[NAS]choix d'un NAS

Je comprends pas ton problème en fait.

Perso j’ai un deux baies. En Raid. Tout est dupliqué. Documents/photos/films de vacances.

Et comme dit l’adage RAID is not a backup. Donc 2 baies, 4 baies, 12 baies, mis à part l’espace disque disponible ça ne change rien pour les “saves”.

Parce que dupliquer 3to de films de vacances, je vois pas bien le besoin, stou. Maintenant si j’ai pas d’autres choix, je vais faire ça aussi, mais dans ma tête, j’avais dans l’idée de prendre un 4 baies pour me servir de deux baies uniquement pour le raid, et “media server” pour les deux autres. Comme ça je save que ce qui est utile.

Pour ton edit, je suis d’accord. C’est bien pour ça que RAIDer le nas si c’est juste un media server, je vois pas trop l’utilité.

Juste ne pas perdre tes films de vacances en cas de pépin matériel.

C’est la seule utilité.

C’est un 2 baies en Raid1 (enfin xraid chez Netgear), tout est donc dupliqué.
J’ai un répertoire Photos, un Documents, un Vidéos, un Musique (et quelques autres, pour Syncthing et pour Transmission notamment) partagés en samba/rsync selon les besoins. Les photos, la musique et les documents sont donc sur ce NAS mais aussi sur mon ordi (et un DD externe), les vidéos de films de vacances ne sont que sur le NAS.
edit: le fait que les films soient dupliqués est inhérent au NAS et au raid1, mais c’est pas nécessaire c’est sûr. Quoique je dois avoir au moins la moitié des trucs dessus que je n’ai pas encore vus, ça me saoulerait vite fait de les re-télécharger

J’avoue :3

Nan mais le RAID c’est pour la disponibilité surtout hein… Donc du coup sur mon NAS qui sert de stockage de réplication de mon PC ET de media server, je sais que j’ai une certaine tolérance accordée à la panne (1 disque dans mon cas). Il est vrai que dans mon cas, je n’ai quasiment que du contenu SD pour la partie vidéo. Par contre le fait de savoir que le stockage de mes photos est redondé sur les deux disques (en plus du PC), ça me rassure.

C’est idiot à dire, mais pour un raid 1 ou 5 efficace, il faut conserver sur un compte en banque la valeur d’un disque…

Allez zou, j’ai pris le QNAP TS-251 à 190 balles, avec un Seagate IronWolf de 8To (les premiers retours sont assez positifs) à 260 balles.

Je verrai pour un second 8To le temps venu (actuellement j’ai ~6To qui n’ont jamais été RAIDé ou save ailleurs, donc bon, ça changera rien, sinon que je n’aurais pas à avoir mes PC allumés à chaque fois que je veux regarder un truc.

Merci pour vos retours, et merci @Ravine pour la découverte de Wirecutter qui m’a aiguillé dans mon choix de matos :stuck_out_tongue:

Je comprends ton problème de gâchis de place mais, comme dirait un collègue, la nature a horreur du vide.

Tu achète un NAS pour deux choses principales:
A_Une disponibilité réseau des fichiers stockés.
B_Une protection contre la panne d’un disque.

Il faut que tu détermine ce qui est prioritaire pour toi, mais il faut pas réfléchir sur le concept “c’est du gâchis de mettre des vidéo de vacances sur du RAID 1”. Parce que tu t’en sortira jamais dans le choix (et la config sera compliquée).

Si le NAS te sert surtout pour protéger tes données contre la panne du disque, utilise le principalement pour ca. Mais je doute que tu ais 3To de photos des vacances des gamins.
Donc la place restante peut être utilisé a loisir pour stocker du film de tatie Jeannine et en proposer un accès simplifié, aussi bien sur la smart télé que sur le smart-phone ou sur la smart tablette.
Tu n’as pu de place pour les photos du petit dernier? Bah tu vires un ou deux films vu que c’est pas prioritaire.

Du coup, acheter un 4 baies par principe n’a pas de sens quand tu peux faire exactement la même chose pour beaucoup moins cher et beaucoup plus simple en configuration, juste avec une autre façon de considérer les données que tu stockes.

(Ca a super augmenté les NAS, 150 euros mini maintenant???)

