[NAS]choix d'un NAS

Oui, parce que la majorité des gens fonctionnent en wifi et c’est plus facile de brancher le nas en filaire sur la box adsl, du coup :slight_smile:

Keep it simple :wink:

Oui mais du coup dans ce cas, la liaison a la TV se fait soit par le côté “smart” de celle-ci, soit via un device dédié branché sur la TV du coup.

Salut les NAS,

Y’en a qui ont le combo QNap + NZBGet dans le coin ?

J’arrive pas à le link à Python3 pour l’envoi automatisé de mails, si jamais qqun a déjà fait la manip’, ça m’intéresse :slight_smile:

Merci !

Pour le boulot, j’ai quelqu’un qui veut me faire acheter un NAS :

NAS 1200€ - https://www.grosbill.com/4-synology_ds1815_-639971-reseaux-_sauvegarde_reseau

Je suis un peu le topic mais j’avoue que cela reste un sujet où je suis pas à l’aise à 100%, cela vous semble équilibré ?

Pour les besoins : c’est pour sauvegarder des données raw de gros équipements scientifiques, la taille prévue est est largement bonne pour nos besoins pour plusieurs années et ce NAS sera “backupé” sur un serveur dans un autre batiment.

Le modèle linké n’est pas le dernier. Le DS1817+ a remplacé le DS1815+ et il se trouve bien moins cher que chez grosbill. La différence c’est sur les ports SATA qui sont plus rapides sur le plus récent.
Ex: https://www.ldlc.com/fiche/PB00227132.html

J’ai le modèle 5 baies d’il y a quelques années DS1010+ et c’est vraiment du bon matos. J’ai juste remplacé un ventilo qui s’est mis à faire du bruit.

Maintenant, pour un usage pro, il existe du synology rackable. A voir…

Grillé par @SkullyFM mais réponse identique.
Série 15 --> moins de temps de mise à jour de firmware en perspective.
Et en rackable Pro début de gamme, les modèles sont aussi des séries 15 (ce qui me gonfle pour un projet perso).
Pour les disques, 6 To c’est bien, privilégie des modèles avec 5 ans de garantie.
Tu mixes les disques pour des questions de panne ?

Effectivement, même matériel.net sont moins chers que Grosbill, les systèmes rackables sont bien plus cher et je ne suis pas sûr que nous aurons des besoins si importants, là avec 48 To on est tranquille 5 ans voire plus sans rien effacer… A moins, qu’il y est de gros avantages sur les systèmes rackables ?

Pour les disques oui, l’idée est de mixer les marques pour se protéger un peu des pannes (mauvaise série).

2 prises d’alim je crois… après c’est juste pour le confort. C’est plus simple de racker le NAS si on a deja une armoire que de poser le gros rectangle.

Ce sera dans un laboratoire sans armoire donc le gros boitier est pas gênant voire c’est même un plus.

Non, ça ce sont des modèles spéciaux (série RE de mémoire)

C’est les séries en RP (Redundant Power) qui ont deux alims.

C’est assez simple les dénomination Synology. Les premiers chiffres c’est le nombres de disques maxi, les 2 derniers l’année de sortie.

Euh l’inverse tu veux dire ? :smile:

1 « J'aime »

Fixed. Merci

Merci pour toutes vos réponses.

En fait, je me souviens d’un hors série de Canard PC où ils déconseillaient l’utilisation de disques non NAS (sans parler des basse conso) dans les NAS.

Ma crainte, c’était aussi que dans un NAS qui tourne en 24/7, les disques atteignent plus vite le seuil des 10 000 heures, mais en même temps, j’imagine qu’ils s’arrêtent au bout d’un moment quand ils ne sont pas utilisés.

Quel modèle 4 baies de Synology conseilleriez-vous ? J’ai un mediacenter, donc pas besoin de fonctions vidéo a priori.

EDIT : ok Tchoubou m’avait répondu. Mais n’hésitez pas à suggérer des modèles :wink:

Ben … le moins cher.

J’ai des Seagate HDD.15 Desktop 4 To et ils n’apparaissent pas dans la liste des disques compatibles. Ca revient à les déconseiller dans un NAS ?

Si je veux mater des vidéos MKV sur mon iPhone, il me faut un modèle qui transcode ?

Ca depend de ton iphone, de si tu veux que ca transcode en crossplatforme, etc.

Sinon, tu peux aussi installer Infuse sur ton tel et voir.

J’attends le DS418 qui vient tout juste de sortir, il n’y a que LDLC qui semble l’avoir en stock pour l’instant, les magasins de Montgallet ne l’auront pas avant 1 mois (c’est ce qu’ils m’ont dit), comment ça se fait ?

Hop !

Montgallet, ce n’est plus ce que c’était dans les années 90.