[NAS]choix d'un NAS

J’adore la fonction Karaoké en plein milieu :smiley:

1 « J'aime »

Asia is crazy :smiley: (but crazy good). :smiley:

Moué niveau pro Synology est encore largement devant (1Po possible sur ce modèle) : https://www.synology.com/fr-fr/products/RS18016xs+

Le peu que j’ai essayé QNAP j’ai vraiment pas aimé, on dirait vraiment qu’ils ont essayé de copier l’interface du Syno mais sans en comprendre le sens. C’est lourd et plutôt moche. Après niveau matos ça doit ce valoir.

J’ai un QNAP 253A, j’en suis plutôt assez content. A la lecture de moult comparatifs, ça semblait mieux que du Syno sur le matos mais moins bien sur la partie interface. N’ayant pas essayé de syno j’ai pas de comparatif factuel à apporter.
Je trouve en effet l’interface médiocre mais il répond malgré tout à l’ensemble de mes attentes (et même un peu au delà de mes compétences actuelles :wink: ).
Accessoirement j’ai testé le support par mail et c’était bien réactif.

L’interface du netgear n’est pas terrible non plus (même si l’OS6 apporte un GROS progrès là dessus).
D’un autre côté, mon NAS, je m’y connecte une fois tous les 2-3 mois pour reconfigurer un truc ou redémarrer une appli qui a du mal. Une fois passer la phase de configuration initiale, on y traine plus trop.
Après, il y a bien sur des gens qui y trainent tous les jours pour des besoins spécifiques

Si vous avez VRAIMENT besoin de place :

:smiley:

1 « J'aime »

Personnellement j’ai un Qnap TS-453mini depuis presque un an et j’en suis très satisfait.

J’avais au début quelques reproches mais ca a évolué avec les dernières maj.
En particulier, il est maintenant possible de virer tous les crapwares installés par défaut (app d’image, …).
Le seul truc qui me gène encore est qu’il calcul l’espace disque en tébioctet (2^40) et non pas en terraoctet (10^12).
L’ergonomie de l’interface est plus que suffisante sachant que je m’y connecte uniquement pour lancer les maj.

Mais à l’époque, mon choix avait surtout été guidé par le bruit généré par le NAS.
De ce point de vue, je suis plus que satisfait :slight_smile:
Le faite de pouvoir upgrader la RAM sans perdre la garantie et directement depuis un « tiroir » était aussi un plus.

J’ai acheté un ReadyNas RN204 (note, 270€ sur Amazon.de, je pense que c’est un bon prix, si ça intéresse quelqu’un). Je pense utiliser Amazon Drive pour le backup, le Unlimited Everything à 59.99USD/an me semble être une bonne solution, et ce fournisseur (ils ne sont pas nombreux) fait partie des options directement intégrées dans le NAS de Netgear. Est-ce que l’un d’entre vous utilise ce service? C’est bien?

J’ai également une deuxième question. il est possible d’installer tout un tas de trucs sur le NAS, des machins comme Couchpotato, Sonarr, et MySQL par exemple. Mais n’est-ce pas plus malin d’installer un Raspberry Pi 2/3 (j’en ai un de réserve) à côté pour s’occuper de cette partie? J’aurais tendance à dire que le NAS peut très bien s’en charger, vu le matos, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai moyennement confiance des les paquets applicatifs proposés. N’ayant aucune expérience avec les ReadyNas, je m’en remets à vos avis éclairés.

Salut,

Je pense faire l’acquisition d’un nas pour mes besoins domestiques : stockage des fichiers (zik, docs et photos) ainsi que serveur Plex pour mes films de boules.

A priori je pense partir sur ce modèle, qui semble être une référence : http://www.ldlc.com/fiche/PB00205982.html

Je n’y connais pas grand chose, je me pose plusieurs questions :

  • j’ai deux DD de 1 To, avec tous les contenus dessus. Est ce que je peux les brancher sur le nas direct et ça marche ou est ce que je dois formater avant ?
  • si formatage il faut, je devrais récupérer mes données avant. Je sais qu’il existe des câbles pour brancher un DD interne sur un port usb, mais je ne sais pas quoi choisir a pas trop cher, vu que ça va me servir qu’une fois en principe. Des références à proposer ? Une âme généreuse pour me dépanner ?
  • A la maison j’ai deux MacBook, deux iPad et des smartphones, ça roulera avec ce nas ?

