’utilisation.
C’était les seuls à fournir une solution clef en main, avec le jig, le dongle qui contient le paywall et l’OS. Vraiment super simple.
Depuis je suis resté dessus.

Y’a un autre truc aussi que je trouve vraiment mieux sur SXOS, c’est le xci. Les nsp, c’est chiant, faut les installer. Quand tu veux les virer, faut les désinstaller. En fonction des versions, ca peut bien faire planter l’emunand.
Alors qu’un xci, c’est vu comme une cartouche. Tu la copies sur ta SD, tu la « montes » (ce qui, vu de l’os, revient à insérer une cartouche), et c’est tout.
Je trouve ce fonctionnement vraiment supérieur.

Maintenant, c’est vrai qu’avec ce qui s’est passé pour la team xecuter, sxos va peut etre crever, ca sera l’occasion de tester atmosphère. Mais pour le moment, je suis très content de sxos :slight_smile:

La mise en place d’atmosphère est clairement plus un vrai « hack » (on n’est pas non plus au niveau de ceux pour la 3DS) qu’un simple linker comme le SXOS et comme il y avait sur les générations précédentes de consoles.
Mais au final c’est beaucoup moins cher, il suffit juste d’un Jig qui coute 2€ (ou que tu fais imprimer par ton pote qui à une imprimante 3D), tu sers un peu les fesses au début mais je trouve ça assez gratifiant d’y arriver et surtout de « comprendre » un peu la mécanique de l’OS. C’est une déformation professionnelle :smiley:

Pour les NSP vs XCI c’est effectivement une manière de voir les choses. Perso je suis partis sur une groooosssse SD donc j’installe la 20 aines de jeux qui me plaisent sur le moment et roule ma poule. Surtout qu’en USB3 les installations sont relativement rapides.
Par contre je vois pas comment l’installation d’un NSP va faire planter l’emuNAND :face_with_raised_eyebrow:

[quote=« darkomen, post:3, topic:67260, full:true »]
Par contre je vois pas comment l’installation d’un NSP va faire planter l’emuNAND [/quote]

Sur des montées de version de l’os, ou sur l’utilisation de nsp region lock. Tu as parfois des pertes de compatibilité, et tu te retrouves avec un truc installé qui devrait pas l’être, ce qui brick la NAND. Ca m’est arrivé sur une 3DS et sur la wiiu. Tu t’en sors toujours, mais j’ai toujours trouvé ça plus chiant d’installer des trucs, que d’emuler des cartouches.

La gueguerre atmosphère / sxos ne m’intéresse absolument pas.

Je sais pas si atmosphère est un vrai hack et sxos juste un linker, mais sxos marche vraiment très bien depuis le premier jour. Avec une facilité d’utilisation sans commune mesure avec tout ce que j’ai vu ailleurs.
Et pour moi, ce qui a vraiment fait la difference à l’époque, c’est pas le jig (ca vaut effectivement 2€), c’est le dongle. Ne pas avoir à se faire chier avec un PC pour injecter le payload, c’est vraiment genial. Tu n’en parle pas dans ta réponse. Tu fais comment pour injecter le payload et booter atmosphère sur un cold reboot ?

Depuis que j’ai la Switch je crois que je ne l’ai jamais vraiment éteinte et je m’en sert 99.9% du temps dockée. Donc pour les quelques mises à jour et cold reboot que j’ai dû faire je suis effectivement passé par mon PC. De mémoire tu as des astuces pour le faire à partir d’un smartphone et je crois qu’il y a aussi une option du hack qui permet d’automatiser le reboot sur le CFW (faut juste faire attention à pas se retrouver à cours de batterie).

Bin voila, c’est casse couille. Avec des gamins, l’option switch qui s’éteint pas, ça marche pas :slight_smile: Le paywall sur smartphone, c’est encore plus merdique, et le boot auto, c’est le seul truc que tu peux faire pour bricker la NAND (pas l’emunand, la nand, donc adieu la console), donc c’est vraiment le truc à ne jamais activer :slight_smile: (d’ailleurs c’est déconseillé partout)

Alors que sxos, c’est un dongle gros comme une cartouche, qui est rangé dans la boite de la switch avec son jig.
Donc même quand un gamin l’éteint par erreur (et c’est déjà arrivé plein de fois … dont en vacances, sans accès au PC), bin c’est 1s pour rebooter sur le Custom FW.

C’est de ça dont je parle par « plus pratique »: c’est vraiment super simple à utiliser.

Ha mais y a pas débat avec SXOS c’est clairement plus simple c’est sûr, c’est ça que tu paye justement. J’aurais des gamins je ferais comme toi… enfin plus maintenant vu la situation de la team mais sinon oui, plus simple plus pratique. C’est seulement pas la même finalité ni les mêmes « ouvertures ».

Bin je vois pas quelles ouvertures il manque à SXOS. J’installe tous les homebrew dont j’ai besoin sans problème (d’ailleurs qu’est ce que c’est pratique de pouvoir accéder librement aux sauvegardes de ses jeux ! C’est vraiment un truc qui casse les couilles sur consoles).

