[NAS]choix d'un NAS

Je relance un peu parce que je pense laisser tomber ma solution unraid pour me diriger vers un vrai Nas mais c’est loin d’être mon domaine d’expertise. Mes besoins :

  • Ma solution unraid fonctionne sur du Raid 5 et franchement ça me convient bien question facilité pour changer un disque qui foire et agrandir l’espace. Donc j’aimerais bien rester en raid 5 (c’est bien celui-là où y a un disque qui sert de « sauvegarde » pour les autres ?)
  • A la base y aura rien de critique dessus, essentiellement des médias : documents, photos de famille, séries, musique… (Les deux premiers sont backupés ailleurs) mais il faut que ce soit facilement accessible à partir de portables, GSM, tablettes… variés (y a du windows phone, de la tablette Android…) pour mes filles de 11 et 13 ans.
  • Il faut un système d’autorisation sur les dossiers pour que certains ne soient pas visibles/accessibles suivant les profils
  • Pas de DL ou de transcodage à partir du Nas, juste de l’accès à des fichiers

A la base je pense me diriger vers un Synology (bonne expérience dans le passé) 4 baies pour qu’en Raid 5 ça me fasse 3 baies de stockage et une de backup. Mais à partir de là je ne sais plus à quoi faire attention dans les modèles :confused: Je veux juste qu’il soit accessible rapidement et facilement et que je puisse ensuite l’oublier.

Merci d’avances pour vos conseils avisés :wink:

PS: Questions disques il faut faire attention à quelque chose ? (green ? Red ? normal ?)

Tout ce que je peux te dire, c’est qu’il faut des disques red.

Pour le reste …

Surtout pas les disques greens / basse conso etc … (ils s’arrêtent trop souvent, doivent être redémarrés souvent du coup par le NAS pour faire ses traitements, et du coup claquent super vite)
Les red&co (chaque constructeur a sa gamme) sont à privilégier si tu peux, vu qu’ils ont quelques fonctions utiles pour le NAS et une meilleure durée de vie théorique

Ok des Red donc, je note.

Pour l’instant c’est le Synology DS416j qui a retenu mon attention en tant que bon rapport qualité/prix. Il a l’air orienté vers ce que je veux faire (partage médias), dommage qu’il soit si laid :stuck_out_tongue:

Et en red, éviter les 3 To qui ont un taux de panne monstrueux

Je déconseille assez souvent la série J qui est l’entrée de gamme. Mais si tu est sûr que tu ne fera que du stockage dessus, ça suffira amplement.
Maintenant hésite pas à utiliser le SHR (Synology Hybrid Raid) qui est l’équivalent du RAID5 mais avec lequel tu peux mettre des disques de différentes taille. Même si dans l’immédiat tu prendras des disques de même tailles, dans le futur tu voudras peut-être agrandir sans tous les changer.
Et pour finir en RAID5 tu n’a pas 3 disques de données et 1 pour la « sauvegarde » mais chacun des disques ont une fraction des données et la paritée pour reconstruire les données en cas de panne d’un disque, petit nuance mais quand même :wink:

Aaaah ok c’est comme ça que ça marche, bah je suis content que tu l’expliques parce que je ne comprenais pas trop comment fonctionnait le truc :stuck_out_tongue:

Alors oui effectivement le hybrid raid a l’air d’être une bonne idée pour moi, en plus si c’est fait par Synology je suppose qu’ils ont bien intégré le truc. Et oui j’avais lu que le J était l’entrée de gamme mais du moment que y a pas de limitation de longévité par rapport aux autres ça me dérange pas parce que je suis vraiment pas un power user de ce genre de machins :sweat_smile:

J’ai un DS415play depuis quelques mois et rien que leur système d’exploitation vaut le surplus de tarif de cette marque.

Attention toutefois si tu mets des disques de tailles différentes, la gestion de parité se fera toujours sur la plus grande taille de disque. De plus le hybrid raid ne permet que de remplacer un disque par un autre de même taille ou plus gros.

