[NAS]choix d'un NAS

J’ai un Synology DS414 depuis 3 ans, je rejoins les avis de tout le monde, c’est un vraiment un super produit. J’ai commencé avec 2 disques RED de 4To en SHR puis j’ai rajouté un 3ème puis 4ème disques plus tard.

Niveau soft, j’aime beaucoup l’intégration timemachine (pour OSX), la possibilité de faire des backups du NAS vers Amazon Glacier, le Dropbox like (meme si ça marche objectivement moins bien), le client Bittorrent et la galerie photo (PhotoStation).

Tsssssssssssssss, t’as lu trop vite ^^ Je prends déjà 2 WD Red mais on m’a dit de pas tout prendre dans la même série alors je voulais panacher avec 2 Seagate Ironwolf (donc spécial Nas) mais y en avait plus.

Mais je retiens qu’il vaut ptêtre mieux attendre qu’ils soient dispo plutôt que d’acheter des non-Nas :wink:

Oui, j’avais acheté des greens et ils n’ont pas tenu 2 ans… C’était les premiers avec des ‘couleurs’. Avant c’était plus simple et mes disques avaient tenue 6 ans… Pour le moment, j’ai des red.

Par contre, si j’ai un conseil à donner, c’est de bien regarder la garantie et de privilégier le remplacement en avance (c’est à dire que l’on envoie le disque de remplacement dès la déclaration de la panne). Et puis Backup Backup Backup…

Perso j’avais des Green en RAID-5 dans mon NAS… ils ont tenus plus de 5 ans sans soucis.
J’en ai remplacé cet été quelques uns qui montraient des signes de faiblesse par des Red. A l’utilisation, les Red font 2°C de plus

Hello,

suite à la mort de mon NAS netgear, je me pose une question :
Pour un budget d’environ 300€, est-ce que ça vaut le coup de reprendre du netgear (RN204-100NES) histoire d’essayer de migrer mes données/ressusciter mon volume x-raid ?
Ou il vaut mieux passer directement sur du syno (DS416j)

Je me suis pris celui-là il y a quelques mois et je suis très content. Il est un peu plus balaise que le 416J côté spec. (CPU 1.4Ghz vs. 1.3Ghz, RAM 2GB vs 512MB!). Il a un port e-sata en plus, deux ports Ethernet au lieu de un et 3 ans de garantie contre 2. Il est au même prix ou moins chez selon les fournisseurs.

Ok merci ! Je n’avais pas encore eu le temps de comparer les specs hardware je me posais surtout la question niveau fiabilité marque, Synology semblant être plus plébiscitée, mais rien qu’avec la différence de RAM y’a peut-être pas trop de questions à se poser en fait :slight_smile: .

La RAM a fait la différence pour mon choix! Mais il faut aussi garder à l’esprit le côté software des solutions. Il me semble, mais ça reste à confirmer, que l’OS Syno soit plus sympa (pas essayé, c’est ce que j’ai lu) et que le nombre d’applications soit plus grand aussi pour le Syno. Comme une fois la configuration faite on n’y touche plus beaucoup et que je ne désire pas trop charger le NAS avec d’autres choses que le NAS lui-même, le client de backup et un client Transmission, ça n’a pas suffit à faire pencher la balance vers Syno. (J’ai un RPi pour faire les autres tâches comme Sonarr, Couchpotato, etc…)

Bonjour, petit update :D.

Suite à mes “aventure”, je pensais me prendre un DS416play, histoire de faire un serveur plex, mon rpi ayant parfois du mal sur certains fichiers (coucou le H265), et apparemment il est possible d’avoir netflix sur le serveur plex.

Mais je viens de voir que le DS916 n’était pas beaucoup plus cher, avec un quad core au lieu de dual core, et 2 GB de RAM au lieu 1 GB (il y a une version 8GB aussi mais encore plus chère et je pense que ça serait overkill)

Bref, pour 60€ de plus, est-ce que ça vaut le coup à votre avis ? Ou bien le DS 416play serait déjà suffisant pour un usage multimédia “simple” (mono-utilisateur) ?

Sur mon DS415play Plex tourne correctement, en local, aucuns soucis. Je crois que l’avantage des séries “play” est de faire du formatage à la volée en hardware. Si c’est pour du local, tutenfouts ™ .

formatage à la volée, c’est à dire ? transcodage ?
C’est pour du local oui, mais il faut bien que ce soir le NAS qui décode la vidéo quand même

Oui c’est ça mais attention, pour le transcodage hardware, tu ne peux utiliser que le serveur video de Synology, Plex fera ça uniquement en software.

Ah ? merci pour l’info, ça change un la donne.
Ca s’utilise comment derrière ? Y’a des clients dispo sur d’autres plateformes ?

Hop !

Merci pour le lien, ca a l’air d’être un joli bazar :smiley: .

Pour ce qui est de Plex, il ont une liste pas tout a fait à jour du support de leurs media server par les NAS. Le 416play n’est pas listé, mais il est équipé d’un Celeron N3060. Les modèles QNAP équipés de ce processeur présents dans la liste sont marqués comme ‘risquant d’en baver sur du 1080p à bitrate moyen et élevé’.

J"ai abandonné l’idée de faire tourner Plex sur NAS. Le Media Server est installé sur mon desktop qui tourne 24/7 (nik la nature). Ça multiplie évidemment la bande passant que je dois récupérer les originaux sur le NAS, les transcoder pour les balancer sur un autre appareil, mais au moins ça marche sans broncher.

ok merci.

Bon j’ai commandé le 416play, avec -50€ sur LDLC ça commence être un bon prix, et je pense prendre un chromecast pour bénéficier de l’accélération matérielle avec DS video.

NAS en cours d’installation.
Première sensation : au niveau des matériaux il est vraiment plusieurs crans en dessus du netgear (qui est lourd, solide tout en métal), ça n’a vraiment rien à voir il ne tient pas du tout la comparaison le pauvre ! Il prends plus de place aussi. Mais bon ça doit être la contrepartie de payer moins cher.
Pour l’instant il est très silencieux là où le netgear se faisait clairement entendre.

Reste à voir à l’utilisation.

Je pense que du coup tu voulais dire en dess o us?

Oups oui désolé je vais corriger.