Pour moi, le seul défaut de SXOS, c’est qu’il est payant, c’est tout. Mais en terme d’ouverture, je vois pas ce qui lui manque. Tu penses à un truc en particulier qu’on peut pas faire ?

Emuiibo et Edizon par exemple. Et surtout tu es bloqué sur un FW 11.0.0 max avec SXOS.

Ça fait bien longtemps qu’il y a le RCM Loader pour injecter un payload (pas paywall).

Ben, exactement comme sous SXOS : passage en rcm grâce au jig (même pas obligatoire puisque avec Hekate on peut régler pour démarrer en RCM) puis injection avec le dongle RCM Loader…

Normallement tu n’installes absolument jamais rien sur la NAND, qui reste clean pour jouer online ou revenir en état d’origine.

Tout va sur l’emuNAND donc je vois pas de quel risque tu parles.

OK. :wink:

1 « J'aime »

Il existe tinfoil pour les jeux, avec quelques bonnes adresses, c’est presque comme l’ancien freeshop de la 3DS.
Tu dl et install tout directement depuis la switch, c’est parfait, il y a tout aussi vite qu’ailleurs, parfois une semaine à l’avance. Et ça te prévient directement des updates et dlc nouveau. (ça gère aussi plein d’autre truc genre des sauvegardes, incognito …)
tu peux même installer des xci (j’imagine qu’il convertit).

moi, je suis team fainéant, flemme de dl puis transférer puis installer.

Sous tinfoil tu fais ton marché et laisse tout se dl/installer tranquillement (jeux update dlc)
et elle se met en veille une fois qu’elle a finie

1 « J'aime »

Petite question de néophyte sur la Switch. Outre le fait que je comprends une phrase sur deux sur vos posts, c est pas très illégal tout ca?

1 « J'aime »

< gros noob>
Paywall?
Payload?
c’est le xci. Les nsp, c’est chiant
NSP?
< /gros noob>

Pas vraiment dans la mesure où on le fait uniquement avec des jeux dont on posside les originaux et pour lesquels on utilise donc une copie de sauvegarde … :shushing_face:

Il s’est trompé, il voulait dire payload.

C’est un bout de code qui va être injecté en USB pour être éxecuté AVANT le boot de la console grace à un mode recovery lié à la puce Tegra (le GPU de la console). Cette faille hardware a été patché sur les switch les plus récentes et n’a jamais existé sur les switch light.

Cette portion de code va ensuite permettre de modifier certains paramètres de boot et même le comportement de l’OS (et permettre le lancement de code non signé par Nintendo, donc des homebrew, entre autres) ou de lancé un autre OS.

XCI et NSP sont les deux formats de fichiers sous lesquels on trouve les jeux switch:

  • les XCI correspondent au format « cartouche », ils sont donc lu directement comme si une cartouche était connecté à la console. Cependant, la plupart des OS ne peuvent pas lire directement un XCI.
  • les NSP sont le format des packages et doivent donc être préalablement installé avant d’être lancé ensuite comme une appli sur smartphone ou une « chaine » sur l’ancienne Wii. C’est à cause de cette procédure supplémentaire que les NSP sont un peu plus contraignants.
5 « J'aime »

Merci pour le lexique :slight_smile:

Ca c’est cool ! Tu achetes ca sur le net ?

Relis : on parle du boot auto sur CFW. Donc tu touches l’etat natif de la console. C’est le seul truc qui touche la NAND, et qui peut donc vraiment bricker la console. A ne pas faire donc :slight_smile:

@darkomen :

Je connaissais pas Emuiibo. Par contre pour Edizon, j’utilise SX Save manager, et ca marche nickel. Tu peux meme pousser toutes tes saves sur GDrive. Hyper pratique.

Ce serait illégal si on n’avait pas acheté les cartouches de jeux à coté. Ce qui est bien évidemment notre cas :innocent:

Le boot auto sur CFW est impossible: le seul automatisme qui existe est l’auto RCM (qui te fait juste passer en RCM sans jig) mais il faut toujours injecter le payload derrière.

Et d’ailleurs, cette modif ne se fait pas sur la nand, mais sur la partition boot1.

Mais dans ta phrase, tu ne parlais pas d’un boot auto, tu parlais d’update de la console ou de NSP region lock (ça n’existe pas à ma connaissance, mais il y a peut-être des démo japonaise exotique qui pourrait être region lock) et je ne vois pas comment un auto RCM pourrait poser un problème lié à ces cas là.

En fait c’est très simple: SX OS et Atmos fonctionnent exactement de la même manière, donc il n’y a pas plus de risque de brick avec l’un qu’avec l’autre. (si l’auto RCM te pose soucis, tu peux le désactiver…d’ailleurs, il n’est dispo qu’avec Hekate, et pas avec Atmosphere « stock »)

Dispo à peu près partout, pour des prix bien plus bas que ça:

https://www.amazon.fr/RCMloader-One-dernière-version-loader/dp/B08TVXPRLF/

1 « J'aime »

Merci pour les precisions Nashan ! Je confondais certaines choses effectivement :slight_smile:

1 « J'aime »

Hop léger déterrage, j’ai une switch V1 sur laquelle j’aimerai accéder à Android afin de me lancer tranquillement GeForce Now/steam link, est ce que les méthodes ci-dessus le permette?