[NAS]choix d'un NAS

Il faut regarder la conso moyenne. 1w = 1,25€ par an (tarif bleu edf). Sur les 5 à 10 ans de vie du truc ça compte.

1 « J'aime »

Ta shopping list est un peu overkill…Que penserais-tu de ceci: https://www.amazon.fr/Hewlett-Packard-Enterprise-819185-421-Microsvr/dp/B013UBCHVU/ref=pd_sbs_147_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=Y09DTAJWWF97XR22P218

J’utilise FreeNAS depuis 8 ans environ, d’abord sur un ancien PC reconverti en serveur. Et depuis 4-5 ans je suis passé sur un microserver HP Proliant sur les recommandations de certains ici ( @Glasofruix il me semble) et c’est une tueurie.

Non seulement le boitier est ultra compact et bien pensé mais surtout il consomme rien et est très silencieux. (l’alim fait 150W). Tout est pensé pour une utilisation 24/7.

Après, comme l’on dit ceux du dessus, il faut vraiment avoir envie de mettre les mains dans le cambouis et accepter que:
-tu n’auras jamais autant de service et d’aussi bonne qualité qu’un NAS clef en main
-tout mettre en place te prendra beaucoup BEAUCOUP plus de temps. (et chaque mise à jour de chaque élément est susceptible de tout peter)

Pour ma part parmi les petits trucs que j’ai jamais réussi à finaliser proprement: le serveur d’impression (oui ça pourrait paraitre simple mais voila) Owncloud: le niveau de sécurité exigé dépasse mes compétences, Crashplan, jamais réussi à installer proprement leur version linux.

Pour le reste j’ai: sabnzbd, plex, le monitoring de mon onduleur, du DLNA et du partage windows standard . Dit comme ça, ça parait assez ridicule ^^

2 « J'aime »

Il sont silencieux les gen 8? J’ai du modder l’alim de mon gen 7 en y mettant un ventilo noctua, parce que celui de base faisait un bruit atroce.

C’est vrai que le support pro est un plus par rapport à un support uniquement communautaire et je comprends que ça puisse justifier le sur-coût et rassurer un client.

Ce type de configuration ne m’a jamais convaincu et j’ai toujours trouvé que ca tenait plus du bricolage qu’autre chose. Sans compter l’interopérabilité inexistante.

Tant que ca ne dépasse pas 50 euros par an de conso, je trouve que ca reste acceptable.

Ce type de conf est intéressant si tu veux comprimer les coûts au maximum. Par contre en terme d’évolutivité, ca reste moyen.
La conf que je proposais est à mon sens le minimum syndical si on veut faire un usage un peu plus évolué que simple NAS, càd usage type server avec possibilité de virtualisation.

FreeNAS, j’ai déjà donné aux ‹ débuts › du ZFS (vers 2009 de mémoire avec FreeNAS 7) et c’était une catastrophe complétement instable si tu n’avais pas au moins 8Go de RAM. Le ZFS étant le seul intérêt de FreeNAS à mes yeux par rapport à une distribution Linux, je suis passé sous OMV avec mdadm sans regrets (geom raid non merci).

Je retenterai peut-être FreeNAS+ZFS lors du remplacement de mon NAS actuel (j’attends que quelque chose pète, mais il tient le bougre). Cette fois, ca sera avec masse de RAM (genre 16Go).
Ceci dit ZFS on Linux a fait beaucoup de progrès et je ne suis pas sûr que ca vaille encore le coup. D’autant plus que j’ai moyennement confiance en iXsystems, surtout depuis le fiasco intégral de FreeNAS Corral.

Je prends l’exemple de ce que je connais, mais pour OMV, tu peux n’utiliser que le WebGUI sans taper une ligne de commande. La liste des plugins commence à être conséquente et ne nécessite pas non plus de taper de ligne de commande.
Dire que ca prends plus de temps que sur un NAS ‹ clef en main › n’est pas vrai et je me base sur mon Synology DS115j pour comparer.

En revanche, il est clair que sous Synology c’est mieux fini et moins sujet aux petits bugs.
Quand ca merde sous OMV, il faut parfois mettre les mains dans le cambouis pour résoudre le problème.
Cependant, l’avantage d’OMV, c’est qu’étant sur une base Debian, si un plugin n’existe pas ou si jamais on a un besoin particulier, on est bien content de pouvoir mettre les mains dedans pour y remédier.

Depuis le temps que j’utilise OMV, j’ai migré 2 fois tous les disques du raid pour une capacité supérieure, j’ai re-installé 2 fois l’OS (je préfère pour les changements majeurs de release Debian), tout cela sans avoir perdu aucune donnée. Et à chaque fois que j’ai pété un truc, je m’en suis sorti. En terme d’usage et robustesse, je pense avoir bien éprouvé le bousin.

Après je conçois que ça ne convienne pas forcément à tout le monde, mais on est sur geekzone après tout :wink:

CQFD. Merci. (Serieux le mec parle de bugs et de virtualisation sur un nas, ya que moi qui ai l’impression de voir la voiture de Homer ?)

