[NAS]choix d'un NAS

Pas de quoi.

Concernant l’imprimante, si la mise en réseau est urgente. Il te reste un serveur d’impression usb vers rj45 pour 40 à 50 €.
Ou te la jouer geek si tu as un Raspberry Pi ou autre carte equivalente en faisant ton propre serveur d’impression.

Ou n’importe quelle box internet permet de faire serveur d’impression sans avoir à acheter du nouveau matos

Y a pas d’urgence ni d’importance à mettre la vieille imprimante en réseau, c’était plutôt une idée.
Et @djktk, comme dit juste au-dessus, n’importe quelle box internet fait peut-être serveur d’impression, sauf bien évidemment celle que j’ai (la Livebox 5) :wink:

Apparemment il y a bien un port USB sur la Livebox 5

image

Tuto 1
Tuto 2

Pour ton NAS, j’avais oublié de dire que en fonction de ton budget tu peux partir sur du SSD de 1To voir 2To. Pas besoin du SSD le plus rapide, les premiers prix suffisent largement. Et les prix descendent, on trouve du 1To pour de nouveau à moins de 100€ ( Kingston A400 à 89€ | Seagate - Barracuda Q1 - 960 Go à 85€ | SanDisk SSD Plus 2To à 170 € | Samsung 1To 860 QVO à 90 € )

Oui, mais si on lit le tuto 1 il en découle qu’il ne sert qu’à brancher une clef; il ne fonctionne pas avec une imprimante.

1 « J'aime »

@BalooZ Au cas où, je viens de créer une annonce, je vends mon ancien syno DS415+ qui était éteint depuis un an (il a tourné 4 ans environ, aucun souci rencontré)

2 gros points forts:

  • je peux le livrer avec le kit bob vhs fourni (sonarr/radarr/nzbget/transmission-openvpn dans docker)
  • je peux joindre une photo de mon glorieux crâne.
2 « J'aime »

Je vais voir avec Madame, mais ce mois-ci ça ne va pas être faisable financièrement… :cry:

bon, bon, bon…

Je suis en train de regarder pour me payer un NAS (le partage de fichier via 1Cloud/DropBox/Whatever, ça va bien 5 secondes) mais j’avoue être complètement paumé sur le sujet. Vous avez des sources pour s’y retrouver un minimum et savoir vers quoi se tourner ?

Je pensais me tourner vers ce modèle (https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00346643.html#fpd_tabAvis) ou celui-ci (https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00352684.html) pour être tranquille. L’usage, ça sera principalement stockage de fichier en local + serveur Plex + éventuellement de la domestique a terme.

Les deux sont très bien, il faut voir combien tu veux mettre de disques (maintenant ou plus tard), ce qui va déterminer le volume total et leur nombre.

oki. Je pense que je vais partir pour le 4 disques.

D’ailleurs, SSD ou plateau ?

Je dirais plateau. C’est pour du stockage, ca me semble suffisant en terme de vitesse (je suis à 150 - 200 mo/s sur mon raid1. C’est le reseau qui limite les transferts).

Si tu comptes mettre un Plex avec du transcoding, j’irais plutôt sur un modèle en + qu’en j.

logique

c’est le cas, les deux sont en +

D’ailleurs, autre question, rapport a l’installation et la mise en place du raid : je reçois le cousin, j’installe les disques et je configure au démarrage. Pas besoin de trucs ésotérique ?

Les deux NAS que tu as linké appartiennent a la gamme +, soit le haut de gamme, ce que te conseille @Coldorak. La gamme J correspond au « bas de gamme ».
300 balles pour du 2 baies, c’est pas donné, a voir si je partirais pas sur le 4 baies mais j’en ai vraiment pas l’utilité pour le moment…

prenez pas un deux baies, c’est la merde pour changer les disques…

Ouais, missclick, je voulais bien parler de +

Noté. D’ailleurs, question anecdotique, je vois qu’un Synology via avec pelletachié de soft dont j’ai un un peu rien a foutre : Synology Office, Synology Messenger, Synology mail, etc. J’imagine donc que le coup de la license gonfle un peu le prix du NAS. A votre avis, y’a-t-il une marque de NAS qui fournit les services que je demande (partage de fichier + Plex + Home assistant) de manière simple, avec le matos identique, mais a un coup moindre ? C’est plus pour ma culture perso qu’autre chose, je ne pense que le gain vaille le coup de la prise de tête.

Et question moins subsidiaire : j’aimerais bien partir sur une capa de 2 To pour commencer. Quel mode RAID/combinaison de disque me conseillez-vous ?

essaye de prendre des disques de même marque mais pas de même modèle, au cas ou il ya aurait un glitch sur un modèle particulier

Edit : J’ai un ReadyNAS 2 baies de base RN102 , depuis presque 10ans. Ca bronche pas, ça fait pas de bruit, et ça me permet de stocker mes données. Ca me suffit.
Il permet même de voir mes vdéos avec Plex dessus ( mais oeuf corse, pas de transcodage, ce terme n’existait pas à l’époque :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Moi j’ai un QNap dont je suis parfaitement satisfait depuis plusieurs années (en 2 baies), mais comme tout le monde ne jure que par Syno… Après sur QNap, je n’utilise pas Home Assistant alors je ne sais pas te dire.

Et la communauté, même si elle existe, n’est sûrement pas aussi riche que celle de Syno, 'fin je pense.