[NAS]choix d'un NAS

j’ai juste mis la programmation automatique pour les périodes où personne ne s’en sert.
A certains moment de “rush”, ca a pu rester allumer H24 pendant des mois sans soucis.

le cote hibernation des disque, j’ai du mettre par defaut, je sais plus trop le timing.

et si j’ai besoin, un petit coup de WoL et ca suffit, 30-60sec apres, il est opérationnel

Configurer un tunnel VPN sur le NAS te permet aussi:

  • De pouvoir accéder aisément a ton réseau domestique depuis n’importe où.
  • De Limiter les risques encourus à multiplier les services/ports entrants ouverts sur ton routeur/firewall.

Chez moi, les seuls ports que j’ouvre sont OpenVPN, et SSH (histoire d’avoir une solution de secours). Les 2 sont forwardés sur le NAS. Une fois le tunnel établi (depuis mon smartphone ou mon laptop), j’ai accès a tous les services du NAS, mais je peux également accéder à tout ce qui est disponible sur mon réseau local (serveurs, domotique, …).

C’est un peu contraignant (on ne stocke pas le mot de passe du tunnel ailleurs que dans son gestionnaire de mot de passe préféré, hein), mais AMHA, c’est le bon compromis.

Au final je suis parti sur cette solution aussi: je viens de commander le HP Pro 8 avec 8 Go de DDR3 ECC et une clé USB 16 Go qui hostera le système. J’en ai eu pour 270 € chez Mamazon :slight_smile:

Attention là c’est dans l’autre sens, toi tu parles de extérieur vers NAS, moi je parle de NAS vers extérieur: j’encapsule mon bittorrent, ainsi l’IP vue par les vilains espions des majors et autres ne voient que l’IP d’un serveur VPN d’un fournisseur, et non ma vraie IP à moi, du coup pas de remontée vers moi possible.

ah pardon, effectivement. NAS et VPN j’ai immédiatement pensé au sens inverse. Merci pour la précision.

Ok, merci pour la réponse.

C’est exactement ma problématique du moment. J’ai momentanément pallié au truc en faisant de l’export display sur un raspberry sur mon réseau, auquel j’accède en ssh, mais le VPN serait plus approprié d’après les renseignements des grands pros auxquels j’ai accès. La sécurité des VPN sur des distrib style Syno est ok ?

C’est globalement la même que sur 100% des routeurs. Tu as du PPTP (évite, c’est totalement obsolète et plus du tout sécurisé), L2TP(IPsec) natif sur pas mal de périphériques, et OpenVPN.

Donc pour monter un VPN un NAS est tout à fait approprié, dans les limites déjà discutées au dessus, à savoir que les modèles d’entrée de gamme sont un peu limites matériellement, c’est ça ?

Oui, et sincèrement même sur le plus petit entrée de gamme tu dois pouvoir facilement faire fonctionner 2-3 tunnel VPN en simultané avec d’autre truc (Synology en affiche 5 dans sa fiche technique)

1 « J'aime »

Je relance la machine parce que la promo d’un 2 baies me fait de l’oeil : vous faites quoi avec un 2 baies ? Parce que fullsync les films de boules je vois pas l’intérêt. On peut faire un raid avec seulement une partie des disques, hors syno ?

(la promo)

J’ai rien compris ! :smiley:

Vous faites quoi avec un NAS 2 Baies ? Vous stockez vos films de vacances ? Vous dupliquez tout le disque en Raid sur le second disque ?

Oui ( stockage documents / photos / films )
Oui ( oui raid 1 )

Tu sauvegardes tes flims de vacances donc ? J’trouve ça un poil overkill en fait :confused:

alors pour compléter, je sauvegarde les films automatiques que fait google photos ( une suite de photos mise bout à bout que je trouve sympa ) .

Ok, donc ça te sert pas de “media center” du coup ?

Je l’utilise comme mediacenter et stockage de données perso et de travail, la sauvegarde est sur le cloud pour les données sensibles et sur disque externe pour le reste. C’est un 4 baies.

pas du tout , uniquement de sauvegarde

Idem, sauvegarde des documents et photos, et puis aussi films/séries. Pour ces derniers ce n’est pas une sauvegarde, le NAS les télécharge (Sonarr/SABNzbd), les stocke et mon mediacenter (qui n’a qu’un SSD de 64g pour le systeme, et sera remplacé à terme par un raspberry) et les autres ordis/tablettes y accèdent.

Oui mais dans ton cas, tu as un 2 baies ou un 4 baies ?

Si c’est un deux baies, comment tu saves documents & photos ?