Jusqu’ici j’utilisais un DS210j 2 baies que je ne sortais que pour faire des sauvegardes, et que je rangeais ensuite dans une armoire car j’avais juste besoin de la sécu d’une redondance, mais cette fois-ci j’ai besoin qu’il soit connecté en permanence pour sauvegarder sur le Cloud d’Amazon, et accessoirement j’ai aussi besoin d’augmenter la taille des disques durs pour passer sur du 3To.

Quelques questions en rafales

1°) Je n’ai jamais changé de disque dur sur un NAS, quel est la procédure pour changer le couple de DD ? J’imagine qu’on en change d’abord un, on attend que la réplication se termine, puis on change le deuxième et rebelote ? Comment on sait que la réplication est terminée ? Il faut le faire à chaud ou à froid ?
Il faut commencer par enlever quel DD sur les deux ?

2°) Est-ce qu’il y a une ou des fonctions pratiques qui ne serait pas présentes dans le DS210j, qui justifierais que j’upgrade sur un autre NAS ? Aujourd’hui on en est au DS216 je crois, on m’a aussi conseillé d’étudier le DS416play qui est un 4 baies, mais j’ai du mal à déterminer si c’est pertinent de passer sur un 4 baies dans mon cas, sans compter que ça douille sévère, et que je n’ai pas besoin de plus de 4To vu que je ne télécharge ni BR ni vidéos 4K pour l’instant.

En passant, si vous cherchez un gros NAS pas cher, il y a GnuBee: Personal Cloud 1, dispo pour pas cher, mais avec des disques de 2.5". Si vous n’êtes pas pressés, son grand frère est en route, GnuBee: Personal Cloud 2. Je l’attends avec une grande impatience pour remplacer mon NAS du ghetto (ancien PC recyclé, avec des disques posés au fond du boîtier).

J’ai un DS415play, oui si tu veux changer deux disques tu dois le faire en deux temps, à moins d’avoir choisi le mode de protection sur deux disques (ce qui implique d’avoir au moins quatre disques sur le RAID). Sur le mien, que je viens d’upgrader avec deux 4To, j’ai juste eu à remplacer l’un des disques à chaud, attendre la reconstruction (environ 36 heures) et ensuite changer le deuxième disque.

Le hot Swap n’est pas possible sur tous les modèles, à voir avec le tiens.

Sinon c’est passé comme une lettre à la poste, le NAS étant toujours dispo pendant l’opération, les transferts sont juste un peu plus lents.

Ca fait quand même méchamment bricolage leur truc… Et quand on sait que ce les prix des disques peuvent doubler voire tripler le prix d’un NAS, je sais pas si c’est un si bon plan (sans compter que les grosses capacités en 2,5" sont plus limitées…) Du coup le modèle Personnal Cloud 2 est sans doute plus interessant…

Mais paye ta machine à poussière et à chaleur (quoiqu’ils en disent)

1 « J'aime »

Tiens, question au passage, le QNAP que j’ai acheté a un port HDMI collé au cul. Du coup je me pose la question : est-ce que ça a un intérêt de le mettre derrière la TV par rapport au fait de le mettre dans une armoire réseau en gigabit ?

ça fait office de chromecast, t’auras diverses appli à partir d’un store, le plus souvent ça se resume à utiliser un Kodi ou un lecteur Plex cependant.

ça offre la possibilité d’utiliser le NAS comme un PC avec la télé qui sert d’écran directement
Aussi bien pour l’administrer que pour regarder un contenu si tu utilise un lecteur approprié

1 « J'aime »

Je précise d’ailleurs que les versions de Kodi et Plex qui tournent convenablement pour les Nas Qnap sont celles compilées par un utilisateur non affilié à Qnap qui est très actif dans la communauté des possesseurs de Nas Qnap.
Voici l’adresse du site web sur lequel il distribue les fichiers .QPKG à installer depuis la page d’administration du Nas: https://www.father-mande.ovh/page_qnap.html

Nice, thx. Je pensais pas avoir à installer Kodi sur le NAS, c’est quoi l’intérêt ? (vraie question)

Juste regarder directement sur la TV les médias qui sont stockés sur le Nas en bénéficiant de l’ergonomie, de la mise en page et des méta-données que Kodi ajoute à l’ensemble. Il y a aussi les divers add-on qui facilitent la vie niveau téléchargement de sous-titres par exemple. Pas plus, pas moins.

Oui non mais finalement c’est se servir du NAS comme d’un véritable PC sous la TV, ça permet de s’affranchir d’un rasp ou équivalent. A voir oué, j’ai l’impression que la plupart des gens mettent leur NAS à côté de la box adsl non ?