Merci pour vos réponses, je suis aussi preneur de tout types de conseils et de retours.

La série J c’est l’entrée de gamme, faudra pas trop lui en demandé niveau débit. Tu ne pourra pas connecter directement des 2 DD pour qu’ils soient exploiter par le NAS (pas le même format/partition). Mais actuellement ils sont branché sur quoi ?
Tu as aussi conscience qu’une fois le RAID en place dans le NAS tu n’auras que 1To de disponible ?

Synology c’est un peu le Apple de l’univers NAS, t’en fais pas pour ça;)

Merci pour les infos.
J’avais pas pensé que 2 fois 1 To deviendraient 1 To.
Ça dépend pas du choix du mode de raid ?
Il faudrait donc que je me prenne en plus 2 DD de 2 To ?
Quand tu dit que le débit sera pas terrible, c’est genre super lent ?
Je suis pas super exigeant sur les perfs, dans l’idéal comme un DD externe en usb2 ça me suffirait.
Sinon, mes disques sont dans mon ancienne tour pour l’instant

Si tu utilises tes disques en RAID 0, tu auras effectivement 2To mais la mort d’un disque entraine la mort de l’intégralité des données.

La machine choisie a 512 de ram donc tu peux tabler sur des débits entre 40 et 80Mo/s, en fonction de ton réseau. Si tous tes équipements sont en wifi, tu devrais être safe. @Cafeine m’a parlé récemment de l’utilisation de plusieurs antennes wifi dans les mac, ce qui permet d’avoir un débit qui déboite, mais j’ai pas d’ordre de grandeur… si tu nous écoute caf’ :wink:

Il ira toujours plus vite que la merde récupéré au taf…

https://www.synology.com/fr-fr/products/DS216j

le débit théorique est correcte, je retire ce que j’ai dis. Ils se sont amélioré sur la série J :smiley:

Pour le wifi c’est la norme AC qui dépote (800Mb/s et des brouette) mais là c’est plutôt du coté de la borne wifi qu’il faut regarder.

Je l’ai, je confirme les débits. Par contre, il faudra m’expliquer le rapport entre la ram et les débits…
Après, il faut rien lui demander d’exigeant en CPU, ni tabler sur des extensions exotiques avec bootloader (si j’avais su !)

Oui c’est le risque avec les NAS sympa, tu le prends juste pour du stockage et au final tu fais tourner 50 trucs dessus. D’où le “attention à la série J”, c’est bien pour du stockage mais pas plus.

Cool, quelqu’un qui a le même !
Est ce que le boitier est bruyant ?
Quand tu dis pas trop gourmand, a priori je vais surtout lui demander de faire tourner Plex Nas pour balancer les films sur la Chromecast, est-ce suffisant (pas de 4K, quelques 1080p, c’est tout).

Merci !

Le rapport est assez direct jusqu’à 512, au delà (genre des nas un peu plus costaud avec 1 ou 2go de ram), il y a d’autres facteurs qui rentrent en jeu.
En fait, la plupart des nas grand public utilisent linux et celui ci utilise au mieux la ram disponible, c’est a dire qu’il case en ram tous les besoins logiciels et le reste est utilisé en cache disque (ce que fait aussi Windows d’ailleurs).
Or, les outils utilisé sur les NAS, que ca soit samba, apache et l’application web, utilisent en gros entre 128 et 256Mo de ram, ce qui ne permet pas, dans les NAS a 256Mo ou moins, d’exploiter la ram en cache disque - ou très peu. Comme le système est vraiment limité en RAM, les débits sont directement impactés.

C’est pour ca qu’un NAS avec 512Mo de ram a des débits corrects, entre 40 et 80Mo en général, alors que les NAS avec 256 ou moins peinent a maintenir 40Mo.
Si vous voulez maximiser votre connexion gigabit, il est préférable d’avoir un NAS ayant 1Go et un dual core, avec un bon switch gigabit…

L’importance de la mémoire dans les serveurs de fichiers…

Ou sur les plus gros NAS tu colle un ou deux SSD en cache :sunglasses:

Il n’est pas trop bruyant, cela dit, il est dans ma cuisine, dans un placard. Le frigo fait plus de bruit (c’est un liebherr).
Pour plex, je ne l’ai pas installé, mais je me méfierais car il n’est pas dans la liste de compatibilité. Le processeur est un marvell assez exotique, certains binaires plantent lamentablement.