Je crois surtout qu’on ne parle plus d’un NAS mais d’un serveur à part entière et du coup mettre une distrib orientée NAS je pige pas trop mais bon chacun a ses besoins… en tout cas je me régale avec le syno. Les débits sont corrects , les softs fonctionnels. Hier j’ai importé mes 110go de photos et en ce moment même il est en train d’indexer le tout gentiment sans que j’ai à m’en préoccuper. Tellement pratique et compact que je pense l’emmener en vacances…

Salut la zone !

J’ai 4 disques de 4 To Seagate Desktop HDD.15 (5400) dans un mediacenter Silverstone.
J’envisage un NAS pour centraliser l’accès aux disques et faciliter l’utilisation de NZBGet et consorts.
Vous conseilleriez quel modèle de Synology ?
Mes disques n’étant pas NAS, je risque de les flinguer plus vite ou bien le fait d’allumer le mediacenter une fois par jour les abîme plus ? Et quid de la conso électrique sur une année ?

Merci à vous.

Ne connaissant pas bien les synos, je vais juste répondre à ça.
Si t’es disque sont « normaux », juste pas « spécial serveur », c’est pas très grave. Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est les disques basses conso.
De toute façon, tout constructeur de NAS fournit une liste compatibilité de disques, il suffit de vérifier que les tiens y sont.
Une fois que tu auras choisi ton modèle de NAS:

Et ? Par petits bugs j’entends le WebGUI frontend qui ne s’en sort pas parce qu’il y a un truc qui n’était pas prévu. Ca ne remets nullement en cause la robustesse de l’OS et des softs qui sont derrière. Ce genre de problème arrive partout, même dans du soft professionnel (OpenStack, Proxmox, pour ceux que j’ai pratiqué).

Il y a bien des gens qui achètent des Synology pour y mettre nzbget, openvpn, plex, git, etc. Ca s’éloigne tout autant de l’usage NAS. Dans les 2 cas, il reste l’aspect pratique de ne pas avoir à mettre des heures pour avoir un truc exploitable.

donc une alim de 400W pour tabler sur un 40W de moyenne… En 5 ans, le DS916+ est à iso prix. Je ne suis pas contre le DIY, loin de là. Mais ici la démonstration est loin d’être convaincante.

Au passage sur Syno je viens de migrer nzbget et sonarr, demain je migre radarr, il me restera transmission à mettre (mais faut que je le mette derrière le VPN), et je ferai un tuto en septembre après les vacances

1 « J'aime »

C’est le grand problème des fabricants/magasins, tu trouves difficilement des alimentations de capacité plus faible et quand tu en trouves, c’est souvent plus cher.

A l’époque (ma config NAS date de 2009), c’était de mémoire de l’ordre de 40~50W en accès. Beaucoup d’efforts et de progrès on été réalisés depuis en terme de consommation d’énergie, notamment en idle. 40W reste donc une fourchette haute, il faudrait voir combien consomme une nouvelle config de ce type en idle et en accès.

Oui c’est bien ce que j’entendais par chacun a ses besoins (sans critique). On a la chance aujourd’hui de pouvoir choisir entre du clé en main et du sur mesure.

Question de curiosité: quel est le but de ton VPN ici ? (je connais très mal les VPN et leurs applis)

En syno, j’ai une version précédente du DS416j pour 320€ (je dois etre au DS414j et il faisait deja super bien le boulot)
selon les besoins, il y a 2 déclinaisons :
DS416 (sans le J, version un peu plus puissant, plus PME que particulier) (440€)
et DS416Play, qui si j’en crois les specs est plus à l’aise pour faire tourner plex et le transcodage de vidéo (440€).

Ensuite, “l’os” est pas mal, les applis s’améliorent, même si je n’utilise pas trop DS Video qui est un plex light très très light.

Sur mon syno, j’ai commencé par 2 HDD 4To WD, serie RED. et j’en ai rajouté 2 ensuite.
Le Syno precedent, j’avais juste de WD green et je n’ai jamais eu de pb avec.
(en moyenne, mon NAS fonctionne 7-8h par jour en semaine et 20h/j le week-end. et jusqu’ici jamais eu de pb avec mes HDD)

Tiens ça me fait réagir. Tu éteins ton NAS en fait ?

J’pensais que c’était fait pour être tout le temps allumé en fait. C’est peut être une bonne pratique hein, j’en sais rien.

Je ne pense pas que ça soit une “bonne pratique”, mais c’est pas négatif non plus.
Personnellement je ne l’éteint jamais surtout parce que certains process qui tournent dessus (sonarr, plex, torrent…) n’ont d’intêret que s’ils tournent “tout le temps” (ou en tout cas aussi souvent que possible).

Si tu ne t’en sers que pour du stockage pur par exemple, sans ouverture à l’extérieur, ça ne sert à rien de le laisser tourner si tu n’es pas là, et ça limite l’usure des disques.

Je suis ok avec ça. Pour l’usure des disques, j’aurais tendance à penser que les disques dédiés NAS ont une sorte de veille pour limiter l’usure, justement. Ou meme pas dédiés NAS en fait, ça le fait déjà dans mon PC.

Le bon compromis (enfin en ce qui me concerne), c’est d’avoir les disques qui se mettent en veille (spindown) au bout d’un temps défini d’inactivité (genre 2 ou 3h).

1 « J'aime »

Pour masquer mon IP réelle quand je fais du torrent (bon généralement ça ne sert que pour de l’anime qui n’est pas spécialement surveillée) pour éviter ces emmerdeurs d’hadopi