Sinon, c’est que du bonheur, j’ai eu à remplacer l’un des vieux disque (1,5To) que j’avais mis dedans et qui commençait à mourir par un 3To, je n’ai même pas eu à éteindre le NAS, j’ai simplement remplacé le disque, cliqué sur le bouton de réparation de volume et attendu 48h. Le NAS était toujours opérationnel pendant la reconstruction et ce sans que je note un quelconque ralentissement.

Et je ne parle même pas de la tripoté de logiciels/services disponibles pour leur système. J’ai même retrouvé un serveur multimedia pour mes squeezebox radio logitech.

Même le gestionnaire de fichiers web permet le glissé/déposé entre le NAS et le PC via le réseau local ou internet, un truc de ouf !

Ils sont trop fort.

Tout ça finit de me convaincre ^^

Question disques, je pensais partir sur des 2To, est-ce que vous pensez que c’est utile de prendre 2 seagate et 2 WD ? Ou bien je pars full WD comme je le pensais au départ ?

Dans le mien c’est panaché, deux seagate desktop (trop bruyants d’ailleurs) , un western digital green et un red (le dernier). Tout fonctionne correctement.

En règle générale vaut mieux mélanger un peu. Comprendre, ne pas acheter 4 disques identiques d’une même série de prod des fois qu’ils aient tous un souci de fabrication. Après pour le mélange des marques/modèles, je suis pas certain.

Et surtout mettre un green dans le lot. C’est un peu risqué je trouve. Pour une fois, c’est pas pour rien qu’il ne fait pas partie de la liste de compatibilité des NAS (ou alors j’ai raté un truc depuis la dernière fois que j’ai regardé ?)

Il n’était pas question de ne plus faire de RAID5 pour cause de disques devenus trop grand?
Trop de pannes causées lors de la reconstruction, trop d’erreurs lors de celle-ci, entraînant la perte d’un disque supplémentaire?

Les greens sont toujours compatibles avec le mien de NAS (DS411). Et ils tournent sans problème depuis quelques années à présent.

Le souci c’est pas une incompatibilité, c’est la gestion trop agressive d’économie d’énergie qui les fait dégager de la grappe parce qu’ils mettent trop de temps à répondre au contrôleur RAID.

Perso j’ai un Syno DS415+ avec 4x3To, j’ai mis 2 Seagate NAS HDD et 2 WD Red

Les algo de reconstruction de RAID sont nettement plus rapide qu’a une période. Et avec les nouveau type de RAID (du genre SHR chez Syno) tu peux faire la redondance sur 2 disques, ça diminue nettement les risques de crash pendant la reconstruction.

Pour ce qui est de prendre 2 marques différents lors de l’achat des disques, c’est la méthode “simple et efficace” pour être sûr et certains de pas avoir des disques du même modèle/firmware/série

J’ai un Syno DS215j (et non DS216j comme écrit plus haut…). Je souhaite upgrader pour un DS216+ car je souffre de limitations :

  • cacti ne tourne pas
  • pas de docker
  • mal de chien à faire tourner l’unifi controler (pourtant le dev a aussi un ds215j !)

Sinon c’est un chouette NAS Syno d’entrée de gamme. Pour 100€ il est pour vous (et moi je peux upgrader le coeur leger)

Edit : j’ai enfin fait tourner ce *%$!!$ d’ubiquiti controler. Finalement, il ne me manque que cacti…

Bon au moment de commander ils n’ont plus de Seagate Ironwolf 2To (orienté Nas). Du coup est-ce que je peux prendre 2 Barracuda ou bien il vaut mieux que j’attende pour mettre des hdd spécial Nas quand ils seront dispo ?

Edit : ou bien alors je prends des Seagate surveillance qui ne sontpas vraiment orientés Nas mais déjà plus queles Barracuda je pense

Je conseille fortement les disques orientés NAS quand même. Y a pas des modèles RED ?